VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

Soirée à 3 voix « Jardinage écologique »

SSoirée à 3 voix « Jardinage écologique »

En mai, cultivons notre jardin qu’il soit urbain ou de campagne ! 🌺

🌼 Pour découvrir le jardinage écologique, rencontrez 3 associations lors d’une soirée dédiée. Rencontrez tour à tour ces associations lors d’un petit atelier animé : de quoi repartir avec des bonnes idées et des réponses à plusieurs de vos questions.

🐝 Envie de jardiner au naturel et sans pesticides? Accueillez les pollinisateurs dans vos jardins avec les conseils de l’association Arthropologia
🐦 Et si votre balcon ou votre jardin devenait un refuge pour la faune ? La LPO vous expliquera comment aménager un petit coin dédié aux espèces sauvages
🐛 La vie des sols, la vie des vers de terre, le lombricompostage… comment ça marche? Par curiosité ou par envie de vous y mettre, rencontrez Eisenia qui accompagne particuliers et structures depuis 6 ans

🌿L’inscription est gratuite et obligatoire afin de permettre aux intervenant(e)s de préparer au mieux leur atelier.
https://www.helloasso.com/associations/maison-de-l-environnement/evenements/soiree-a-3-voix-jardinage-ecologique

Territoires : solidarité, sociabilité, équité

TTerritoires : solidarité, sociabilité, équité

Film documentaire : « Regards croisés à Terraillon »

Sur la participation citoyenne développée autour du nouveau parc Bron Terraillon. Ce film a été réalisé par 12 jeunes du centre social Gérard Philipe de Bron, et 6 étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, accompagnés de l’association « on the Green Road ».

 

Le grand débat : « Territoires : solidarité, sociabilité, équité »

« La ville, la métropole sont historiquement présentés comme des espaces de production de solidarités et de sociabilités. Quelles en sont les formes contemporaines et les évolutions qui les questionnent ? L’émergence de l’espace métropolitain est-elle le garant à plus d’équité ou signe-t-elle le déclin des solidarités ? Et au-delà de la ville, de la métropole, les espaces péri-urbains et ruraux ont évidemment développé des sociabilités et solidarités, mais sont-elles différentes ? Plus simplement que peut-on dire des rapports entre les espaces et les personnes qui les habitent, et existe t-il un seuil d’échelle au-delà duquel les échanges se compliquent voire ne sont plus possibles. »

avec Bruce Bégout, philosophe, écrivain, maître de conférences à l’Université Bordeaux 3, et Guillaume Faburel, géographe, professeur d’Etudes Urbaines à l’Université Lyon 2 et Sciences Po Lyon.

 

Le débat se poursuivra par un temps de dédicaces des intervenants et un apéritif dans une ambiance jazzy avec le groupe Locomotif de la MJC Louis Aragon.

Entrée libre et gratuite.

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la restitution des ateliers citoyens, les 22 et 23 mai 2019, des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron.

 

Découvrez ci-joint l’invitation et le programme de ces journées :  animations, expositions, vidéos, débat…

 

Plus d’informations sur : www.ville-bron.fr ; www.ifsttar.fr ; www.mediathequebron.fr

 

Rencontres Scientifiques Nationales de Bron/RSNB

Soirée « Biodiversité menacée »

SSoirée « Biodiversité menacée »

Une soirée et trois associations pour découvrir la biodiversité menacée de la région

En avril, partez rencontrer vos voisins à plumes, poils et écailles !
Oiseaux, insectes, chauve-souris… savez-vous combien d’espèces existent dans la région ? Et combien de ces espèces sont en danger ?
Découvrez comment agir pour les protéger à travers une soirée d’activités animées par la LPO, France Nature Environnement et Arthropologia.
Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda« 

A quoi joue ton cerveau

AA quoi joue ton cerveau

Si vous aussi vous êtes curieux(se) de découvrir à quoi joue votre cerveau et ce qui se cache sous le terme de « sciences cognitives », nous vous invitons à participer de manière ludique à différents ateliers.

Sous forme d’une visite de 1h30 vous découvrirez les différents outils expérimentaux et serez accompagné par des chercheurs spécialistes du domaine ainsi que des ingénieurs et étudiants. Pour ceux et celles qui souhaiteraient approfondir certaines questions scientifiques, nous vous invitons à participer à nos sessions « mini-rencontres » de 15 min avec les chercheurs.

Semaine du cerveau à Lyon

Comme par hasard

CComme par hasard

<L’exposition participative pour vous préparer… à l’imprévu !

Hasard, vous avez dit hasard ? Mais qu’est-ce que le hasard ? Pourquoi cherchons nous à l’éviter, à le contrôler ? Et si le hasard faisait vraiment bien les choses ? Cette année, la MMI vous propose une toute nouvelle expérience immersive : une exposition participative d’inspiration « escape game » pour comprendre ce hasard qui régit nos vies…

« Comme par hasard », ce sont des énigmes à résoudre et des stands qui répondront à toutes les questions que vous vous posez sur le hasard.
Partez à la découverte d’un parcours jalonné de jeux, d’applications, de défis, de manipulation… Actionnez la machine à coïncidence, jouez à la « détanque », apprenez pourquoi on est presque sûr de perdre aux jeux d’argent sur le long terme… À la fin de votre visite, vous verrez que le hasard n’est pas seulement un élément inconfortable de la vie, mais aussi une chance extraordinaire…

Une exposition où se mêlent mathématiques et informatique, bien sûr, mais aussi économie, psychologie, physique, philosophie, biologie, arts,…

 

En savoir + sur le site de la MMI

 

Pédibus sur la piste des cellules | #FDS2018

PPédibus sur la piste des cellules | #FDS2018

En compagnie d’une médiatrice du Musée des sciences biologiques – Docteur Mérieux et des membres du collectif Les Cellules Déambulent, participez à une balade insolite pour découvrir le bio-district de Gerland et ses laboratoires de recherche en biologie.

Intervenants : Alexandra Narbonnet médiatrice, scientifiques du collectif Les Cellules Déambulent

Public visé : à partir de 11 ans | Inscription obligatoire, 25 personnes max

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

De l’Herbier à Astrée, les arbres dévoilent leurs secrets | #FDS2018

DDe l’Herbier à Astrée, les arbres dévoilent leurs secrets | #FDS2018

Commencez cette aventure par une visite de l’Herbier et terminez-la par un spectacle au Théâtre Astrée.

PProgramme :

  • Visite guidée de l’Herbier
    Samedi départs à 14h et 16h

Les Herbiers de l’Université sont riches de 4 millions 400 000 spécimens. Il s’agit principalement de collections historiques du XIXème : Herbier Roland Bonaparte, petit-neveu de Napoléon 1er, Herbier Michel Gandoger,  Herbier Alexis Jordan. D’autre part, il existe des collections impressionnantes de champignons rassemblant 30 000 exsiccata qui correspondent à la recherche universitaire lyonnaise.

L’histoire de l’arrivée de ces herbiers à Lyon vous sera expliquée. Vous découvrirez également le matériel de démonstration, recherche, pédagogique et muséographique présents dans ces lieux.

Durée : 2h

Intervenant : Georges Barale

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • Promenade poético-scientifique
    Samedi et dimanche à 15h

Lors d’une promenade poético-scientifique, suivez le guide et découvrez les arbres du campus LyonTech-la Doua, plongez dans leur histoire secrète, écoutez leurs bruissements et prolongez l’aventure avec l’application OPALE.

Rendez-vous à l’arrêt de tram Université Lyon 1, devant la fresque de Darwin.

Intervenants : Nième Compagnie

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • Spectacle L’Arbre Monde
    Samedi et dimanche à 16h16

« Pourquoi sommes-nous descendus de l’arbre, nous étions si bien là-haut »
L’Arbre Monde est un récit plein de branches où poussent et se rencontrent science, arts, littérature. Une déclaration d’amour pour et par les arbres, éblouie de poésie, sidérée par les écrits des astrophysiciens et botanistes contemporains.

Il y sera question de nos arbres familiers, qui nous consolent chaque jour sans que nous en sachions grand chose, de balades en forêt où on apprend enfin à vivre en société, du cerveau des racines, de la plante qui danse, ou d’orchidées qui se déguisent en abeilles pour d’étranges échanges… et d’autres extravagances dont certaines sont fort drôles !

Après la représentation de l’Arbre Monde, rencontrez Marc Philippe, botaniste, maître de conférence à l’Université Lyon 1, membre du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropistes et membre de l’association La garance voyageuse.

Durée : 1h

Intervenant : Sylviane Simonet

Public visé : 9 ans + | Entrée libre

 

Université Claude Bernard Lyon 1

Théâtre Astrée

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône