Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Microbiote et cancer

MMicrobiote et cancer

Le microbiote Kesako ? Ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes qui vivent dans un environnement spécifique, le secret du microbiote nous passionne. Mais qu’en est-il précisément dans le domaine de la cancérologie ?

Le Centre Lyon Auvergne Rhône Alpes (CLARA) vous invite à une table ronde afin de répondre à toutes ces questions dans le cadre de l’exposition Cancers.

>> Le programme :

14h30-15h30 (destiné aux professionnels de santé, mais ouverte à tous) :

Quelles sont les pratiques cliniques émergentes en région ? Quelles perspectives la recherche permet-elle d’envisager ? Cette table-ronde abordera les avancées actuelles de la recherche à ce sujet et plus particulièrement l’intégration du microbiote dans des applications médicales, avec la présence de trois entreprises innovantes.

Intervenants :

  • Mathilde Bonnet, professeure des université, Université Clermont Auvergne/ INSERM UMR M2iSH « Microbes Intestin Inflammation et Susceptibilité de l’Hôte » ;
  • Lucie Étienne-Mesmin, maître de conférences, Université Clermont Auvergne / INRAE – UMR MEDIS « Microbiologie Environnement Digestif et Santé » ;
  • Thomas Soranzo, CEO & co-founder, Pelican-Health (Grenoble) ;
  • Émilie Plantamura, directrice scientifique Maat-Pharma (Lyon) ;
  • Laëtitia Ranchon, directrice Nutrition et Qualité, société Basal Nutrition (Saint-Étienne) ;

Modération : Mylène Honorat, cheffe de projet Innovation en technologies pour la santé, Cancéropôle CLARA.

 

16h30-17h30  (tout public) :

Cette table-ronde vulgarisée sera consacrée plus largement au sujet du microbiote en lien avec le cancer afin de répondre aux interrogations des visiteurs de l’exposition.

Intervenants :

  • Mathilde Bonnet, professeure des université, Université Clermont Auvergne/ INSERM UMR M2iSH « Microbes Intestin Inflammation et Susceptibilité de l’Hôte » ;
  • Lucie Étienne-Mesmin, maître de conférences, Université Clermont Auvergne / INRAE – UMR MEDIS « Microbiologie Environnement Digestif et Santé » ;
  • Thomas Soranzo, CEO & co-founder, Pelican-Health (Grenoble) ;
  • Émilie Plantamura, directrice scientifique Maat-Pharma (Lyon) ;

Modération : Mylène Honorat, cheffe de projet Innovation en technologies pour la santé, Cancéropôle CLARA.

 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

CLARA

La recherche en cancérologie vulgarisée par de jeunes chercheurs

LLa recherche en cancérologie vulgarisée par de jeunes chercheurs

À l’occasion du Forum de la recherche en cancérologie qui s’est tenu à Lyon les 4 et 5 avril 2023, 9 jeunes chercheurs ont présenté leurs travaux sous forme de vidéos vulgarisées.

Organisé par le CLARA (Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes), le Forum de la recherche en cancérologie est le rendez-vous phare de la communauté régionale œuvrant pour l’innovation et la recherche contre le cancer, réunissant chercheurs, médecins, patients, entrepreneurs, soignants, fondations, associations et acteurs des politiques publiques.

Le Forum a été, cette année encore, le lieu de croisement entre les grandes avancées de la recherche, les initiatives innovantes portées par les acteurs régionaux et la réflexion partagée sur les grands enjeux et défis de demain. C’est à cette occasion que 9 jeunes chercheurs ont présenté chacun une vidéo vulgarisant leurs travaux en cancérologie.

Retrouvez l’intégralité de ces vidéos :

>> Retrouvez la chaîne youtube du Cancéropôle :

Youtube

>> Retrouvez toute l’actualité et plus du Cancéropôle :

Facebook

©Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes

Quand la recherche s’intéresse à votre assiette

QQuand la recherche s’intéresse à votre assiette

Alimentation et cancer sont étroitement liés. De nombreux travaux de recherche en témoignent.

Le CLARA, en partenariat avec la Métropole de Lyon, a proposé une soirée sur cette thématique : les conférences ont été enregistrées et sont disponibles. A (re)découvrir !

Organisée en partenariat avec la Métropole de Lyon et le CLARA, la soirée grand-public « Quand la recherche s’intéresse à votre assiette » a eu lieu le 31 mai 2022 à la Cité de la Gastronomie du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.

Intervenante : Agnès Giboreau, Directrice du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse

  • Le rôle du microbiote face à l’efficacité des traitements

Intervenantes :

– Mathilde Bonnet, Enseignant-Chercheur, Maitre de conférences, Laboratoire M2iSH/UMR 1071 Inserm/UCA – Clermont-Ferrand

– Lucie Étienne-Mesmin, Enseignant chercheur, Maître de conférences, UCA – Clermont-Ferrand

Pour en savoir plus :

Alimentation et cancer

Planète Alimentation, Environnement et Cancer

PPlanète Alimentation, Environnement et Cancer

Suite au succès de la soirée grand public « Alimentation et cancer » organisée par le Cancéropôle CLARA, le 31 mai dernier, nous vous invitons à retrouver dès aujourd’hui l’ensemble des contenus de cet évènement sur une « planète Alimentation, Environnement et cancer » !

Créez votre avatar et flânez sans limite, comme en présentiel dans cet évènement grand public en version numérique. Replays des conférences, stands des associations de patients, fondations & institutions, quizz, informations sur la prévention par l’alimentation, posters des jeunes chercheurs, illustrations et de nombreuses autres surprises seront à retrouver en ligne !

Comme en présentiel, vous aurez même la possibilité de poser vos questions, et échanger avec plus de 20 partenaires mobilisés pendant ce mois sur la plateforme.

Expérience virtuelle conseillée pour un usage sur ordinateur.

>> Connectez-vous à la plateforme :

Planète Alimentation, Environnement et Cancer

Cet accès est gratuit et disponible du 15 juin au 15 juillet 2022.

Vous n’avez pas tout compris sur cette planète virtuelle dédiée à la thématique Alimentation, Environnement et Cancer ?  Pas de panique, Amandine Scapotta Garcia vous explique tout en trois petites interviews et en direct depuis la planète !

  • Que retrouve-t-on sur cette planète Alimentation, Environnement et Cancer ?

👉 https://lnkd.in/eV_je_2X

 

Alimentation et cancer

AAlimentation et cancer

Le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes vous convie à sa soirée grand-public Quand la recherche s’intéresse à votre assiette.

A l’occasion de cette soirée, découvrez des animations dans le village Prévention composé de nombreux acteurs de la santé de la région (Centre Léon Bérard, Centre International de Recherche contre le Cancer, la CAMI Sport&Cancer…), de nombreux stands d’associations et fondations pour vous informer sur leurs actions (Ligue contre le Cancer, Ensemble Leucémie Lymphome Espoir, Jeune et Rose…), ainsi que des conférences scientifiques vulgarisées sur la thématique Alimentation et Cancer.

Co-organisée avec : Métropole de Lyon

Pour en savoir plus :

Soirée grand public : Alimentation et cancer

 

Cancérologie. Nouvelle édition du Pop’Sciences Mag n°3

CCancérologie. Nouvelle édition du Pop’Sciences Mag n°3

Deux ans après sa première parution, en écho à la tenue du Forum du cancéropôle CLARA (29 mars- 2 avril 2021), l’Université de Lyon réédite le 3e numéro de Pop’Sciences Mag, dédié aux innovations en cancérologie.

Avec 382 000 nouveaux cas, 157 000 décès en France, le cancer affichait encore en 2018 une dure réalité que les chercheurs s’appliquent à déjouer en innovant. Au travers de ce magazine, le CLARA et Pop’Sciences, s’engagent dans la diffusion et l’ouverture du monde de la recherche au grand public pour une mobilisation éclairée.

Sommaire :

> LES DÉFIS DE L’IMMUNOTHÉRAPIE

> RADIOTHÉRAPIE. 130 ANS D’INNOVATION

> MIEUX VIVRE AVEC LE CANCER. L’APPORT DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

> VIK-E. UN ROBOT DE TÉLÉPRÉSENCE POUR LES ENFANTS A L’HÔPITAL

> L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE BOULEVERSE LE DIAGNOSTIC EN CANCÉROLOGIE

Radiothérapies. Toute une histoire !

RRadiothérapies. Toute une histoire !

17 décembre 2020

Technique plus que centenaire, en constante progression, parfaitement intégrée dans les stratégies thérapeutiques multidisciplinaires, la radiothérapie reste l’un des éléments les plus efficaces de la lutte contre le cancer. Retour sur 130 ans d’histoire.

Sources bibliographiques

Pour aller plus loin, découvrez l’article du Pop’Sciences Mag :

Radiothérapie : 130 ans d’innovation

Pop’Sciences Mag #3 | CANCEROLOGIE – Les nouveaux champs de la recherche

PPop’Sciences Mag #3 | CANCEROLOGIE – Les nouveaux champs de la recherche

Pop’Sciences Mag propose des contenus originaux et vulgarisés sur ce que la recherche scientifique peut apporter comme clés de compréhension à des enjeux de société prégnants. En variant les formats (vidéos, textes et photos) et les dimensions (enquêtes, interviews, actus, reportages, …), ce Mag satisfait de nombreux niveaux de lecture et d’engagement avec les savoirs scientifiques. Il adopte un ton non-technique, mais « sérieusement vulgarisé », où la signature esthétique est fondamentale pour parvenir à faire plonger le lecteur aux cœur de la recherche scientifique.

Pop’Sciences Mag #3 

CANCEROLOGIE – Les nouveaux champs de la recherche

PARU LE 5 AVRIL

Cancer. La seule évocation du nom de cette très complexe maladie suffit à susciter un fort sentiment d’appréhension. Et pour cause, environ 16% de personnes dans le monde meurent d’une des nombreuses formes de cancer (source : Organisation mondiale de la santé – 2017). Pour autant la recherche scientifique sur le sujet n’a jamais été aussi performante. Elle s’attache à participer à un meilleur diagnostic, une meilleure prise en charge, une meilleure guérison et une meilleure prévention des risques. Ce numéro de Pop’Sciences Mag dresse un panorama non-exhaustif des innovations en cours et des avancées majeures de laboratoires de recherche lyonnais et grenoblois.

Numéro réalisé en partenariat avec :  CLARA – Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes

EDITO

382 000 nouveaux cas, 157 000 décès en France, le cancer affiche en 2018 encore une dure réalité que les chercheurs s’appliquent à déjouer en innovant.

La lutte contre le cancer progresse chaque jour du fait des investissements importants qui sont consentis et du travail de milliers de scientifiques. Les dernières décennies ont vu l’efficacité du diagnostic et des thérapies considérablement s’améliorer, pourtant cette très complexe maladie reste un fléau. En France, près de 90 000 hommes en sont décédés en 2018, la première cause de mortalité étant le cancer du poumon. Chez la femme, malgré les progrès en termes de dépistage et de prise en charge, 67 000 décès sont dus au cancer, majoritairement celui du sein suivi de près par le cancer du poumon.

Pour aller de l’avant, la recherche et la médecine opèrent aujourd’hui de profondes mutations et affichent de nouvelles avancées spectaculaires qui arrivent dès à présent en phase clinique. Elles sont scientifiques, technologiques, sociales ou organisationnelles et exigent une prise de conscience de chacun des acteurs par le déploiement de stratégies concertées. Ce nouveau numéro de Pop’Sciences Mag dresse un tour d’horizon de ces transformations et de ces découvertes en cancérologie.

Les laboratoires de recherche académique, les centres hospitaliers, les industriels, les associations et les patients engagent un mouvement vers davantage de collaboration. Il s’agit dès lors de favoriser le décloisonnement des établissements, de créer des connexions entre les disciplines et de croiser les expertises scientifiques avec les expériences individuelles des patients. C’est dans cette perspective que le Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) fédère l’ensemble de ces acteurs.

La clé de l’innovation en cancérologie ? Entremêler savoirs scientifiques, pratiques soignantes et vécu de la maladie…

Lire la suite : en ligne le 5 avril

Ce magazine sera présenté à l’occasion du Forum du CLARA le 5 avril à l’Espace Tête d’or | Soirée grand public / sur inscription

La recherche clinique en cancérologie | Forum CLARA 2019

LLa recherche clinique en cancérologie | Forum CLARA 2019

©CLARA

Dans le cadre de son Forum scientifique, le Cancéropôle CLARA organise une soirée grand public sur le thème de la recherche clinique en cancérologie.

Cette soirée s’articulera autour d’une table ronde qui abordera 3 thématiques :

  • La recherche clinique thérapeutique : essais de pointe

La nouvelle forme de thérapie actuellement développée et en phase de recherche clinique est l’immunothérapie. De nombreux essais aujourd’hui visent à confirmer l’efficacité de ces médicaments d’immunothérapie dans une vingtaine de cancers différents.

Intervenants : Benoît You, Oncologue, CHU Lyon Sud, Vincent Grégoire, Médecin radiothérapeute ORL responsable du service de radiothérapie, Centre Léon Bérard, Nicolas Albin, conseiller médical et scientifique en onco-hématologie, ANSM

  • La recherche clinique ne se résume pas aux essais thérapeutiques

Aujourd’hui la recherche clinique s’intéresse à des sujets qui dépassent la thérapeutique. Les essais sur la qualité de vie du patient, l’observance, la compliance ou comment vivre avec son cancer et le traitement qui lui est associé sont des questions d’intérêt pour le patient et l’avancée de la médecine au sens large.

Intervenantes : Marion Lamort-Bouché, Epidémiologiste et médecin généraliste, Marie Préau, Professeure de Psychologie Sociale, Université Lumière Lyon 2

  • La place des associations et des patients en recherche clinique

Importance de l’intégration de l’expérience patient de plus en plus tôt dans la recherche.

Intervenants : Guillemette Jacob, Représentante de l’association Seintinelles, Flavie Mathieu, Responsable du Collège des relecteurs de l’Inserm

 

Soirée organisée par : CLARA – Cancéropôle Lyon-Auvergne Rhône Alpes | Sous l’égide de la Fondation Bullukian

 

Pour en savoir plus :

Canréropole CLARA

Prédire le cancer, mythe ou réalité ?

PPrédire le cancer, mythe ou réalité ?

Prédire le cancer - CLARA

 

Dans le cadre du Forum de la recherche en cancérologie, une soirée conférence – débat est organisée en présence de spécialistes de la région (universités, CHU et Centres de lutte contre le cancer).

3 temps forts sont prévus :

  • Prédire par une simple prise de sang
  • Quand l’hérédité s’en mêle
  • Dépister pour mieux anticiper (exemple du cancer de la prostate)

Un temps d’échange entre les participants et les intervenants sera également proposé autour d’un verre de l’amitié.

En savoir plus

CLARA

CLARA

Prédire le cancer - CLARA