Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Po Box 1142

PPo Box 1142

Derrière ce titre P.o Box 1142 se cache une réelle expérience menée par les Etats-Unis et déclassifiée en 2007. Le collectif de l’Âtre nous en livre le récit passionnant.

En 1941, Arno Weill, jeune juif-allemand immigré aux États-Unis, s’engage dans l’US Army. Il se retrouve alors gardien de prisonniers nazis dans un camp secret : P.o Box 1142. Il a pour mission de les amener à livrer leurs informations. Mais les règles sont strictes : On ne menace pas ! On ne frappe pas ! On ne torture pas !
La pièce suscite le trouble et fait émerger une multitude de questions qui n’en finissent pas de faire écho au monde d’aujourd’hui. Et nous, dans la peau d’Arno, qu’aurions-nous fait ?

Voir la bande annonce

Collectif de l’Âtre

Mise en scène : Sylvain Mengès.

Avec : Pierre-Damien Traverso. Création lumière : Marie Vuylsteker

 

Site Théâtre Astrée

Limpid Sun

LLimpid Sun

Les recherches de séquençage de l’ADN ont montré que l’homme a de nombreux gènes communs avec d’autres êtres vivants, animaux et végétaux. Anan Atoyama s’en inspire pour créer Limpid Sun.
Elle se nourrit du travail du biologiste et généticien français Pierre-Henri Gouyon, et des recherches de Tomoko Watanabe et Shankar Srinivas, chercheurs en physiologie, anatomie et génétique de l’Université d’Oxford.
Avec ses interprètes d’univers gestuels et culturels très différents, elle développe une dynamique présente dans la nature. Celle de l’harmonie dans la disharmonie. Avec Limpid Sun, la Cie Atou révèle une danse sensible, organique et contemplative.

Compagnie Atou
Chorégraphe : Anan Atoyama. Interprètes : Anan Atoyama, Francesca Cinalli,Sarjo Sankareh
Musiciens : Anne Davienne, Mizar Bakdaliyar. Collaborateurs scientifiques : Pierre-Henri Gouyon, Shankar Srinivas, Tomoko Watanabe. Collaborateurs artistiques : Maxime Cella, Sherwood Chen, Michela Paoloni, Noé Pellencin

Site Théâtre Astrée

Quinoa, prenez-en de la graine ! | Festival AlimenTERRE

QQuinoa, prenez-en de la graine ! | Festival AlimenTERRE

©Wikimedia Commons

Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien.

Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué…

Voir la bande annonce

De : Clémentine Mazoyer  Production : STP production
En partenariat avec : Artisans du monde Villeurbanne

Théâtre Astrée

 

 

 

Chaos Danse 17e Édition | « O que importa é o caminho » + « Thermorégulation sociale »

CChaos Danse 17e Édition | « O que importa é o caminho » + « Thermorégulation sociale »

Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer …

Chaos Danse 17ème Édition / O que importa é o caminho + Thermorégulation sociale

O que importa e o caminho : Dans un corps à corps avec un piano volant, Joana Schweizer ne fait plus qu’un avec l’instrument. Thermorégulation sociale : Les recherches sur les comportements animaux ont inspiré les deux chorégraphes de la Compagnie Tiers Temps.

  • Mercredi 3 avril, à 19h19. Campus LyonTech-La Doua / Théâtre Astrée / 6 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne. Tarifs : 6€ à 12€. Gratuit pour les étudiants. Réservation sur theatre-astree.univ-lyon.fr

 

Les autres évènements CSTI du festival :

 

TOUTE LA PROGRAMMATION :

JACES

Qui es-tu Fritz Haber ?

QQui es-tu Fritz Haber ?

Qui es-tu Fritz Haber ?

La pièce se passe en 1915.
Fritz Haber est chimiste, sa femme Clara aussi.

Une violente dispute éclate entre eux lorsque Fritz revient du champ de bataille d’Ypres où il a testé pour la première fois les gaz chlorés de son invention. Cet échange met en lumière leur profond désaccord, jusqu’à la tragédie…

Ce dialogue imaginé par Claude Cohen entre ces deux personnages ayant réellement existé il y a 100 ans, pose en filigrane des questions toujours d’actualité : un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ?

 

Programmation hors les murs du Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’Amphithéâtre culturel de l’Université Lumière Lyon 2.

En partenariat avec : la plateforme éthique de l’Université de Lyon.

 

Theatre astrée

Université Lumière Lyon 2

A peu près égal à Einstein

AA peu près égal à Einstein

Il faut considérer ce spectacle comme un test d’intelligence grandeur nature. Et si, à son terme, les spectateurs n’ont pas bien compris ce qu’est l’intelligence, c’est très… encourageant.

Cette exploration cognitive se nourrit d’informations scientifiques, de récits, de souvenirs, de questionnements, et… de bêtises aussi. Y cohabitent science et récit, vrai et faux, sérieux et humour.

Compagnie Caus’Toujours
Conception, écriture, interprétation : Titus (Thierry Faucher) Accompagnement, Direction d’acteur : Chantal Joblon Collaboration artistique : Gwen Aduh, Laurent Brethome, Servane Deschamps, Anne Marcel. Vidéos : L’Outreprod
Musique : Camille Rocailleux. Décors : Patrick Girot. Lumière : Dominique Grignon
Collaboration scientifique : Katia Baillara & Laboratoire psychologie cognitive (Bx)
Constructions scénographiques : Loutre Prod, Patrick Girot

Co-producteurs : L’IdEx Université de Bordeaux / Le Carré-les-Colonnes à Blanquefort (Scène conventionnée), Le Théâtre de Thouars (scène conventionnée) / Le Carroi (La Flèche) / La Palène (Rouillac) / Les CCSTI Nouvelle Aquitaine Soutiens : La Scène nationale d’Angoulême / Le Festival FACTS de Université de Bordeaux / La Maline (La couarde/Ile de Ré) / Les Scènes nomades (Pays mellois) / La ville de St Hilaire-de-Riez.La DRAC Nouvelle Aquitaine / En coréalisation avec l’OARA (Agence Artistique de la Nouvelle Aquitaine), La Région Nouvelle Aquitaine / Le Département des Deux-Sèvres / La ville de Niort.

Théâtre Astrée

Argent, pudeurs et décadences

AArgent, pudeurs et décadences

Dans le cadre de la thématique « Notre (folle) Histoire » du 15 au 31 janvier au Théâtre Astrée

Ce spectacle endiablé et (sur)réaliste nous plonge dans le royaume délirant de la monnaie. Qu’est-ce que l’argent ? D’où vient-il ? À quoi et à qui sert-il ?

Des situations où les enjeux sont humains et monétaires, comiques et tragiques, s’appuyant toujours sur les théories économiques actuelles et historiques. Une comédie financière fantasmagorique, tourbillon d’arrivisme et de folles envolées monétaires, dans laquelle les deux comédiennes entrainent furieusement le spectateur à se questionner sur ses rapports à l’argent…

Compagnie AIAA
Écriture et jeu : Aurélia Tastet et Audrey Mallada Comédienne en alternance : Angélique Baudrin
Mise en scène : Romain Louvet, Alexandre Pavlata, Vincent Lahrens, Guillaume Méziat

Soutiens : HAMEKA – Fabrique des Arts de la rue – Communauté de Communes ERROBI Herri elkargoa, les Noctambules de Nanterre, le Conseil Général des Landes, la ville de Roquefort , la Mairie de Mimizan – Théâtre Le Parnasse, le Petit Théâtre de Pain, la Compagnie N°8, la ville de Soustons – Espace Roger Hanin, la ville de Saint Paul les Dax – Espace Felix Arnaudin

Théâtre Astrée

L’Assemblée Nationale est Morte, Vive l’Assemblée !

LL’Assemblée Nationale est Morte, Vive l’Assemblée !

Dans le cadre de la thématique « Notre (folle) Histoire » du 15 au 31 janvier au Théâtre Astrée

« Flash info très spécial, nous apprenons à l’instant la mort de l’Assemblée Nationale ! … »

2015, 1789, 1958, 2002, 1793, 1848… Les années se mélangent et se confondent sur fond d’Ennio Morricone ou de Michel Delpech. Assistez à une réunion très souterraine, sérieusement burlesque et bigrement poétique où l’on retrace les origines, déboires et dérives de notre grande et emblématique démocratie française dans un brillant désordre.

Compagnie La Grenade
Mise en forme : Soizic de la Chapelle. Assemblée créative : Alix Arbet, Arthur Baratin, Soizic de la Chapelle, Anthony Liebault, Pierre Damien Traverso. Création lumière : Lisa Robert. Scénographie : Christian Filipucci
Costumes : Véronique Frumy. Graphisme : Adeline Debatisse. Son : Cédric et Guillaume de la Chapelle
Regard complice : Florent Maréchal

Avec le soutien de la ville de Lyon. En partenariat avec « Lo Bô »

 

Théatre Astrée

La grande saga de la Françafrique

LLa grande saga de la Françafrique

Dans le cadre de sa thématique « Notre (folle) Histoire » le Théâtre Astrée accueille ce one-man show documentaire porté par Jérôme Colloud  qui propose avec une parole décapante, d’éclairer les chemins obscurs de la Françafrique. Une joyeuse leçon d’histoire au vitriol de 1958 à nos jours, une fable satirique à l’humour ravageur.

« Avec une verve fascinante, il incarne tous les personnages de la Ve République. Une joyeuse leçon d’histoire républicaine pour spectateurs de tout âge. »
Thierry Voisin, Télérama

Compagnie Les 3 points de suspension
Écriture et mise en scène : Jérôme Colloud et Nicolas Chapoutier
Avec : Jérôme Colloud Régie : Cédric Cambon

Coproductions : Les Ateliers Frappaz / Quelques p’Arts…le SOAR / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue [en Bretagne] / Le Parapluie, Centre International de Création Artistique de Recherche et de Rayonnement pour le Théâtre de Rue / le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue, Port St Louis du Rhône / CSC du Parmelan / L’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue Les Usines Boinot,

Site internet Théâtre Astrée

Olaph Nichte

OOlaph Nichte

Maître de conférence à l’université de Köln, Olaph Nichte est chercheur en Global Physique (astrophysique du quotidien). Une toute nouvelle science qui tente de regrouper toutes les sciences en une seule afin de mettre en équation le sens de la vie. Tout un programme…

A la fois comédien, chroniqueur radio (Radio Nova), et écrivain, Arnaud Aymard nous invite à regarder le monde à travers sa poésie absurde et burlesque et néanmoins très documentée…

Production :  Théâtre L’Aire Libre / Festival Mythos,
Centre de production des Paroles Contemporaines

 

Théâtre Astrée