CContagion Stéphane est professeur d’histoire et « il sait ». On assiste à la remise en question d’un homme qui croyait savoir et qui, dans le contexte de l’actualité des attentats et du terrorisme, et à travers trois rencontres, va voir s’ébranler ses convictions sur l’éducation, les médias, la culture, la radicalisation des jeunes…On le suit là où il se débat pour essayer de comprendre la cacophonie ambiante. Comment y voir clair à travers toutes les images des médias, tous ces mots, toutes ces émotions ? Comment fuir ces sujets toxiques et s’extirper de ce climat de peur ? Un chemin à parcourir avec lui.Distribution : Collectif YggdrasilTexte : François BégaudeauMise en scène : Pierre-Hugo ProriolInterprète : Arnaud Gagnoud, Franck Regnier et Pierre-Hugo ProriolLumières et scénographie : Jonathan ArgémiRégie : Charlie HenryCréation vidéo : Le Pixel Mort>> Pour en savoir plus :Théâtre Astrée
PPo Box 1142 Derrière ce titre P.o Box 1142 se cache une réelle expérience menée par les Etats-Unis et déclassifiée en 2007. Le collectif de l’Âtre nous en livre le récit passionnant.En 1941, Arno Weill, jeune juif-allemand immigré aux États-Unis, s’engage dans l’US Army. Il se retrouve alors gardien de prisonniers nazis dans un camp secret : P.o Box 1142. Il a pour mission de les amener à livrer leurs informations. Mais les règles sont strictes : On ne menace pas ! On ne frappe pas ! On ne torture pas !La pièce suscite le trouble et fait émerger une multitude de questions qui n’en finissent pas de faire écho au monde d’aujourd’hui. Et nous, dans la peau d’Arno, qu’aurions-nous fait ?Voir la bande annonceCollectif de l’ÂtreMise en scène : Sylvain Mengès.Avec : Pierre-Damien Traverso. Création lumière : Marie Vuylsteker Site Théâtre Astrée
LLimpid Sun Les recherches de séquençage de l’ADN ont montré que l’homme a de nombreux gènes communs avec d’autres êtres vivants, animaux et végétaux. Anan Atoyama s’en inspire pour créer Limpid Sun.Elle se nourrit du travail du biologiste et généticien français Pierre-Henri Gouyon, et des recherches de Tomoko Watanabe et Shankar Srinivas, chercheurs en physiologie, anatomie et génétique de l’Université d’Oxford.Avec ses interprètes d’univers gestuels et culturels très différents, elle développe une dynamique présente dans la nature. Celle de l’harmonie dans la disharmonie. Avec Limpid Sun, la Cie Atou révèle une danse sensible, organique et contemplative.Compagnie AtouChorégraphe : Anan Atoyama. Interprètes : Anan Atoyama, Francesca Cinalli,Sarjo SankarehMusiciens : Anne Davienne, Mizar Bakdaliyar. Collaborateurs scientifiques : Pierre-Henri Gouyon, Shankar Srinivas, Tomoko Watanabe. Collaborateurs artistiques : Maxime Cella, Sherwood Chen, Michela Paoloni, Noé PellencinSite Théâtre Astrée
QQuinoa, prenez-en de la graine ! | Festival AlimenTERRE ©Wikimedia CommonsDepuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien.Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué…Voir la bande annonceDe : Clémentine Mazoyer Production : STP productionEn partenariat avec : Artisans du monde VilleurbanneThéâtre Astrée
CChaos Danse 17e Édition | « O que importa é o caminho » + « Thermorégulation sociale » Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer …Chaos Danse 17ème Édition / O que importa é o caminho + Thermorégulation socialeO que importa e o caminho : Dans un corps à corps avec un piano volant, Joana Schweizer ne fait plus qu’un avec l’instrument. Thermorégulation sociale : Les recherches sur les comportements animaux ont inspiré les deux chorégraphes de la Compagnie Tiers Temps.Mercredi 3 avril, à 19h19. Campus LyonTech-La Doua / Théâtre Astrée / 6 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne. Tarifs : 6€ à 12€. Gratuit pour les étudiants. Réservation sur theatre-astree.univ-lyon.fr Les autres évènements CSTI du festival :ATELIER. « BARCamp »EXPOSITION. « Cyanotypes »FESTIVAL. « Nug Fest In/Out #2 »EXPOSITIONS. « Les Iles Intérieures » et « Dead Web »EXPOSITION. « Le ruban : de l’industrie au patrimoine » TOUTE LA PROGRAMMATION :JACES
QQui es-tu Fritz Haber ? Qui es-tu Fritz Haber ?La pièce se passe en 1915.Fritz Haber est chimiste, sa femme Clara aussi.Une violente dispute éclate entre eux lorsque Fritz revient du champ de bataille d’Ypres où il a testé pour la première fois les gaz chlorés de son invention. Cet échange met en lumière leur profond désaccord, jusqu’à la tragédie…Ce dialogue imaginé par Claude Cohen entre ces deux personnages ayant réellement existé il y a 100 ans, pose en filigrane des questions toujours d’actualité : un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ? Programmation hors les murs du Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’Amphithéâtre culturel de l’Université Lumière Lyon 2.En partenariat avec : la plateforme éthique de l’Université de Lyon. Theatre astréeUniversité Lumière Lyon 2
AA peu près égal à Einstein Il faut considérer ce spectacle comme un test d’intelligence grandeur nature. Et si, à son terme, les spectateurs n’ont pas bien compris ce qu’est l’intelligence, c’est très… encourageant.Cette exploration cognitive se nourrit d’informations scientifiques, de récits, de souvenirs, de questionnements, et… de bêtises aussi. Y cohabitent science et récit, vrai et faux, sérieux et humour.Compagnie Caus’ToujoursConception, écriture, interprétation : Titus (Thierry Faucher) Accompagnement, Direction d’acteur : Chantal Joblon Collaboration artistique : Gwen Aduh, Laurent Brethome, Servane Deschamps, Anne Marcel. Vidéos : L’OutreprodMusique : Camille Rocailleux. Décors : Patrick Girot. Lumière : Dominique GrignonCollaboration scientifique : Katia Baillara & Laboratoire psychologie cognitive (Bx)Constructions scénographiques : Loutre Prod, Patrick GirotCo-producteurs : L’IdEx Université de Bordeaux / Le Carré-les-Colonnes à Blanquefort (Scène conventionnée), Le Théâtre de Thouars (scène conventionnée) / Le Carroi (La Flèche) / La Palène (Rouillac) / Les CCSTI Nouvelle Aquitaine Soutiens : La Scène nationale d’Angoulême / Le Festival FACTS de Université de Bordeaux / La Maline (La couarde/Ile de Ré) / Les Scènes nomades (Pays mellois) / La ville de St Hilaire-de-Riez.La DRAC Nouvelle Aquitaine / En coréalisation avec l’OARA (Agence Artistique de la Nouvelle Aquitaine), La Région Nouvelle Aquitaine / Le Département des Deux-Sèvres / La ville de Niort.Théâtre Astrée
AArgent, pudeurs et décadences Dans le cadre de la thématique « Notre (folle) Histoire » du 15 au 31 janvier au Théâtre AstréeCe spectacle endiablé et (sur)réaliste nous plonge dans le royaume délirant de la monnaie. Qu’est-ce que l’argent ? D’où vient-il ? À quoi et à qui sert-il ? Des situations où les enjeux sont humains et monétaires, comiques et tragiques, s’appuyant toujours sur les théories économiques actuelles et historiques. Une comédie financière fantasmagorique, tourbillon d’arrivisme et de folles envolées monétaires, dans laquelle les deux comédiennes entrainent furieusement le spectateur à se questionner sur ses rapports à l’argent…Compagnie AIAAÉcriture et jeu : Aurélia Tastet et Audrey Mallada Comédienne en alternance : Angélique BaudrinMise en scène : Romain Louvet, Alexandre Pavlata, Vincent Lahrens, Guillaume MéziatSoutiens : HAMEKA – Fabrique des Arts de la rue – Communauté de Communes ERROBI Herri elkargoa, les Noctambules de Nanterre, le Conseil Général des Landes, la ville de Roquefort , la Mairie de Mimizan – Théâtre Le Parnasse, le Petit Théâtre de Pain, la Compagnie N°8, la ville de Soustons – Espace Roger Hanin, la ville de Saint Paul les Dax – Espace Felix ArnaudinThéâtre Astrée
LL’Assemblée Nationale est Morte, Vive l’Assemblée ! Dans le cadre de la thématique « Notre (folle) Histoire » du 15 au 31 janvier au Théâtre Astrée« Flash info très spécial, nous apprenons à l’instant la mort de l’Assemblée Nationale ! … »2015, 1789, 1958, 2002, 1793, 1848… Les années se mélangent et se confondent sur fond d’Ennio Morricone ou de Michel Delpech. Assistez à une réunion très souterraine, sérieusement burlesque et bigrement poétique où l’on retrace les origines, déboires et dérives de notre grande et emblématique démocratie française dans un brillant désordre.Compagnie La GrenadeMise en forme : Soizic de la Chapelle. Assemblée créative : Alix Arbet, Arthur Baratin, Soizic de la Chapelle, Anthony Liebault, Pierre Damien Traverso. Création lumière : Lisa Robert. Scénographie : Christian FilipucciCostumes : Véronique Frumy. Graphisme : Adeline Debatisse. Son : Cédric et Guillaume de la ChapelleRegard complice : Florent MaréchalAvec le soutien de la ville de Lyon. En partenariat avec « Lo Bô » Théatre Astrée
LLa grande saga de la Françafrique Dans le cadre de sa thématique « Notre (folle) Histoire » le Théâtre Astrée accueille ce one-man show documentaire porté par Jérôme Colloud qui propose avec une parole décapante, d’éclairer les chemins obscurs de la Françafrique. Une joyeuse leçon d’histoire au vitriol de 1958 à nos jours, une fable satirique à l’humour ravageur.« Avec une verve fascinante, il incarne tous les personnages de la Ve République. Une joyeuse leçon d’histoire républicaine pour spectateurs de tout âge. »Thierry Voisin, TéléramaCompagnie Les 3 points de suspensionÉcriture et mise en scène : Jérôme Colloud et Nicolas ChapoutierAvec : Jérôme Colloud Régie : Cédric CambonCoproductions : Les Ateliers Frappaz / Quelques p’Arts…le SOAR / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue [en Bretagne] / Le Parapluie, Centre International de Création Artistique de Recherche et de Rayonnement pour le Théâtre de Rue / le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue, Port St Louis du Rhône / CSC du Parmelan / L’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue Les Usines Boinot,Site internet Théâtre Astrée