Alimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

AAlimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

132E ÉDITION DES UP CONFERENCES

Depuis 50 ans, la culture alimentaire des pays développés a beaucoup évolué. En cause, l’influence des politiques agricoles, des industries agroalimentaires mais aussi tout simplement les changements de nos modes de vie modernes qui ont un impact direct sur notre santé et notre planète. Face à ces constats, les populations se mobilisent pour revendiquer leurs droits à une alimentation saine et durable. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, une alimentation durable non seulement « protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible économiquement, loyale et réaliste » mais est également « nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé ». Vaste programme que les UP Conferences tenteront d’illustrer à travers la présentation de solutions innovantes et applicables au quotidien. Ce sera également l’occasion de répondre aux questions que se posent les consommateurs : qu’est qu’une alimentation durable, peut-on manger « sain » sans se compliquer la vie, comment retrouver une alimentation de la « fourche à la fourchette » ?

LES INTERVENANTS :

Marie MICHEL
_____________
Gilles DAVEAU
_____________
Ruud HARTMANNS
_____________
Co-directrice du Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP)Formateur, auteur spécialisé en cuisinie biologiqueConsultant spécialisé en développement durable

COORGANISE AVEC :
Plus d’infos

L’incinération des déchets au sein de la Métropole de Lyon

LL’incinération des déchets au sein de la Métropole de Lyon

 

L’association Zéro Déchet Lyon organise une conférence publique sur la question de l’incinération dans la Métropole.

En 2016, la Métropole de Lyon a traité environ 540 000 tonnes de déchets, mais savons-nous vraiment quel est leur devenir ? Cette conférence aura pour objectif de répondre aux questionnements sociétaux concernant la gestion des déchets de la Métropole de Lyon en termes d’incinération. Dans le cadre du respect des objectifs fixés par la loi de Transition Énergétique, nous décrypterons les perspectives envisageables pour tendre vers une véritable réduction de l’incinération à outrance.

Après 5 mois d’étude sur cette thématique, dans le contexte de la fin de vie des incinérateurs et de l’obtention du label « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » en 2015 par la Métropole, Matthias Picard, en collaboration avec la Boutique des Sciences, vous présentera le bilan de son étude, notamment en termes de futures productions de déchets à échelle 2030 sur le territoire de la Métropole.

 

Hacking Health Lyon 2018

HHacking Health Lyon 2018

Vous avez rencontré une difficulté lors de votre parcours de soin, en ville, à l’hôpital ou à domicile ?
Vous avez identifié une problématique ou vous avez une idée de solution en santé ?
Vous souhaitez changer les choses et apporter votre contribution à des projets innovants ?

N’attendez plus et inscrivez-vous au Hacking Health Lyon ! Vous rejoindrez une équipe composée de professionnels de la santé, de patients, de designers, de développeurs et de toute personne motivée, réunies pour inventer la santé de demain.

Vous souhaitez déposer un défi ? Simple et rapide sur le Sparkboard dédié. Vous avez jusqu’au 15 octobre pour proposer votre projet.

Les objectifs de cet événement sont :

  • de permettre la rencontre entre les différentes communautés
  • d’accompagner des porteurs de projets motivés
  • d’imaginer et contribuer à la santé de demain.

 

Soirée de sensibilisation sur la dyslexie

SSoirée de sensibilisation sur la dyslexie

Vous êtes curieux ? Vous souhaitez mieux connaître ce trouble ? Vous souhaitez mieux le comprendre ? Que vous soyez dyslexique ou pas, venez à la soirée « dyslexie à l’université, (se) comprendre pour mieux réussir » !

Rendez-vous dès 17h avec :
– des animations jusqu’à 18h30,
– puis des conférences interactives jusqu’à 20h,
– avec des spécialistes, des témoignages, et surtout des échanges avec vous !A la fin de la soirée, vous repartirez surpris par ces découvertes nouvelles !

Invités :

Audrey Mazur-Palandre, Ingénieure de Recherche au laboratoire ICAR

Bruno Sarrodet, orthophoniste

Agnès Witko, ortophoniste et Maître de Conférences au laboratoire DDL

Etudiantes dyslexiques de l’UCLy

 

Partenaires :

Université de Lyon

Université Catholique de Lyon

Université Lyon 2

Laboratoire ICAR

LabEx ASLAN

CNRS

ENS de Lyon

URPS Ortophonistes Auvergne Rhône-Alpes

Nous, futurs humains modifiés… (avec nos espoirs et nos craintes)

NNous, futurs humains modifiés… (avec nos espoirs et nos craintes)

Pour le premier rendez-vous de cette nouvelle saison de Penser Critique, la bibliothèque reçoit Jérôme Goffette, philosophe des sciences et du corps.

Transhumanisme et humanité augmentée font désormais partie de notre vocabulaire. Les images high tech des magazines nous présentent un futur propre, efficace et merveilleux. Derrière ces images se trouvent pourtant des situations plus complexes comme tous ceux qui utilisent un outil, une prothèse ou un médicament peuvent s’en douter. Modifier, c’est toujours à la fois espérer des effets positifs et prendre le risque d’effets négatifs. C’est toujours, aussi, faire l’expérience d’une nouvelle façon d’être et de vivre. Quand il s’agit de modifier notre corps et nos capacités, ces modifications retentissent intimement en nous et provoquent des résonances familiales, professionnelles et sociétales. Par petites touches ou modifications radicales, notre condition humaine s’ouvre à des perspectives auxquelles il nous faut réfléchir.

En savoir plus : SITE DE LA BM

Justice, crime, médias et opinion publique de 1800 à nos jours, avec Michel Pierre, historien, diplomate, écrivain

JJustice, crime, médias et opinion publique de 1800 à nos jours, avec Michel Pierre, historien, diplomate, écrivain

Conférence organisée par la Confluence des Savoirs

Avec

Michel Pierre, historien, diplomate, écrivain, spécialiste d’histoire pénale et d’histoire coloniale et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions.
et
des chants anciens sur les crimes et la justice.

Mardi 16 octobre 2018 – 18h30
Amphithéâtre Mérieux – Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon
Allée d’Italie – Place des Ecoles – 69007 LYON

Gratuit et ouvert à tous, sous réserve d’inscription préalable
sur le site web www.confluence-des-savoirs.fr

Présentation de la Conférence

De la culture orale au règne de l’écrit, des feuilles volantes commentées par les colporteurs aux médias contemporains, le crime et sa répression ont été racontés, propagés, diffusés. L’opinion publique y a trouvé sujets à compassion ou à haine et scandale.

Depuis le XIXe siècle et jusqu’aux temps actuels, cette conférence se propose d’analyser les modes de transmission de grandes affaires judiciaires aux noms surgissant de notre mémoire ancienne ou récente (Landru, Seznec, les soeurs Papin, Dominici, Outreau…), sans oublier celles mêlant pouvoir politique et presse à grand tirage, délits réels ou supposés, fautes mineures ou délinquance de haut vol.

Tout en considérant que quelques progrès ont été faits depuis les foules se déplaçant aux exécutions capitales ou hurlant à la mort lors de certains procès d’assises, la conférence s’interrogera sur les effets aujourd’hui des nouveaux moyens de communication avides de dénonciations et friands de rumeurs.

Michel Pierre

Agrégé d’histoire, licencié d’histoire de l’art et archéologie, Michel PIERRE a exercé dans l’enseignement (Institut d’Études Politiques de Paris), l’édition, la responsabilité d’institutions et structures culturelles ( directeur général des affaires culturelles de la ville de Bordeaux, directeur de l’EPCC de la saline royale d’Arc-et-Senans), la diplomatie (conseiller culturel à l’ambassade de France en Algérie, directeur de l’Institut français de Florence, responsable du département de l’archéologie et de la recherche en sciences sociales au ministère des Affaires Étrangères à Paris).

Auteur de nombreux ouvrages publiés chez divers éditeurs (Larousse, Gallimard,                Autrement, Belin, Tallandier), il  a publié de nombreux travaux sur l’histoire coloniale de la France dont  Sahara, le grand récit (Belin, 2014).

Par ailleurs, historien de la bande dessinée, ami d’Hugo Pratt avant la mort de ce dernier en 1995, il a cosigné plusieurs livres en complicité avec l’auteur de Corto Maltese et il s’attache aujourd’hui encore à mieux faire connaître l’œuvre.

Mais c’est surtout dans le domaine de l’histoire pénale, et tout particulièrement dans celle des bagnes  de Guyane et de Nouvelle-Calédonie  que Michel PIERRE a multiplié livres et articles   dont récemment Le Temps des Bagnes (Tallandier, 2017) où il aborde également l’histoire des « bagnes d’enfants » et celle de « Biribi » pour ce qui est de la justice militaire.

Dans ce cadre, il met en lien le droit, l’histoire des mentalités, les tensions sociales et les représentations culturelles des délits et des peines de la France d’Ancien Régime à la France des la IIIe et IV e République.

Deux utopies concrètes pour penser autrement l’économie, l’écologie, la société, avec David Vallat (économiste) et Jérémy Gobé (Plasticien)

DDeux utopies concrètes pour penser autrement l’économie, l’écologie, la société, avec David Vallat (économiste) et Jérémy Gobé (Plasticien)

Conférence organisée par la Confluence des Savoirs en partenariat avec les Journées de l’économie et la Fondation Bullukian.

Deux utopies concrètes pour penser autrement l’économie, l’écologie, la société :
L’économie des communs pour des formes organisationnelles originales
– La dentelle du Puy en Velay pour sauver la barrière de corail

Mardi 16 octobre 2018 – 18h30
Amphithéâtre Mérieux – Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon
Allée d’Italie – Place des Ecoles – 69007 LYON

Gratuit et ouvert à tous, sous réserve d’inscription préalable
sur le site web www.confluence-des-savoirs.fr

avec

David Vallat, enseignant-chercheur à l’Université Lyon 1, membre du laboratoire Magellan et membre associé du laboratoire Triangle qui mène ses travaux de recherche en France et au Japon.
et
Jérémy Gobé, artiste plasticien, lauréat du Prix Bullukian 2011 d’Aide à la Création Contemporaine, initiateur du projet CORAIL ARTEFACT pour sauver la barrière de corail avec la dentelle du Puy en Velay.

Présentation de la Conférence

L’économie des communs

La logique du marché autorégulateur a connu, depuis 1776 et la publication de la Richesse des Nations par Adam Smith, une popularité grandissante. Le libéralisme économique est devenu pour le meilleur (création de richesses, esprit d’entreprise, innovation, etc.) et pour le pire (inégalités, destruction d’écosystèmes, etc.) le référentiel principal en matière de régulation des échanges et d’organisation de la production. Bien entendu ce libéralisme doit être régulé pour limiter ses dérives. C’est le rôle dévolu aux Etats.

Le duo « Etat-Marché » a tendance à reléguer d’autres formes de production, d’organisation ou d’échange à un rôle marginal. Ainsi l’autogestion, la production domestique, la réciprocité, la collaboration, semblent tenir de l’anecdote.

Pourtant le progrès technologique, Internet en particulier, tend à réhabiliter les vertus de la collaboration. L’encyclopédie Wikipedia, le système d’exploitation Linux, l’ordinateur Raspberry Pi sont le produit de communautés organisées selon des principes qui ne relève ni du marché, ni de l’Etat.

Comment penser ces formes de collaboration ? Peuvent-elles être étendues ou sont-elles vouées à demeurer marginales ? De nombreuses entreprises reconnaissent pourtant l’intérêt de l’innovation ouverte qui implique de collaborer parfois même entre concurrents.

Afin de dépasser le duo Etat/marché comme référentiel des échanges David Vallat propose d’explorer une autre forme d’organisation mise en lumière par le prix Nobel d’économie 2009, Elinor Ostrom, à savoir, le commun.

Qu’est ce qu’un commun ? Une ressource partagée susceptible d’être épuisée et/ou appropriée si l’exploitation de cette ressource n’est pas organisée. L’Etat peut intervenir pour cette régulation (ressource halieutique par exemple) mais ce n’est pas toujours possible, soit que cette ressource soit de taille réduire (le réfrigérateur familial) ou de dimension transnational (le climat).

David Vallat explorera l’histoire des communs et notamment le renouvèlement de l’intérêt porté à cette forme organisationnelle avec l’avènement d’Internet. Il montrera surtout en quoi ce concept permet de renouveler notre compréhension du fonctionnement des organisations, des échanges, voire de nos sociétés.

Le projet CORAIL ARTEFACT : La dentelle du Puy en Velay pour sauver la barrière de corail

Invité à réaliser une œuvre pour le FITE, Festival International des Textiles Extraordinaires de Clermont-Ferrand, Jérémy Gobé, découvre une entreprise innovante, Fontanille SCOP, fabrique de dentelle du Puy en Velay, ressuscitée par la force de conviction d’employés amoureux de leur savoir-faire.

En visitant cette industrie, le regard de l’artiste se pose sur un point traditionnel appelé Point d’esprit. En effet, Jérémy Gobé dont la pratique se développe autour des coraux qu’il prolonge, dessine et sculpte pour leur redonner vie, voit immédiatement le lien entre les coraux et cette dentelle, travaillée depuis plus de 400 ans.  Le point d’esprit est un motif identique à la vue microscopique d’une cellule de corail !

Jérémy Gobé s’associe à Isabelle Domart-Coulon, scientifique dont les travaux sur les coraux font référence au niveau international. Ensemble ils mettent au point un protocole pour prouver que la dentelle est l’interface idéale pour que de nouvelles boutures de corail se développent et s’implantent sur les récifs décimés. Outre une similitude visuelle, la dentelle présente de nombreux avantages : transparences, rugosité, biodégradabilité, … Jérémy Gobé initie ainsi l’idée d’utiliser la dentelle du Puy en Velay comme substrat pour la recolonisation de la barrière de corail.

Quelle accessibilité à la ville, pour tous ?

QQuelle accessibilité à la ville, pour tous ?

Dans le cadre du cycle 7 des Rencontres des Savoirs : « La ville pour toutes et pour tous »

Conférence autour de l’ouvrage “Vers un droit à la mobilité pour tous”, de Dominique Mignot et Silvia Rosales Montano

« À une époque où la mobilité généralisée est la norme, l’existence d’inégalités en matière de déplacements devient un enjeu crucial pour les politiques publiques. La plupart des études quantitatives et qualitatives montrent que les mécanismes générateurs des inégalités sont complexes et imparfaitement connus. Préciser leur traduction dans le domaine des transports et, plus concrètement, de ceux qui concernent la mobilité au sein des modes de vie quotidiens, a été un des objectifs majeurs de cet ouvrage. Ce livre tente ainsi de clarifier des notions et des faits pour contribuer à la construction d’une transition durable du “droit au transport ” au “droit à la mobilité pour tous”. »

Co-auteurs :

Dominique Mignot, Economiste des transports, Directeur du département « Transports, santé, sécurité » de l’Ifsttar.

Silvia Rosales Montano, Economiste des transports, URBA Lyon

Entrée libre et gratuite

plus d’infos : www.ville-bron.fr

Une conférence organisée par l’ IFSTTAR et la Ville de Bron

Village des Sciences ENS de Lyon | #FDS2018

VVillage des Sciences ENS de Lyon | #FDS2018

 

 

 

 

 

La Fête de la science à l’ENS de Lyon invite les Lyonnais à venir découvrir la recherche sous toutes ses coutures et dans toutes les disciplines, en réalisant des manipulations, en participant à des jeux, en discutant avec des chercheurs, en visitant des laboratoires, en rencontrant des doctorants…

Cette année, les deux sites de l’Ecole sont à nouveau ouverts : site Descartes avec le bâtiment Buisson (accès au 15 allée de Fontenay) et  site Monod (place de l’Ecole, atrium de l’amphithéâtre Monod).

L’édition 2018 réserve beaucoup de belles surprises et de nouveaux ateliers : un parcours sur la lumière, un atelier sur les Objectifs de Développements Durables (ODD), l’observation de manuscrits africains, de nombreux ateliers liés à la médecine, la physique à travers le handisport…

Un accent particulier sera mis sur la recherche et les chercheurs avec des visites de laboratoire (sur inscription), des présentations de thèses par des doctorants, des mini-conférences sur des sujets allant des exoplanètes au transhumanisme.

AAnimations proposées

Scolaires : mercredi 10 octobre de 9h à 11h30 – jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 11h30 puis de 13h30 à 16h00 | Public visé : du CP au lycée Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre de 14h à  18h  | Public visé : à partir de 5 ans | Accès libre (sauf visites de laboratoires : sur inscription)

——————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS POUR LE GRAND PUBLIC

 

  • Visites des laboratoires de l’ENS de Lyon
Fête de la science à l'ENS de Lyon 2018

©ENS de Lyon

A l’occasion de la Fête de la Science, vous pourrez visiter certains laboratoires de l’ENS de Lyon avec les chercheurs et techniciens qui y conduisent des recherches.

Ces visites se feront sur inscription préalable obligatoire sur le site de la Fête de la science de l’ENS (à partir du 10 septembre).

Public visé : 11 ans +

 

  Site Descartes :

> Les manuscrits de Tombouctou, laboratoire ICAR

> Les livres rares de la Bibliothèque Diderot

   Site Monod :

> Voyage au pays des ordinateurs, Centre Blaise Pascal

> Le Mésocentre de calcul de l’ENS de Lyon, PSMN

> Observer le vivant, de l’organisme à la protéine : imagerie confocale, superésolue et biocristallographie, SFR Biosciences

> Minéralogie et pétrologie, propriétés optiques des minéraux

   A l’IGFL (32-34 avenue Tony Garnier) :

> Ces petites bêtes qui nous aident à comprendre le fonctionnement des gènes

> La drosophile comme modèle scientifique

  • Transhumanisme : la fin de l’homme ? (conférence)

Sommes-nous amenés à laisser la place à un nouvel homme ? Un homme mi-humain, mi-machine, un homme amélioré jusqu’à devenir un posthumain ? Comment le transhumanisme se manifeste-t-il dans la société ? Faut-il en avoir peur ou faut-il y voir un monde meilleur, dans lequel l’homme se surpasserait ?

Intervenante : Docteure en Droit pénal et sciences criminelles de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Public visé : 18 ans +

  • Forum des idées

Pour aller encore plus loin dans la conquête de l’Univers, l’ENS de Lyon propose un cycle de mini-conférences par des chercheurs. Après une présentation d’une vingtaine de minutes, vous pourrez discuter avec les intervenants.

14h – Les Exoplanètes, François Soubiran (ENS de Lyon, LGTPE)

14h45 – Transhumanisme : la fin de l’homme ? Camille Kurek, (Université Jean Moulin Lyon 3, Faculté de droit)

15h30 – A la recherche du bruit perdu, le phénomène de température, Ludovic Bellon (ENS de Lyon, Laboratoire de Physique)

16h15 – L’affaire des canaux de mars, Hugues Chabot (Université Claude Bernard Lyon 1, S2HEP, historien des sciences

17h – Comètes et fins du monde dans la littérature d’anticipation, Claire Barel-Moisan (ENS de Lyon, littérature française)

Les panneaux de l’exposition **L’Astronomie, entre rêve et calcul, de Galilée à l’exploration spatiale** présentée à la Bibliothèque Diderot de Lyon cet hiver seront à nouveau visibles devant l’entrée de la salle de conférence.

Public visé : 15 ans +

  • Autres animations grand public au Village de sciences de l’ENS

Consultez le programme ici

Biologie Chimie : l’Homme réparé

Histoire : entendre le passé, de l’archive à la restitution sonore

Mathématiques : Origamis, entre sciences et arts

——————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS DEDIEES AUX SCOLAIRES

Au programme cette année, toujours plus de chercheurs, étudiants et personnels impliquées au sein de l’ENS de Lyon, de nombreux partenaires et de nouveaux rendez-vous…

——————————————————————————————————————————————————————-

Retrouvez toute la programmation du Village de science de l’ENS de Lyon : 

Village des sciences de l’ENS de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

FESTIVAL : Expériences Numériques #21 | #FDS2018

FFESTIVAL : Expériences Numériques #21 | #FDS2018

Cet événement phare de l’Espace Public Numérique vous proposera de découvrir la pratique du numérique et ses nombreuses facettes à travers différents outils numériques, en privilégiant les logiciels libres.

AAnimations proposées

  • Exploration collective de nos mondes et cartographie interactive
    De 9h30 à 12h30

Altercarto vous propose de mettre en pratique, sous forme d’enquête collective, les usages de la cartographie interactive (uMap, SuiteCairo) à des fins de mobilisation et de croisement de différents types de données, qu’elles soient de nature statistique, expérientielle ou documentaire.

Intervenant : Jordan Parisse

Public visé : 18 ans + | Entrée libre

 

  • Install Party
    De 10h à 18h

Profitez du savoir-faire de l’ALDIL et de ce temps de rencontre pour tester des logiciels libres (bureautique, internet, infographie) et l’environnement Linux. Envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas à apporter votre ordinateur personnel !

Intervenant : Membre de l’ALDIL

Public visé : 18 ans + | Entrée libre

 

  • Comment évaluer la qualité d’un article Wikipédia ?
    De 14h à 15h

Classé parmi les 10 sites les plus fréquentés au monde, Wikipédia constitue un vecteur incroyable de connaissances, sciences comprises. C’est une encyclopédie qui permet à des milliers de personnes chaque jour de trouver ou vérifier une information. Comment ce projet arrive à la fois à permettre à toutes et à tous d’écrire des articles, quel que soit l’âge, le genre ou le niveau d’expertise tout en garantissant une qualité ?

Assistez à une conférence très intéressante sur ce sujet ! 

Intervenant :  Olivier Kawak

Public visé : 18 ans + | Entrée libre

 

  • Dessinez vos personnages avec Krita
    De 14h à 15h

Envie d’apprendre à dessiner, mais vous n’arrivez à rien sur du papier ? Vous êtes plutôt un adepte de la souris ? Venez découvrir le logiciel Krita ! Celui-ci vous permettra d’utiliser de la peinture, des feutres, des pastels,… tout ça sur votre écran !

Intervenante : Coralie Ballerau

Public visé : 11 ans + | Entrée libre

 

  • Devenez un mini-gone
    De 14h à 15h

Envie d’apprendre les rudiments d’un logiciel de retouche et de création d’images numériques ? Venez découvrir Gimp !

Intervenante : Chantal Mazallon

Public visé : 8 ans + | Entrée libre

 

  • Atelier audio avec Audacity
    De 14h à 15h

Venez découvrir l’éditeur audio Audacity. Il permet d’effectuer de très nombreuses opérations de traitement sur vos fichiers audio et enregistrements.

Intervenant : Alain Imbaud

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

  • Drawbot
    De 14h à 16h

Bonjour Monde, collectif d’art numérique, fondé par deux designers, vous propose de dessiner vos stickers ou cartes postales grâce à leur table traçante, spécialement dépoussiérée pour vous ! Ce sera pour vous l’occasion de découvrir le principe des tracés vectoriels ainsi que quelques notions de programmation pour les plus curieux.

Intervenant : Arman Mohtadji

Public visé : 11 ans + | Entrée libre

 

  • Atelier Elec’Art
    De 14h30 à 16h30

Aujourd’hui notre société génère des montagnes de déchets électroniques. Alors quand il n’est pas possible de les réparer, pourquoi ne pas essayer de les détourner !? Cet atelier pour petits et grands, vous propose de récupérer différents objets défectueux : cartes électroniques, petits équipements électriques et électroniques, composants isolés, carters… afin d’assembler une création unique et originale ! Votre rapport au déchet aura définitivement évolué !

Intervenant : Françoise Sorlin

Public visé : 11 ans + | Entrée libre

 

  • Création d’hologramme en lightpainting
    De 14h30 à 16h30

Venez découvrir le lightpainting, un art à part entière qui vise à « déplacer la lumière afin d’exprimer et d’explorer l’intérieur et l’invisible ». Jouez avec la lumière et observez votre création grâce à un hologramme.

Intervenants : Audrey Clément et Clément Marmet

Public visé : 11 ans + | Entrée libre

 

  • Ça cartonne pour les cartoons !
    De 14h à 18h

Découvrez comment créer de petits films d’animation à partir de la technique du papier découpé transposée au… carton !

Intervenant : François Bardier

Public visé : 7 ans + | Entrée libre

 

  • Google et votre vie, où en est-on ?
    De 15h à 16h

Nous l’utilisons pour gérer notre agenda, pour une recherche internet, pour envoyer un courriel, pour regarder une vidéo… Google est devenu omniprésent dans notre quotidien. Quelle est aujourd’hui sa place dans notre vie privée ? Profitez de cette conférence pour en apprendre plus sur le sujet.

Intervenant : Nicolas Dubois

Public visé : 18 ans + | Entrée libre

 

  • PeerTube : le remplaçant de YouTube
    De 15h à 16h

Si aujourd’hui tout le monde connaît les grosses plateformes de vidéos en ligne, telles que YouTube, Dailymotion, Vimeo… PeerTube est encore méconnu. Pourtant il pourrait révolutionner le marché du streaming. Loin du modèle des géants et de leurs dérives (publicités, algorithme de recommandation, censure…), PeerTube innove et dispose de très nombreuses qualités et avantages sur ses concurrents. Venez découvrir cette plateforme avec les membres de l’Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre.

Intervenant : Quentin Lavorel

Public visé : 18 ans + | Entrée libre

 

  • Imprimante 3D et démonstrations de gravure laser sur bois
    De 15h à 18h

En compagnie du Laboratoire Ouvert Villeurbannais, venez libérer votre imagination et créativité à travers l’impression 3D et la gravure sur bois. Vous pourrez repartir avec vos propres objets.

Intervenant : Jean François Mourgues

Public visé : 16 ans + | Entrée libre

 

  • CREE TA BANDE-DESSINEE !
    De 15h à 16h

Grâce au logiciel libre Cartoon Story Maker, crée ta BD en quelques clics, et imagines les histoires de tes héros et héroïnes favoris, sans avoir besoin de dessiner !

Intervenante : Laura Klein

Public visé : 11 ans + | Entrée libre

 

  • Onde radio, Linky et internet des objets : points sur des légendes urbaines
    De 16h à 17h

De nos jours, nous sommes de plus en plus entourés par des objets dits intelligents. L’« expérience utilisateur » permet alors d’identifier la façon dont un objet connecté, une application ou encore un site web, est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonction de ses qualités ergonomiques, de navigation, et de contenu. Quel est l’impact de ces objets sur notre santé, notre vie privée ?

Intervenant : Jérôme Leignadier-Paradon

Public visé : 18 ans + | Entrée libre

 

  • Concepts de base sur la contribution à Wikipédia
    De 16h à 17h 

Durant cet atelier, découvrez les concepts de base de la contribution sur Wikipédia, puis commencer à contribuer vous-même !

Intervenant : Olivier Kawak

Public visé : 18 ans + | Entrée libre

 

  • World of Padman : que le meilleur gagne !
    De 16h30 à 18h

Avec ton pistolet de peinture affronte tes adversaires et monte sur les plateformes et évite de perdre des points de vie.

Intervenante : Anaïs Vidal

Public visé : 11 ans + | Entrée libre

 

  • Pourras-tu t’échapper ?
    De 16h30 à 18h

Participez à un escape game, tentez de trouver la solution et essayez de vous échapper.

Intervenante : Laura Klein

Public visé : 11 ans + | Entrée libre

 

  • Construire Internet
    De 17h à 18h

En 2018, internet est-il accessible pour tous ? S’agit-il d’un réseau neutre et ouvert, respectueux de ses utilisateurs et de leur vie privée ? Venez rencontrer l’association Illyse, fournisseur d’accès à Internet sur la région lyonnaise et stéphanoise, pour en savoir plus sur cet outil (presque ?) universel.

Intervenant : Sébastien Dufromentel

Public visé : 18 ans + | Entrée libre

 

  • Top 10 des meilleures applications libres
    De 17h à 18h30

Venez libérer votre Android avec notre florilège d’applications : celles-ci sont toutes libres et respectueuses de vos données, et disponibles au sein de F-Droid, l’alternative au Google Play Store.

Intervenant : Paul Pedretti

Public visé : 18 ans + | Entrée libre

 

Espace public Numérique des Rancy

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône