UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

La dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

LLa dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

 

Pierre a des difficultés à identifier les mots, il a besoin de beaucoup plus de temps pour lire un texte. Son écriture est lente et difficile, il fait de nombreuses fautes d’orthographes. Comme 5 à 8% des français, Pierre est dyslexique. La dyslexie n’est pas une maladie dont on guérit, il faut apprendre à vivre avec, et c’est le quotidien de milliers d’étudiants en France. Pour autant, Pierre ne devrait pas renoncer à faire des études dans le supérieur. Il existe en effet des stratégies de compensation à mettre en place par l’entourage et les équipes pédagogiques. Vous souhaitez mieux comprendre les difficultés rencontrées par votre enfant ? La réussite de tous vos étudiants vous importe ? Ou vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ?

 

Suite à la Semaine du Cerveau 2018, nous vous proposons ci-dessous les vidéos des conférences La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner.

Eddy Cavalli, enseignant-chercheur au laboratoire EMC et membre du LabEx CORTEX, se demande comment les étudiants parviennent à mener leurs études supérieures en dépit de leurs difficultés d’apprentissage.

Les recherches menées par Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche au laboratoire ICAR et membre du LabEx ASLAN, montrent notamment que les difficultés des étudiants dyslexiques augmentent en situation d’examen.

 

Les conférences ont eu lieu au grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, et ont accueilli environ 150 personnes.

Grâce aux interprètes d’Exaequo interprétation, les conférences ont été intégralement traduites en langue des signes.

Addiction à internet (réseaux, jeux en ligne, séries vidéo) et sommeil

AAddiction à internet (réseaux, jeux en ligne, séries vidéo) et sommeil

Le réseau internet et son utilisation ne sont pas un mal en soi. Pourtant cette pratique entre en compétition avec le sommeil… la catastrophe est proche. En effet tout est fait pour stimuler l’éveil : lumière intense, action haletante, interaction et compétitions avec les autres joueurs… tout ceci est totalement incompatible avec un endormissement de qualité. Pour les adolescents et les jeunes adultes le danger est encore plus grand puisqu’ils ont naturellement tendance à retarder leur endormissement… et c’est au matin que l’on paye au prix fort son endormissement tardif.

Conférence proposée par Alain Nicolas, chercheur/psychiatre, Centre de Recherche en Neurosciences/Centre hospitalier Le Vinatier dans le cadre de la Semaine du Cerveau et de la 18e Journée du Sommeil

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau

Présence de traducteurs langues des signes

Les addictions et notre cerveau

LLes addictions et notre cerveau

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous sommes addicte ? Quels sont les effets des addictions comportementales (addiction aux jeux d’argents, anorexie…) sur le cerveau ? Cet échange vous permettra de savoir où en est la recherche sur ces points et nous tenterons de répondre au mieux à ces questions au travers d’études concrètes menées par des chercheurs en neurosciences lyonnais.

Conférence proposée par Alexia Gerardin, doctorante de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod  dans le cadre de la Semaine du Cerveau.

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau

 

 

Voir le monde au travers des odeurs et voir les odeurs au travers du monde

VVoir le monde au travers des odeurs et voir les odeurs au travers du monde

Notre odorat ne sert à rien, ce sont surtout les images et les sons qui comptent pour nous les humains ! Nous ne sommes pas bons pour sentir les odeurs, la preuve est qu’on n’arrive jamais à les reconnaitre… Penser cela, est-ce un mythe ou une réalité ? Nous vous proposons deux expériences ludiques pour réfléchir ensemble à la façon dont les odeurs participent à notre lien avec le monde.

Ateliers proposés par le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon dans les cadre de la Semaine du Cerveau.

14h-14h30-15h : ateliers enfants (8-13 ans)

15h30-16-16h30 : ateliers familles (à partir de 8 ans)

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau

Quand nos sens nous trompent : à la recherche de la réalité de l’autre

QQuand nos sens nous trompent : à la recherche de la réalité de l’autre

Peut-on vraiment dire que nos sens nous trompent ? Différents dispositifs interactifs et tests vous sont proposés. Parmi ceux-ci, des illusions visuelles, des tâches comportementales dans lesquels la vision ou l’audition des participants est artificiellement déformée, mais aussi des tests informatisés dans lesquels les participants doivent adopter leur propre point de vue ou celui d’une autre personne. Une équipe de chercheurs en neuropsychologie cognitive vous accompagne pour répondre à vos questions.

Ateliers proposés par Yves Rossetti, chercheur et François Quesque, post-doctorant au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon dans le cadre de la Semaine du Cerveau.

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau

La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner

LLa dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner

Si depuis une quinzaine d’années la prise en charge précoce des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages a nettement progressé, la situation reste difficile pour les étudiants du supérieur qui présentent une dyslexie. Mieux connaître leurs difficultés ainsi que leurs stratégies de compensation pour favoriser leur réussite académique, c’est ce que nous vous proposons d’aborder au cours de cette conférence à deux voix.

Conférence proposée par Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche au Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations et Eddy Cavalli, maître de conférence Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs dans le cadre de la Semaine du Cerveau

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau

La folle histoire des amphétamines : entre molécules de guerre, drogues et médicaments

LLa folle histoire des amphétamines : entre molécules de guerre, drogues et médicaments

Les amphétamines ont des propriétés pharmacologiques hors du commun, ayant donné lieu à de nombreux usages et mésusages au cours de l’histoire récente : molécules des services secrets et des armées, préparations à haut risque pour maigrir,dopants d’artistes et de sportifs, drogues mortelles des rues et, plus récemment, véritables médicaments utiles en pédiatrie et en neurologie.

Conférence proposée par Luc Zimmer, chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon dans le cadre de la Semaine du Cerveau

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau

Semaine du Cerveau : 20e édition

SSemaine du Cerveau : 20e édition

Le cerveau : 20 ans qu’on le célèbre !

Le cerveau est disséqué, interrogé, voir même illustré : le tout au cours d’une semaine entière qui le met à l’honneur depuis 20 ans chaque année au mois de mars. Et oui, la Semaine du Cerveau fêtera sa vingtième bougie du 12 au 18 mars 2018. Encore une occasion en or pour venir à la rencontre des acteurs de la recherche de demain pour échanger avec eux.

Deux thématiques seront à l’honneur cette année sur Lyon et sa métropole : Addictions et Percevoir le monde autrement. La perception se réfère bien sûr à  ce que nous voyons, entendons, sentons dans la vie quotidienne, mais aussi à ce qui permet de percevoir autrement. L’harmonie et la diversité de nos actions quotidiennes peut être perturbée par des addictions qui peuvent avoir des conséquences multiples.

En parallèle, et pour la première année, deux conférences en lien avec la Journée du sommeil programmée le 17 mars seront également proposées.

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau