REGARDEZ LE TEASER POP'SCIENCES

Teaser Pop'Sciences

Science et décision. Que voudrons-nous que la science soit ?

SScience et décision. Que voudrons-nous que la science soit ?

Pierre Wagner, Professeur, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

 

Première conférence de ce nouveau cycle proposé par

Université Ouverte Lyon 1

 

L’intérêt humain porté sur le monde s’est organisé depuis fort longtemps autour de la création d’« outils » de connaissance ou de représentation de ce monde. La science et la philosophie en sont parmi les plus florissants et partagent entre eux une histoire complexe, celle de leur complicité, jusqu’à l’identification de l’une à l’autre, une histoire de rejet, de méfiance, de défiance et de soutien. En somme, c’est la part que chacun des deux a pris dans la constitution du savoir sur le monde que nous proposons d’explorer.

Coordonné par Alex Lena, Docteur en philosophie et histoire des sciences, Chargé de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, Université Lyon 1

L’Astronomie | Hipparque et l’essor de l’astronomie scientifique chez les Grecs

LL’Astronomie | Hipparque et l’essor de l’astronomie scientifique chez les Grecs

Comment les Grecs ont-ils élaboré des modèles géométriques de l’Univers ?

Partez à la rencontre d’Hipparque, grand savant grec de l’Antiquité, astronome, géographe et mathématicien, de ses prédécesseurs et de leurs découvertes : catalogue d’étoiles, modèle précis du mouvement du soleil et de la Lune, découverte de la précession des équinoxes.

Découvrez toutes les conférences :

MMI

 

Ça me dit de consommer moins et mieux

ÇÇa me dit de consommer moins et mieux

La Maison de l’Environnement et l’association The Greener Good vous attendent le samedi 30 novembre pour un événement dédié à la consommation et son impact sur l’environnement, notre santé et notre économie : ÇA ME DIT de consommer moins et mieux

Au programme :

Une conférence inspirante « Consommer moins et mieux, un grand geste pour soi et pour le climat »
12 ateliers pour repartir avec les clés d’une consommation plus responsable
2 balades hors-les-murs à la rencontre des acteurs locaux
Découvrir les ressources de la Médiathèque et repartir avec des ouvrages, jeux et DVD pour creuser le sujet

Informations pratiques :

Entrée libre tout au long de la journée
Ateliers sur inscription (billetterie à partir du 13 novembre)
Restauration et buvette sur place
Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier (Lyon 7)
Tram T1 « Halle Tony Garnier » ou métro B « Debourg » et « Stade de Gerland »

avec The Greener Good, Les Amis de la Terre – Rhône, I-Buycott, Les écoloHumanistes, Conscience et Impact Écologique, Oïkos, Recup et Gamelles…

Programme et inscriptions sur www.maison-environnement.fr

Éducation et culture : construire la ville

ÉÉducation et culture : construire la ville

Éducation et culture, quels leviers pour construire la ville ?

Dans le cadre du cycle 8 des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron, Ville durable, sociale et citoyenne

Intervenants :

  • Susana Monteiro, Responsable d’action culturelle de la Friche La Belle de Mai (Marseille) : fournira des exemples concrets d’actions de médiation appliquées vers les jeunes publics marseillais au sein de la Friche “La Belle de Mai”.
  •  Anne Jonchery, Chargée d’études au Ministère de la Culture, enseignante et chercheure associée à l’École du Louvre (Paris) : présentera les travaux du Ministère de la Culture sur la Socialisation des jeunes publics par l’éducation artistique et culturelle.

Organisée par : Ville de Bron et Ifsttar

Conférence suivie d’un apéritif convivial.

En savoir plus

3 soirées pour découvrir d’autres économies

33 soirées pour découvrir d’autres économies

Est-ce qu’il est possible de consommer autrement ? Les associations de la Maison de l’Environnement vous invitent à réflechir à cette question !
3 associations vous invitent à 3 soirées pour découvrir l’économie autrement :
  • Jeudi 7 novembre : On The Green Road projettera le film « Ensemble », réalisé en Amérique Latine. Ce film questionne les manières de faire communauté et d’envisager autrement l’économie. La projection sera suivie d’un échange avec la co-réalisatrice, Lisa Wartelle, sur ces modèles et les leviers locaux du changement.
  • Jeudi 14 novembre : Connaissez-vous les supermarchés coopératifs ? L’association Les Amis de Demain porte depuis plus de 2 ans le projet d’en ouvrir sur le territoire de la Métropole de Lyon. Découvrez les enjeux d’un tel projet et son impact sur l’environnement comme l’économie locale à partir de leur retour d’expérience et des expériences déjà portées ailleurs dans le monde.
  • Jeudi 21 novembre : Concilier l’environnement et l’économie c’est possible selon la LPO ! Chaque espèce a un rôle bien défini dans notre écosystème, rôle qui tend à être modifié par notre mode de vie et nos habitudes. Pourtant celui-ci nous rend bien des services, et s’en priver, c’est non seulement voir des espèces disparaître mais aussi, se priver d’aide au jardin et au champ pour un moindre coût. Découvrez les secrets de cette économie cachée à l’occasion de cette soirée.
Les soirées sont gratuites mais sur inscription (les places sont limitées).
Horaires : à partir de 19h
Lieu : Maison de l’Environnement, Lyon 7
La Médiathèque sera ouverte jusqu’à 19h pour vous permettre de découvrir notre sélection thématique sur l’environnement, l’économie et la consommation.
Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda« 

IN-SITU – La semaine de l’innovation

IIN-SITU – La semaine de l’innovation

Avec 6800 chercheurs, 140 000 étudiants et 172 laboratoires, l’Université de Lyon bénéficie d’un potentiel exceptionnel d’innovation. En organisant le festival IN-SITU, l’Université de Lyon entend  participer au développement économique du territoire en donnant l’opportunité aux entreprises d’avoir accès à son vivier d’experts et à ses équipements de pointe.

Cette semaine de l’innovation regroupera plusieurs dizaines d’événements disséminés sur l’ensemble des campus des établissements de l’Université de Lyon, ainsi qu’un challenge d’innovation, un colloque scientifique, une remise des prix ou encore des campus tours.

Les thématiques :

  • Numérique
  • Industrie
  • Impact global
  • Santé
  • Environnement
  • Business

En savoir plus :

In-Situ

Affiche In-Situ, semaine de l'Innovation de l'Université de Lyon

Chimie verte et polymères biosourcés : réduction de l’impact environnemental

CChimie verte et polymères biosourcés : réduction de l’impact environnemental

Les filières chimie et matériaux biosourcés peuvent contribuer à réduire la dépendance au pétrole de la chimie traditionnelle et à améliorer son bilan environnemental.

Intervenants :

  • Bruno Andrioletti, Professeur à l’Université de Lyon, Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires, UMR CNRS 5246
  • Alexandra Clayer-Montembault et Frédéric Prochazka, Maîtres de Conférences à l’Université de Lyon, Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères, UMR CNRS 5223
  • Wissam Farhat, Docteur de l’Université de Lyon en cotutelle avec la North Carolina State University (USA).

Organisée par : Université Jean Monnet de Saint-Etienne et Association des Amis de l’Université de Lyon – AAUL

A l’issue de sa conférence, Wissam Farhat se verra remettre le Prix Doctorant étranger 2019 de l’Université de Lyon, doté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus :

AAUL

 

Murs et frontières dans le monde : enjeux de mémoire et d’actualité

MMurs et frontières dans le monde : enjeux de mémoire et d’actualité

Dans le cadre d’un cycle d’évènements scientifiques et culturels autour de la chute du Mur de Berlin, l’Université Lumière Lyon 2 organise une demi-journée de médiation scientifique sur l’histoire et l’actualité des frontières et des murs à travers le monde.

Cet évènement est l’occasion de présenter des pistes de compréhension sur ces notions au prisme de plusieurs disciplines – l’histoire, la géographie, l’anthropologie politique et la communication.

L’ensemble des interventions permettra de saisir la diversité des contextes économiques, politiques et/ou culturels qui préfigurent la construction de murs ou le durcissement des zones frontalières. L’enjeu est également de mettre l’accent sur les discours politiques et militants qui légitiment une séparation hermétique d’une population vis-à-vis d’une autre.

Programme

  • 13h30-14h | Accueil des intervenants et du public
  • 14h | Introduction

Guillaume Protière, Maître de conférence HDR en droit public, Université Lumière Lyon 2 (DCT) : La frontière. Variations sur une séparation.

  • 14h30-15h45 | Murs et frontières dans l’espace anglophone

14h30-14h50 : Damien Simoneau, Chercheur postdoctoral, Université Saint-Louis-Bruxelles (CRESPO) : Les mobilisations collectives pro-Mur en Arizona.

14h55-15h15 : Clémentine Leroy, Doctorante à l’Université Lumière Lyon 2 (ELICO) : Le Brexit et la redéfinition du territoire européen.

Discussion

  • 16h-16h45 | Les murs et les frontières au prisme de l’Antiquité : enjeux et représentations contemporaines

16h -16h20 : Fabien Bièvre-Perrin, Chercheur post-doctoral LabexMed, Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (MOM) et Gaëlle Perrot, Doctorante, Université Jean Moulin Lyon 3 (HiSoMA) : De Boudicca au Brexit : le Mur d’Hadrien et son imaginaire.

16h25 -16h45 : Vincent Chollier, ATER en égyptologie, Université Lumière Lyon 2 (HiSoMA) : Murs et frontières en Egypte ancienne.

  • 16h50-17h30 | Propos conclusifs et discussion 

Philippe Pelletier, Professeur de géographie, Université Lumière Lyon 2 (EVS) : Berlin for ever ? Les murs géopolitiques encore là.

 

Université Lumière Lyon 2

 

Objectif Lune

OObjectif Lune

En cette année anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, l’INSA Lyon a monté toute une programmation événement pour célébrer la conquête spatiale. L’occasion de passer des messages aux futurs diplômés dans un contexte actuel où l’enjeu serait bien de sauver la planète.

50 ans. Cinquante années se sont écoulées depuis que l’Humanité a retenu son souffle, des minutes durant, devant son téléviseur ou à l’écoute de son transistor. Le temps suspendu, elle gardera, imprimé à jamais dans sa mémoire, l’image folle de Neil Armstrong posant le pied sur la Lune.

50 ans plus tard, l’heure est à la célébration. À l’INSA Lyon, l’occasion de fêter l’anniversaire des possibles humains et technologiques s’est présentée comme une évidence, pour se souvenir mais pas seulement.

AAu programme

  • Un cycle de conférences | Sur inscription
  • Des animations pour tous
  • Des expositions

 le programme complet 

 

L’inscription est obligatoire pour ces 2 conférences :

Affiche Objectif Lune-Insa Lyon

L’Anthropocène ou l’ère de toutes les crises

LL’Anthropocène ou l’ère de toutes les crises

Comment une seule espèce, l’Homme, a provoqué une crise écologique sans précédent et fait entrer la planète Terre dans l’ère de l’Anthropocène ?

L’Anthropocène est une notion récente qui désigne une nouvelle époque géologique, qui a débuté vers 1750-1800 au moment de la Révolution industrielle. Cette époque est caractérisée par un impact sans précédent des activités humaines sur les écosystèmes.

Pour Michel Magny, l’Anthropocène ne désigne pas seulement une crise de la nature comme dans l’interprétation qui en est habituellement donnée, mais aussi une crise de l’Homme, les deux crises puisant aux mêmes racines dans une interaction continue entre nature et sociétés. Si la catastrophe n’a pas déjà eu lieu, elle est en train de survenir : l’évolution du climat et l’effondrement de la biodiversité en sont les signes annonciateurs.

Face à cette crise écologique autant qu’humaine et sociétale, il est largement temps de s’interroger sur le type de société que l’on voudrait voir se développer à l’avenir.

Intervenant :

En savoir plus :

BM Part Dieu