VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

La science, un métier de femmes | Journée internationale des droits des femmes 2019

LLa science, un métier de femmes | Journée internationale des droits des femmes 2019

Pourquoi une telle journée ?

Afin d’agir pour inciter les jeunes filles à choisir des voies qui les conduisent, elles aussi, aux postes scientifiques et technologiques les plus qualifiés, nous souhaitons poursuivre l’action débutée en 2017 et reconduite en 2018, chaque fois couronnée de succès auprès des lycéennes et plébiscitée par les enseignants.

Alors qu’aujourd’hui les filles sont presque à parité avec les garçons en Terminale S, seulement un quart des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes. Le manque d’engouement des jeunes filles
pour les sciences est un problème connu depuis une trentaine d’années. Mais globalement, les différences d’orientation entre filles et garçons se sont très peu estompées avec le temps. Le nombre de
filles qui s’orientent vers des études supérieures scientifiques et techniques reste encore trop faible. Il s’agit d’un problème culturel, lié à l’éducation et au formatage modelé par la société et les médias. Les stéréotypes entraînent des préjugés tenaces et les jeunes filles ont du mal à se projeter dans ces métiers et à envisager de faire les études pour y parvenir, car pour la plupart elles ne connaissent pas de femmes scientifiques pouvant leur servir de référence.

Organisée par : Isabelle Vauglin (astrophysicienne au CRAL – Observatoire de Lyon), coordinatrice, Audrey Mazur-Palandre, coorganisatrice, du Laboratoire CNRS ICAR et du LabEx ASLAN – Université
de Lyon, François Pellegrino du Laboratoire CNRS DDL et du LabEx ASLAN – Université de Lyon, Association Femmes & Sciences1 avec Sylvaine Turck-Chièze, sa présidente et Sylvie Thiault, professeure relais détachée au CRAL par l’Académie de Lyon.

Avec le soutien de : CNRS Délégation Rhône-Auvergne, LabEx LIO-Université de Lyon, Préfecture du Rhône, Ville de Lyon, IFPEN, MAIF, Boehringer Ingelheim, INSA Lyon, SOLVAY

 

En savoir plus

 

Autre évènement en lien avec cette journée

Exposition « Scientifiques » : portraits de chercheuses de l’Université Claude Bernard Lyon 1 | Du vendredi 8 mars au samedi 30 mars. Gratuit.

Concours « Le Petit Prince et l’Astronomie »

CConcours « Le Petit Prince et l’Astronomie »

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est un formidable support pour nombre d’activités à réaliser avec des élèves.

Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de l’Astronomie et des Sciences Spatiales  aura lieu à Lyon du 24 au 28 juin 2019.

Ce concours s’adresse aux classes qui travaillent sur un projet pédagogique autour de l’œuvre d’Antoine de  Saint-Exupéry sur le thème de l’astronomie.http://www2.ac-lyon.fr/services/daac/daac-info.php?article=533#top

Les élèves réalisent ensemble un projet lié à l’astronomie, de manière moins contraignante que le programme scolaire et qui donne l’occasion d’aborder la physique par un angle différent.

Les inscriptions se dérouleront jusqu’au 31 janvier 2019.

Le sujet, le format et le contenu du projet sont complètement ouverts : supports artistiques, exposition, expériences scientifiques, films, photos, supports écrits…

Femmes et Sciences

FFemmes et Sciences

A l’occasion de la journée de la femme le 8 mars 2017, l’association Femmes et Sciences, le LabEx ASLAN Université de Lyon et le CRAL ont organisé une journée de promotion des études et des carrières scientifiques auprès des lycéennes de l’académie de Lyon au Musée des Confluences.

La restitution de cette journée a donné lieu à la réalisation d’une BD : BD_sciencefemme_web

En savoir plus

Les vaisseaux spatiaux font-ils du bruit dans l’espace ?

LLes vaisseaux spatiaux font-ils du bruit dans l’espace ?

Idée reçue : dans les films, les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l’espace. Aberrant, observe Arnaud Vericel, astrophysicien et fan de cinéma : l’espace est vide de molécules donc silencieux. Très peu de films représentent bien l’espace au cinéma.

Arnaud Véricel, astrophysicien au Centre de Recherches Astrophysiques de Lyon

Ecouter l’interview