Village des Sciences des Monts du Lyonnais | #FDS2019

VVillage des Sciences des Monts du Lyonnais | #FDS2019

🚩 Le Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais vous propose
un Village des Sciences
dédié à l’espace et au numérique !

👉 Découvrir et comprendre l’Univers en famille

Sur 3 journées, venez discuter avec des passionnés et revivre les avancées astronomiques des 50 dernières années ! Ateliers, jeux et expositions vous exposeront tous les secrets du cosmos !

PProgrammation

Tout public : jeudi 10 octobre à samedi 12 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 18h Public visé : à partir de 6 ans

Scolaires :
jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS TOUT PUBLIC ET SCOLAIRES

Vendredi 11 octobre de 16h à 21| (Maison de Pays)

| AtelierScience et numérique | À partir de 8 ans
Tests et expérimentations numériques vous feront découvrir la robotisation, la réalité augmentée et les objets connectés de votre quotidien de manière ludique et en famille !

Jeudi 10 octobre à samedi 12 octobre | (Salle des Arcades)

| Atelier Pourquoi les satellites tombent sur la Terre ? | À partir de 6 ans
À la manière de Newton, venez découvrir l’attraction gravitationnelle, la microgravité et l’importance de l’atmosphère terrestre sur notre planète !

| Atelier Observation du Soleil | À partir de 6 ans
Venez observer la surface du soleil, ses protubérances et ses tâches solaires à l’aide de différents instruments comme le Coronographe ou la lunette Lunt !

| JeuTableau Périodique des Éléments de Mendeleïev | À partir de 6 ans
Pour fêter la création du tableau périodique, venez participer à une animation autour des atomes et éléments et parcourez 150 années de découverte chimique.

| Jeu Découverte de notre système solaire | À partir de 6 ans
Venez vous rendre compte des distances et des tailles de notre système solaire au cours un jeu de parcours à travers le village de Saint-Martin-en-Haut.

| Atelier Exposition sur l’exploration spatiale | À partir de 6 ans
Venez découvrir des maquettes de matériels d’explorations spatiales historiques ! Admirez Sputnik le premier satellite mis en orbite ou le radiotéléscope ALMA !

| Atelier Visualiser la Gravité | À partir de 6 ans
Entrez dans un simulateur d’espace-temps pour assister à l’impact de la gravitation dans la création d’une étoile, d’un système planétaire… Le cosmos n’aura plus aucun secret pour vous !

| Atelier Découverte du transit des planètes | À partir de 6 ans
À l’occasion du transit de la planète Mercure devant le Soleil le 11 novembre prochain, venez comprendre la complexité de cet évènement astronomique.

| Jeu Se peser dans le système solaire | À partir de 6 ans
Venez découvrir votre poids en 3 lieux du système solaire. De la Terre à Mars en passant par la Lune, vous risquez de perdre quelques kilos !

| Exposition  Exposition astrophotographique | À partir de 6 ans
Venez vous émerveiller devant la beauté de l’espace à travers cette exposition de photos réalisée par le Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais.

Samedi 12 octobre | (Salle des Arcades)

| Atelier Simulateur alunissage – 50 ans après Apollo 11 | À partir de 6 ans
À l’aide d’un simulateur, venez revivre la descente vers la Lune de la mission Apollo 11 : De quoi dire « C’est un petit pas pour l’Homme mais un grand pas pour l’Humanité ». —————————————————————————————————————————————————————————————

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Village des Sciences des Monts du Lyonnais : Astronomie | #FDS2018

VVillage des Sciences des Monts du Lyonnais : Astronomie | #FDS2018

Dans la salle des Arcades, le Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais vous propose un Village des Sciences entièrement dédié à la thématique de l’astronomie.

Vous pouvez y découvrir les instruments utilisés dans le domaine, participer à plusieurs ateliers autour de la spectroscopie, de l’astrophotographie, de la gravité… ou encore admirer des maquettes sur le thème de l’espace, participer à des jeux et même à une session nocturne d’observation du ciel, des planètes, des étoiles, des nébuleuses et des galaxies !

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Tout public : samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

AAnimations proposées

• Présentation et démonstration instruments d’Astronomie