Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Voyage au cœur des Sciences | Un jeu de piste Pop’Sciences

VVoyage au cœur des Sciences | Un jeu de piste Pop’Sciences

À l’occasion de la Fête de la science, partez à la découverte de Villeurbanne, son patrimoine, ses sciences et ses secrets oubliés dans ce grand jeu de piste. Découvrez l’histoire de femmes et d’hommes qui ont contribué à certaines des avancées majeures de la science dans l’histoire, à travers des énigmes coconçues avec des chercheurs et des acteurs du territoire de Villeurbanne.

Que vous soyez intéressé par l’architecture, la cosmologie, l’écologie, ou encore l’histoire ou la paléontologie, ne manquez surtout pas cette grande aventure urbaine. Du quartier des Gratte-Ciel au campus de La Doua, vous découvrirez Villeurbanne comme vous ne l’aviez jamais vu. Un jeu de piste avec plusieurs énigmes autour d’un astronome autodidacte disparu…

Cet évènement se déroulera du 7 au 9 octobre 2022 avec une présence à différentes étapes de chercheurs et passionnés de sciences.

Rendez-vous au niveau de la tente Fête de la science à l’intérieur de la zone d’occupation temporaire du quartier Gratte-ciel !

  • Vendredi 7 octobre : réservé aux publics scolaires (sur inscription), du collège au lycée.
  • Samedi 8 et dimanche 9 octobre : jeu ouvert à toutes et tous en continu – de 9 h à 17 h

 

 

Merci aux nombreuses structures partenaires impliquées dans la conception, l’animation du jeu de piste et dans la proposition des lots à gagner :

  • Centre de Recherche d’Astrophysique de Lyon (CRAL), Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL), Si/Si les femmes existent, Compagnie Corps au Bord, la Médiathèque du Tonkin, le RIZE
  • Ebullisciences, Abstract Hypothesis, Occupation Temporaire des Gratte-Ciel, Conseil Municipal de la Jeunesse de Villeurbanne
  • Planétarium de Vaulx-en-Velin, Observatoire de Lyon, Musée Saint-Romain-en-Gal

Eau futurE

EEau futurE

L’eau est un bien commun vital, mais c’est une ressource en danger. Pour dessiner notre quotidien de demain avec une eau plus rare, la Métropole de Lyon engage une démarche participative expérimentale avec ses habitants : Eau futurE. Car en imaginant le futur, on est plus actifs au présent !

Pour  imaginer ensemble d’autres façons d’utiliser et de partager l’eau demain, la Métropole de Lyon met en place des ateliers de projection dans le futur : théâtre, écriture, balades, projection de films… L’objectif ? Sensibiliser sur la raréfaction de l’eau, faire vivre une expérience immersive pour vous amener à vous questionner sur les enjeux futurs, créer de nouveaux récits sur la question de la gestion et de l’usage collectif de l’eau.

Plusieurs formats d’animations sont prévus, ateliers de projection dans le futur, de théâtre, d’écriture poétique, des balades prospectives… ayant le but de faire vivre une expérience immersive, sensibiliser et créer de nouveau récits.

Chaque format d’animation est conçu en partenariat avec divers partenaires locaux, qui s’occupe également de l’animation :

  • Balades prospectives avec l’Iloz et l’École Urbaine de Lyon,
  • Ateliers de théâtre participatif avec l’École Urbaine de Lyon,
  • Ateliers d’écriture poétique avec des poètes Justin Follenfant et Martin Fuster,
  • Ateliers de projection dans le futur avec l’association Imaginarium-s et le collectif la Guilde de l’Innovation.

Le cadrage scientifique de la démarche, le contenu de chaque animation ont été créés à partir d’un travail de recherche prospective fait par les équipes et le groupe de chercheurs du réseau de veille de la métropole : Aurélien Boutaud, docteur en sciences de la terre et de l’environnement, Hélène Delhay et Manon Loisel, consultante en coopérations territoriales.

Pour en savoir plus et consulter le programme :

Eau FuturE

 

 

Gadagne au festival Entre Rhône et Saône

GGadagne au festival Entre Rhône et Saône

A l’occasion du Festival Entre Rhône et Saône, Gadagne propose d’explorer l’histoire des habitant.es de lyon au travers de rencontres autour de la rivière et du fleuve. Au programme, rencontre-débat, balades urbaines pour explorer les cours d’eau à Lyon et échanges avec les médiateurs du musée en lien avec l’exposition Les pieds dans l’eau

PProgramme

  • Rencontre-débat : Les pollutions de la rivière et du fleuve | Vendredi 29 juin à 19h – durée 2h

En résonance avec le festival Entre Rhône et Saône.

Dès les années 1960, l’attention se porte sur les pollutions industrielles des cours d’eau, notamment en aval de Lyon  par des mouvements militants. Une législation se crée et de nombreuses actions sont alors engagées, contraignant les entreprises à contrôler leurs rejets et les villes à mettre en place des stations d’épuration.

Tout cela a contribué à améliorer la qualité de l’eau, mais le niveau de pollution du Rhône et de la Saône reste aujourd’hui encore élevé en raison des pollutions anciennes. En 2007, la découverte des poissons contaminés dans l’étang du Grand Large, puis le scandale des PCB (polychlorobiphényles) restent dans les mémoires.

Que peut-on dire de la situation actuelle  au regard de l’histoire ? Quelles réponses sont apportées aujourd’hui et demain ?

Cette rencontre-débat sera l’occasion  de dresser l’état des lieux des actions menées et les perspectives.

Animée par : Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du LARHRA (UMR CNRS 5190) – Membre Junior de l’Institut universitaire de France (2018-2023).

Intervenants : 

> Marina Coquery, INRAE, Head of Aquatic Chemistry Team (LAMA), UR RiverLy, Laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques, Observatoire des Sédiments du Rhône ;

> Lionel Rard, Association Odysseus ;

> Isabelle Eudes, chargée d’intervention Fleuve Rhône , Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 

  • Balades urbaines adultes et en famille | samedi 1er et dimanche 3 juillet – durée 2h

Ces balades vous propose de découvrir l’histoire des cours d’eau et de comprendre les aménagements urbains.

Pour le détail des balades, consultez le site du musée d’histoire de Lyon – Gadagne

 

Dans une actualité marquée par les enjeux écologiques et une nouvelle envie de vivre la ville, le MHL explore les relations des Lyonnais-es avec la Saône et le Rhône, la rivière et le fleuve qui irriguent le territoire et font partie de son histoire et de son identité.

 

Pour en savoir plus :

Musée d’histoire de Lyon – Gadagne

 

 

 

 

L’eau, le visible et l’invisible

LL’eau, le visible et l’invisible

L’École Urbaine de Lyon, l’École Universitaire de Recherche H2O’Lyon et leurs partenaires proposent une semaine de l’eau, autour de la thématique des eaux souterraines, en résonance avec la Journée mondiale de l’eau de l’Unesco.

Une ressource invisible, mais dont l’impact est visible partout et dont la gestion et la sensibilisation sont des enjeux majeurs pour le futur.

Un programme très riche, à suivre en présentiel ou à distance, composé de webinaires, atelier, séminaire, balade, performance, lecture…

Inscrivez-vous !

Semaine de l’eau

 

 

La Nuit de la Géographie

LLa Nuit de la Géographie

La Géothèque organise la version lyonnaise de la Nuit de la Géographie.

Au programme : des balades urbaines dans le quartier de la Guillotière, un temps d’échange sur les espaces ruraux et l’immigration avec Anne Lascaux et des agriculteurs, une table-ronde sur les dynamiques de logement dans le quartier de la Guillotière avec des géographes et des associations locales, une exposition de photographies de Kobri, un stand de la librairie Terre des Livres, la présence d’associations d’étudiant.e.s lyonnais.e.s et plein d’autres choses encore !

>> Consultez le programme : cliquez ici

Pour en savoir plus :

Nuit de la Géographie

 

Sur les traces de la Grèce antique à Lyon

SSur les traces de la Grèce antique à Lyon

Dans le cadre du Festival Européen de Latin Grec, le Musée des Moulages propose plusieurs parcours dans la ville de Lyon pour partir en exploration à la recherche des décors et des éléments d’architecture inspirés par la culture gréco-romaine.

Circuit 1

Sur les Traces de la Grèce antique dans la Presqu’île Lyonnaise : de la place Bellecour au Théâtre des Célestins, découvrez les secrets de l’architecture lyonnaise et ses influences antiques (parcours de 1,5 km – durée 1h30).
Départ Place Bellecour, 69002 Lyon

Circuit 2

Sur les traces de la Grèce antique dans la Presqu’île lyonnaise : de la place de la Bourse au cloître du Musée des Beaux-arts, découvrez les secrets de l’architecture lyonnaise et ses influences antiques (parcours de 1,5 km – durée 1h30).
Départ Place de la Bourse, 69002 Lyon

Circuit 3

Par-delà le Styx, l’influence grecque dans l’art funéraire lyonnais : au cimetière de Loyasse, nommé par certains de « Père Lachqise lyonnais, découvrer que trésors antiques et art funéraire ne font qu’un (durée 1h30).
Départ cimetière de Loyasse, 43 Rue du Cardinal Gerlier, 69005 Lyon

Balades animées par :

  • Nathalie Mathian, maîtresse de conférence en Histoire de l’Art à l’Université Lumière Lyon 2)
  • Rachel Hédan, doctoresse en Histoire et Archéologie des mondes anciens
  • Loréna Bellemin, étudiante en master Histoire de l’art

Programme et horaires complet :
Festival Européen Latin Grec

Des fourmis dans les jambes : bouger c’est bon pour la santé

DDes fourmis dans les jambes : bouger c’est bon pour la santé

Le mouvement, un acteur majeur de notre santé : Les bienfaits de l’activité physique, même légère, ne sont plus à prouver. Tout mouvement de la vie quotidienne a un impact sur sa santé et enjoint à bouger le plus possible.

Au programme, petite balade bucolique autour du Musée Claude Bernard, lieu de vignoble beaujolais, suivie d’une dégustation de produits du terroir, conférence pour tous sur les bienfaits du mouvement, visite libre ou guidée du musée.

Dans le cadre de la Semaine du cerveau 2022 – En partenariat avec l’Inserm.

Pour en savoir plus :

Musée Claude Bernard

>> Découvrez également la programmation de la Semaine du cerveau 2022 sur la Métropole de Lyon : cliquez ici

Journées européennes du patrimoine 2020

JJournées européennes du patrimoine 2020

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

Les Journées européennes du patrimoine, JEP, sont l’occasion de poser un autre regard sur le patrimoine à travers des visites et des balades urbaines inédites. Cela passe aussi par la découverte de lieux de science et la rencontre avec des chercheurs de tous horizons…

Nous vous proposons :

L’exposition Carnets de sciences en Terre du milieu sur l’univers du Seigneur des anneaux, vient compléter cette exploration. Ouverture exceptionnelle de la maison natale de Claude Bernard.

>> Renseignements au : 04 74 67 51 44 / 04 74 68 23 08 | Musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr | Pas de réservation 

>> Mesures COVID 19 : port du masque obligatoire, jauge limitée, file d’attente à l’extérieur, parcours adapté, distanciation physique à respecter.

 

Toute la programmation des JEP en métropole lyonnaise et ailleurs :

JEP de la Métropole de Lyon

JEP nationales

Ça me dit de consommer moins et mieux

ÇÇa me dit de consommer moins et mieux

La Maison de l’Environnement et l’association The Greener Good vous attendent le samedi 30 novembre pour un événement dédié à la consommation et son impact sur l’environnement, notre santé et notre économie : ÇA ME DIT de consommer moins et mieux

Au programme :

Une conférence inspirante « Consommer moins et mieux, un grand geste pour soi et pour le climat »
12 ateliers pour repartir avec les clés d’une consommation plus responsable
2 balades hors-les-murs à la rencontre des acteurs locaux
Découvrir les ressources de la Médiathèque et repartir avec des ouvrages, jeux et DVD pour creuser le sujet

Informations pratiques :

Entrée libre tout au long de la journée
Ateliers sur inscription (billetterie à partir du 13 novembre)
Restauration et buvette sur place
Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier (Lyon 7)
Tram T1 « Halle Tony Garnier » ou métro B « Debourg » et « Stade de Gerland »

avec The Greener Good, Les Amis de la Terre – Rhône, I-Buycott, Les écoloHumanistes, Conscience et Impact Écologique, Oïkos, Recup et Gamelles…

Programme et inscriptions sur www.maison-environnement.fr

Visite de Côté Jardins avec Générations futures

VVisite de Côté Jardins avec Générations futures

Une visite à la rencontre des acteurs locaux

Changer nos habitudes alimentaires pourrait sauver l’environnement ? Bio, local, végé… décryptez le contenu de vos assiettes avec les associations de la Maison de l’Environnement pour comprendre les enjeux de l’alimentation durable… et agir !

Les associations de la Maison de l’Environnement vous attendent samedi 19 octobre pour une journée complète dédiée à nos assiettes avec une sortie hors-les-murs dans le cadre du « Ça me dit » d’agir pour l’environnement.

La visite de ce jardin partagé par Générations Futures, un des tous premiers de la Région, permettra de comprendre son organisation bien rodée, sa démarche écologique de partage et de convivialité. Nous verrons comment il participe à l’éducation au jardinage et à l’alimentation en légumes de qualité bio pour le bien de la santé de ses nombreux adhérents.

Les événements sont gratuits, sur inscription (places limitées)

Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda«