UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Sciences vagabondes

SSciences vagabondes

Gilles Clément

Sciences vagabondes est une émission de la webradio Trensistor de l’ENS de Lyon. À travers ses invités elle vous fait découvrir les détours du monde par des chemins détournés et surprenants, loin des fades autoroutes du savoir…

Dans cet épisode, découpé en deux parties, Rémy et Alice ont rencontré Gilles Clément, jardinier, paysagiste et écrivain connu pour sa pensée novatrice du « jardin en mouvement », qui a conçu les jardins de l’ENS de Lyon. Après une première partie consacrée à son parcours, à sa méthode et à la conception du jardin de l’ENS, ils reviennent sur le versant plus politique de sa pensée du jardin. Comment le jardin s’insère-t-il dans le monde, dans la ville, dans nos vies ? Au sein de notre jardin planétaire, quel est notre rôle de jardiniers ?

Une émission produite par Alice Al-Asmar et Rémy Cerda.

Ecouter le podcast de l’émission

Le rôle des hydrocarbures dans la transition énergétique

LLe rôle des hydrocarbures dans la transition énergétique

Durant les décennies à venir la consommation énergétique devrait continuer à augmenter du fait de l’augmentation de la population et du développement économique notamment dans les pays émergents. Un des défis majeurs de la transition énergétique est de substituer les énergies fossiles par les énergies renouvelables dans ce contexte de croissance mondiale de la demande énergétique. Pour que cette transition se fasse dans des conditions économiques et sociétales acceptable, les hydrocarbures joueront encore un rôle important alors que les énergies renouvelables continueront leur rapide développement.

Une question se pose alors : aurons-nous assez d’hydrocarbures pour assurer cette transition ?

Intervenant : Roland Vially, chercheur à l’IFPEN

Cette conférence se déroule dans le cadre de la 4e Réunion des Géochimistes Organiciens 

 

Planification des mobilités – Formation à distance

PPlanification des mobilités – Formation à distance

Ce MOOC est le produit d’une collaboration entre deux laboratoires de recherche : le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUr) de l’Ecole Polytechnique de Lausanne et le Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET) de L’ENTPE à l’Université de Lyon.

Au-delà du transport, la mobilité englobe une multitude dimensions qui interagissent en permanence. Elles impliquent des choix qui s’inscrivent dans le temps et dans l’espace des métropoles modernes. Ces choix sont au cœur de l’exercice de la planification. « Planification des mobilités » présente ainsi, suivant 5 semaines, les enjeux environnementaux, économiques, territoriaux et sociaux de la mobilité. Avec la participation de nombreux intervenants, le cours met à votre disposition des éléments théoriques, des analyses, des outils, des techniques et des exemples pratiques qui vous aideront pour entreprendre une démarche de planification de mobilité.

Inscriptions sur Coursera :
https://www.coursera.org/learn/planification-mobilites/

Vous pouvez accéder aux vidéos de cours et à certains contenus de cours gratuitement.
La certification est payante.

Découvrez le teaser  

Les transitions agricole, alimentaire et énergétique des territoires

LLes transitions agricole, alimentaire et énergétique des territoires

Les associations Hespul et Solagro travaillent chacune sur la déclinaison du scénario négaWatt. En collaboration avec les acteurs des territoires, elles développent des projets innovants sur la transition énergétique et proposent des dispositifs d’animation pour faciliter la démarche des territoires à énergie positive d’ici à 2050.

Elles vous proposent une table-ronde afin de partager un temps d’échanges sur nos visions des territoires et les synergies que nous pourrions construire ensemble pour booster la transition énergétique.

En savoir plus : site de l’HESPUL

Le Rhône, renaissance d’un fleuve

LLe Rhône, renaissance d’un fleuve

Venez assister à une projection d’un documentaire mettant en lumière la restauration du fleuve, à l’aune des récents travaux.

La projection, en lien avec le colloque IS Rivers, sera suivie d’un débat avec des gestionnaires et chercheurs impliqués dans ce projet de grande ampleur.

 

Pour plus d’information voir le siteL’Île du Beurre

http://www.cocottesminute.fr/_media/visuelfleuve.jpg?w=320

 

 

Re-Générations

RRe-Générations

A l’occasion de la semaine du developpement durable, le CAUE ouvre exceptionnellement ses portes.

Venez participer seul, en famille, entre collègues entre amis à une grande partie de Re-générations !

Tentons tous ensemble de faire reculer la date du dépassement planétaire.

Plongez ensemble dans la construction d’ une ville, étudiez et venez débattre avec  vos voisins des différentes stratégies à mettre en place pour relever les défis écologiques soulevés par nos choix de société.

SITE DU CAUE RHONE METROPOLE

 

 

Les abeilles sauvages

LLes abeilles sauvages

Nous vous invitons à venir découvrir la diversité des abeilles sauvages et leur rôle dans la pollinisation.

Le déclin de l’abeille domestique est un fait très médiatisé, pourtant elle ne représente qu’une seule espèce parmi les près de 1000 espèces présentes en France. Une conférence richement illustrée, afin de présenter la diversité des pollinisateurs sauvages et les moyens de les sauvegarder.

Créée en 2001, ARTHROPOLOGIA est une association naturaliste basée dans la région lyonnaise,
qui intervient en grande partie sur les arthropodes, essentiellement sur les insectes, mais aussi les plantes et les relations qu’ils entretiennent, elle intervient en grande partie sur les arthropodes, essentiellement sur les insectes,
mais aussi les plantes et les relations qu’ils entretiennent.
Résultat de recherche d'images pour "abeilles sauvages bourdons et autres insectes pollinisateurs"

 

Plus d’informations sur le site :ARTHOPOLOGIA

 

 

 

La Géostratégie Internationale de l’Eau

LLa Géostratégie Internationale de l’Eau

Subtitles are available in english and french.
Des sous-titres sont disponibles en français  et en anglais.

Ces 5 vidéos permettent de voir ou revoir la conférence du 3 avril 2018

Avec Erik Orsenna, économiste, écrivain, membre de l’académie française, auteur d’un livre de référence sur l’avenir de l’eau dans le monde.
et Camille Moirenc, artiste photographe, qui a réalisé un portrait inventaire du Rhône.
Présentation et animation : Elisabeth Ayrault, PDG de la CNR.

Cette conférence a été organisée en partenariat par la Confluence des Savoirs, les Amis de l’Université de Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône.

Pour accéder à ces vidéos : le site de la Confluence des Savoirs

La nature morte

LLa nature morte

UN REFUGE POUR LA BIODIVERSITE

La nature à ma porte  Conscience et Impact Ecologique, LPO Rhône

Envie d’accueillir la faune et la flore sur votre balcon ou dans votre jardin? Venez apprendre comment faire en une soirée ! L’atelier « Bombe à graines », avant et après la conférence, vous permettra de la main à la terre en réalisant vos propres boules de semences.

La conférence « Un refuge pour la biodiversité » vous renseignera sur comment aménager mon balcon ou jardin pour accueillir la biodiversité.

SITE DE LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT

 

Journée Portes Ouvertes de VetAgro Sup – Campus Vétérinaire

JJournée Portes Ouvertes de VetAgro Sup – Campus Vétérinaire

Le campus vétérinaire ouvre ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour faire découvrir au public la vie d’une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux. Déambulant d’un stand à l’autre, petits et grands pourront s’informer sur les cursus pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome, s’initier aux techniques d’examen médical du chien, du chat, de la vache et du cheval et découvrir la santé animale et l’histoire de la médecine vétérinaire grâce à diverses conférences et au Musée.

Des stands délivreront des informations sur les nouveaux animaux de compagnie, mais aussi sur les abeilles, et l’on pourra s’initier au Horse Painting ou à la recherche d’ADN dans un atelier particulièrement destiné aux enfants. Le musée de l’Histoire de l’enseignement vétérinaire présentera ses collections de squelettes et de malformations animales. Des démonstrations d’agilité canine auront lieu tout comme des démonstrations d’examens cliniques (auscultation, endoscopie..) sur des chiens, chats, vaches et chevaux.