L’archéologie sous-marine et portuaire en Tunisie : cadre, bilan et perspectives

LL’archéologie sous-marine et portuaire en Tunisie : cadre, bilan et perspectives

 Une conférence dans le cadre du cycle de conférences Jean Pouilloux, Histoire et archéologie.

Intervenant :

  • Dr Ahmed Gadhoum, chargé de recherche au département d’archéologie sous-marine, de l’Institut national du Patrimoine, Tunisie, ancien conservateur du site de Carthage, Patrimoine mondial de l’Humanité.

 

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MOM

Recherches archéologiques en Azerbaïdjan

RRecherches archéologiques en Azerbaïdjan

Du Néolithique à l’âge du Fer, le Sud Caucase a joué un rôle charnière entre des cultures radicalement différentes tout en développant ses propres trajectoires.

Pour célébrer dix ans de coopération franco-azerbaïdjanaise, une exposition a été inaugurée en juillet dernier au Musée national d’art d’Azerbaïdjan. Les panneaux présentés à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée – MOM reprennent une partie de cette exposition…

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MOM

 

03/06/2020

003/06/2020

Où il repose, vous ne devrez pas le déranger ! Tombes et inscriptions funéraires au Proche-Orient ancien, IIe-Ier millénaires av. J.-C.

Virginie Muller, maître de conférences en assyriologie à l’université Lyon 2,
responsable du Diplôme Universitaire en Assyriologie et Archéologie du Proche-Orient (DU2A), laboratoire Archéorient

Inscription funéraire akkadienne, tablette MDP 18 252 © Cuneiform Digital Library Initiative (cdli)
Inscription funéraire akkadienne, tablette MDP 18 252 © Cuneiform Digital Library Initiative (cdli)

Le Proche-Orient, berceau de l’écriture cunéiforme, nous a livré plus d’1 million de textes de nature variée : lois, contrats, lettres, rituels…, mais seulement une vingtaine d’inscriptions dites « funéraires », qui datent pour la plupart du IIème et du Ier millénaire av. J.-C. Elles ont été rédigées sur différents supports trouvés dans les tombes : tablettes en argile ou en pierre, cônes, éléments architecturaux (briques, sarcophages…) et divers objets. Ces inscriptions comportent le plus souvent la désignation du défunt, bien souvent royal, et de la tombe, ainsi que des malédictions et bénédictions plus ou moins élaborées, rédigées afin d’assurer la protection et le respect de la sépulture. Bien que peu nombreux, ces textes apportent un éclairage précieux à notre connaissance des tombes et des défunts, en particulier de leur rapport à la mort et à l’éternité.

06/05/2020

006/05/2020

Les mégalithes. Du mythe à la réalité

Frédérik Letterlé, conservateur du Patrimoine, laboratoire ArAr

 

Dolmen de La Roche aux Fées, commune d’Essé (Ille-et-Vilaine), tous droits réservés

8/04/2020

88/04/2020

Le sanctuaire romain de la déesse Vacuna à Montenero Sabino, Italie

Aldo Borlenghi, maître de conférences en archéologie et histoire de l’art du monde romain à l’université Lyon 2, laboratoire ArAr – Matthieu Poux, professeur en archéologie romaine et gallo-romaine à l’université Lyon 2, laboratoire ArAr

Découvrez la fouille du sanctuaire

Montenero © tous droits réservés

Montenero © tous droits réservés

Un Parthénon de mots. Euripide et les artistes de l’Acropole

UUn Parthénon de mots. Euripide et les artistes de l’Acropole

Le poète tragique Euripide passait dans l’Antiquité pour avoir été extrêmement sensible aux innovations artistiques et intellectuelles de son temps. La conférence entend montrer que Les Troyennes l’une de ses pièces les plus bouleversantes sur la guerre, est structurée sur le modèle de deux des frises du Parthénon, la frise Nord qui représente la chute de Troie, et la fameuse frise des Panathénées.

Le dialogue que le poète établit ainsi avec l’architecture triomphale de l’Athènes de Périclès lui permet de critiquer à sa manière la politique impérialiste de ses concitoyens.

Intervenante : Pascale Brillet Dubois, maître de conférences en langue et littérature grecques à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA.

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Histoire et archéologie des monastères et des sites ecclésiaux d’Istrie et de Dalmatie – IVe-XIe siècles

HHistoire et archéologie des monastères et des sites ecclésiaux d’Istrie et de Dalmatie – IVe-XIe siècles

Histoire et archéologie des monastères et des sites ecclésiaux d’Istrie et de Dalmatie – IVe-XIe siècles

 

Sébastien Bully, chercheur au CNRS, laboratoire Artehis, Dijon – Morana Čaušević-Bully, maître de conférences à l’université de Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement, Besançon – Stéphane Gioanni, professeur de langue et littérature latines tardives et médiévales à l’université Lyon 2, laboratoire HiSoMA.

Ce projet de recherche est né de la collaboration de chercheurs français, croates et italiens travaillant sur des archives, des textes et des sites ecclésiaux, notamment monastiques, de la côte adriatique istrienne et dalmate entre le IVe et le XIIe siècle. Il a l’ambition de constituer un corpus raisonné de ces sites synthétisant l’ensemble des sources disponibles et de réaliser l’étude pluridisciplinaire d’une « zone-atelier » (île de Cres, Croatie). À travers une approche résolument pluridisciplinaire croisant les sources de l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, l’épigraphie, l’étude paléo-environnementale et l’archéologie du paysage, l’objectif sera d’étudier les aspects topographiques et les conditions historiques de leur fondation (relations au milieu naturel, contexte humain, réutilisation de sites antiques, etc.) ; leur organisation territoriale et sociale dans le contexte adriatique oriental (expansion du monachisme bénédictin et de l’architecture romane, recrutement et mobilité des moines, échanges culturels avec l’Italie, etc.) ; leurs fonctions dans la diffusion des idées réformatrices et, plus largement, de l’autorité pontificale dans une période de confrontation entre les puissances présentes dans l’Adriatique (Francs, Byzantins, Normands, Vénitiens, Slaves).

Site archéologique de Martinscica, Croatie © S. Bully

Architecture, ville, urbanisme : un dialogue à travers les sciècles

AArchitecture, ville, urbanisme : un dialogue à travers les sciècles

L’étude des églises médiévales de Lyon a fait apparaître une problématique nouvelle : l’interaction dialectique entre l’architecture religieuses et la ville. Héritière de l’Antiquité tardive, comme la cathédrale, ou implantation récente, comme Saint-Bonaventure, les églises jouent un rôle de moteur ou de frein dans le développement de la ville.

Elles constituent aussi des réserves frontières, libérées pendant les périodes de troubles et devenant pôle de développement. Elles sont enfin des marqueurs spatiaux qui, comme aujourd’hui, jouent un rôle aussi bien dans l’identité politique des communautés d’habitants (Renaissance à Saint-Nizier, néo-gothique XVIIe à la cathédrale) que dans l’organisation des circulations à l’échelle régionale et « internationale » (Saint-Jacquême et le pèlerinage à Saint-Jacques).

A l’inverse, le développement de la ville ne reste pas sans conséquence à la fois sur l’évolution de l’esthétique monumentale acquise (évolution de l’éclairage naturel de la cathédrale en fonction de l’évolution du quartier) et sur la perception de l’édifice ancien, autour duquel se retissent des récits de genèse complexes, comme à Saint-Nizier. Notre époque n’y échappe pas, et le phénomène est d’autant plus important pour nous qu’il inscrit l’édifice dans une perspective de tourisme ouvert sur le monde.

Intervenant : Nicolas Reveyron, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen-Âge à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire ArAr

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Comment les acousticiens peuvent reconstruire le « son » de Notre-Dame

CComment les acousticiens peuvent reconstruire le « son » de Notre-Dame

Depuis l’incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris, la reconstruction de ce site du patrimoine mondial a fait l’objet de nombreuses discussions. Parmi celles-ci, la question de la grande acoustique de la cathédrale.

Contrairement à la pierre, au bois et au verre de la construction et décor, qui sont des entités solides, l’acoustique d’un espace est un produit de ces éléments, à la fois de leur forme et de leurs propriétés matérielles. Cependant, bien qu’intangible, ce n’est pas mystique. Grâce à la technologie et de la puissance de calcul modernes, des connaissances historiques, et quelques gouttes d’inspiration, deux équipes de chercheurs français se sont penchées sur la manière de recréer l’acoustique des sites historiques.

[…]

Auteurs :

  • Brian FG Katz , acousticien, Directeur de recherche CNRS à Sorbonne Université
  • Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore, expert scientifique pour la restauration de Notre-Dame, Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) – USPC  Université de Lyon

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The Conversation

#FDS2019 | « Conserver, Restaurer »

##FDS2019 | « Conserver, Restaurer »

Découvrez les coulisses d’un musée et la lutte quotidienne menée contre le temps afin de préserver ces collections millénaires pour les générations futures !

Rencontrez les restaurateurs de l’ARM (Atelier de restauration de mosaïques) et du CREAM de Vienne (Centre de restauration et d’études archéologiques municipal) ainsi que la régisseuse des œuvres du musée et site gallo-romain. Ils vous feront découvrir leurs métiers et la complexité des techniques mises en œuvre pour la sauvegarde de notre patrimoine.

 

Samedi 5 octobre 2019 et dimanche 6 octobre 2019 :

  • Rencontre avec les restaurateurs du CREAM (Centre de restauration et d’études archéologiques municipal de Vienne).

Horaire : à partir de 14h00.

  • Rencontre autour de la conservation des collections des musées avec Maria Paraskeva, régisseuse des collections du musée de Saint-Romain-en-Gal.

Horaires : de 11h à 12h et de 14h à 17h30.

  • Atelier-famille pour tout savoir de la restauration des céramiques.

Horaires : 11h à 12h et de 14h à 17h30.

  • Visite des collections et de l’atelier de restauration de mosaïques de Saint-Romain-en-Gal par un restaurateur de l’atelier.

Horaire : 15h (uniquement le dimanche)

 

| Tout publics, accès gratuit 
| Réservation sur place dans la limite des places disponibles.

 

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Galle

 

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.