Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Terrain d’entente | Projection & débat autour du film documentaire

TTerrain d’entente | Projection & débat autour du film documentaire

Projection-débat autour du film « Terrain d’entente », en présence de sa réalisatrice Gaëlle Gasc.

Dans le sud du Beaujolais viticole, les habitants sont confrontés au quotidien à l’usage des pesticides et aux difficultés de cohabiter sur un territoire à la fois agricole et résidentiel. Etienne Amiet, chercheur en sciences sociales part à la rencontre des riverains et des agriculteurs pour comprendre quelles stratégies sont mises en place au quotidien pour se prémunir contre les effets néfastes des pesticides, mais aussi et surtout pour ne pas sombrer dans une guerre d’opposition entre habitants d’un même territoire.

Organisée par : la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) – Université de Lyon  Saint-Étienne dans le cadre de son axe scientifique Santé et société, en partenariat avec l’atelier « Santé et environnements » du laboratoire EVS.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

MSH – Lyon Saint-étienne

Changement climatique et élevage : du bien-être animal à la santé au travail des éleveurs

CChangement climatique et élevage : du bien-être animal à la santé au travail des éleveurs

Peu de travaux ont été réalisés jusque-là sur les conséquences des changements climatiques sur l’élevage et ses acteurs, humains et animaux. C’est l’ambition que poursuivent depuis 2021 des groupes d’élèves de l’ENSV-FVI | VetAgro Sup dans le cadre de leur formation en sciences politiques (Master Politiques de l’Alimentation et Gestion des Risques Sanitaires-PAGERS) en réponse à une commande de la Direction Générale de l’Alimentation (Florence Dépersin) et de la Chaire Bien-être animal (Luc Mounier).

Dirigés par Floriane Derbez, maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut Agro (Dijon), deux Groupes d’Études de Politiques Publiques (GEPP) ont mené l’enquête afin de documenter les impacts du changement climatique sur les pratiques d’élevage en lien avec le bien-être animal. Investiguant respectivement la filière « Poules pondeuses » et la filière « Bovin lait », ils ont identifié les adaptations et les innovations des éleveurs en lien avec les conditions de vie de leurs animaux, leurs apprentissages et le travail des émotions dans le contexte fait d’incertitudes et d’inquiétudes quant à l’avenir de leurs filières et des changements climatiques. De manière assez inattendue, ces enquêtes ont aussi fait surgir un questionnement autour de la santé au travail de ces éleveurs qui travaillent dans des conditions rendues plus difficiles au fil des ans.

Un premier travail a été conduit en 2021-2022 par Kahina Boukais, Rébecca Dubost, Antoine Durif, Alexandre Fernandez, Sarah Gallien, Sophie Scheidecker, Jackie Tapprest et Morgane Vallerian. Il explore la manière dont les éleveurs de poules pondeuses perçoivent les modifications du climat et décrit les modifications de leurs pratiques d’élevage dans le but de favoriser le bien-être de leurs animaux. Ces perceptions varient selon les modes d’élevage et les aléas climatiques (vent, orages…) sont le plus souvent appréhendés via le stress qu’ils génèrent chez les animaux (les poules stressées par le vent, la grêle et les orages ou fuyant le soleil…). Si les inondations imposent de garder les poules à l’intérieur et que les chaleurs ont pour conséquence d’augmenter la dépense énergétique (refroidir les œufs, ventiler le bâtiment, augmenter la consommation d’aliments en bâtiment…), il peut aussi s’agir pour les éleveurs de stratégies de choix d’espèces, de techniques agricoles, face au manque d’eau notamment. Les élevages en claustration semblent être avantagés sur les élevages en plein air.

©DR

Au total, certains éleveurs optent pour l’adaptation technique (panneaux solaires, bâtiments  mobiles ou divisés en plusieurs étages, ventilation, ombre sur les parcours, plantation de haies…) et organisationnelle (adaptation des horaires de travail, départs à l’abattoir matinaux,  modification de l’heure de distribution de l’aliment, modification de l’alimentation,  vides sanitaires décalés) qui font converger les conditions de vie pour les animaux et les conditions de travail comme le suggère cet éleveur : « L’hiver je fais la poule : je commence plus tard et je finis plus tôt, et l’été on commence très tôt et on finit très tard ». Un autre éleveur confirme : « On est un peu pareils : l’été on attaque tôt quand il fait plus frais on bosse et puis à midi on fait une sieste ».

Une seconde étude a été menée en 2022-2023 par Alice Cubillé, Laure Fourrier, Célia Maman, Marine Mastain et Margot Saumade en filière « Bovin lait ». Cette étude montre en quoi l’augmentation de fréquence et d’intensité des épisodes climatiques tels que les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur, les incendies, les grêles, constitue une incertitude forte pour les éleveurs qui se projettent difficilement dans l’avenir. Cependant, le rapport pointe aussi de fortes divergences dans les réactions de ces éleveurs, mettant en évidence différents profils. D’un côté, des “pionniers” mènent par anticipation des changements majeurs et structurels et sont alors de véritables acteurs d’une transition. Ils se sentent « prêts », leur anticipation tempère leur angoisse souvent forte quant au futur et aux bouleversements climatiques dans leurs fermes (absence de neige en hiver, modification des saisons, etc.) et la rapidité des modifications observées. D’un autre côté, des éleveurs préfèrent des innovations « incrémentales » et s’adaptent au gré des chocs. Ces derniers soulignent souvent que le métier d’éleveur consiste à se préparer à toute éventualité, préférant les changements progressifs aux transformations radicales.

Le rapport montre que les changements climatiques désignent pour les éleveurs une énième tension pesant sur leur métier. Les principales transformations de pratiques et innovations observées concernent deux “dimensions” de la ferme : les parcelles de cultures et de prairies d’une part et de l’autre, les animaux. Dans la quête d’autonomie fourragère, le changement climatique invite à l’utilisation de nouvelles plantes plus adaptées au climat chaud sec comme le sorgho, de nouveaux mélanges prairiaux ou encore une transformation de leurs parcelles, en s’inspirant de modèles agroforestiers. Concernant les races d’animaux, les éleveurs recherchent une rusticité. Certains éleveurs font le choix d’apporter de nouvelles races et de nouveaux croisements. Ils espèrent ainsi obtenir des vaches plus adaptées au pâturage, plus résistantes aux épisodes de chaleur, plus robustes face aux pathologies. Par ailleurs, la traditionnelle traite biquotidienne est remise en question par des éleveurs qui pratiquent la monotraite ou l’envisagent. En préservant ainsi leurs vaches (monotraite, voire même tarissement pendant la période estivale), les éleveurs espèrent ainsi les aider à passer l’été de manière plus confortable. Les innovations liées aux bâtiments (brumisateur, ventilateur) ne font pas consensus chez les éleveurs, certains critiquant même l’emploi de ces technologies.

Ces innovations reposent sur de nouvelles connaissances qui s’acquièrent et se construisent au sein d’environnements familiaux et professionnels différents où les partages d’expériences divergent. Les éleveurs peuvent en effet suivre des formations, obtenir des accompagnements techniques (les techniciens de la collecte de lait) ou échanger entre pairs au sein d’associations. Parmi les freins cités par les éleveurs dans la transformation de leurs pratiques vers des modèles plus durables, ceux-ci citent les Chambres d’agriculture, l’insuffisance de mesures et d’aides nationales et européennes encourageant les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, mais aussi la lourdeur administrative qui rend leurs démarches administratives difficiles à gérer et pénibles au quotidien.

©DR

Enfin, plusieurs éleveurs envisagent une cessation de leur activité. Le changement climatique est la goutte d’eau qui fait déborder l’élevage. La filière bovine laitière française, encore grandement extensive, appelle à une réflexion sur la santé globale de la ferme en la resituant dans son environnement socio-économique. Finalement, penser l’avenir de l’élevage impose d’approfondir de façon concomitante l’exploration du bien-être des animaux et la santé au travail des éleveurs, à l’aune des changements climatiques en cours. C’est le projet d’un travail à démarrer à l’automne 2023.

Auteurs :  

Sébastien Gardon, inspecteur de santé publique vétérinaire, ENSV-FVI | VetAgro Sup

Amandine Gautier, chargée de mission, ENSV-FVI | VetAgro Sup

Mariam Godde, Chargée de mission Institut One Health, ENSV-FVI | VetAgro Sup

>> Lire l’article original :

Changement climatique et élevage

 

Lire pour Agir | Clôture de la 2e édition

LLire pour Agir | Clôture de la 2e édition

La Maison de l’Environnement clôture la deuxième édition du Prix Lire pour Agir, le prix du livre de la transition écologique, en organisant une journée festive comprenant plusieurs animations et une table ronde en présence des autrices et auteurs.

Le Prix Lire pour Agir vous invite à découvrir six ouvrages parus en 2022 : deux bandes dessinées, deux essais et deux romans, sélectionnés pour leur qualité littéraire, leur engagement et la diversité des enjeux écologiques abordés. Ces autrices et auteurs interrogent notre rapport au monde.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé le Prix Lire pour Agir en collaboration avec 37 bibliothèques et comités de lecteurs partenaires de la métropole.

Avec une journée remplie d’activités, se concluant par une table ronde et remise de prix en présence des auteurs et autrices de la 2e édition, de 16h30 à 18h.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

La maison de l’environnement

©Maison de l’environnement

Le rendez-vous bien-être animal | Fiche pédagogique- Focus sur les boiteries en élevage bovins

LLe rendez-vous bien-être animal | Fiche pédagogique- Focus sur les boiteries en élevage bovins

Chaque semaine, la Chaire bien-être animal vous propose sur son site internet une nouvelle ressource en lien avec le bien-être animal ! Ce rendez-vous est relayé tous les mardi sur Facebook, Linkedin et Instagram avec le hashtag #LeRdvBEA. Suivez-nous !

LLe RDVBEA de la semaine

Dans les élevages de bovins, des boiteries peuvent survenir, ce qui est susceptible d’impacter le bien-être des animaux. On vous en dit plus sur ce phénomène avec cette nouvelle fiche pédagogique issue de notre MOOC bien-être des bovins laitiers, gratuits et ouverts à tous (lien pour s’inscrire au MOOC disponible dans l’article) :

LLes précédents RDVBEA

  • Video – Le bien-être animal en ville ici
  • Article – Qu’est-ce que le Better Chicken Commitment ? (BCC) ici
  • Infographie – Comment concilier bien-être animal et agroécologie ? ici
  • Article – Les Européens et Français souhaitent plus de bien-être animal ! ici
  • Podcast – Peut-on réconcilier sensibilité animale et expérimentation ? ici

 

Pour consulter tous les #RDVBEA

 

 

Fleuves, Humains et Océan – Un récit commun | Escale Tara à Lyon

FFleuves, Humains et Océan – Un récit commun | Escale Tara à Lyon

Le récit commun des fleuves, des humains et de l’Océan évolue au fil des siècles. Il témoigne des choix qui ont façonné notre histoire commune. Il nous rappelle que notre interdépendance avec la nature est indéniable, que chaque action que nous entreprenons a des répercussions à grande échelle.

Le récit continue de s’écrire, et il est entre nos mains de décider quelle sera la prochaine page de cette histoire commune des fleuves, des humains et de l’Océan.

Table ronde donnée dans le cadre de l’escale de la Fondation Tara Océan à Lyon et programmée dans le cadre du week-end thématique “Du fleuve à l’Océan”.

Intervenants :

  • Gilles Armani, anthropologue du fleuve – Université Lyon 2. Ses recherches s’intéressent notamment à l’analyse des relations fleuve/ville et territoire ou encore aux constructions sociales et perceptions des objets de nature.
  • Gilbert Cochet, biologiste et naturaliste ; il est attaché au Muséum national d’Histoire naturelle, expert au Conseil de l’Europe, président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Dans la collection « Mondes sauvages », il a déjà publié, avec Stéphane Durand, Réensauvageons la France (2018). Il est aussi l’auteur de Fleuves et rivières sauvages au fil des réserves naturelles de France (Delachaux et Niestlé, 2010) et Le Grand-Duc d’Europe (Delachaux et Niestlé, 2006) ;
  • Jean-Louis Michelot, géographe et naturaliste, auteur de Sur le Rhône (éditions du Rouergue), directeur de l’agence centre-est d’ECOSPHERE. Il a consacré sa vie professionnelle à la prise en compte de la nature dans l’aménagement du territoire.

Modérée par : Erik Orsenna, écrivain, académicien,  Président d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF).

 

>> Pour en savoir plus sur la conférence et la programmation de l’escale de Tara à Lyon :

Escale Tara à Lyon

La conférence sera également retransmise en direct (inscription en distanciel).

Ricochets, les podcasts de La Rotonde

RRicochets, les podcasts de La Rotonde

En 2023, La Rotonde (centre de culture scientifique) monte le son et lance Ricochets, des podcasts aux formats divers pour faire rebondir les sciences !

Pour faire rebondir les sciences et permettre aux cercles qu’elles forment pour élargir nos connaissances, La Rotonde a lancé Ricochets. Des podcasts qui au fil de l’eau inviteront les auditeurs à comprendre, questionner et débattre de sujets qui nous concernent toutes et tous dans leurs liens et leurs impacts entre les sciences et la société.

Émissions disponibles sur toutes les plateformes de podcast (Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, Google Podcasts, etc.).

Émission #1 – Enjeux environnementaux et urgence climatique

La première émission se déroulait en public avec comme thème : Enjeux environnementaux et urgence climatique. Quelles priorités pour la recherche ? Quels sont les rôles des chercheurs ? Quelle formation pour les futurs ingénieurs ? Des questions venues engager les échanges entre les trois invités présents, des chercheurs de l’École :

  • Natacha Gondran, enseignante- chercheure en évaluation environnementale au Département Génie de l’Environnement et des Organisations de l’Institut Henri Fayol et déléguée au développement durable de Mines Saint-Étienne
  • Jean-Michel Herri, professeur et directeur du Centre SPIN (Science des Processus Industriels et Naturels) de Mines Saint-Étienne
  • Krzysztof Wolski, directeur adjoint de Mines Saint-Étienne, en charge des formations.

Le tout, agrémenté par des chroniques, préparées et présentées par l’équipe de La Rotonde.

RICOCHETs L’ÉMISSION #1

 

Émission #2 –  Intelligence (s)

« Pour vous, c’est quoi l’intelligence ? » Quand on pose cette question, les humains, forcément, parlent d’eux. Mais l’intelligence est-elle partagée par d’autres domaines du vivant, de la cellule à l’animal en passant par le végétal ? Et quand l’intelligence devient artificielle, sur quoi se base-t-elle ? Et menace-t-elle celle, toute humaine, qui l’a construite ?

Intervenants :

  • Florence Levréro, éthologue spécialisée en primatologie et bio-acoustique du laboratoire ENES de l’Université Jean Monnet,
  • Olivier Boissier, directeur de l’Institut Fayol de l’École des Mines, chercheur en informatique et chercheur au LIMOS UMR CNRS 6158)
  • Jacques Roux , sociologue et commissaire de l’expo « Génial ! ».

Des échanges ponctués de « micro-expo » et de chroniques préparées et présentées par l’équipe de La Rotonde.

Ricochets l’émission #2

 

Émission #3 – Les futurs de la santé

Entre dispositifs technologiques médicaux et réorganisation des soins primaires, quels défis d’aujourd’hui dessinent le futur de la santé ? Comment la médecine négocie-t-elle ce grand écart entre d’un côté une numérisation et une technologie médicales de plus en plus pointues dont elle dispose et de l’autre, des territoires ou des conditions qui éloignent certains patients du soin ? Quelles réponses et quel accompagnement un centre de recherche en ingénierie de la santé peut-il apporter ? Et face aux enjeux liés aux bouleversements climatiques, comment le corps, placé dans des situations extrêmes, réagit-il ?

Invité·es :

 Ricochets L’émission #3

 

Pour en savoir plus :

La rotonde – Mines Saint-Étienne

Trois regards sur le vivant | Escale Tara à Lyon

TTrois regards sur le vivant | Escale Tara à Lyon

La goélette Tara en Antarctique / ©Maeva Bardy – Fondation Tara Ocean

A l’occasion de l’escale de la Fondation Tara Océan à Lyon, une conférence sur Trois regards sur le vivant vous est proposée pour enrichir et décloisonner notre rapport à la nature.

Intervenants :

  • Gilles Boeuf, Professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université, il a été président du Muséum national d’Histoire naturelle de février 2009 à août 2015 et professeur invité au Collège de France en 2013-2014, sur la chaire Développement durable, environnement, énergie et société.
  • Baptiste Morizot, est écrivain et maître de conférence en philosophie à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le vivant s’appuient sur des pratique de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage. Il défend la possibilité d’établir des relations entre les humains et les autres vivants, qui échappent aux modèles traditionnels (gestion, régulation quantitative, sanctuarisation), sous la forme de ce qu’il appelle une « diplomatie ». Il a écrit Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (2016), L’inexploré (2023) et, chez Actes Sud dans la collection « Mondes sauvages », Sur la piste animale (2018) et Manières d’être vivant (2020).
  • Philippe Roch, homme politique suisse. Il a dirigé le WWF Suisse puis l’Office fédéral de l’environnement, présidé le comité pour l’Afrique du WWF international, co-présidé le Fonds pour l’environnement mondial et été membre du conseil d’administration de l’UNITAR.

>> Pour en savoir plus sur la conférence et la programmation de l’escale de Tara à Lyon :

Escale Tara à Lyon

La conférence sera également retransmise en direct (inscription en distanciel).

©Fondation Tara Océan

De philosophie en philosophie

DDe philosophie en philosophie

La Société Rhodanienne de Philosophie (SRP) est une association rattachée à la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public à travers un débat d’idées vivant.

Celle-ci vous propose un cycle de conférences :

  • Les paradoxes de l’imagination | Conférence publique de Jean-Jacques WUNENBURGER, mercredi 15 novembre 2023  (salle Garaud).
  • Politique et paraitre chez Machiavel | Conférence publique de Sébastien ROMAN, mercredi 6 décembre 2023 (amphithéatre Huvelin).
  • Pitié et (im)oralité chez Rousseau | Conférence publique de Johanna Lenne-Cornuez, mercredi 17 janvier 2024 (amphithéatre Huvelin).
  • Husserl ou les ambivalences de la phénoménologie | Conférence publique de Paula Lorelle, mercredi 7 février 2024 (salle Garaud).
  • Ontologie libérale et métaphysique résistante | Conférence publique de Tristan Garcia, mercredi 13 mars 2024 (salle Garaud).

 

Plus d’information sur le site :

La société Rhodanienne de Philosophie

Croc’Expo : de la terre à l’assiette

CCroc’Expo : de la terre à l’assiette

Destinée aux enfants de 3 à 6 ans, l’exposition-ateliers Croc’Expo vous invite à traverser un cabanon de jardin et vous embarque dans l’extraordinaire royaume des fruits & légumes !

Conçue par Cité nature/Aras, cette exposition éveille la curiosité des plus jeunes et leur donne le goût des sciences. Au programme, des explorations, des manipulations ou encore une histoire interactive pour découvrir l’alimentation et plus particulièrement les fruits et les légumes.

Durant toute la visite, les enfants sont amenés à écouter, toucher, sentir, jouer, partager, créer et se questionner… pour apprendre en s’amusant.

Parce qu’on les connaît parfois mal, Croc’Expo répond à de nombreuses questions que se posent les enfants sur les fruits et les légumes.

  • Comment poussent-ils ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Comment sont-ils cultivés ?
  • D’où viennent les fruits exotiques ? Comment sont-ils transportés ?
  • Où sont-ils vendus ?
  • Bio ou conventionnels, quelles sont les différences ?
  • « 5 fruits et légumes par jour », qu’est-ce que cela signifie réellement ?

5 ESPACES À EXPLORER

  • Le potager
    Avant d’ouvrir la porte du cabanon de jardin par lequel on pénètre dans l’exposition, laissez place à votre imagination !
    Une parcelle de potager vous attend. Découvrez ce qui se passe sous terre, à la surface de la terre et un peu plus haut dans les végétaux. Tunnel et hublot sauront ravir les petit·es curieux·ses !
  • Le conteneur
    Prêt·es pour un voyage exotique autour du monde ? Découvrez des fruits et légumes inconnus, parfois étranges, aux formes et aux couleurs surprenantes, que l’on ne rencontre pas dans nos jardins. Retrouvez les aliments présents sur nos étals toute l’année grâce à leur importation en provenance de contrées plus chaudes. Odoramas, boites à toucher et même plants de Kumquats et de bananes agrémentent ce décor !
  • Le marché
    En suivant le parcours logique des fruits et légumes, après leur culture, après leur transport, vient le moment de l’achat.
    Primeur ? Supermarché ? Marché ? Producteur ? Où peut-on acheter des fruits et légumes frais ? Comment les choisir ? Les fruits et légumes doivent-ils être calibrés? Que deviennent les fruits “moches” ? Au marché Croc’Expo, vous trouverez de nombreuses possibilités d’acheter des produits frais plutôt que des produits transformés.
  • La cuisine
    Après avoir découvert bon nombre de fruits et légumes, il reste à découvrir comment ils se consomment. Les enfants doivent ici se retrouver dans un environnement qu’ils connaissent mais auquel ils n’ont pas toujours accès : la cuisine.
    Souvent “interdits” de cuisine de peur qu’ils et elles ne se blessent, les enfants redécouvrent cet espace indispensable à la préparation des fruits et légumes.
    Dans cette cuisine, on y découvre les différentes formes de conservation, le plaisir de manger faisant appel aux 5 sens, les utilisations des déchets verts…
  • La santé
    Une fois cuisiné, le légume va être ingéré… Dans ce dernier espace, découvrez les différents organes de la digestion et le rôle des nutriments d’origine végétale pour notre bonne santé. Différents pôles permettent ici aux enfants d’expérimenter et de comprendre les bienfaits des fruits et légumes pour la santé.
    Rôle des fruits et légumes dans l’alimentation, les différentes vitamines, les fibres, la teneur en sucre et en eau…

 

Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

La rotonde

 

Pour plus d’informations sur l’atelier associé, rendez vous sur le site :

Explora

 

Escale de Tara Océan à Lyon !

EEscale de Tara Océan à Lyon !

La Fondation Tara Océan fait escale à Lyon !
Dans le cadre des 20 ans de la Fondation, la goélette Tara remontera le Rhône depuis la mer Méditerranée jusqu’à Lyon pour y faire escale entre les deux phases de l’expédition Tara Europa. Cette escale exceptionnelle à Lyon sera l’opportunité d’une programmation adaptée à tous les publics.

L’occasion de :

  • de proposer de nouveaux regards sur l’Océan à la croisée entre science, art, philosophie…
  • d’aborder l’interconnexion entre enjeux climatiques, biodiversité et pollutions, de donner des clefs d’observation, de compréhension et d’action aux citoyens pour que chacun puisse façonner sa relation avec cet environnement et s’engager à le protéger.

LLes rendez-vous à l’université de lyon :

En partenariat avec Pop’Sciences

> [CONFÉRENCE] Jeudi 14 décembre 2023 : Trois regards sur le vivant

Lieu : Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e | De 19h à 21h | SUR INSCRIPTION

Intervenants : Gilles Bœuf, Baptiste Morizot, Philippe Roch

> [TABLE RONDE] Dimanche 14 Janvier 2024 :  Fleuves, humains et océan, un récit commun

Lieu : Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e | De 16h à 17h30 | SUR INSCRIPTION

Intervenants : Gilles Armani, Gilbert Cochet, Jean-Louis Michelot | Modérateur : Erik Orsenna

> [EXPOSITION] Du 6 au 22 décembre 2023 : Parcours Océan

L’Océan est un acteur clé des grands équilibres de la planète. Alors que le système climatique s’emballe et que les pollutions s’accumulent, il devient urgent de comprendre l’Océan, d’en révéler les secrets. Comprendre la vie microscopique marine, ses fonctions, ses cycles, ses évolutions et les anticiper, tels sont les défis d’une nouvelle science de l’Océan à l’aube de profonds changements climatiques. Découvrez cette exposition pensée comme un parcours et composée de 6 panneaux illustrés par une artiste pour porter un message clé : l’Océan est l’écosystème central de notre planète.

Une exposition conçue par la Fondation Tara Océan.

Lieu : Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e | En accès libre de 9h à 17h30 – Gratuit

> [EXPOSITION] Du 5 au 20 janvier 2024 : Le peuple invisible de l’Océan

Plongez dans l’infiniment petit de l’Océan avec cette exposition. Découvrez, ou re-découvrez, les grandes missions de la goélette Tara depuis ses débuts jusqu’à la révélation du maillon principal du plancton : le microbiome. Une exposition essentielle pour comprendre les microorganismes marins et leur rôle vital pour notre planète.

Une exposition conçue par la Fondation Tara Océan.

Lieu : Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e | En accès libre de 9h à 17h30 – Gratuit

DDécouvrez l’ensemble de la programmation de l’escale à Lyon :

Programme par semaine


Programme par activités

En partenariat avec : la Métropole de Lyon, des universités et organismes de recherche, des associations locales.

Ctenophore. / ©Mattias Ormestad-Fondation Tara Océan