FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Alimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

AAlimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

132E ÉDITION DES UP CONFERENCES

Depuis 50 ans, la culture alimentaire des pays développés a beaucoup évolué. En cause, l’influence des politiques agricoles, des industries agroalimentaires mais aussi tout simplement les changements de nos modes de vie modernes qui ont un impact direct sur notre santé et notre planète. Face à ces constats, les populations se mobilisent pour revendiquer leurs droits à une alimentation saine et durable. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, une alimentation durable non seulement « protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible économiquement, loyale et réaliste » mais est également « nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé ». Vaste programme que les UP Conferences tenteront d’illustrer à travers la présentation de solutions innovantes et applicables au quotidien. Ce sera également l’occasion de répondre aux questions que se posent les consommateurs : qu’est qu’une alimentation durable, peut-on manger « sain » sans se compliquer la vie, comment retrouver une alimentation de la « fourche à la fourchette » ?

LES INTERVENANTS :

Marie MICHEL
_____________
Gilles DAVEAU
_____________
Ruud HARTMANNS
_____________
Co-directrice du Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP)Formateur, auteur spécialisé en cuisinie biologiqueConsultant spécialisé en développement durable

COORGANISE AVEC :
Plus d’infos

L’incinération des déchets au sein de la Métropole de Lyon

LL’incinération des déchets au sein de la Métropole de Lyon

 

L’association Zéro Déchet Lyon organise une conférence publique sur la question de l’incinération dans la Métropole.

En 2016, la Métropole de Lyon a traité environ 540 000 tonnes de déchets, mais savons-nous vraiment quel est leur devenir ? Cette conférence aura pour objectif de répondre aux questionnements sociétaux concernant la gestion des déchets de la Métropole de Lyon en termes d’incinération. Dans le cadre du respect des objectifs fixés par la loi de Transition Énergétique, nous décrypterons les perspectives envisageables pour tendre vers une véritable réduction de l’incinération à outrance.

Après 5 mois d’étude sur cette thématique, dans le contexte de la fin de vie des incinérateurs et de l’obtention du label « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » en 2015 par la Métropole, Matthias Picard, en collaboration avec la Boutique des Sciences, vous présentera le bilan de son étude, notamment en termes de futures productions de déchets à échelle 2030 sur le territoire de la Métropole.

Maison de l’environnement

 

LabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

LLabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

Venez vous affronter en équipe sur un jeu de l’oie géant semé d’embûches et de questions.

À vous de vous creuser les méninges et de montrer vos connaissances en science afin de finir le premier sur la case arrivée. Les questions sont adaptées aux différents âges de nos concurrents et portent sur différentes thématiques (espace, biologie, nouvelles technologies, santé, …).

Ce parcours ne sera pas de tout repos et vous demandera de la réflexion et de la chance. Attention aux cases joker surprises!

Scolaires : Jeudi 11 octobre, de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens
 | Inscription obligatoire

Tout public : Samedi 13 octobre, de 10h à 16h30
Public visé : familles | Entrée libre

 

Retrouvez toute la programmation du Village de Sciences sur le site :

Village des sciences IUT Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Nous avons besoin de super-isolants

NNous avons besoin de super-isolants

Les aérogels de silice sont parfaits pour le job!

 

Commençons par deux chiffres:

  • 75% de nos bâtiments sont des poubelles énergétiques, qui jettent littéralement l’énergie par les fenêtres ;
  • Par ailleurs, plus de 5 millions de ménages, en France, sont en situation de précarité énergétique. Cela signifie que plus de 10% de leur budget est consacré à l’énergie. L’ADEM estime ainsi, dans un rapport de 2008, que les ménages les plus pauvres dépensent jusqu’à 15% de leur budget pour l’énergie, contre seulement 6% dans les ménages les plus aisés.

Deux chiffres qui disent bien qu’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, et en particulier l’isolation, est important et urgent.

Lire la suite sur Sciences pour Tous

Restitution d’étude : la perception de la qualité de l’air

RRestitution d’étude : la perception de la qualité de l’air

Le TUBA accueille la restitution de l’étude réalisée par Lou Herrmann, chercheure au laboratoire de recherche EVS (Environnement Ville et Société), sur la perception de la qualité de l’air dans un milieu urbain. Cette étude s’inscrit dans du projet UrPolSens, financé par le LabEx IMU – Université de Lyon.

Comment un panel d’habitants des quartiers Garibaldi et Croix-Rousse perçoivent-ils la qualité de l’air ? De quelle façon leur perception peut-elle ou non être affectée par un outil numérique qui diffuse un indice de prévision de la qualité de l’air ?

Cet événement sera également l’occasion d’explorer et de débattre l’apport de ce type de recherche.

Inscription

Autonomie des véhicules électriques : un enjeu durable ?

AAutonomie des véhicules électriques : un enjeu durable ?

Alors que les constructeurs redoublent d’efforts pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques, des chercheurs de l’Ifsttar nous sensibilisent aux effets sur l’environnement.

Se déplacer de façon durable, ce n’est pas qu’une simple question de moteur. Nous devons, avant tout, réinventer notre mobilité et développer des alternatives à la voiture individuelle.

Retrouvez le dossier sur l’espace science et société de l’Ifsttar

contact : openexperience@ifsttar.fr

Mines et minéraux du Beaujolais | #FDS2018

MMines et minéraux du Beaujolais | #FDS2018

Le Beaujolais possède un patrimoine géologique remarquable et très diversifié, qui a permis au territoire d’être reconnu Géoparc mondial de l’UNESCO en 2018. Le patrimoine minéralogique y est riche bien que méconnu du grand public.

Au travers une conférence de Frédéric Gaudry, découvrez la richesse minéralogique qui caractérise cette région à la géologie complexe où l’histoire géologique entretient un lien étroit avec l’histoire des hommes.

Intervenant : Frédéric Gaudry

Public visé : familles | Inscription obligatoire

 

Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

Les idées reçues sur l’alimentation | #FDS2018

LLes idées reçues sur l’alimentation | #FDS2018

Scolaires : Jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h à 17h30 | Inscription obligatoire

Public visé : primaires, collégiens, lycéens 

Lors de la Fête de la Science démêlez le vrai du faux dans l’alimentation du champs à l’assiette à travers de nombreux ateliers.

AAnimations proposées

  • Protéines végétales contre protéines animales
    – Laboratoire de biologie

Participez à un atelier d’échanges autour des aliments, des différences entre les aliments d’origine animale et d’origine végétale. Parlez protéines. Abordez la place des légumineuses dans notre alimentations.

Atelier d’échanges, quizz : vrai & faux et expérience en laboratoire

  • Démêlez le vrai du faux dans l’alimentation !
    – Service documentation

Participez à une animation sur les idées reçues sur l’alimentation, apprenez-en davantage sur le poisson, les féculents, les carottes et les adages qui vont avec.

Animation : quizz des idées reçues sur l’alimentation

  • Les idées reçues en microbiologie
    – Laboratoire de microbiologie

Faites des expériences et des tests microbiologiques sur les produits fermentés. Dialoguez autour de l’analyse sensorielle, de l’ambivalence du comportement des microorganismes, ou encore découvrez comment tromper le cerveau.

Ateliers d’échanges et expériences en laboratoire

  • L’élevage et ses pratiques dans la production de volailles
    – Etudiants et enseignants

Débattez autour de la diversité des races, des méthodes d’élevage, ou encore du bien-être animal. Questionnez-vous sur les façons de produire une viande de qualité. Quelles sont les méthodes d’élevage respectueuses du bien-être animal et de l’environnement ? Que dire à propos de l’élevage et de la production de gaz à effet de serre ?

Ateliers d’échanges et reconstitution d’une petite ferme animale

  • Cultiver la ville : Où ? Quoi ? Comment ?
    – Laboratoire d’aquaculture

Combattez les idées reçues : Les produits végétaux produits hors sol n’ont pas les qualités du même végétal produit en pleine terre; La lumière artificielle ne vaut pas la lumière du soleil pour les vitamines, couleur, goût des végétaux produits; Le poisson d’aquaculture est moins bon que le poisson sauvage.

Atelier d’échanges sur le développement de l’agriculture urbaine dans le monde, présentation d’un système de culture aquaponique

  • Les idées reçues sur certains phénomènes physiques
    – Laboratoire de physique

Apprenez-en davantage sur certains phénomènes physiques. Découvrez que les bulles ne sont pas toutes sphériques, que la lumière se comporte tantôt comme des grains d’énergie, tantôt comme une onde. Comprenez le paradoxe hydrodynamique ou encre le cycle de fonctionnement d’un système frigorifique.

Ateliers pratiques avec expériences scientifiques

  • Les idées reçues dans l’innovation agroalimentaire
    – Halle Technologique

Interrogez-vous sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Quels sont les paramètres à prendre en compte quand on lance un produit ? Abordez la thématique de l’alimentaire, découvrez de nouveaux goûts et laissez-vous surprendre.

Atelier d’échanges avec des jeunes entrepreneurs de l’agroalimentaire

 

Intervenants : enseignants, chercheurs, étudiants

 

ISARA Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Les problématiques du changement climatique | #FDS2018

Journée Portes Ouvertes au Campus Vétérinaire | #FDS2018

JJournée Portes Ouvertes au Campus Vétérinaire | #FDS2018

Petits et grands vous êtes invités à déambuler d’un stand à l’autre sur le campus vétérinaire, qui à l’occasion de la Fête de la Science ouvre ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour vous faire découvrir la vie d’une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux.

D’un stand à l’autre, informez-vous sur les cursus pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome, initiez-vous aux techniques d’examen du chien, du chat, de la vache, et du cheval, ou encore découvrez la santé animale et l’histoire de la médecine vétérinaire grâce à des conférences ! Apprenez-en plus sur les nouveaux animaux de compagnie, mais aussi sur les abeilles. Initiez-vous au Horse Painting. Intéressez-vous aux squelettes et aux malformations animales grâce aux collections du musée de l’Histoire de l’enseignement vétérinaire, ou encore assistez à des démonstrations d’agilité canine !

Public visé : à partir de 3 ans | Entrée libre

 

VetAgro Sup

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône