De l’Air

DDe l’Air

C’est par un appel d’air que tout a commencé. Un appel à l’écriture pour « brasser l’air » sous toutes ses formes. Que ce soit celui que l’on respire, auquel on aspire, ou celui qui semble manquer dans de multiples circonstances : au travail, en famille, en société… (les trois petits points sont là pour que vous puissiez compléter à votre gré!).
La Nième Compagnie s’est emparée de ce territoire de jeu pour construire un théâtre de sensations, d’images, de sciences aussi, comme une peinture dans laquelle surgissent ces histoires d’aujourd’hui. En bref,
que vous en manquiez ou pas, venez prendre l’air (du temps) avec nous !

Voir un extrait

Nième Compagnie
Mise en apnée : Claire Truche
Avec : Juliette Charré-Damez, Véronique Ferrachat, Jean-Camille Goimard, Rémi Rauzier Jaufré Saint Gal de Pons, François Salès. Costumes : Anne Dumont. Lumières : Stephan Meynet. Son : Olivier Leydier Vidéo : Jean-Camille Goimard et François Salès
Musique : Véronique Ferrachat et François Salès

Site Théâtre Astrée

Un.e chacal.e, des chamots 2.0

UUn.e chacal.e, des chamots 2.0

Comme son titre ne l’indique pas, Un.e chacal.e, des chamots 2.0 est un spectacle qui retrace l’histoire de la langue française. Ce spectacle a été créé en 1999. Il y a tout juste 20 ans. Une génération.
20 ans, c’est peu sur l’échelle historique. Et pourtant ! Il s’est passé tant de choses que le besoin s’est fait sentir de retraverser cette histoire des mots, de se souvenir de ce qu’ils ont dit de nous, et disent de nous aujourd’hui.
Quels sont ceux qui ont fait leur entrée en grande ou petite pompe dans le dictionnaire ?
Quelles sont les nouvelles batailles ?

Sans nous en rendre compte, entre 1999 et 2019, nous sommes entrés dans l’Ère de « l’Anthropocène », de la « post-vérité ». Atteints de « nomophobie » voire de « FOMO », entourés de « geeks », balançant entre « green washing » et « croissance verte » … Bref, il était grand temps pour nous de « débunker » tout ça…

La représentation du mercredi 9 octobre à 19h19 sera suivie d’une rencontre avec Jean-Philippe Magué, membre du laboratoire ICAR de l’université Lyon 2 et enseignant- chercheur à l’ENS-Lyon.

Nième Compagnie
Conception et mise en scène : Claire Truche
Avec : Rémi Rauzier, Jean-Philippe Salério, Sylviane Simonet . Musique : Guigou Chenevier. Lumières : Stéphan Meynet. Son : Olivier Leydier. Costumes : Anne Dumont
Avec la complicité de : Brigitte Molto et Jean-Pierre Naudet. Collaboration technique : ICAP Université Lyon 1

La Nième Compagnie est en résidence à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Elle est en convention avec la Région Auvergne – Rhône Alpes, la Ville de Villeurbanne et l’Université
Claude Bernard Lyon 1 et subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

Site Théâtre Astrée

De l’air | #FDS2018

DDe l’air | #FDS2018

Si vous avez parfois l’impression de manquer d’air, que vous voulez en changer ou imaginer celui qu’on respire ailleurs, ce spectacle est pour vous.

De l’air, c’est le thème de la nouvelle création de Claire Truche, inventée à partir de textes collectés suite à un « Appel d’air » et de la rencontre avec des scientifiques spécialistes de cet élément omniprésent et qui reste pourtant mystérieux.

Aujourd’hui, Homo sapiens doit vivre dans des situations de plus en plus contraintes de par l’espace et la démographie, dans ses lieux de travail, d’habitation, de loisirs même. Il est également contraint par des rapports hiérarchiques, administratifs, ou tout simplement par le fameux « vivre ensemble » qui est devenu une expression à la mode. Alors comment cet animal moderne fait-il pour retrouver son espace, son air vital ?

Ainsi est née cette envie de lancer notre imaginaire sur cette chose impalpable, invisible mais si essentielle : l’AIR.

Sur scène, des comédiens, des musiciens, un chorégraphe, des tuyaux, des parapluies… Un théâtre « en morceaux », une partition plutôt qu’une histoire, comme une peinture qui se construit touches par touches.

Un théâtre de sensations, d’images, dans lequel se lovent, s’immiscent ou surgissent les histoires.

Intervenants : Mise en scène : Claire Truche. Comédiens : Juliette Charré-Damez, Véronique Ferrachat, Jean-Camille Goimard, Rémi Rauzier, François Salès, Jaufré Saint Gal de Pons. Musiciens : Véronique Ferrachat et François Salès. Chorégraphie Jean-Camille Goimard

Public visé : collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

Théâtre Astrée

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

De l’Herbier à Astrée, les arbres dévoilent leurs secrets | #FDS2018

DDe l’Herbier à Astrée, les arbres dévoilent leurs secrets | #FDS2018

Commencez cette aventure par une visite de l’Herbier et terminez-la par un spectacle au Théâtre Astrée.

PProgramme :

  • Visite guidée de l’Herbier
    Samedi départs à 14h et 16h

Les Herbiers de l’Université sont riches de 4 millions 400 000 spécimens. Il s’agit principalement de collections historiques du XIXème : Herbier Roland Bonaparte, petit-neveu de Napoléon 1er, Herbier Michel Gandoger,  Herbier Alexis Jordan. D’autre part, il existe des collections impressionnantes de champignons rassemblant 30 000 exsiccata qui correspondent à la recherche universitaire lyonnaise.

L’histoire de l’arrivée de ces herbiers à Lyon vous sera expliquée. Vous découvrirez également le matériel de démonstration, recherche, pédagogique et muséographique présents dans ces lieux.

Durée : 2h

Intervenant : Georges Barale

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • Promenade poético-scientifique
    Samedi et dimanche à 15h

Lors d’une promenade poético-scientifique, suivez le guide et découvrez les arbres du campus LyonTech-la Doua, plongez dans leur histoire secrète, écoutez leurs bruissements et prolongez l’aventure avec l’application OPALE.

Rendez-vous à l’arrêt de tram Université Lyon 1, devant la fresque de Darwin.

Intervenants : Nième Compagnie

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • Spectacle L’Arbre Monde
    Samedi et dimanche à 16h16

« Pourquoi sommes-nous descendus de l’arbre, nous étions si bien là-haut »
L’Arbre Monde est un récit plein de branches où poussent et se rencontrent science, arts, littérature. Une déclaration d’amour pour et par les arbres, éblouie de poésie, sidérée par les écrits des astrophysiciens et botanistes contemporains.

Il y sera question de nos arbres familiers, qui nous consolent chaque jour sans que nous en sachions grand chose, de balades en forêt où on apprend enfin à vivre en société, du cerveau des racines, de la plante qui danse, ou d’orchidées qui se déguisent en abeilles pour d’étranges échanges… et d’autres extravagances dont certaines sont fort drôles !

Après la représentation de l’Arbre Monde, rencontrez Marc Philippe, botaniste, maître de conférence à l’Université Lyon 1, membre du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropistes et membre de l’association La garance voyageuse.

Durée : 1h

Intervenant : Sylviane Simonet

Public visé : 9 ans + | Entrée libre

 

Université Claude Bernard Lyon 1

Théâtre Astrée

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône