Quelle accessibilité à la ville, pour tous ?

QQuelle accessibilité à la ville, pour tous ?

Dans le cadre du cycle 7 des Rencontres des Savoirs : « La ville pour toutes et pour tous »

Conférence autour de l’ouvrage “Vers un droit à la mobilité pour tous”, de Dominique Mignot et Silvia Rosales Montano

« À une époque où la mobilité généralisée est la norme, l’existence d’inégalités en matière de déplacements devient un enjeu crucial pour les politiques publiques. La plupart des études quantitatives et qualitatives montrent que les mécanismes générateurs des inégalités sont complexes et imparfaitement connus. Préciser leur traduction dans le domaine des transports et, plus concrètement, de ceux qui concernent la mobilité au sein des modes de vie quotidiens, a été un des objectifs majeurs de cet ouvrage. Ce livre tente ainsi de clarifier des notions et des faits pour contribuer à la construction d’une transition durable du “droit au transport ” au “droit à la mobilité pour tous”. »

Co-auteurs :

Dominique Mignot, Economiste des transports, Directeur du département « Transports, santé, sécurité » de l’Ifsttar.

Silvia Rosales Montano, Economiste des transports, URBA Lyon

Entrée libre et gratuite

plus d’infos : www.ville-bron.fr

Une conférence organisée par l’ IFSTTAR et la Ville de Bron

Découverte de la biomécanique au collège

DDécouverte de la biomécanique au collège

Les femmes et les hommes, à travers les époques, utilisent différents modes de déplacements pour s’adapter à leur environnement. Pouvoir se déplacer dans ces nouveaux territoires, que peuvent être la ville par exemple, est un enjeu majeur pour chaque individu.

Les chercheurs de l’Ifsttar, en biomécanique, travaillent sur les bienfaits et les risques de ces nouveaux déplacements.

Au cours de l’année 2015-2016, ils ont rencontré les collégiens de l’établissement Joliot Curie (Bron 69). Ces ateliers ont permis la réalisation d’une maquette pédagogique et d’un dessin animé.

Découvrez la thématique comment l’Homme modélisé peut anticiper la mobilité de demain, ainsi que le détail de la démarche pédagogique

Sur l’espace Science et Sociétéde l’Ifsttar

 

Découverte du véhicule autonome

DDécouverte du véhicule autonome

Imagine-toi dans la future voiture : elle t’emmène où tu veux sans rien avoir à faire….ce n’est pas un rêve, mais le véhicule autonome.

De nombreuses sociétés dans le monde travaillent sur cette technologie innovante. Les chercheurs de l’Ifsttar réfléchissent aussi depuis plusieurs années à ce sujet, qui soulève des questions technologiques, humaines, et de société.

Au cours de l’année 2017, ils ont pu en discuter avec des jeunes de Bron, lors d’un atelier participatif. Celui-ci a donné lieu à  la réalisation d’un webdocumentaire « en route pour l’aventure à bord du véhicule autonome« .

Découvre, ce qu’est un véhicule autonome, pourquoi l’avoir inventé, et quand pourras-tu voyager à bord…

Sur l’espace Science et Société  de l’Ifsttar

 

La question du genre dans les transports

LLa question du genre dans les transports

Les défis actuels liés aux transports, à la mobilité et à la sécurité sont-ils une question de genre ?

La différence entre les deux sexes a longtemps été négligée dans l’organisation du territoire, comme dans les transports.

Les planificateurs des transports ne distinguaient pas les individus en fonction de leur groupe de sexe d’appartenance. Pourtant, les décisions étaient essentiellement prises par des hommes, en fonction de leurs intérêts et de leurs expériences. Cette omission a accentué et pérennisé les inégalités entre hommes et femmes au regard de la mobilité.

Des recherches sont menées à l’Ifsttar sur la question du genre dans les transports, la mobilité et la sécurité.

Découvrez le dossier thématique sur l’espace Science et Société de l’Ifsttar

 

Autonomie des véhicules électriques : un enjeu durable ?

AAutonomie des véhicules électriques : un enjeu durable ?

Alors que les constructeurs redoublent d’efforts pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques, des chercheurs de l’Ifsttar nous sensibilisent aux effets sur l’environnement.

Se déplacer de façon durable, ce n’est pas qu’une simple question de moteur. Nous devons, avant tout, réinventer notre mobilité et développer des alternatives à la voiture individuelle.

Retrouvez le dossier sur l’espace science et société de l’Ifsttar

contact : openexperience@ifsttar.fr

Découverte du véhicule autonome

DDécouverte du véhicule autonome

Imagine-toi dans la future voiture : elle t’emmène où tu veux sans rien avoir à faire….ce n’est pas un rêve mais le véhicule autonome.

De nombreuses sociétés dans le monde travaillent sur cette technologie innovante. Les chercheurs de l’Ifsttar réfléchissent aussi depuis plusieurs années à ce sujet, qui soulève des questions technologiques, humaines, et de société.

Au cours de l’année 2017, ils ont pu en discuter avec des jeunes de Bron, lors d’un atelier participatif. Celui-ci a donné lieu à  la réalisation d’un webdocumentaire « en route pour l’aventure à bord du véhicule autonome« .

Découvre, ce qu’est un véhicule autonome, pourquoi l’avoir inventé, et quand pourras tu voyager à bord

Sur l’espace Science et Société  de l’Ifsttar

contact : openexperience@ifsttar.fr

A bord du véhicule autonome

AA bord du véhicule autonome

Découvrir le véhicule autonome à travers un webdocumentaire

Les jeunes sont les conducteurs de demain et des experts en nouvelles technologies.

A ce titre, les chercheurs de l’Ifsttar ont rencontré les enfants du Centre Social Gérard Philipe (Bron) dans le cadre d’un atelier participatif, pour évoquer une problématique : la reprise en main du véhicule autonome en cas d’urgence.

 

Découvrez les propositions des enfants et les réactions de nos chercheurs en visualisant le webdocumentaire intitulé « En route pour l’aventure à bord du véhicule autonome »

 

Contact : openexperience@ifsttar.fr

Un atelier facilité par l’association Imagineo

                                                             

La science : de nouvelles intelligences ? | #FDS2018

LLa science : de nouvelles intelligences ? | #FDS2018

A l’occasion de la Fête de la Science, les acteurs de la recherche se mobilisent pour vous faire découvrir tout ce qu’il se cache derrière le mot recherche. Langage, numérique, mobilité, neurosciences, développement durable, autant de domaines qui nous questionnent et nous fascinent.

Au programme ateliers, projections, échanges en présence des acteurs de la recherche d’aujourd’hui.

Programmation complète à découvrir sur le site de la Médiathèque de Bron début septembre.

Intervenants : membres d’unité de recherche CNRS, INRA, Ifsttar, Inserm, Irstea

Public visé : à partir de 8 ans | Inscription obligatoire

 

Médiathèque Jean Prévost, ville de Bron

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Les bords de nos routes hébergent les abeilles sauvages

LLes bords de nos routes hébergent les abeilles sauvages

C’est un fait établi, les populations d’abeilles sauvages sont en déclin !

Ceci a des conséquences sur de nombreuses plantes cultivées, donc la diversité et la richesse de notre alimentation future. L’impact sur la flore sauvage et les chaînes alimentaires de nos écosystèmes, entraîne des effets en cascade sur de nombreuses autres espèces.

L’Ifsttar étudie les conditions nécessaires pour favoriser l’installation et le redéveloppement de ces populations au bord de nos routes.

Les chercheurs partagent, à cette occasion, leurs connaissances dans un ouvrage intitulé : « Abeilles sauvages et dépendances vertes routières » mis à la libre disposition de tous.

  • Retrouvez le reportage « terre d’accueil pour les abeilles sauvages »
    par Denis François (chercheur en sciences et gestion de l’environnement) en charge du projet à l’Ifsttar
  • Plus d’informations sur l’espace Science et Société de l’ Ifsttar

Noise Capture : une application pour évaluation notre environnement sonore

NNoise Capture : une application pour évaluation notre environnement sonore

Face à la multiplication des sources de pollution, la recherche d’un environnement sonore de qualité constitue depuis longtemps une priorité au plan Européen. Les grandes villes sont désormais obligées d’établir des plans d’actions à partir des cartes de bruit.

Dans ce cadre, l’Ifsttar et le CNRS se sont associés pour développer une solution novatrice, qui place l’homme et son smartphone, au centre de l’évaluation de son environnement sonore.

L’application Noise Capture permet ainsi à chaque utilisateur d’évaluer son exposition au bruit, de décrire son environnement sonore à l’aide de mots-clefs, puis d’exporter toutes ces informations dans une base de données communautaire.

Comme dans toute démarche participative, l’implication sur le long terme des participants constitue un point crucial. L’animation de la communauté des « producteurs » de données est un enjeu majeur. Ainsi, l’Ifsttar et le CNRS proposent  l’organisation de NoiseCapture Party, un évènement durant lequel, des participants se regroupent pour calibrer leur smartphone, échanger sur le protocole de mesure et réaliser de manière organisée des mesures sur un site donné.

Grâce à l’ensemble des données collectées, il est alors possible de construire des cartes de bruit plus réalistes, consultables sur le smartphone ou en ligne (http://noise-planet.org/map.html). L’ensemble des données produites est ensuite reversé de manière ouverte (licence Open Data), au bénéfice de chacun mais également des collectivités et autres services de l’État qui pourront ainsi mieux appréhender la préservation d’un environnement sonore de qualité.

Prenez en main NoiseCapture grâce à la Présentation vidéo   et le tutoriel rapide