Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Géologie en astronomie ou astronomie en géologie ?

GGéologie en astronomie ou astronomie en géologie ?

Pour sa deuxième conférence en direct, l’Observatoire de Lyon vous donne rendez-vous avec Pierre Thomas, chercheur au Laboratoire de Géologie de Lyon Terre, Planètes, Environnement – LGL-TPE et professeur à l’ENS de Lyon. Ils vous parlera des impacts et des cratères provoqués par les météorites.  Une conférence entre géologie et astronomie ! 

Pour assister à cette conférence, il vous suffit de vous connecter de chez vous à la chaîne Twitch de l’Observatoire de Lyon. La création d’un compte Twitch n’est pas nécessaire, sauf pour pouvoir interagir en live avec le public et les organisateurs de la conférence.

Vous pourrez également poser vos questions sur le compte Twitter de l’observatoire @obsLyon

>>> Se connecter :

La chaîne Twitch de l’Observatoire de  Lyon

Faut-il laisser l’océan au repos ? [Pop’Sciences Forum]

FFaut-il laisser l’océan au repos ? [Pop’Sciences Forum]

3 conférences scientifiques captivantes – depuis chez vous – pour s’interroger sur le devenir des fonds marins.

RDV le 8 juin à 17h30. Événement retransmis en direct sur cette page, ainsi que sur Facebook et YouTube. Pour dialoguer et poser vos questions directement aux intervenants, inscrivez-vous dès maintenant !

S’inscrire

Le confinement généralisé a offert une trêve aux écosystèmes marins. Pendant quelques semaines, le bruit des moteurs, les chantiers offshore, la surpêche ont drastiquement baissé en intensité. Difficile de penser au monde d’après sans réinventer notre rapport aux écosystèmes marins et à l’usage que nous faisons de leurs richesses. L’occasion de sceller un nouveau pacte avec l’Océan. Les conférences sont enregistrées en direct depuis la Maison de l’Environnement de Lyon.

  • 17h30 : Pollutions plastiques des océans. L’état d’urgence est déclaré ! Avec Henri Bourgeois Costa, expert en économie circulaire pour la mission de la Fondation Tara Océan sur les pollutions plastiques.
  • 18h15 : Préserver la machinerie océanique et sa fonction de régulatrice majeure du climat. Avec Sylvain Pichat, Maitre de conférences en géologie et paléo-océanographie, à l’ENS de Lyon (Laboratoire de Géologie de Lyon) et chercheur invité au Max Plank Institute.
  • 19h00 : Sanctuariser 30% des aires marines : un défi géopolitique. Avec Kiara Néri, Maîtresse de conférences en droit international et maritime, à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 (Centre de droit international).

 PROGRAMMATION Océan   |   LE MAG


Contacts


Programmation réalisée en collaboration avec la Maison de l’environnement.

Ils soutiennent la réalisation de ce programme

   

 

Festival du voyage : 3e édition confinée | Voyage sur les questions environnementales

FFestival du voyage : 3e édition confinée | Voyage sur les questions environnementales

Le thème de cette nouvelle édition sera Divers-Cités pour rassembler différents publics et les faire voyager durant ce festival à travers des projections vidéos, des conférences, des débats et discuter sur des questions environnementales et sociétales qui se posent dans nos milieux urbains.

Malgré le confinement, ce festival vous fera voyager et pour s’adapter aux contraintes de confinement, l’événement sera pour la première fois entièrement virtuel !  Il vous présentea les voyages effectués autour du monde par des Explor’acteurs.

Ce n’est pas la Maison de l’Environnement, mais son équivalent virtuel qui accueillera l’événement !

Organisé par : association On The Green Road

Festival du voyage

 

 

Sanctuaires ou maisons élitaires ? Regard ethnoarchéologique sur les « special buildings » de Göbekli Tepe

SSanctuaires ou maisons élitaires ? Regard ethnoarchéologique sur les « special buildings » de Göbekli Tepe

Les fouilles du site anatolien de Göbekli Tepe ont mis au jour une série de grands bâtiments de forme subcirculaire à ovale et dotés de piliers mégalithiques décorés, connus sous l’expression de « special buildings ».
Les plus anciens datent du 10éme millénaire avant J.-C. et ont manifestement été construits par des communautés de chasseurs-cueilleurs.
Ils ont très vite été qualifiés de « plus vieux temples du monde », interprétation cérémonielle qui demeure la plus partagée.

Intervenant : Christian Jeunesse , Professeur émérite à l’Université de Strasbourg

 

Jeudi MMI #4 : Escapades Mathématiques dans l’Exposition

JJeudi MMI #4 : Escapades Mathématiques dans l’Exposition

Quelques pépites mathématiques se cachent dans l’exposition « Sous la Surface, les Maths ». Nous en dévoilerons quelques-unes en compagnie de Gauss, Darboux et Pogorelov.
Au programme, surfaces, courbures, géodésiques mais aussi football, couture et infographie.

👉 Tous les mois, la MMI vous donne rendez-vous pour un voyage au cœur de l’exposition « Sous la Surface, les maths ». Partez explorer une thématique de l’exposition à travers une série d’exposés précédés d’une visite guidée par le commissaire de l’exposition.

Au programme : anecdotes et secrets de fabrication de l’exposition mais surtout regards croisés d’experts d’horizons multiples, chercheurs et professionnels de l’animation, sur le monde numérique et les avancées scientifiques.

L’autoportrait : affirmation, refus, construction de soi ?

LL’autoportrait : affirmation, refus, construction de soi ?

Cheminons entre images et récits à travers les identités et leur plasticité…

Par le biais de l’autoportrait, l’artiste est confronté à sa propre vérité. Entre rejet, acceptation et fabrication de son identité, l’autoportrait est avant tout une création.

Mais quel rapport entretient l’artiste avec son image ? En quoi l’art de l’autoportrait permet-il de saisir le dialogue entre l’artiste et le public ? Ce cheminement entre images et récits ne pourra qu’avoir de multiples issues, la plasticité de l’identité étant telle qu’elle offre une pluralité d’interprétations…

Dans le cadre de :  Magnifique Printemps 2020 – Les )Identité(s ?

En partenariat avec : Espace Pandora

En savoir plus :

Université Jean Moulin Lyon 3

Numérique, en avant toutes !

NNumérique, en avant toutes !

Faire (re)venir les filles aux études informatiques… Aujourd’hui seulement 8% de filles poursuivent dans cette filière, contre 50% en 1990.

La mission égalité-diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’associe à l’INSA Lyon, Polytech, l’IUT Lyon 1, la Fondation Blaise Pascal, Talents, du numérique, l’Institut Gaston Berger et le Département-composante Informatique de Lyon 1 pour 15 jours d’événements autour de la présence des femmes dans l’informatique et le numérique.

Cette manifestation se déroule dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

AAu programme

  • Conférence d’Isabelle Collet, experte de la question des femmes dans l’informatique | Intervention de Madame la Secrétaire générale aux affaires régionales de la préfecture de Région en préambule de la conférence.
  • Exposition d’art numérique et poétique de l’artiste suisse Camille Scherrer
  • Echanges et débats sur les femmes dans le jeu vidéo et l’E-sport ou l’Intelligence Artificielle | Intervention de Juliette Jarry,  Vice-Présidente Région chargée du Numérique, à la table ronde sur la mixité des équipes du numérique le 17 mars soir.
  • Ateliers pour apprendre à coder, un ciné-débat…
  • et bien d’autres moments pour réfléchir, échanger et faire bouger les lignes !

En savoir plus :

Université Claude Bernard Lyon 1

©Camille Scherrer

REPORTÉ | ArchéoLyon 2020

RREPORTÉ | ArchéoLyon 2020

Compte-tenu de l’actualité et par mesure de précaution, l’édition 2020 d’ArchéoLyon est reportée à une date ultérieure.

Nous vous disons à très bientôt !

L’édition 2020 d’ArchéoLyon, généreusement accueillie par le musée des Confluences, est bâtie dans une belle logique interinstitutionnelle autour de fouilles et d’études récentes menées par les différents acteurs de l’archéologie lyonnaise. Elle présente les résultats de deux superbes fouilles réalisées en 2019, l’une à l’Antiquaille (par la société Évéha), l’autre dans le parc de la Visitation (par la société Archéodunum et le Service archéologique de la Ville de Lyon).

La première, fouille préventive associée à un projet immobilier, répond aux objectifs scientifiques définis par l’État (DRAC – Service régional de l’Archéologie). La seconde, fouille programmée (menée avec l’aide financière de l’État), a poursuivi les découvertes effectuées en 2015 sur un terrain municipal, en y touchant du doigt la grande histoire de l’Empire romain. L’Inrap nous offre en outre la primeur d’une découverte réalisée en 2020 dans le secteur du Point du Jour…

Témoignage de la diversité de nos recherches actuelles, ArchéoLyon 2020 accorde une place de choix à la présentation d’études en cours ;  il sera question de :

  • l’alimentation en eau de Lugdunum et de son exceptionnel réseau d’aqueducs
  • d’archéozoologie : l’ours était-il présent dans la ville antique ?
  • de vaisselle de verre et de faussaires au XIXe siècle – car l’archéologie englobe ces périodes récentes.

Consultez le programme détaillé de la journée :

Service archéologique de la Ville de Lyon – SAVL

Infos pratiques :

Musée des Confluences

Que faire ? Une double révolution, philosophique et politique…

QQue faire ? Une double révolution, philosophique et politique…

Dans le cadre du cycle Écologie scientifique – Séance 4

Intervenant : 

  • Daniel BRET, Ethologue et Psychologue clinicien

En savoir plus :

UniPop Lyon

Climat, comment agir ?

CClimat, comment agir ?

Passer du constat à l’action. Climat, une problématique humaine : recherche, action, engagement…

Au-delà du constat de l’urgence et de la nécessité d’agir pour le climat, des solutions existent ou sont à explorer.

Cette conférence se déroule dans le cadre du plan d’actions Agir ensemble, dispositif fédérant des territoires volontaires pour mobiliser étudiants et personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche autour d’actions, d’animations, de gestes et d’engagements en faveur de campus durables dans des villes durables.

Intervenante :

  • Valérie Masson-Delmotte, chercheure en climatologie

La conférence sera suivie d’une table-ronde avec :

  • Michel Lussault, géographe et directeur de l’École urbaine de Lyon
  • Lucie Merlier, enseignante-chercheuse – maître de conférences
  • Pierre Cornu, historien
  • Martin Durigneux, Président d’Anciela
  • Inès Pitavy et Paul Maillard, étudiants du Manifeste Étudiant

 

En savoir plus :

Université de Lyon