Quand l’Internet des objets grappille de l’énergie

QQuand l’Internet des objets grappille de l’énergie

Mobiles ou éloignés des prises, les capteurs communicants sans fil qui composent l’Internet des objets ont des besoins particuliers. Le grappillage de l’énergie ambiante, qu’elle soit thermique, mécanique ou encore lumineuse, peut leur permettre de s’alimenter de manière autonome.

Toujours plus petits et bavards, les appareils électroniques s’étendent en véritables réseaux d’objets communicants. En croissance exponentielle, cet Internet des objets dépasse l’usage domestique et concerne maintenant tous les secteurs d’activité : les transports, l’industrie, la médecine, l’armée, l’aérospatial… On estime qu’il existe cinquante milliards d’objets connectés dans le monde, pour un marché d’environ cinq cents milliards de dollars.
Mais comment tous les alimenter ? À quoi brancher un pacemaker ou une balise posée sur le dos d’une baleine ? Le grappillage d’énergie propose de puiser directement dans l’environnement immédiat. « On essaye d’alimenter ces appareils sans avoir à passer par des piles ou des batteries, qu’il faudrait changer régulièrement, souligne Romain Bachelet, chargé de recherche CNRS à l’Institut des nanotechnologies de Lyon (INL).

L’intégralité de l’article disponible sur :

CNRS LE JOURNAL

Fête de la Science à l’Ecole d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique | #FDS2018

FFête de la Science à l’Ecole d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique | #FDS2018

 

  • Showroom Robotique et Domotique
    Mercredi 10 octobre, de 9h à 12h
    Jeudi 11 octobre, de 15h à 17h

Les élèves sont invités à visiter le showroom de l’école, où seront exposés différents robots, et à assister à une présentation pour comprendre comment on programme les robots pour qu’ils exécutent de manière autonome les tâches dans un foyer, ou encore pour qu’ils aient une relation directe avec les occupants du foyer…

Durée : entre 1h et 2h

Intervenants : Y. Layouni, F. Jumel, R. Leber, J. Saraydaryan

Public visé :primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

  • Je programme mon robot [ANNULÉ]

 

  • Je réalise ma fonction électronique
    Mercredi 10 octobre, de 14h à 17h

Les élèves sont invités à découvrir la fabrication d’une LED, puis à réaliser une fonction pour l’allumer, c’est-à-dire, à réaliser un montage électronique permettant d’allumer la LED quand une personne rentre dans une salle ou…

Durée : entre 1h et 2h

Intervenants : Y. Layouni, J. Galvan, F. Joly, H. Razafy

Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

CPE LyoN

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Big data, robots et intelligences artificielles : Quelle dynamique éthique ?

BBig data, robots et intelligences artificielles : Quelle dynamique éthique ?

Dans le cadre de la Chaire du numérique en partenariat avec Sopra Steria, l’Ecole CPE vous propose une conférence puis un temps de discussion autour d’un thème qui nous l’espérons vous enthousiasmera : « Big data, robots et intelligences artificielles : Quelle dynamique éthique pour nos nouvelles technologies numériques ? ».

Cette conférence sera donnée par Mathieu Guillermin et sera suivie d’une table ronde avec des spécialistes du sujet, notamment de l’école CPE et de Sopra Steria.

La rencontre est ouverte à tous, il suffit de s’inscrire par mail à l’adresse suivante : marlene.metral@soprasteria.com