L’IN2P3 fête ses 50 ans

LL’IN2P3 fête ses 50 ans

Le 14 avril 1971, le décret de création de l’IN2P3 – Institut national de physique nucléaire et de physique des particules – paraît au Journal Officiel. Objectif ? Fédérer la recherche française en physique nucléaire et physique des particules ! L’IN2P3 fête 50 ans d’exploration scientifique de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Rendez-vous le 14 avril dès 14h : on y parlera histoire, découvertes scientifiques, mais aussi métiers de la recherche
En savoir plus :
>>> Suivre en direct sur Twitch : 50 ans de l’IN2P3

Étonnante Chimie

ÉÉtonnante Chimie

Découvertes et promesses du XXIe siècle

De la compréhension des océans à l’élaboration des parfums, de la conception de nouveaux matériaux à l’exploration des nuages interstellaires, la chimie est partout.

Embarquez pour un voyage étonnant, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Intervenants : 

  • Claire-Marie Pradier, directrice de recherche émérite du CNRS et conseillère scientifique auprès de l’Institut de chimie
  • David Farrusseng, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon

En partenariat avec : CNRS

Conférence organisée à l’occasion de la sortie du livre « Étonnante chimie » : 80 chercheuses et chercheurs racontent l’inattendu.

>> A suivre en direct sur Facebook : par ici

En savoir plus :

Musée des Confluences

©Bertrand REBIERE / ICGM / CNRS Photothèque

Les technologies blockchain

LLes technologies blockchain

Engouement, critiques vives, intérêt, incompréhension sont autant de réactions suscitées par les technologies blockchains. Quelle que soit la position que l’on adopte, il est indéniable que l’évolution des technologies et leur utilisation engendrent des nouvelles questions dans le champ de l’informatique, de l’économie et du droit.

Sommes-nous face à une profonde mutation technologique, économique et juridique ? Les entreprises sont-elles prêtes à intégrer cette innovation ? Comment ? Pourquoi ? Les acteurs publics entendent ils soutenir cette technologie et dans quelle mesure ?

L’heure est donc venue de faire le point à travers les interventions de nos experts :

  • Regards croisés de chercheurs
  • L’expérience de l’entreprise
  • Le point de vue des acteurs publics

La CSTI de l’UJM vous convie à une soirée consacrée à la technologie des blockchains !

>> Découvrez le programme de la soirée :

CSTI – Université Jean Monnet

Journées mondiales de l’eau : l’eau au cœur de la santé

JJournées mondiales de l’eau : l’eau au cœur de la santé

Depuis 2017, les deux associations Hydraulique Sans Frontières et L’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles, célèbrent traditionnellement les Journées Mondiales de l’Eau sur le site de l’ancienne usine des eaux de Lyon à Caluire Saint-Clair, appartenant à la Métropole  du Grand Lyon.

Cette année 2021, en raison de l’épidémie, ces 2 associations organisent, sur le thème de « l’Eau au cœur de la santé », un programme de 5 conférences en ligne, gratuites, ouvertes à tous.

Programmation :

  • Lundi 22 mars | Formation 2iE : Institut International d’Ingénierie de  l’Eau  et  de  l’Environnement  –  Ouagadougou-Burkina Faso par Lucien DELORME
  • Mardi 23 mars | Histoire des infections causées par l’eau à Lyon par Jean FRENEY
  • Mercredi 24 mars | Recherche et analyse de la Covid-19 dans les eaux usées en France par Alain VACHON
  • Jeudi 25 mars | Les activités eau, assainissement et hygiène (EAH) comme lutte contre la sous-nutrition par Samuel MAZINGUE
  • Vendredi 26 mars | L’appropriation des projets d’eau : une condition essentielle pour améliorer la santé primaire des pays en développement par Joséphine ZIBI

Pour en savoir plus :

Eau à Lyon

Hydraulique sans frontières

 

Culture Inclusive : une recherche participative en milieux culturels montréalais

CCulture Inclusive : une recherche participative en milieux culturels montréalais

Venez découvrir les rouages d’une recherche participative en milieux culturels via le compte-rendu d’une recherche sur l’accessibilité, l’inclusion et l’équité dans les institutions culturelles montréalaises.

Cette présentation présentera un compte-rendu du projet Culture Inclusive, une recherche action participative menée à Montréal depuis 2016 avec une vingtaine de partenaires, dont 10 institutions culturelles et 8 associations communautaires. Le projet visait à recenser et à documenter les freins en termes d’accessibilité, d’inclusion et d’équité, en impliquant comme cochercheures des personnes vivant directement ces freins.

À travers différentes méthodologies créatives et adaptées de recherche, le projet a permis une analyse collaborative des défis présents au sein des milieux culturels, et de corédiger une charte servant d’outils directeurs, de boussole éthique et de politique interne pour les institutions partenaires. Au cours de la présentation, nous nous pencherons principalement sur le processus et les méthodologies de recherche, afin de partager les techniques de recherche participative qui ont particulièrement bien fonctionné et de mettre en lumière les défis partenariaux qui se sont présentés au cours du projet.

>> Publication issue de ces travaux : Portraits d’institutions culturelles montréalaises. Quels modes d’action pour l’accessibilité, l’inclusion et l’équité ?

Intervenant : William-Jacomo BEAUCHEMIN – Chercheur et médiateur à Exeko

En savoir plus :

Culture inclusive…

La voie lactée vue par la mission spatiale Gaïa

LLa voie lactée vue par la mission spatiale Gaïa

La mission spatiale européenne Gaïa observe depuis 2014 deux milliards d’étoiles de la Voie lactée et mesure leurs positions, distances, mouvements et propriétés physiques avec une précision inégalée. Gaïa apporte ainsi une moisson inédite d’informations sur notre galaxie, permettant une étude détaillée de sa structure en trois dimensions, de sa cinématique, de son origine et de son évolution.

Carine Babusiaux présentera comment Gaïa nous fournit ces données et comment elles sont en train de révolutionner nos connaissances de la Voie lactée.

Intervenante : Carine Babusiaux, Chercheuse à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble

>> Suivre la conférence en ligne : cliquez ici (via Zoom)

En savoir plus :

Société astronomique de Lyon – SAL

Les réseaux sociaux réchauffent-ils les relations, mais aussi le climat ?

LLes réseaux sociaux réchauffent-ils les relations, mais aussi le climat ?

Les réseaux sociaux ont progressivement infusé nos vies personnelles mais aussi les stratégies de communication et marketing des entreprises.
Rares sont ceux qui s’en passent aujourd’hui.
À l’heure de la prise de conscience des impacts du numérique sur l’environnement, quelle est l’empreinte des réseaux sociaux sur l’environnement et sur les individus ?

Intervenants :

  • Romain Barrallon, membre du collectif Ouishare, explorateur des enjeux sociaux et environnementaux du numérique
  • Julie Cordier, Consultante en stratégie marketing & communication éco-responsable.

Une conférence proposée dans le cadre du Diplôme universitaire Transformation numérique par l’Université de Lyon et Métropole de Lyon.

>> A suivre en streaming sur YouTube

En savoir plus :

Disrupt Campus – Université de Lyon

 

Les milléniaux : atouts pour la transformation de l’entreprise

LLes milléniaux : atouts pour la transformation de l’entreprise

Les « milléniaux » arrivent massivement dans le monde du travail. Dès lors, en 2020 ils représenteront la moitié de la population active française. Comment s’intègrent-ils en entreprise et seront-ils les accélérateurs du développement durable ?

De multiples questions se posent :

– qui sont les « milléniaux » et comment se différencient ils des autres générations ?

– comment leurs aspirations sont-elles conciliées avec celles des entreprises ?

– comment les enseignements en sciences humaines s’adaptent au changement de la société ?

– en entreprise, comment se prépare-t-on pour les accueillir pour affronter les défis futurs : organisations, liens hiérarchiques, travail à distance / utilisation des techniques numériques / développement durable et changement climatique / réindustrialisation, gestion des crises ?

Lors de cette conférence, vous pouvez directement interpeller les conférenciers au travers d’un questionnaire qui vous sera proposé lors de votre inscription.

En savoir plus :

IESF Lyon-RA

Une seule santé, en pratique ?

UUne seule santé, en pratique ?

En tant que crise, la COVID-19 a éclairé comme rarement les défis à venir qui nous obligent à repenser les liens entre notre santé, celle des autres espèces vivantes et les fonctionnements des écosystèmes. Penser globalement la santé du vivant amène à reconsidérer nos systèmes de prévention, de soin et de santé, nos économies (notamment agricoles), notre rapport à l’environnement et aux milieux, mais aussi l’action publique et ses frontières.

Cette conférence, accessible en ligne, rassemblera experts et décideurs autour des enjeux et des actions à enclencher pour faire d’une seule santé une réalité opérationnelle.

Co-organisé par : VetAgro Sup, France Nature Environnement, Fédération des Syndicats Vétérinaires de France, Humanité et Biodiversité, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et Association Santé Environnement France.

> Retrouvez le programme de la journée ici :

Une seule santé

La Théorie synthétique de l’évolution

LLa Théorie synthétique de l’évolution

La théorie de l’évolution s’est constituée autour d’œuvres fondatrices et d’un immense corpus d’observations et d’expériences. Conséquence d’un équilibre dynamique entre mutations, sélection et dérive génétique, inlas-sablement de nouvelles espèces se forment et d’autres disparaissent, dessinant un arbre unique des relations de parentés entre êtres vivants. L’ensemble théorique forme un tout cohérent éclairant notre compréhension du vivant et de son histoire.

La conférence se déroulera en 2 parties :

Intervenant : Gilles Escarguel, Maître de conférences, Université Lyon 1

Enregistré au : Théâtre Astrée, campus LyonTech-La Doua, Villeurbanne | Sans public

Université Ouverte