Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Toute l'équipe Pop'Sciences vous souhaite une belle année 2025 !

EN SAVOIR PLUS

Journée Élisée Reclus : rencontre lecture à la librairie des PUL

JJournée Élisée Reclus : rencontre lecture à la librairie des PUL

Lundi 27.01 les Presses universitaires de Lyon (PUL) vous convient à une rencontre en présence de Benoît Bodlet, auteur de l’ouvrage Les Histoires d’Élisée Reclus. Divulgation scientifique et émancipation.

  • 12h30 – 13h30 / RENCONTRE LECTURE À LA LIBRAIRIE DES PUL
    Benoît Bodlet
    entrera en dialogue avec des extraits de son texte lus par Isabelle Paquet (Compagnie Chiloé) et les étudiantes de l’atelier « De la lecture au jeu théâtral ». Rencontre modérée par Emmanuel Taïeb.
  • Réservation conseillée en cliquant sur ce lien (c’est gratuit !)
  • Univ. Lyon 2, Campus Berges du Rhône – RDC coursive Déméter > DEM 052/053 – Lyon 7e
  • Tram T1 : Rue de l’Université / Quai Claude Bernard

Poursuivez vos réflexions sur le travail de Benoît Bodlet en rejoignant le café-géo de La Géothèque, intitulé « Géographie et pensée anarchiste : entre science et émancipation », à 19h le même jour.

 

[RDV UCLy Expert] Valorisation de la biomasse : transformez vos déchets industriels en composés à haute valeur ajoutée !

[[RDV UCLy Expert] Valorisation de la biomasse : transformez vos déchets industriels en composés à haute valeur ajoutée !

La raréfaction des ressources pétrochimiques invite à repenser nos modèles économiques.

La biomasse végétale, ressource renouvelable et durable, offre une alternative stratégique face au risque de pénurie. En effet, la chimie verte et les biotechnologies permettent de valoriser les déchets industriels en composés à haute valeur ajoutée.

C’est dans cette démarche d’économie circulaire que nos enseignants-chercheurs vous proposent de vous intégrer.

Comment valoriser les déchets ou sous-produits de biomasse issus de vos industries ?

Quelles applications envisager dans les secteurs agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique ?

C’est à ces questions que répondront nos enseignants-chercheurs en biotechnologies. À l’aide d’exemples concrets, ils vous proposent d’identifier vos sources de biomasse (déchets ou sous-produits végétaux, plantes invasives…) et de développer des méthodes respectueuses de l’environnement pour extraire et transformer des composés à haute-valeur ajoutée issus de vos déchets.


Vos intervenants

  • Maher ABLA, Enseignant-chercheur à l’ESTBB et à l’UR Confluence Sciences et Humanités, Pôle « Biotechnologies, Santé, Ethique »
  • Thanh-Nhat PHAM, Enseignant-chercheur à l’ESTBB et à l’UR Confluence Sciences et Humanités, Pôle « Biotechnologies, Santé, Ethique »

 

Table ronde animée par Benoit FROMENT, Directeur Partenariats et Développement de l’UCLy.


DATE

Jeudi 20 février 2025 | 18h00 à 19h30

LIEU

Maison de la Recherche et de l’Entreprise (5ᵉ étage) – Campus Saint-Paul de l’UCLy

10 place des archives, 69002 LYON

Géographie et pensée anarchiste: entre science et émancipation

GGéographie et pensée anarchiste: entre science et émancipation

©PUL

La Géothèque débute l’année 2025 sur une touche politique, puisque le prochain café géo sera autour du thème « Géographie et pensée anarchiste, entre science et émancipation » à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Les histoires d’Elisée Reclus, divulgation scientifique et émancipation, nouvel opus de la collection Espaces critiques aux Presses universitaires de Lyon.

Ce café géo sera l’occasion d’un moment d’échange entre :

  • Benoit Bodlet, auteur de l’ouvrage
  • Thomas Zanetti, maître de conférences en géographie urbaine (Lyon 3).

Il explorera les liens entre géographie, pensée anarchiste et engagement, à travers l’héritage intellectuel d’Élisée Reclus, sa pratique de divulgation scientifique et les perspectives contemporaines qu’ils inspirent. Une occasion unique de discuter de l’articulation entre savoirs scientifiques et projets d’émancipation dans les pratiques géographiques, d’interroger les liens entre élaboration de savoirs spatiaux et perspectives politiques. La soirée se conclura sur un temps d’échange avec le public.

Ne manquez pas une première rencontre avec Benoît Bodlet à la librairie des Presses Universitaires de Lyon, le même jour à 12h30.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site 

Périscope

Le défi des chercheurs face aux figures controversées

LLe défi des chercheurs face aux figures controversées

La Public Factory de Sciences Po Lyon, fabrique de projets, a le plaisir de vous inviter à un nouvel événement de la programmation « Rendre justice ». Un programme qui mêle réflexion académique, arts et engagement citoyen pour ouvrir le dialogue entre chercheurs, artistes, citoyens, associations et entreprises.

La Public Factory accueille Anne-Sophie Chambost, professeure des universités en histoire du droit et des institutions à Sciences Po Lyon, pour une rencontre animée par Nina Burattin, doctorante en histoire des féminismes anarchistes.

Cette discussion portera sur les défis auxquels sont confrontés les chercheurs lorsqu’ils étudient des figures controversées, ouvrant ainsi une réflexion sur les enjeux éthiques et méthodologiques de telles recherches.

>> Pour plus d’information : 

Public Factory

 

Les Échappées inattendues – Conférence immersive | Alliages métalliques : quand le désordre devient une force

LLes Échappées inattendues – Conférence immersive | Alliages métalliques : quand le désordre devient une force

La deuxième saison des Échappées inattendues se poursuit au Planétarium de Vaulx-en-Velin !

Âge du bronze, âge du fer… Ces alliages métalliques ont marqué des étapes clés de notre Histoire et continuent de façonner notre quotidien. Pourtant, nous ne maîtrisons pas encore tous les secrets de leur formation et de leur déformation.

À travers des simulations numériques menées à l’échelle atomique, plongez au cœur de la matière pour explorer les mécanismes fondamentaux qui rendent certains alliages facilement déformables ou au contraire extrêmement résistants. Explorez comment les scientifiques repoussent les limites de la connaissance pour imaginer les alliages métalliques du futur, matériaux essentiels à la transition énergétique de demain !

> Intervenants :

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Les échappées inattendues

Cette rencontre est réalisée en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et RSA Cosmos.

Ces recherches et cette conférence immersive ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

>>> Suivez et partagez l’événement : #ÉchappéesInattendues

Filmer la ferme, filmer le temps – Table Ronde avec Gilles Perret

FFilmer la ferme, filmer le temps – Table Ronde avec Gilles Perret

Si de nombreux documentaires sont consacrés depuis plusieurs années à l’histoire des transformations agricoles, l’approche « au ras de la ferme et des hommes » choisi par le réalisateur Gilles Perret dans La ferme des Bertrand (2024) se distingue par le recours à des archives rares qu’il suit sur plus d’un demi-siècle. Comment travaille-t-il et comment les œuvres de ce réalisateur peuvent dialoguer avec les travaux d’historiens et de chercheurs sur le monde rural ? Que signifie filmer la terre aujourd’hui ?

Le Pôle Mémoires Patrimoines et l’Unité de Formation et de Recherche Lettres sciences du langage et arts – LESLA – de l’Université Lumière Lyon 2 vous invitent à un échange exceptionnel avec le réalisateur Gilles Perret.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

Université Lyon 2 

Les aurores boréales visibles en France : un défi scientifique captivant

LLes aurores boréales visibles en France : un défi scientifique captivant

Les super-tempêtes géomagnétiques de 2024, visibles jusqu’en Afrique, ont suscité un engouement mondial pour un phénomène d’une rare intensité.

À travers les observations d’amateurs et les données d’instruments scientifiques, cette conférence explore les mécanismes physiques des aurores polaires à basse latitude, en mettant en lumière les défis qu’elles posent encore à notre compréhension des interactions entre le Soleil et la Terre. Une question fondamentale sera également abordée : un scientifique non spécialiste peut-il appréhender ces phénomènes fascinants ?

Intervenant : Gilles Barouh , physicien nucléaire au CEA.

Pour en savoir, consultez le site de la :

SAL

La Nuée Bleue. Comment faire l’histoire d’une maison d’édition régionale sans archives ?

LLa Nuée Bleue. Comment faire l’histoire d’une maison d’édition régionale sans archives ?

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé, laboratoire de recherche de l’Enssib, se propose d’inviter une fois par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours.

Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.

  • Séance du 9 Janvier 2025 : La Nuée Bleue. Comment faire l’histoire d’une maison d’édition régionale sans archives ? 

Fondées en 1921 au sein du quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), les éditions La Nuée Bleue sont plus que centenaires. À l’occasion de cet anniversaire, les responsables actuels ont souhaité qu’une étude scientifique retrace l’histoire de leur maison. Il s’agissait cependant d’un défi car très peu d’archives internes avaient été conservées et les DNA n’ont pas ouvert leurs fonds. La conférence montrera comment, grâce aux catalogues des bibliothèques et à leurs archives, il a été possible de contourner l’absence apparente de sources de première main pour reconstruire l’itinéraire d’une entreprise éditoriale originale.

Intervenante : Catherine Maurer, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg.

En présentiel et en visio-conférence.

Pour en savoir plus :

ENSSIB

 Pour en savoir plus sur le Centre Gabriel Naudé :

  Consultez le site web 

Quand les vecteurs attaquent

QQuand les vecteurs attaquent

Quelques clés pour comprendre les maladies vectorielles en France

Les maladies vectorielles représentent un défi croissant pour la santé publique et animale en dans le monde en général, et la France hexagonale ne fait pas exception. Cette conférence propose de décrypter les problématiques liées à ces pathologies, avec un éclairage particulier sur les maladies affectant les animaux.

À travers des exemples récents tels que la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), le Virus de la Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV) et la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE), nous explorerons les dynamiques d’émergence, les impacts sur les écosystèmes et les stratégies de prévention. Une occasion unique de mieux comprendre et anticiper ces enjeux majeurs pour la santé et l’agriculture.

Intervenant : Vincent Legros, enseignant en pathologie infectieuse à VetAgro Sup (Campus vétérinaire), chercheur détaché au Centre international de Recherche en Infectiologie, dans le laboratoire EVIR dirigé par François-Loïc Cosset.

Pour en savoir plus :

Musée de sciences biologiques

 

Comment lutter contre les manipulations de l’information ?

CComment lutter contre les manipulations de l’information ?

Dans le cadre du séminaire de rentrée des élèves conservateurs, l’Enssib invite David Colon, professeur agrégé d’histoire à Sciences Po Paris, pour la grande conférence qui inaugure la programmation 2025 de l’Enssib en faveur du dialogue entre la science et la société.

David Colon est l’auteur de nombreux ouvrages. Spécialiste de propagande, de la manipulation de masse et de communication politique en temps de guerre, de l’information, il a reçu en 2024, pour son livre La guerre de l’information (Editions Tallandier, 2023), le prix de la Revue des Deux Mondes, un prix littéraire de la Plume et l’épée et le prix Corbay décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.

Cette conférence s’inscrit dans les engagements de l’Enssib en faveur du dialogue entre la science et la société, à travers la Charte Science et société, adoptée en conseil d’administration le 10 décembre 2024. Avec le soutien du ministère de la culture, l’Enssib déploie un programme d’actions ambitieux en faveur de l’éducation aux médias et à l’information et la lutte contre la désinformation.

Conférence ouverte à toutes et tous à l’Enssib et en direct depuis la chaîne youtube de l’Enssib.

Pour en savoir plus :

Enssib