Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Biologie - santé / Sciences du vivant

Vidéo

Etablissements de recherche et d'enseignement supérieur - Et partenaires de la culture scientifique

VVos sens en questions

Pour sa 24e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon s’est placée sous le thème : « Vos sens en questions ».

Vision, audition, olfaction, toucher, douleur… Notre cerveau est alimenté chaque jour par les informations transmises par les différents canaux sensoriels. C’est à partir de ces données, et de celles stockées dans notre mémoire, que nous construisons notre représentation du monde.

Mais quels sont les mécanismes qui sous-tendent au final la construction du « soi » ? C’est une question à laquelle les neurobiologistes tentent de répondre depuis plusieurs décennies. Sur le plan expérimental, la perception s’étudie à plusieurs niveaux que l’on peut appeler « bas niveau et haut niveau ».
Depuis le début du XXIe siècle, les recherches sont davantage consacrées à la perception dite de bas niveau : comment nos capteurs (rétine, oreille interne, muqueuse olfactive…) peuvent-ils interpréter les signaux du monde extérieur et transmettre les informations à notre cerveau ?

Plus récemment, les neuroanatomistes se sont intéressés au traitement dit de haut niveau, en tentant de comprendre la manière dont notre cerveau est capable de traiter des processus complexes, comme la compréhension de la parole, la reconnaissance d’un visage familier, ou encore la catégorisation, l’attention sélective et le caractère émotionnel attribué à un stimulus. Autant de mécanismes indispensables, notamment pour l’apprentissage tout au long de la vie et pour nos interactions avec les autres.
La recherche dans ce domaine s’étend maintenant à l’intelligence artificielle et à la robotique, pour la mise au point de machines autonomes et d’humanoïdes performants.

À l’étude de la perception du monde réel, s’ajoute celle des illusions d’optique et des hallucinations. D’où viennent ces déformations de nos perceptions ou de la production endogène d’images ou de parole, telles que celles observées chez le schizophrène ?

Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de la Métropole de Lyon qui s’intéressent à ces questions ont partagé leurs découvertes lors de la Semaine du Cerveau 2022.

Rémi Gervais, Professeur Émérite en neurosciences, Université Claude Bernard Lyon 1, conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau

Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (Lyon 1 / CNRS / Inserm / Université Jean Monnet)

La 24e édition s’est déroulée en présentiel, 3 conférences ont été enregistrées :

  • Les hallucinations : entre perception normale et pathologies

Comprendre le cerveau – Que connait-on des hallucinations ? Ces manifestations sont associées à de nombreuses pathologies, et leur compréhension contribue à une meilleure prise en charge des concernés. Mais leur étude permet également de mieux appréhender le fonctionnement de l’expérience consciente, perceptuelle et subjective humaine. Alors, pourquoi hallucinons-nous ?

Intervenants :

> Sara Salgues, doctorante en psychologie cognitive au laboratoire Étude des Mécanismes Cognitifs ;
> Marie-Noëlle Babinet, neuropsychologue à GénoPsy – Centre de Référence Maladies Rares (Centre hospitalier Le Vinatier), pôle hospitalo-universitaire ADIS (Autisme et Déficiences IntellectuelleS), Centre iMIND et doctorante au laboratoire Étude des Mécanismes Cognitifs ;
> Priscille Perraud, étudiante en Master 2 Psychologie cognitive des apprentissages, Université Lumière Lyon 2.

  • L’illusion fait son monde : l’illusion de la réalité

Le fonctionnement du cerveau – Le monde est-il vraiment tel que nous le voyons ? Grâce à des illusions d’optique étonnantes, cette conférence vous livrera quelques secrets sur notre cerveau et la manière dont nos capacités de perception se construisent à partir de notre expérience personnelle, et combien cela affecte notre relation à l’autre…

Intervenant :

> Yves Rossetti, enseignant-chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

  • Les secrets de l’armonica de verre
Cerveau et art – Instrument ancien aussi rare que mystérieux, l’armonica de verre suscite bien des interrogations. Découvrez les secrets de cet objet musical fascinant, de son mode de production des sons jusqu’à leur perception par notre cerveau. Cette conférence sera suivie d’un concert exceptionnel, l’occasion unique d’entendre l’armonica de verre au sein d’œuvres classiques rarement interprétées (concert).
Intervenants :
> Sébastien Ollivier, enseignant-chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA) ;
> Nicolas Grimault, directeur de recherche CNRS et membre du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) ;
> avec la complicité de Thomas Bloch, musicien.
  • L’attention des enfants en 2022 : fragile !

Cerveau et société – Dans un monde hyper connecté et surchargé en informations, rester attentif à une tâche devient presque mission impossible. Les enfants sont en première ligne de cette transformation sociétale avec notamment des conséquences sur leurs apprentissages. Cette conférence vous propose de partir à la reconquête de votre attention avec deux spécialistes des troubles de l’attention chez l’enfant. Il sera notamment évoqué : les principales caractéristiques de cette fonction, indispensable à la régulation de notre comportement et au développement des apprentissages, ainsi que les différents réseaux cérébraux qui la sous-tendent. Ils vous expliqueront comment l’attention, qui repose sur un équilibre fragile, peut être mise à mal par notre mode de vie, en insistant notamment sur l’importance du sommeil. Autant d’éléments pour tenter de répondre à cette grande question : est-il possible d’être attentif en 2022 ?

Intervenantes :

> Marine Thieux, doctorante en neurosciences au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon ;

> Vania Herbillon, psychologue spécialisé en neuropsychologie dans le service Épilepsie, Sommeil et Explorations fonctionnelles Neuropédiatriques de l’Hôpital Femme Mère-Enfant, membre du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

> Compte-rendu de la conférence

PPour en savoir plus

Le cri - Edvard MunchSous l’emprise des émotions

En partenariat avec Pop’Sciences, le comité lyonnais de la Semaine du Cerveau a réédité le hors-série de Pop’Sciences Mag Sous l’emprise des émotions ! Une version augmentée de ce numéro exceptionnel qui  s’interroge sur la puissance des émotions dans nos quotidiens : au travail, en écoutant de la musique, face à nos addictions, dans les odeurs qui nous entourent …48 pages pour découvrir le sens de nos émotions.

Pop’Sciences Mag #10