FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

A peu près égal à Einstein

AA peu près égal à Einstein

Il faut considérer ce spectacle comme un test d’intelligence grandeur nature. Et si, à son terme, les spectateurs n’ont pas bien compris ce qu’est l’intelligence, c’est très… encourageant. Cette exploration cognitive se nourrit d’informations scientifiques, de récits, de souvenirs, de questionnements, et… de bêtises aussi. Y cohabitent science et récit, vrai et faux, sérieux et humour.

Compagnie Caus’Toujours
Conception, écriture, interprétation : Titus (Thierry Faucher) Accompagnement, Direction d’acteur : Chantal Joblon Collaboration artistique : Gwen Aduh, Laurent Brethome, Servane Deschamps, Anne Marcel. Vidéos : L’Outreprod
Musique : Camille Rocailleux. Décors : Patrick Girot. Lumière : Dominique Grignon
Collaboration scientifique : Katia Baillara & Laboratoire psychologie cognitive (Bx)
Constructions scénographiques : Loutre Prod, Patrick Girot

Co-producteurs : L’IdEx Université de Bordeaux / Le Carré-les-Colonnes à Blanquefort (Scène conventionnée), Le Théâtre de Thouars (scène conventionnée) / Le Carroi (La Flèche) / La Palène (Rouillac) / Les CCSTI Nouvelle Aquitaine Soutiens : La Scène nationale d’Angoulême / Le Festival FACTS de Université de Bordeaux / La Maline (La couarde/Ile de Ré) / Les Scènes nomades (Pays mellois) / La ville de St Hilaire-de-Riez.La DRAC Nouvelle Aquitaine / En coréalisation avec l’OARA (Agence Artistique de la Nouvelle Aquitaine), La Région Nouvelle Aquitaine / Le Département des Deux-Sèvres / La ville de Niort.

Site internet Théâtre Astrée

Argent, pudeurs et décadences

AArgent, pudeurs et décadences

Dans le cadre de la thématique « Notre (folle) Histoire » du 15 au 31 janvier au Théâtre Astrée

Ce spectacle endiablé et (sur)réaliste nous plonge dans le royaume délirant de la monnaie. Qu’est-ce que l’argent ? D’où vient-il ? À quoi et à qui sert-il ? Des situations où les enjeux sont humains et monétaires, comiques et tragiques, s’appuyant toujours sur les théories économiques actuelles et historiques. Une comédie financière fantasmagorique, tourbillon d’arrivisme et de folles envolées monétaires, dans laquelle les deux comédiennes entrainent furieusement le spectateur à se questionner sur ses rapports à l’argent…

Compagnie AIAA
Écriture et jeu : Aurélia Tastet et Audrey Mallada Comédienne en alternance : Angélique Baudrin
Mise en scène : Romain Louvet, Alexandre Pavlata, Vincent Lahrens, Guillaume Méziat

Soutiens : HAMEKA – Fabrique des Arts de la rue – Communauté de Communes ERROBI Herri elkargoa, les Noctambules de Nanterre, le Conseil Général des Landes, la ville de Roquefort , la Mairie de Mimizan – Théâtre Le Parnasse, le Petit Théâtre de Pain, la Compagnie N°8, la ville de Soustons – Espace Roger Hanin, la ville de Saint Paul les Dax – Espace Felix Arnaudin

Site internet Théâtre Astrée

L’Assemblée Nationale est Morte, Vive l’Assemblée !

LL’Assemblée Nationale est Morte, Vive l’Assemblée !

Dans le cadre de la thématique « Notre (folle) Histoire » du 15 au 31 janvier au Théâtre Astrée

« Flash info très spécial, nous apprenons à l’instant la mort de l’Assemblée Nationale ! … »
2015, 1789, 1958, 2002, 1793, 1848… Les années se mélangent et se confondent sur fond d’Ennio Morricone ou de Michel Delpech. Assistez à une réunion très souterraine, sérieusement burlesque et bigrement poétique où l’on retrace les origines, déboires et dérives de notre grande et emblématique démocratie française dans un brillant désordre.

Compagnie La Grenade
Mise en forme : Soizic de la Chapelle. Assemblée créative : Alix Arbet, Arthur Baratin, Soizic de la Chapelle, Anthony Liebault, Pierre Damien Traverso. Création lumière : Lisa Robert. Scénographie : Christian Filipucci
Costumes : Véronique Frumy. Graphisme : Adeline Debatisse. Son : Cédric et Guillaume de la Chapelle
Regard complice : Florent Maréchal

Avec le soutien de la ville de Lyon. En partenariat avec « Lo Bô »

Site internet Théâtre Astrée

La grande saga de la Françafrique

LLa grande saga de la Françafrique

Dans le cadre de sa thématique « Notre (folle) Histoire » le Théâtre Astrée accueille ce one-man show documentaire porté par Jérôme Colloud  qui propose avec une parole décapante, d’éclairer les chemins obscurs de la Françafrique. Une joyeuse leçon d’histoire au vitriol de 1958 à nos jours, une fable satirique à l’humour ravageur.

« Avec une verve fascinante, il incarne tous les personnages de la Ve République. Une joyeuse leçon d’histoire républicaine pour spectateurs de tout âge. »
Thierry Voisin, Télérama

Compagnie Les 3 points de suspension
Écriture et mise en scène : Jérôme Colloud et Nicolas Chapoutier
Avec : Jérôme Colloud Régie : Cédric Cambon

Coproductions : Les Ateliers Frappaz / Quelques p’Arts…le SOAR / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue [en Bretagne] / Le Parapluie, Centre International de Création Artistique de Recherche et de Rayonnement pour le Théâtre de Rue / le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue, Port St Louis du Rhône / CSC du Parmelan / L’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue Les Usines Boinot,

Site internet Théâtre Astrée

Olaph Nichte

OOlaph Nichte

Maître de conférence à l’université de Köln, Olaph Nichte est chercheur en Global Physique (astrophysique du quotidien). Une toute nouvelle science qui tente de regrouper toutes les sciences en une seule afin de mettre en équation le sens de la vie. Tout un programme…
A la fois comédien, chroniqueur radio (Radio Nova), et écrivain, Arnaud Aymard nous invite à regarder le monde à travers sa poésie absurde et burlesque et néanmoins très documentée…

Production Théâtre L’Aire Libre / Festival Mythos,
Centre de production des Paroles Contemporaines

Cerebro

CCerebro

« Si vous ne donnez pas quelques directives à votre cerveau, soit il fonctionnera au hasard, soit d’autres personnes trouveront des façons de le faire fonctionner pour vous ». Avec ce spectacle interactif de magie mentale, Matthieu Villatelle nous invite à une réflexion sur les rapports de confiance et de persuasion et amène les spectateurs à décrypter certains comportements et à développer leur intuition.
Et si l’on vous proposait de vous révéler et d’expérimenter ce qui d’ordinaire vous est caché ?

Conception, interprétation, scénographie : Matthieu Villatelle
Mise en scène et co-écriture : Kurt Demey
Lumière : Yann Struillou
Son : Chkrrr : David Gubitsch et Jérôme Bensoussan
Graphisme/Visuels : Damien Cazeils
Régie son/ lumière/ construction : Yann Struillou

Coproduction : La Villette, Communauté Flamande, L’Ecam le Kremlin Bicêtre.
Avec le soutien de la ferme du buisson, d’Animakt, du Silo Méreville, de l’Echalier et de l’Hectare Vendôme, de l’Espace Périphérique et de Boussy Saint Antoine. Remerciements : Delval S., Purcell A., Reynaud L., Leroy M., Marcello, Buziol B.

Site internet Théâtre Astrée

Festival Interférences : A ma mesure

FFestival Interférences : A ma mesure

.
Tous les jours, des hommes entrent dans les centrales nucléaires. Ils racontent leur histoire à la réalisatrice. Les chiffres se dissolvent alors, pour faire place à des visages, des noms, des personnes, impliqués au coeur des centrales.

Débat en présence de Marie Tavernier, réalisatrice, et d’autres invités issus du domaine scientifique (Institut Physique Nucléaire de Lyon) et de la société civile.

Ecriture et Réalisation : Marie Tavernier Image : Pierre Linguanotto & Macieg Hamela Montage image : Nadine Verdier Montage Son & Mixage : Bertrand larrieu Production : Macalube films, Anne Catherine Witt, Thomas Fecchio. Coproduction avec Lyon Capitale Tv et Tv Tours Val de Loire

Site Internet Festival Interférences

Festival Interférences : Ondes Noires

FFestival Interférences : Ondes Noires

Dans Ondes noires de Ismaël Chandoutis, trois personnes intolérantes aux radiations électromagnétiques témoignent de leur survie au sein d’un monde qui leur semble de plus en plus inaccessible.

Réalisateur : Ismaël Chandoutis
Production et distribution :
Natalia Trebik (Le Fresnoy)

Site Internet Festival Interférences

Festival AlimenTERRE : L’empire de l’Or rouge

FFestival AlimenTERRE : L’empire de l’Or rouge

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, du ketchup ou une pizza ?

Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis.

Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l’industrie de la tomate. De quoi nous questionner sur notre consommation.

 

Un film de Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu (VF) d’après l’ouvrage de Jean-Baptiste Malet
Une production Java films/ Little Big Story PVP DOC V Inc.

AlimenTERRE

 

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire dans le monde.

Festival Alimenterre

De l’Air !

DDe l’Air !

Besoin d’air ? Frais ? Heu… Pur ? Ben… Besoin de reprendre son souffle ? Quand Homo sapiens doit vivre des situations de plus en plus contraintes dans ses lieux de travail, d’habitation, de loisirs, comment cet animal moderne fait-il pour respirer (dans tous les sens du terme) ?

La Nième compagnie s’empare de ce territoire de jeu pour construire un théâtre de sensations, d’images, comme une peinture dans laquelle surgissent des histoires. En bref, que vous en manquiez ou pas, venez prendre l’air (du temps) avec nous !

Nième Compagnie
Mise en apnée : Claire Truche
Avec : Juliette Charré-Damez Véronique Ferrachat, Jean-Camille Goimard, Rémi Rauzier, Jaufré Saint Gal de Pons François Salès. Costumes : Anne Dumont. Lumières : Stephan Meynet. Son : Olivier Leydier. Vidéo : Jean-Camille Goimard et François Salès. Musique : Véronique Ferrachat et François Salès.

Théâtre Astrée