Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Le livre à Lyon à la Renaissance – 2e édition

LLe livre à Lyon à la Renaissance – 2e édition

Colloque des 550 ans de l’imprimerie à Lyon

L’Enssib organise une deuxième session consacrée au livre à Lyon à la renaissance les 30 et 31 mai 2024.

Pour célébrer la contribution apportée par l’imprimerie et la librairie à la vitalité culturelle et économique de la ville de Lyon depuis 550 ans, l’Institut d’Histoire du Livre en collaboration avec l’Enssib, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique ainsi que les centres de recherche IHRIM, Jean-Mabillon et Gabriel Naudé, organisent les 14 et 15 décembre 2023 un colloque sur le livre à Lyon à la Renaissance.

 

Programme prochainement disponible

Inscrivez vous

ArchéoLyon 2024

AArchéoLyon 2024

 

Visuel Evenement archeo lyon 2024ArchéoLyon revient pour sa 4e édition et présente ses fouilles et études en cours et les résultats de quatre chantiers majeurs à Lyon !

Les fouilles préventives réalisées par les archéologues de la Ville de Lyon illustrent la diversité des interventions sur le terrain. Il peut s’agir de vestiges enfouis auquel cas les archéologues fouillent le sous sol ou de vestiges dit »en élévation » c’est à dire des constructions bâties qu’elles soient religieuses, civiles ou militaires.
Le site de Loyasse, les fouilles à Fourvière ou dans la basilique de Saint-Irénée seront ainsi présentés. Ces fouilles dévoilent de larges pans du passé, des Gaulois jusqu’à la période moderne.

Les recherches en laboratoire sur les objets archéologiques contribuent aussi à l’écriture de l’Histoire. Il sera ainsi question de l’étude de déesses en bronze et de l’analyse des d’ossements d’ours mis à jour à Lyon !

Pour les familles et les plus jeunes, ArchéoLyon propose cette année des jeux à partager, pour découvrir en s’amusant les multiples facettes du métier d’archéologue, les peintures murales antiques ou encore construire des maquettes de maisons lyonnaises.

Organisé par :  le Service archéologique de la Ville de Lyon

le Programme détaillé ici

Ce que les fossiles nous révèlent des crocodiles

CCe que les fossiles nous révèlent des crocodiles

Il y a 66 millions d’années, l’impact d’une météorite avec la Terre a bouleversé les environnements marins et continentaux, conduisant à l’extinction massive d’espèces animales comme végétales. Dotés d’une grande adaptabilité, les sébécosuchiens, de l’ordre des crocodiliens, font partie des lignées ayant subsisté.

Une équipe du Laboratoire de géologie de Lyon: Terre, planète, environnement a utilisé plusieurs approches telles que l’analyse chimique des os et l’étude détaillée de leur boîte crânienne afin de caractériser leur alimentation et le milieu dans lequel évoluaient ces anciennes espèces.

Les travaux ont été réalisés par des membres du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planète, environnement

>> Visionner le diaporama en ligne :

Véganes ou Cannibales : le casse-tête des alimentations néandertaliennes

VVéganes ou Cannibales : le casse-tête des alimentations néandertaliennes

Il y a 40 000 ans, les Néandertalien.nes disparaissent tandis que les Homo sapiens, arrivé.es quelques milliers d’années plus tôt en Europe, survivent. Cette disparition suscite des interrogations : les Néandertaliens ont-ils été incapables de s’adapter au changement climatique ayant lieu à cette époque ?

Pour répondre, des études approfondies sur leur alimentation ont été menées, notamment à l’aide de méthodes d’analyses isotopiques. Cependant, les résultats sont parfois contradictoires, jetant le débat sur leur consommation de poissons, de graisse animale, de mammouths ou de plantes. Cette présentation explore ces questions, mettant en lumière l’évolution de notre compréhension grâce aux nouvelles données et aux avancées technologiques.

En écho avec le séminaire organisé par le Conseil scientifique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon, au Planétarium de Saint-Étienne.

Intervenant : Klervia Jaouen, chargée de Recherche au CNRS (au GET, Toulouse).

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

planétarium de Saint-Étienne

 

Le déchiffrement de l’élamite linéaire, Iran, 3e millénaire av. J.-C.

LLe déchiffrement de l’élamite linéaire, Iran, 3e millénaire av. J.-C.

La plus ancienne écriture purement phonétique au monde

Découverte en 1903 dans le sud-ouest de l’Iran, à Suse, l’écriture élamite linéaire était jusqu’à peu indéchiffrée. Avec les hiéroglyphes égyptiens, le cunéiforme mésopotamien et l’écriture de l’Indus, il s’agit du plus ancien système d’écriture au monde au 3e millénaire av. J.-C.

Cette conférence présente le déchiffrement récemment publié de cette écriture originale et en décrit le système. Alors que les hiéroglyphes et le cunéiforme contemporains présentaient des notations mixtes, phonogrammatiques et logogrammatiques, l’élamite linéaire est ainsi le plus ancien système au monde purement phonétique. Il s’agit en effet d’un alpha-syllabaire ayant servi à noter un isolat linguistique, la langue élamite.

Intervenant : François Desset, Archéologue et orientaliste, chercheur associé à l’Université de Liège, à l’Université de Téhéran et au laboratoire Archéorient – MOM.

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2023-2024, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>>> Découvrir le programme complet du cycle de conférences :

Cycle Jean Pouilloux 2023-2024

Un zoo fossile d’un demi-milliard d’années

UUn zoo fossile d’un demi-milliard d’années

Un nouveau gisement de fossiles découvert au pied de la montagne Noire, au sud du Massif central, apporte un témoignage inédit sur la biodiversité marine d’il y a un demi-milliard d’années.

En 2018, Cabrières, village de l’Hérault situé sur les contreforts méridionaux de la montagne Noire a été le théâtre d’une découverte exceptionnelle : un vaste ensemble d’espèces fossilisées datant de l’Ordovicien inférieur (- 485 à – 477 millions d’années), soit la période géologique qui succède immédiatement au Cambrien (- 541 à – 485 millions d’années). Les tout premiers fossiles ont été exhumés par Éric et Sylvie Monceret, un couple de paléontologues amateurs qui explore depuis de nombreuses années les affleurements géologiques de la région du Minervois. Ces découvertes ont été étudiées par une équipe internationale impliquant des scientifiques du Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement.

>> Lire l’article complet sur le site :

cNRS LE JOURNAL

Archéologie des paysages sonores

AArchéologie des paysages sonores

« Un chantier, cela fait du bruit, et cela a toujours fait du bruit. Mais, dès lors que nous ne disposons d’aucune machine à remonter le temps qui soit vraiment efficace, comment savoir ce qu’entendaient, par exemple, les riverains du chantier de construction de Notre-Dame de Paris en 1170 ? Et les batailles du passé, quels bruits faisaient-elles ? Et les fameux embarras de Paris ? Et les outils des artisans d’autrefois ?
Grâce au progrès technique, une « archéologie » des paysages sonores est récemment devenue possible : elle consiste à « faire entendre l’histoire » en transmutant le passé en bande sonore. L’espace-temps serait-il en train de franchir le mur du son ?
Nous en discuterons ce vendredi 23 février à 16 heures sur France culture, avec Mylène Pardoen, ingénieure de recherche au CNRS, archéologue des paysages sonores. »

Étienne Klein

Pour en savoir plus : émission radio « La Conversation scientifique »

France Culture

PPour aller plus loin

Partie de la cité de Paris vers la fin du XVIIe siècle. / Public domain image

Le quartier antique du Clos de la Visitation

LLe quartier antique du Clos de la Visitation

Lugdunum Musée et Théâtres romains vous propose de découvrir les riches enseignements du retour de fouille archéologique du Clos de la Visitation (Lyon 5e), initié en 2019, qui a pour objectif l’étude d’un complexe militaire appartenant à la cohorte urbaine de la colonie de Lugdunum.

Intervenant : Benjamin Clément, maître de conférences en Archéologie de la Gaule romaine et Antiquité nationale, Université de Franche Comté.

Pour en savoir plus :

Lugdunum

 

Les céramiques glaçurées témoignent des grands bouleversements du nord de la Mer Noire entre le 13e et le 15e siècle | Visages de la science

LLes céramiques glaçurées témoignent des grands bouleversements du nord de la Mer Noire entre le 13e et le 15e siècle | Visages de la science

Confluences des mondes de la recherche – Les entretiens du Collegium

Le Collegium de Lyon est un Institut d’études avancées (IEA) inscrit dans l’Université de Lyon, membre des réseaux français (RFIEA) et européens (NETIAS) des IEA. Il accueille des chercheurs habituellement en poste à l’étranger pour mener leur projet de recherche innovant pendant 5 à 10 mois.

Dans ce podcast, le Collegium revient sur le travail de Iryna Telenko, une archéologue et chercheuse à l’Institut d’archéologie de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, est résidente au Collegium pour cette année 2023-24.

Elle y mène des recherches sur les changements remarquables dont témoigne la culture matérielle du nord de la mer Noire entre la restauration de la domination byzantine à Constantinople en 1261 et la conquête de la région par les Ottomans dans le dernier quart du 15e siècle.

Spécialiste des céramiques médiévales, elle analyse les changements des modes de fabrication des poteries pour comprendre l’histoire des migrations et des interactions culturelles particulièrement riches dans cette région qui se situe au carrefour de l’Orient et de l’Occident. La Crimée, en particulier, est un territoire de rencontres et d’influences culturelles variées tout au long de son histoire, de l’Antiquité grecque puis romaine à la période moderne russe, soviétique et ukrainienne, en passant par le Moyen-Age byzantin, goth, mongol ou encore ottoman.

>> Lire l’article et écouter le podcast sur le site :

Collegium de lyon

Les villes des Lucaniens

LLes villes des Lucaniens

Les villes des Lucaniens : recherches à Civita di Tricarico et à Serra del Cedro (Basilicate, Italie)

Alors qu’on a longtemps pensé que les villes étaient concentrées dans les régions côtières d’Italie et que les populations de l’intérieur avaient une organisation territoriale décentralisée et un habitat dispersé, le programme de recherche sur les « villes sans renom des Lucaniens », sous la direction d’Olivier de Cazanove et Stéphane Bourdin (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) a mis en évidence l’existence de deux grandes agglomérations urbaines voisines, à Civita di Tricarico et à Serra del Cedro, des IVe-IIe siècles avant J-C.

Les fouilles et les prospections géophysiques qui y ont été conduites permettent de retracer l’évolution de l’organisation de ces agglomérations, des fortifications, des édifices de culte et des espaces privés.

Intervenant :

  • Stéphane Bourdin, professeur d’archéologie du monde romain occidental à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne – UMR 7041 ArScAn.

Pour en savoir plus :

Bibliographie sélective