Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. TOUTE L'EQUIPE POP'SCIENCES VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2023.

EN SAVOIR PLUS

Ressources scolaires

Ressources

Dispositif

Collège / Lycée / post-Bac

DDeux jeux pédagogiques Made in AURA pour sensibiliser à la transition énergétique

©SuperGrid Institute

SuperGrid Institute et plusieurs entités éducatives du territoire Auvergne-Rhône-Alpes se sont regroupés pour
développer deux activités pédagogiques afin de sensibiliser les jeunes élèves, ainsi que les travailleurs en reconversion professionnelle, à la transition énergétique et aux métiers de demain. Ces outils sont maintenant à disposition des Académies et des organismes de formation professionnelle.

Ces deux activités ont été développées en premier lieu par SuperGrid Institute pour ses participations à la Fête
de la Science. Elles ont été mises à niveau au sein du consortium et grâce au soutien de La Région Auvergne
RhôneAlpes et de l’État à travers les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités
(DREETS). Le projet a duré deux ans et vient d’aboutir.

  • SURVIVAL GAME

Un jeu de survie durant lequel les joueurs ont 25 minutes pour sauver la planète du réchauffement climatique ! Ils intègrent peu à peu les énergies renouvelables dans le réseau en résolvant une série d’énigmes ludiques permettant de mieux comprendre le pilotage d’un réseau et le mix énergétique.

Le Survival Game sera installé à l’Institut Gaston Berger où les étudiants, formés à son animation, pourront réaliser des actions de sensibilisation fréquentes aux métiers en tension et liés à la transition énergétique.

  • LA BELLE ÉQUIPE

Un jeu de plateau collaboratif qui met en lumière la palette de métiers qui s’offrent aux élèves au sein de la transition énergétique et la diversité des parcours de formation. Dans le contexte d’une entreprise industrielle, les joueurs endossent chacun un rôle et travaillent ensemble pour construire un disjoncteur – un équipement indispensable
pour la protection du réseau électrique.

Des enseignants et encadrants de l’Académie de Lyon et de Grenoble ont été formés à l’animation du jeu La
Belle Équipe pour l’utiliser avec leurs élèves et les aider dans leur travail orientation. 

>> Le jeu est téléchargeable en ligne pour être utilisé par le plus grand nombre : La Belle Équipe

Des organismes de formation continue – Missions locales, Pôle Emploi – ont également été formés afin que le jeu « La Belle Équipe » puisse aussi bénéficier aux personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi.

Projet financé dans le cadre du projet CPER « Transition zéro carbone : sensibiliser et informer sur les métiers en transformation » (Contrat de Plan ÉtatRégion 20152020). Les membres du consortium sont : SuperGrid Institute (porteur du projet), le Campus des Métiers et des Qualifications Smart Energy Systems, les académies de Grenoble et de Lyon, Tenerrdis et l’Institut Gaston Berger (INSA Lyon).

En savoir plus :

SUPERGRID INSTITUTE

PPour aller plus loin

Fête de la science 2019 / ©Vincent Noclin – Université de Lyon