POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Cartographie 6 : De la Morue

CCartographie 6 : De la Morue

Conférence spectacle de Frédéric Ferrer – Compagnie Vertical Détour

La morue et les questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde aujourd’hui (pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoir en Occident).

Façonnant pendant plus de cinq siècles les paysages et la vie des êtres humains, la morue a alimenté un commerce triangulaire puissant, lancé l’économie-monde, fondé le libéralisme et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains sur tous les continents. Mais la morue, trop belle… fut victime de son succès. Désormais, elle n’est plus et les humains désespèrent de son retour. Peut-elle revenir ? La question est capitale. Pour cette dernière cartographie, Frédéric Ferrer a donc décidé de s’attaquer à une problématique pour le moins essentielle et de mener l’enquête.

Tarifs : 5 à 12 €

Réservations sur www.tng-lyon.fr et au 04 72 53 15 15

Cartographie 3 : Les déterritorialisations du vecteur

CCartographie 3 : Les déterritorialisations du vecteur

Conférence spectacle de Frédéric Ferrer – Compagnie Vertical Détour

Le moustique tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies).

Avec Frédéric Ferrer, nous découvrons comment  Aedes albopictus, «  Albo   » pour les intimes est passé des forêts tropicales aux terrasses de cafés de Montpellier, et comment son incroyable plasticité a rapidement fait de lui un ennemi public numéro un. Comment gagne-t-il chaque jour davantage de terrain ? Quelles sont les solutions pour l’arrêter ? Cette enquête fouillée nous mène d’une entreprise asiatique de pneus à une aire d’autoroute française jusqu’au “ pot de fleurs de mamie ”. Avec Les Déterritorialisations du vecteur, Frédéric Ferrer apporte une nouvelle contribution à la géographie dynamique de nos peurs contemporaines.

Tarifs : 5 à 12 €

Réservations sur www.tng-lyon.fr et au 04 72 53 15 15

Cartographie 1 : À la recherche des canards perdus

CCartographie 1 : À la recherche des canards perdus

Tout commence en septembre 2008, lorsque la NASA lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disko, les canards ne réapparaissent jamais. Où diable sont-ils passés ? Le mystère reste entier.

Au-delà de l’expérience scientifique menée pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique, À la recherche des canards perdus est une passionnante enquête qui, tel un polar, revient sur les différents scénarios possibles quant au devenir de ces incroyables jouets de bain. Les palmipèdes fugueurs détiendraient-ils la clé des bouleversements du monde ?

Conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’arctique.

Conférence spectacle de : Frédéric Ferrer – Compagnie Vertical Détour

Théâtre Nouvelle Génération : 

tng

 

Lundi des Citoyens – Gaspillage alimentaire: comment l’éviter ?

LLundi des Citoyens – Gaspillage alimentaire: comment l’éviter ?

Low Carbon City vous invite à son 1er Lundi des Citoyens à Lyon, qui portera sur le gaspillage alimentaire.

Les Lundis des Citoyens, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des rendez-vous hebdomadaires, organisés dans une quinzaine de villes tout autour du monde, qui, chaque lundi, mettent en lumière une thématique différente, toujours en rapport avec le respect de l’environnement. L’objectif ? Ouvrir le dialogue entre les associations, les ONG, les initiatives publiques, les entreprises sociales et surtout, les citoyens, afin de trouver ensemble des solutions respectueuses de l’environnement, qui amélioreront notre quotidien, ou pour faire connaître des solutions déjà en action !

Ce lundi 22 Octobre, venez découvrir des fabuleuses initiatives qui permettent de mieux manger et d’agir quotidiennement pour la planète à notre échelle, dans les locaux du TUBA !

Intervenants: * Recup et Gamelles
* Too Good To Go
* Ma ville verte
* Le court circuit

 

Alimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

AAlimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

132E ÉDITION DES UP CONFERENCES

Depuis 50 ans, la culture alimentaire des pays développés a beaucoup évolué. En cause, l’influence des politiques agricoles, des industries agroalimentaires mais aussi tout simplement les changements de nos modes de vie modernes qui ont un impact direct sur notre santé et notre planète. Face à ces constats, les populations se mobilisent pour revendiquer leurs droits à une alimentation saine et durable. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, une alimentation durable non seulement « protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible économiquement, loyale et réaliste » mais est également « nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé ». Vaste programme que les UP Conferences tenteront d’illustrer à travers la présentation de solutions innovantes et applicables au quotidien. Ce sera également l’occasion de répondre aux questions que se posent les consommateurs : qu’est qu’une alimentation durable, peut-on manger « sain » sans se compliquer la vie, comment retrouver une alimentation de la « fourche à la fourchette » ?

LES INTERVENANTS :

Marie MICHEL
_____________
Gilles DAVEAU
_____________
Ruud HARTMANNS
_____________
Co-directrice du Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP)Formateur, auteur spécialisé en cuisinie biologiqueConsultant spécialisé en développement durable

COORGANISE AVEC :
Plus d’infos

L’incinération des déchets au sein de la Métropole de Lyon

LL’incinération des déchets au sein de la Métropole de Lyon

 

L’association Zéro Déchet Lyon organise une conférence publique sur la question de l’incinération dans la Métropole.

En 2016, la Métropole de Lyon a traité environ 540 000 tonnes de déchets, mais savons-nous vraiment quel est leur devenir ? Cette conférence aura pour objectif de répondre aux questionnements sociétaux concernant la gestion des déchets de la Métropole de Lyon en termes d’incinération. Dans le cadre du respect des objectifs fixés par la loi de Transition Énergétique, nous décrypterons les perspectives envisageables pour tendre vers une véritable réduction de l’incinération à outrance.

Après 5 mois d’étude sur cette thématique, dans le contexte de la fin de vie des incinérateurs et de l’obtention du label « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » en 2015 par la Métropole, Matthias Picard, en collaboration avec la Boutique des Sciences, vous présentera le bilan de son étude, notamment en termes de futures productions de déchets à échelle 2030 sur le territoire de la Métropole.

Maison de l’environnement

 

LabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

LLabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

Venez vous affronter en équipe sur un jeu de l’oie géant semé d’embûches et de questions.

À vous de vous creuser les méninges et de montrer vos connaissances en science afin de finir le premier sur la case arrivée. Les questions sont adaptées aux différents âges de nos concurrents et portent sur différentes thématiques (espace, biologie, nouvelles technologies, santé, …).

Ce parcours ne sera pas de tout repos et vous demandera de la réflexion et de la chance. Attention aux cases joker surprises!

Scolaires : Jeudi 11 octobre, de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens
 | Inscription obligatoire

Tout public : Samedi 13 octobre, de 10h à 16h30
Public visé : familles | Entrée libre

 

Retrouvez toute la programmation du Village de Sciences sur le site :

Village des sciences IUT Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Nous avons besoin de super-isolants

NNous avons besoin de super-isolants

Les aérogels de silice sont parfaits pour le job!

 

Commençons par deux chiffres:

  • 75% de nos bâtiments sont des poubelles énergétiques, qui jettent littéralement l’énergie par les fenêtres ;
  • Par ailleurs, plus de 5 millions de ménages, en France, sont en situation de précarité énergétique. Cela signifie que plus de 10% de leur budget est consacré à l’énergie. L’ADEM estime ainsi, dans un rapport de 2008, que les ménages les plus pauvres dépensent jusqu’à 15% de leur budget pour l’énergie, contre seulement 6% dans les ménages les plus aisés.

Deux chiffres qui disent bien qu’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, et en particulier l’isolation, est important et urgent.

Lire la suite sur Sciences pour Tous

Restitution d’étude : la perception de la qualité de l’air

RRestitution d’étude : la perception de la qualité de l’air

Le TUBA accueille la restitution de l’étude réalisée par Lou Herrmann, chercheure au laboratoire de recherche EVS (Environnement Ville et Société), sur la perception de la qualité de l’air dans un milieu urbain. Cette étude s’inscrit dans du projet UrPolSens, financé par le LabEx IMU – Université de Lyon.

Comment un panel d’habitants des quartiers Garibaldi et Croix-Rousse perçoivent-ils la qualité de l’air ? De quelle façon leur perception peut-elle ou non être affectée par un outil numérique qui diffuse un indice de prévision de la qualité de l’air ?

Cet événement sera également l’occasion d’explorer et de débattre l’apport de ce type de recherche.

Inscription

Autonomie des véhicules électriques : un enjeu durable ?

AAutonomie des véhicules électriques : un enjeu durable ?

Alors que les constructeurs redoublent d’efforts pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques, des chercheurs de l’Ifsttar nous sensibilisent aux effets sur l’environnement.

Se déplacer de façon durable, ce n’est pas qu’une simple question de moteur. Nous devons, avant tout, réinventer notre mobilité et développer des alternatives à la voiture individuelle.

Retrouvez le dossier sur l’espace science et société de l’Ifsttar

contact : openexperience@ifsttar.fr