RRuptures technologiques et économiques en agriculture | Ruptures créatrices A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public. Conférence du 24 novembre : Ruptures technologiques et économiques en agriculturePhilippe Jeanneaux : « Depuis 1962, les réformes successives de la Politique Agricole Commune ont provoqué des ruptures dans le paysage agricole entre marché commun, solidarité financière, préférence communautaire, libéralisation et distorsions de concurrence. Cette logique peu soutenable invite à penser un nouveau modèle agricole européen plus juste, plus responsable, plus résilient et capable de réparer les communs (eau, sols, air, biodiversité, climat). »Benjamin Nowak : « L’agriculture dépend fortement des engrais de synthèse mais leur utilisation massive a profondément perturbé les cycles biogéochimiques et épuise certaines ressources nécessaires à leur fabrication, une rupture est nécessaire pour réduire la dépendance à ces fertilisants, avec la mise en place d’organisations à même d’améliorer le bouclage des cycles des éléments minéraux.Intervenants : Philippe Jeanneaux, Professeur d’économie rurale et Benjamin Nowak, Maître de conférence en agronomie à VetAgro Sup Plus d’informations ici :Collège des hautes études Lyon sciences
DDe Claude Bernard à aujourd’hui : un aller-retour de la médecine empirique à la médecine expérimentale | Ruptures créatrices A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public. Conférence du 27 octobre : De Claude Bernard à aujourd’hui : un aller-retour de la médecine empirique à la médecine expérimentale« Au XIXe siècle, Claude Bernard théorise les principes méthodologiques qui permettraient, d’après lui, de faire évoluer la médecine d’une discipline empirique à une pratique scientifique. Il entend par médecine empirique, une pratique basée sur l’expérience personnelle plutôt que sur des connaissances objectives. Outre cette méthode expérimentale, il développe des recommandations morales et insiste sur l’importance de l’humilité en science. Pendant la pandémie du COVID-19, certains chercheurs ont remis en question ces principes méthodologiques, prônant parfois quelque chose qui pourrait s’apparenter à un retour vers l’empirisme et le dogmatisme critiqués par Claude Bernard. »Intervenant : Mathieu Magnin, Maître de conférence en physiologie, pharmacodynamie et thérapeutique à VetAgro Sup Plus d’informations ici :Collège des hautes études Lyon sciences
PPositivation du droit sous l’ère Meiji : quand le Japon rompt avec la tradition chinoise | Ruptures créatrices A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public. Conférence du 10 novembre : Positivation du droit sous l’ère Meiji : quand le Japon rompt avec la tradition chinoise« Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les mouvements impérialistes déstabilisent et disloquent les structures fondamentales du Japon, qui, rompant avec le modèle chinois millénaire, se tourne vers l’Occident et fait naître une société profondément renouvelée en quelques dizaines d’années. Ce phénomène s’observe particulièrement dans le domaine du droit, qui devient un outil essentiel de structuration du nouveau régime. Le système juridique japonais, doté des structures puissantes et efficaces que nous lui connaissons aujourd’hui, est le fruit de ce brutal renversement de régime, mais aussi d’une transition accélérée. »Intervenante : Béatrice Jaluzot, Maître de conférence à Science Po Lyon, Directrice de l’Institut d’Asie Orientale de Lyon (UMR 5062) Plus d’informations ici :Collège des hautes études Lyon sciences
LLa réforme Luthérienne et sa portée « révolutionnaire » | Ruptures créatrices A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public. Conférence du 17 novembre : La réforme Luthérienne et sa portée « révolutionnaire »« La notion de rupture créatrice amène à s’interroger sur la dynamique d’un mouvement religieux, en l’occurrence la Réforme luthérienne, qui n’était pas conçu au départ pour entraîner la séparation d’avec l’Église. L’attention se portera en particulier sur les constructions historiographiques qui mettent en scène le geste spectaculaire de la rupture avec l’ordre ancien et soulignent la contribution de la Réforme à l’éclosion du monde moderne, quitte à donner à la Réforme une portée révolutionnaire. »Intervenante : Anne Lagny, Professeure des Universités de langues germaniques à l’ENS de Lyon Plus d’informations ici :Collège des hautes études Lyon sciences
QQuelles ruptures et constructions peut-on accueillir avec l’arrivée de la télémédecine ? | Ruptures créatrices A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public. Conférence du 8 décembre : Quelles ruptures et constructions peut-on accueillir avec l’arrivée de la télémédecine ?« Télémédecine : mot utilisé pour décrire une nouvelle médecine qui vise à aider le patient dans son parcours médical. Peut-on réellement attendre une lecture empathique et efficace de notre santé par ce nouvel outil qui semble générer une rupture avec les soignants. Analysons les bénéfices de cette innovation et de nos peurs, les potentialités et les limites de ce nouvel acte de télémédecine. Voyons comment la relation soignant-soigné peut se nourrir de ce nouveau mode de communication et d’échanges. Cette « rupture » peut –elle créer une médecine augmentée ? »Intervenante : Agnès Benamou-Smith, Enseignant chercheur et clinicienne en médecine interne et sportive des équidés à VetAgro Sup Plus d’informations ici :Collège des hautes études Lyon sciences
LL’art des bruits au XXe siècle | Ruptures créatrices A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public. Conférence du 15 décembre : L’art des bruits au XXe siècle« Le 11 mars 1913 parait L’Arte dei Rumori (L’art des bruits) de Luigi Russolo. Dès les premiers concerts d’intonarumori (bruiteurs) en 1914, c’est tout à la fois une nouvelle esthétique qui est lancée dont les conséquences se font sentir jusqu’à nos jours, mais aussi son corollaire de scandales qui tournent au pugilat. L’expérience rapidement interrompue par la guerre, connait des renaissances inespérées au tournant de la deuxième guerre mondiale, à travers la musique concrète et d’autres voies de recherches qui ancrent cette nouvelle sensibilité. »Intervenant : Jean-Jacques Bénaily, Professeur de musique du XXe siècle au CNSMD de Lyon Plus d’informations ici :Collège des hautes études Lyon sciences
SSpiritualités critiques et breaching experiment | Ruptures créatrices A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public. Conférence du 06 octobre : Spiritualités critiques et breaching experiment Deux focus seront abordés : Comment penser les imaginaires capables d’inciter à une rupture politique ? Dans un cadre de réflexion sur la recherche de sens et à l’aide d’exemples, nous verrons en quoi ils peuvent être interprétés comme des spiritualités critiques.Intérêts et finalités des « breaching experiments » ou « expériences de déstabilisation » : À partir d’exemples passés et actuels, nous problématiserons les changements que suscite une rupture interactionnelle chez les individus ou dans un groupe social donné. Intervenants : Isabel Colón De Carvajal, Maître de conférences en sciences du langage à l’ENS de Lyon, Directrice adjointe du Laboratoire ICARJean-Philippe Arias Zapata, Doctorant en philosophie/épistémologie à l’ENS de Lyon, Laboratoire ICARPlus d’informations ici :Collège des hautes études Lyon sciences
RRuptures et crises, des moteurs de progrès dans l’histoire des sciences ? | Ruptures créatrices A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public. Conférence du 29 septembre : Ruptures et crises, des moteurs de progrès dans l’histoire des sciences ?« Dans son livre La structure des révolutions scientifiques, Thomas Kuhn développe l’idée d’une science progressant de manière discontinue avec des alternances de phases normales et extraordinaires. Nous allons donc explorer, en prenant quelques exemples issus de l’histoire des sciences biologiques et médicales, l’idée d’une science qui progresse avec des successions d’avancées révolutionnaires, de ruptures créatrices, de crises parfois violentes, suivies de phases d’évolutions rapides et de créations foisonnantes, et non pas comme une progression linéaire. Les ruptures pouvant être d’ordres divers : ruptures de pensées, ruptures technologiques et ruptures sémantiques. »Intervenant : Lionel Zenner, Professeur en parasitologie et maladies parasitaires à VetAgro Sup Plus d’informations ici :Collège des hautes études Lyon sciences
55 siècles de développement des microscopes au service du vivant | Ruptures créatrices A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public. Conférence du 20 octobre : 5 siècles de développement des microscopes au service du vivant« Le développement instrumental du microscope au fil des siècles a permis d’explorer le fonctionnement du vivant à une échelle de plus en plus réduite. Depuis les microscopes optiques du XVIe siècle jusqu’aux microscopes en champ proche du XXIe siècle, on a pu observer les cellules puis les biomolécules constituant les cellules. Aujourd’hui, on peut suivre le déplacement d’une protéine unique. Cette ingénierie de développement des microscopes s’est effectuée, par étape, en franchissant chaque fois des verrous technologiques autorisant des ruptures créatrices au service de la biologie et de la médecine. »Intervenante : Magali Phaner-Goutorbe, Professeure des universités à l’École Centrale de Lyon, en physique-chimie des surfaces et nanotechnologies. Spécialiste des microscopies champ proche sur systèmes biologiques Plus d’informations ici :Collège des hautes études Lyon sciences
RRéparation des fractures osseuses, des matériaux au service du vivant | Ruptures créatrices A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public. Conférence du 22 septembre : Réparation des fractures osseuses, des matériaux au service du vivantLes avancées médicales du XXe siècle ont révolutionné notre qualité et espérance de vie. Peut-être trop peu souvent mis en avant,l’avènement des fixateurs internes pour la réparation des fractures osseuses a totalement modifié la prise en charge des patients. Nous retracerons le cheminement scientifique des acteurs, chirurgiens et ingénieurs, de cette avancée médicale et technologique, et son impact sur l’ingénierie des matériaux pour la santé au XXIe siècle.Intervenant : David Eglin, Professeur en chef du département biomatériaux au Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Étienne Plus d’informations ici :Collège des hautes études Lyon sciences