UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

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Les bords de nos routes hébergent les abeilles sauvages

LLes bords de nos routes hébergent les abeilles sauvages

C’est un fait établi, les populations d’abeilles sauvages sont en déclin !

Ceci a des conséquences sur de nombreuses plantes cultivées, donc la diversité et la richesse de notre alimentation future. L’impact sur la flore sauvage et les chaînes alimentaires de nos écosystèmes, entraîne des effets en cascade sur de nombreuses autres espèces.

L’Ifsttar étudie les conditions nécessaires pour favoriser l’installation et le redéveloppement de ces populations au bord de nos routes.

Les chercheurs partagent, à cette occasion, leurs connaissances dans un ouvrage intitulé : « Abeilles sauvages et dépendances vertes routières » mis à la libre disposition de tous.

  • Retrouvez le reportage « terre d’accueil pour les abeilles sauvages »
    par Denis François (chercheur en sciences et gestion de l’environnement) en charge du projet à l’Ifsttar
  • Plus d’informations sur l’espace Science et Société de l’ Ifsttar

Noise Capture : une application pour évaluation notre environnement sonore

NNoise Capture : une application pour évaluation notre environnement sonore

Face à la multiplication des sources de pollution, la recherche d’un environnement sonore de qualité constitue depuis longtemps une priorité au plan Européen. Les grandes villes sont désormais obligées d’établir des plans d’actions à partir des cartes de bruit.

Dans ce cadre, l’Ifsttar et le CNRS se sont associés pour développer une solution novatrice, qui place l’homme et son smartphone, au centre de l’évaluation de son environnement sonore.

L’application Noise Capture permet ainsi à chaque utilisateur d’évaluer son exposition au bruit, de décrire son environnement sonore à l’aide de mots-clefs, puis d’exporter toutes ces informations dans une base de données communautaire.

Comme dans toute démarche participative, l’implication sur le long terme des participants constitue un point crucial. L’animation de la communauté des « producteurs » de données est un enjeu majeur. Ainsi, l’Ifsttar et le CNRS proposent  l’organisation de NoiseCapture Party, un évènement durant lequel, des participants se regroupent pour calibrer leur smartphone, échanger sur le protocole de mesure et réaliser de manière organisée des mesures sur un site donné.

Grâce à l’ensemble des données collectées, il est alors possible de construire des cartes de bruit plus réalistes, consultables sur le smartphone ou en ligne (http://noise-planet.org/map.html). L’ensemble des données produites est ensuite reversé de manière ouverte (licence Open Data), au bénéfice de chacun mais également des collectivités et autres services de l’État qui pourront ainsi mieux appréhender la préservation d’un environnement sonore de qualité.

Prenez en main NoiseCapture grâce à la Présentation vidéo   et le tutoriel rapide

 

Simulation game : Jouez pour une étude scientifique

SSimulation game : Jouez pour une étude scientifique

Simulation game : participez en direct à une expérimentation scientifique en réalisant des missions de déplacements urbains.

Dans le cadre du projet de recherche « ERC MAGNUM »,  l’Ifsttar et l’ENTPE, réalise des études sur le comportement des usagers lors de  leurs trajets sur un réseau urbain.

Ces études sont réalisées au travers d’un « simulation game » qui est une plateforme de simulation en ligne sur laquelle des joueurs peuvent se connecter pour prendre en main des missions. Cette  session  se déroulera le 26 avril de 13h à 15h et de 16h à 18h.

Pour tout renseignement :  téléchargez les instructions

Pour participer, se connecter,  durant la plage horaire ci-dessus, à  http://mobility-game.com

Pour la réussite de cette expérimentation, une participation élevée est nécessaire : n’hésitez pas à  transmettre cette information à votre entourage ou vos réseaux.

En savoir plus

Simulation game : Jouez pour une étude scientifique !

SSimulation game : Jouez pour une étude scientifique !

Dans le cadre du projet de recherche « ERC MAGNUM »,  l’Ifsttar et l’ENTPE, réalisent des études sur le comportement des usagers lors de  leurs trajets sur un réseau urbain.

Ces études sont réalisées au travers d’un « simulation game » qui est une plateforme de simulation en ligne sur laquelle des joueurs peuvent se connecter pour prendre en main des missions.

Cette  session  se déroulera  le 26 avril de 13h à 15h et de 16h à 18h.

 

Pour tout renseignement,  téléchargez les instructions  : https://www.dropbox.com/s/d9bue6p13j2zznk/SG_instructions_201804_FR.pdf?dl=0

Pour participer, se connecter,  durant la plage horaire ci-dessus, à  http://mobility-game.com

 

Informations complémentaires : Inscription préalable requise. Expérimentation réservée aux adultes.

Pour la réussite de cette expérimentation, une participation élevée est nécessaire : n’hésitez pas à  transmettre cette information à votre entourage ou vos réseaux.

Ville durable, sociale et citoyenne ?

VVille durable, sociale et citoyenne ?

« Ville connectée : de l’intérêt général à la liberté individuelle »

Présenté par Michèle Guilbot, Directrice de recherche IFSTTAR, Adjointe à la direction LMA/ Département TS2

« Quantifier la ville aimable ? »

Présenté par Denis Martouzet, Professeur en urbanisme à l’Université de Tours

 

Conférence animée par : Laurent Meyer, Délégué au développement de la culture scientifique (Ifsttar)

Piloté par : Dominique Mignot, Responsable du comité de pilotage scientifique RSNB et Directeur du département TS2 (Ifsttar)

Evénement organisé dans le cadre des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron, Rencontres des savoirs, en partenariat avec l’Ifsttar, l’ENTPE, Ville de Bron

Cycle 6 : « le développement du numérique peut-il rendre la ville durable sociale et citoyenne ? »

Entrée gratuite.

 

Contact : laurent.meyer@ifsttar.fr

Le développement du numérique peut-il rendre la ville durable, sociale et citoyenne ?

LLe développement du numérique peut-il rendre la ville durable, sociale et citoyenne ?

Habiter la ville numérique : entre risques d’exclusion et espoir d’insertion

Venez échanger et débattre avec Philippe Vidal, Enseignant chercheur à l’UMR IDEES le Havre CNRS 6266, Maître de conférence en Géographie et Aménagement à l’Université du Havre.

Animé par : Laurent Meyer, Délégué au développement de la culture scientifique (Ifsttar)

Piloté par : Dominique Mignot, Responsable du comité de pilotage scientifique RSNB et Directeur du département TS2 (Ifsttar)

Evénement organisé dans le cadre des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron, Rencontres des savoirs, en partenariat avec l’Ifsttar, l’ENTPE, Ville de Bron

Invitation_conférence_RSNB

Sum up your thesis in 2 minutes

SSum up your thesis in 2 minutes

Caroline Pigeon, doctorante en psychologie cognitive,présente sa thèse en 2 minutes, intitulée, »Mobilisation attentionnelle des piétons aveugles : Effets de l’âge, de l’antériorité de la cécité et de l’aide à la mobilité utilisée » (En anglais avec sous-titrages en Français).

L’objectif de ce travail de thèse* était d’appréhender certains des mécanismes cognitifs peu étudiés dans la population des personnes aveugles, et leur rôle dans la réalisation sécurisée et efficiente de leurs déplacements, en prenant en compte certains facteurs individuels (dont l’âge, l’antériorité de la cécité et l’aide à la mobilité utilisée).

 

IFSTTAR Bron (69) Laboratoire LESCOT – Departement TS2

*Thèse soutenue en déc. 2016 : plus d’informations sur la thèse en cliquant sur le lien du portail documentaire Madis

Retrouvez l’ensemble des vidéos de l’Ifsttar sur la chaine 

contact : openexperience@ifsttar.fr

Mobilité et distraction : les enfants bougent ensemble !

MMobilité et distraction : les enfants bougent ensemble !

Par Alexandra Fort, chercheuse en neurosciences cognitives et Christophe Jallais, chercheur en psychologie cognitive

Département  TS2 (Transport Santé Sécurité) Laboratoire LESCOT (Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports)

De jeunes citoyens ont été sollicités, à l’occasion d’ateliers scientifiques, sur le thème de la mobilité en ville. Ces ateliers créatifs et collaboratifs ont favorisé des échanges, sous un regard nouveau, autour de la distraction et de la mobilité. Ils ont permis de répondre à des besoins sociétaux en recherchant des solutions innovantes.

Pour en savoir plus sur cet article, consultez l’espace Science et Société 

Contact Ifsttar : openexperience@ifsttar.fr

 

 

L’association Imagineo a proposé et animé, à cette occasion, les ateliers selon un principe de « Design thinking » ; découvrez le dispositif

 

                       

Comment améliorer la sécurité des piétons ?

CComment améliorer la sécurité des piétons ?

Les piétons représentent environ un quart des personnes tuées dans des accidents de la circulation.

Afin d’améliorer la sécurité de ces usagers vulnérables, l’Ifsttar s’appuie sur de nombreuses disciplines scientifiques en considérant les différentes étapes de l’accident (avant, pendant et après).
L’Ifsttar est ainsi force de proposition dans la prévention et l’éducation, dans l’aménagement des infrastructures et enfin dans la protection physique de ces usagers.

Découvrez le dossier réalisé par les chercheurs de l’Ifsttar, sur L’espace Science et Société

contact : openexperience@ifsttar.fr

Regards croisés sur le véhicule autonome

RRegards croisés sur le véhicule autonome

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’invitent dans notre quotidien et le domaine des transports en est un excellent exemple.

Souvent présenté comme une innovation technologique majeure, le véhicule autonome peut potentiellement conduire à des transformations importantes pour nos sociétés.

 

Découvrez le sujet complexe du véhicule autonome, les problématiques qu’il induit et la façon dont celles-ci sont étudiées à l’Ifsttar, à travers le dossier réalisé par les chercheurs de l’Ifsttar, sur

l’espace Science et Société

 

contact : openexperience@ifsttar.fr