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Mathématiques et sexualités…

MMathématiques et sexualités…

Quand les sciences décryptent l’amour…

Regards croisés entre sociologie et mathématiques sur le sentiment amoureux, les dynamiques de couple, les séparations, l’impact du numérique sur l’art d’aimer et la sexualité…

Dans le cadre de l’exposition À nos amours au musée des Confluences.

Intervenants :

  • Emmanuelle Santelli, sociologue au Centre Max Weber, spécialiste de l’étude des couples ;
  • Laurent Pujo-Menjouet, mathématicien à l’Institut Camille Jordan, auteur du livre Le jeu de l’amour sans le hasard.

Table-ronde animée par : Samuel Belaud, journaliste scientifique

Pour en savoir plus :

Maths et sexualités

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp – Bienvenue à la Recherche – est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Ce jeudi 14 décembre, 2 doctorants vous présenteront leurs travaux :

  • Luca Francone est en 3e année de thèse à l’Institut Camille Jordan où il travaille sur le problème de branchement en théorie des représentations des groupes algébriques complexes réductifs. La théorie des représentations a des applications dans divers domaines des mathématiques, de la physique et de la chimie. Finaliste lyonnais du concours Ma thèse en 180 secondes en 2022, il présentera ses travaux sur la géométrie algébrique.
  • Antoine Detaille est en 2e année de doctorat à l’Institut Camille Jordan. Son sujet de thèse porte sur les espaces de Sobolev à valeurs variétés. Il étudie les propriétés de certains espaces de fonctions. Son domaine de recherche est « multidisciplinaire » combinant plusieurs champs des mathématiques : l’analyse, qui est le thème principal, mais aussi la topologie ainsi que la géométrie. Cette diversité est une source importante de défis, puisqu’il est souvent amené à sortir de sa zone de confort et doit manipuler des outils avec lesquels il n’est pas toujours à l’aise, mais c’est un des aspects passionnants de son travail.

>> En savoir plus :

BU sciences Lyon 1

V. Richin – Mars 2023/ ©BU Lyon 1

Si les mathématiques nous étaient contées

SSi les mathématiques nous étaient contées

Les mathématiques existaient-elles déjà au Néolithique? Qui était vraiment Pierre de Fermat ? Que restera-t-il du travail des statisticiens sur la pandémie de Covid-19 ? Voici le genre de questions sur lesquelles se penche une discipline aussi précieuse que vivante : l’histoire des mathématiques.

Saviez-vous qu’au sein des équations, le signe d’addition « + » a d’abord été écrit en toutes lettres avant que le symbole ne fasse ses premières apparitions aux Pays-Bas, au XVIe siècle ? Que le concept de fonction qui hante le parcours des collégiens/lycéens n’est apparu qu’une centaine d’années plus tard, réunissant courbes et nombres qui existaient indépendamment depuis des millénaires ? Si vous pensez que de par leur nature, les mathématiques se gravent dans le marbre au fur et à mesure des découvertes, vous faites fausse route.

Les maths sont en constante transformation. Comprendre leur évolution, c’est un des enjeux de l’histoire des mathématiques, une discipline carrefour qui s’abreuve d’histoire, de sociologie, de linguistique ou encore d’anthropologie, qui fait partie intégrante de l’histoire des sciences en France. Si la communauté nationale ne compte qu’une centaine de représentants en poste, dispersés à travers le pays, elle n’en est pas moins une des plus dynamiques au monde. « Notre particularité ? C’est notre capacité à nous inspirer des méthodologies développées dans les domaines des sciences humaines et sociales », précise Sébastien Gauthier, co-coordinateur du Groupement de recherche en histoire des mathématiques du CNRS et chercheur à l’Institut Camille Jordan.

Lire l’article sur CNRS Le journal

Mathématiques en folie | #FDS2018

MMathématiques en folie | #FDS2018

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre, de 9h à 16h
Public visé : collégiens, lycéens, étudiants | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 14h à 18h
Public visé : à partir de 5 ans | Entrée libre

Venez rencontrer des chercheurs pour découvrir une autre facette des mathématiques. Découvrez l’exposition à succès Mathαlyon et ses problèmes mathématiques, à résoudre avec votre tête et vos mains !

Intervenants : Chercheurs de l’Institut Camille Jordan

 

 

Institut Camille Jordan

 

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