Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La nuit est belle, respectons-là !

LLa nuit est belle, respectons-là !

L’augmentation de l’éclairage nocturne a entraîné au fil des années une intensification de la pollution lumineuse sur la majeure partie de notre planète. Progressivement, cette pollution a fait disparaître la possibilité de voir le ciel étoilé dans toutes les zones urbaines.

Isabelle Vauglin présentera l’événement « La nuit est belle ! » visant à sensibiliser le grand public aux problèmes liés à la pollution lumineuse : augmentation de la consommation énergétique, menaces sur la santé humaine et la biodiversité…

Intervenante :Isabelle Vauglin, chercheuse au Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon – CRAL (CNRS, Université Claude Bernard Lyon1, ENS de Lyon)

Pour en savoir plus :

Musée des Confluences

>> Disponible également en direct et en replay sur Facebook et YouTube

Les Rencontres de Robotique autour du thème de l’archéologie

LLes Rencontres de Robotique autour du thème de l’archéologie

Les Rencontres de Robotique sont organisées chaque année par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Vaulx-en-Velin dans le but de faire découvrir le monde de la robotique au grand public. Cette journée festive propose à tous, curieux comme passionnés de robotique, d’assister à des matchs de robots, mais aussi de découvrir et d’expérimenter l’électronique, la programmation ou encore le pilotage des robots !

La prochaine édition se déroulera le samedi 19 mars sous une forme adaptée aux contraintes sanitaires.
En parallèle du concours de robotiques, vous découvrirez plusieurs animations, de 14h à 17h.

  • Expérimentez l’électricité mais aussi l’électronique ou la programmation, ces domaines scientifiques nécessaires à la conception des robots.
  • Manipulez des robots et décodez leur langage. Grâce au programme que vous aurez mis au point, le robot pourra accomplir sa mission
  • Appréhendez la relation entre l’Intelligence Artificielle (IA) et la robotique. Avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI)
  • Contemplez le ciel étoilé et recherchez les constellations d’anciennes civilisations aujourd’hui disparues. Avec le Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA) et le Planétarium de Vaulx-en-Velin.
  • Découvrez de façon ludique les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive.
    Avec des archéologues du Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL), de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
  • Admirez les performances des robots lors de démonstrations proposées par des clubs et des professionnels de la robotique.

 Le règlement du concours qui se déroulera autour du thème de l’archéologie : les robots devront identifier des lieux possibles de fouilles afin de trouver des échantillons archéologiques. Ceux-ci seront ensuite ramenés à leur campement pour être analysés et les meilleurs d’entre eux seront exposés fièrement dans la galerie du musée.

De plus, une statuette mise au jour par une précédente expédition devra être mise à l’abri des intempéries en l’exposant dans la vitrine du musée et remplacée par une réplique sur son site original.

>> Toutes les infos concernant la Coupe de France de Robotique :

Coupe de robotique

Nuit de l’équinoxe

NNuit de l’équinoxe

Le CALA et ses partenaires vous attendent nombreux pour la 14e édition de la Nuit de l’Équinoxe dans le cadre exceptionnel du théâtre gallo-romain de Fourvière à Lyon.

Dès l’après-midi nous proposerons à tous les curieux du ciel des ateliers, parcours de découvertes, séances de planétarium, expositions, stands et observations du Soleil. La soirée sera consacrée à des conférences dans le théâtre de l’Odéon et bien sûr à des observations astronomiques.

Découvrez le programme :

Nuit de l’équinoxe

> Dans le cadre de cet évènement, 2 visites guidées vous sont proposées dans le musée à 14h30 et 16h
Poésie du ciel : laissez-vous conter les merveilleuses histoires de la mythologie et voyager dans l’univers céleste afin d’identifier parmi les constellations, la Grande Ourse, Cassiopée ou encore Hercule | Entrée gratuite sur présentation du ticket délivré sur place au point info CALA sur le site archéologique.

Coordination  : Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA)

Partenaires : Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Musée gallo romain de Fourvière

Avec le soutien : Métropole de Lyon, Ville de Lyon

Participants : Société Astronomique de Lyon, Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais, Club d’Astronomie A. Einstein Chaponnay, Club Jupiter, CEA, Créat’IV  Sciences, Observatoire de la Lèbe, Asso Sirius…

Pique-nique et observation du Soleil

PPique-nique et observation du Soleil

Dans le cadre de la conférence internationale EWASS 2019 qui aura lieu du 24 au 28 Juin 2019 à Lyon  organisée par le CRAL – Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon sous l’égide de l’EAS – European Astronomical Society, ainsi que du festival Tout le Monde Dehors organisé par la ville de Lyon, le public est invité à partir de midi pour un pique-nique au cours duquel des observations du Soleil sont proposées (si le temps le permet !) avec du matériel adapté permettant des observations en toute sécurité.

L’occasion de faire des observations du Soleil et de comprendre le fonctionnement de notre étoile, si indispensable à la vie sur Terre.

En savoir plus :

Société astronomique de Lyon

Club d’astronomie Lyon Ampère

Où la vie peut-elle exister aujourd’hui dans le système solaire ?

OOù la vie peut-elle exister aujourd’hui dans le système solaire ?

“La vie “à la mode terrestre” (bactéries, animaux …) nécessite trois caractéristiques environnementales pour prospérer : (1) de l’eau liquide, (2) de petites molécules carbonées comme CO2 ou CH4 , et (3) de l’énergie “noble” lui permettant de transformer les petites molécules en macromolécules complexes. Et au début, avant que la vie “sache” faire ces macromolécules, il lui a fallu les trouver toutes faites pour démarrer. […] »

« L’eau liquide existe dans de très nombreux sites dans le système solaire : Terre bien sûr, sous-sol profond de Mars, océans sous les “banquises” des corps de glace…Les petites molécules carbonées sont présentes partout. L’énergie “noble” est présente à la surface des corps (lumière), mais aussi en profondeur quand de l’eau liquide est en contact avec des roches. Et les macromolécules complexes sont fabriquées dans les comètes et les météorites (qui tombent sur les planètes et les satellites), et là où de l’eau liquide touche des roches.

Où y a t’il (et où y a-t-il eu) ces 4 conditions à la fois dans le système solaire ? Sur Terre, dans le sous-sol profond de Mars, dans les océans sous-glaciaires d’Europe et d’Encelade, et peut-être dans les océans profonds de Cérès et de Pluton. Il ne reste plus qu’à aller voir si une quelconque forme de vie s’y est développée.”

Pierre Thomas.

 

Club d’astronomie de Lyon Ampère

LSST : un télescope révolutionnaire… !

LLSST : un télescope révolutionnaire… !

LSST : un télescope révolutionnaire pour comprendre les secrets de notre Univers

“L’Humanité regarde les étoiles depuis toujours se demandant de quoi le monde est fait. […] »

« Il y a 25 ans, nous avons mis en orbite notre premier télescope spatial « Hubble » qui a radicalement changé notre vision de l’Univers. Nous savons maintenant que les galaxies s’éloignent de plus en plus vite les unes des autres sous l’influence d’une mystérieuse énergie noire.

Aujourd’hui, nous installons dans les montagnes Chiliennes « LSST »: le télescope le plus puissant jamais créé qui nous permettra d’observer en 3 nuits ce qu’Hubble aurait mis 125 années à acquérir. Cette aventure commencera dans deux ans et je vais vous présenter les défis que nous allons devoir relever pour observer et analyser 10 milliards de galaxies afin de comprendre de quoi est fait notre Univers et qui sait, peut être découvrir des choses inattendues. “  Mickael Rigault

 

Club d’astronomie Lyon Ampère 

Parcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

PParcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

 

 

 

 

 

Laissez-vous conter les mystères de l’Univers…

Observations, déambulation, rencontres, concert… Une exploration scientifique et artistique inédite et accessible à tous, proposée par le musée des Confluences et son partenaire privilégié, l’École normale supérieure de Lyon -ENS de Lyon, avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le Club d’Astronomie Lyon-Ampère.

<Animations proposées

  • Conférence du Club d’Astronomie Lyon-Ampère

          Mardi 9 octobre de 19h à 20h30

Le musée des Confluences a le plaisir d’accueillir les astronomes de toute la région pour une série de conférences exposant leurs sujets de recherche et des débats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 12 ans +

  • Un Temps pour vous

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (rencontre/débat)

Lors de la Fête de la Science, les médiateurs du musée viennent à votre rencontre pour vous raconter les origines de l’Univers, entre science et mythologie.

Public visé : 6 ans +

  • Les Mathématiques du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (exposition)

Le musée des Confluences vous propose une web-exposition sur tablette numérique pour découvrir la mécanique céleste à travers les mathématiques.

En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé : 8 ans +

  • L’igloo du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (atelier)

Venez profiter d’un planétarium mobile au format de poche pour découvrir les constellations, la rotation de la Terre et l’histoire de l’astronomie et de notre cosmologie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 6 ans +

  • Astro Musée

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 16h30  – Samedi 13 octobre de 13h30 à 17h (atelier)

 Venez participer à un atelier d’observation astronomique en plein jour.  Au programme : fonctionnement d’un télescope, spectroscopie, observation du Soleil, de Vénus et des croissants de Lune.

Selon conditions météorologiques | En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé :  8 ans  +

  • Mélodie et rythmique de la musique Hindoustanie 

         Jeudi 11 octobre de 18h à 19h (atelier)

Dans le cadre du cycle des spectacles Vibrations du monde, vous êtes invités à une master-class sur la pratique et l’exploration du système mélodique (raga) et rythmique (tala) de la musique hindoustanie. Pratiquée dans le nord de l’Inde cette musique vous transportera.

Public visé : 6 ans  +

  • Du Big Bang aux exoplanètes

          Vendredi 12 octobre de 19h à 20h30 (conférence)

Venez rencontrer le vulgarisateur hors-pair, astrophysicien, Gilles Chabrier, directeur de recherches au CNRS et responsable du groupe d’astrophysique de l’ENS Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1.

Public visé : 12 ans +

  • Cosmograff’

         Du mardi 9 au dimanche 14 octobre

Un voyage au cœur du Système Solaire en forme de balade urbaine ponctuée de stations spatiales, ludiques et pédagogiques, fruit d’une rencontre insolite entre street-artistes et scientifiques.
Parcours reliant le musée des Confluences au site Monod de l’ENS de Lyon.

En collaboration avec les associations DéMesures et Superposition et avec la complicité du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

 

Ensemble de la programmation détaillée sur :

site musée des confluences

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

 

 

 

La mort des soleils rouges

LLa mort des soleils rouges

Les étoiles naissent, vivent et finissent aussi par mourir en se transformant en étoiles rouges : géantes ou supergéantes rouges. La fin de ces monstres stellaires est à l’origine des plus majestueux et violent objet du ciel : nébuleuse planétaire, supernovae, pulsar ou trou noir. Cependant, les mécanismes en jeux lors de cette phase finale résistent toujours à la compréhension des scientifiques.

Grâce aux derniers outils de l’astronomie moderne, que se soit les super-ordinateurs ou les plus gros télescopes du monde, les astrophysiciens commencent à élucider certaines des énigmes posées par ces soleils rouges.

Cette conférence sera un plongeon au cœur des étoiles, mais aussi à leur surface, là où réside l’une des clés de compréhension de leur fin de vie. Nous explorerons la mécanique de ces astres, tenterons de les imaginer et de comprendre pourquoi et comment elles finissent par mourir. Cette mort si fondamentale puisqu’elle ensemencera le milieu interstellaire de tous les éléments chimiques synthétisés par les étoiles, atomes ou molécules, ceux-là même qui constituent aujourd’hui nos corps.

Intervenant : Julien Lambert, Docteur en astrophysique

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 6 conférences à destination du grand public en partenariat avec le Musée des Confluences.

Plus d’infos sur le site du CALA

Suivez le CALA sur Facebook