Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Journée internationale des femmes et filles de science

JJournée internationale des femmes et filles de science

À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, la mission égalité diversité met à l’honneur des doctorantes de l’Université Claude Bernard Lyon 1 !

 

Au programme :

  • 12 h 12  | Conférences flash des doctorantes de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Sous le format « Ma thèse en 180 secondes »

  • 19 h 19 | Matilda et les femmes astronomes – Compagnie Les montures du temps

Écriture et interprétation : Anaïs Cintas – Relectures et conseils scientifiques : Isabelle Vauglin, astrophysicienne au Centre de Recherche d’Astrophysique de Lyon (CRAL / CNRS) et Rémy Padilla (médiateur scientifique spécialisé en astronimie) – Mise en scène : Sabrina Lorre – Scénographie : Amandine Simonnot – Régie son et musique : Pierrick Monerreau – Costumes : Anne-Claire Ville

Saviez-vous que Caroline Herschel a découvert huit comètes ? Saviez-vous que Cecilia Payne a révélé la composition des étoiles ? Et que les travaux de Vera Rubin ont abouti à la découverte de la matière noire ?
Matilda est une pièce polyphonique écrite à l’issue d’une résidence d’écriture au sein du planétarium de Saint-Étienne. L’autrice et comédienne, Anaïs Cintas, souhaite à travers ce récit initiatique donner aux jeunes et au moins jeunes, et en particulier aux filles, le goût des sciences. Sa pièce suit les questionnements d’une jeune femme passionnée de littérature qui se rend compte progressivement qu’elle apprécie l’astrophysique. Quand bien même réaliser un produit en croix lui semble une montagne, elle souhaite comprendre les mystères de l’univers. Dans son cheminement et à côté des auteurs de sexe masculin, elle découvre les travaux de femmes qui ont marqué l’Histoire de la cosmologie. Néanmoins, ces dernières ont subi « l’effet Matilda », c’est-à-dire la minimisation voire l’invisibilisation de leurs découvertes scientifiques. Le combat pour inscrire leur pleine place dans l’Histoire des sciences ne fait que commencer.

Pour en savoir plus :

Théâtre Astrée

Bienvenue dans l’espèce humaine

BBienvenue dans l’espèce humaine

©compagnie Thyia

Le théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous invite à une représentation qui pose des questions sur l’espèce et la société humaine.

Faut-il désespérer de l’espèce humaine ?
Qu’est-on en droit d’attendre de ces primates vaguement évolués qui se sont rendus maîtres et possesseurs de la nature, et qui sont passés experts dans l’art de massacrer leurs semblables ?
Sommes-nous condamnés à l’éternelle reproduction du pire et à l’attente anxieuse de la catastrophe terminale ?
Ou peut-on espérer que l’espèce la plus inventive du règne animal finira par dominer sa propre pulsion de mort ?

À ces questions essentielles, et à bien d’autres encore, Benoît Lambert tente d’apporter des réponses claires, et argumentées. En s’appuyant sur certaines avancées fondamentales de l’éthologie et de l’anthropologie, tout comme sur les expériences vécues de tout un chacun. Bienvenue dans l’Espèce Humaine permet d’affronter aussi bien les questionnements métaphysiques les plus vastes que les petits tracas du quotidien.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

théâtre astrée

Contagion

CContagion

Stéphane est professeur d’histoire et « il sait ».

On assiste à la remise en question d’un homme qui croyait savoir et qui, dans le contexte de l’actualité des attentats et du terrorisme, et à travers trois rencontres, va voir s’ébranler ses convictions sur l’éducation, les médias, la culture, la radicalisation des jeunes…
On le suit là où il se débat pour essayer de comprendre la cacophonie ambiante. Comment y voir clair à travers toutes les images des médias, tous ces mots, toutes ces émotions ? Comment fuir ces sujets toxiques et s’extirper de ce climat de peur ? Un chemin à parcourir avec lui.

Distribution : Collectif Yggdrasil

Texte : François Bégaudeau
Mise en scène : Pierre-Hugo Proriol
Interprète : Arnaud Gagnoud, Franck Regnier et Pierre-Hugo Proriol
Lumières et scénographie : Jonathan Argémi
Régie : Charlie Henry
Création vidéo : Le Pixel Mort

>> Pour en savoir plus :

Théâtre Astrée

Descendre de Jeanne

DDescendre de Jeanne

Levez-vous pour accueillir la cour !
Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’Arc. Objection votre honneur ! Aujourd’hui Jeanne n’est plus accusée : c’est elle qui porte plainte ! Elle en a assez que l’on raconte tout et n’importe quoi à son sujet, alors ça va chauffer ! Le tribunal parviendra-t-il à bouter hors de nos têtes les mythes, récupérations et idées reçues qui la poursuivent ?

Quoi de mieux qu’un polar judiciaire pour enquêter avec humour sur ce sujet brûlant ?
Un spectacle tout public mêlant plaidoirie loufoque, reconstitution historique et combat médiéval.

Compagnie Colegram
Texte : L. Bernardi, C. Bouvarel, G. Dubreuil et C. Schneider
Interprètes : Coline Bouvarel, Gaël Dubreuil, Michel Le Gouis et Cécilia Schneider
Régie : Thibault Deloche

En savoir plus :

Théâtre Astrée

Po Box 1142

PPo Box 1142

Derrière ce titre P.o Box 1142 se cache une réelle expérience menée par les Etats-Unis et déclassifiée en 2007. Le collectif de l’Âtre nous en livre le récit passionnant.

En 1941, Arno Weill, jeune juif-allemand immigré aux États-Unis, s’engage dans l’US Army. Il se retrouve alors gardien de prisonniers nazis dans un camp secret : P.o Box 1142. Il a pour mission de les amener à livrer leurs informations. Mais les règles sont strictes : On ne menace pas ! On ne frappe pas ! On ne torture pas !
La pièce suscite le trouble et fait émerger une multitude de questions qui n’en finissent pas de faire écho au monde d’aujourd’hui. Et nous, dans la peau d’Arno, qu’aurions-nous fait ?

Voir la bande annonce

Collectif de l’Âtre

Mise en scène : Sylvain Mengès.

Avec : Pierre-Damien Traverso. Création lumière : Marie Vuylsteker

 

Site Théâtre Astrée

Limpid Sun

LLimpid Sun

Les recherches de séquençage de l’ADN ont montré que l’homme a de nombreux gènes communs avec d’autres êtres vivants, animaux et végétaux. Anan Atoyama s’en inspire pour créer Limpid Sun.
Elle se nourrit du travail du biologiste et généticien français Pierre-Henri Gouyon, et des recherches de Tomoko Watanabe et Shankar Srinivas, chercheurs en physiologie, anatomie et génétique de l’Université d’Oxford.
Avec ses interprètes d’univers gestuels et culturels très différents, elle développe une dynamique présente dans la nature. Celle de l’harmonie dans la disharmonie. Avec Limpid Sun, la Cie Atou révèle une danse sensible, organique et contemplative.

Compagnie Atou
Chorégraphe : Anan Atoyama. Interprètes : Anan Atoyama, Francesca Cinalli,Sarjo Sankareh
Musiciens : Anne Davienne, Mizar Bakdaliyar. Collaborateurs scientifiques : Pierre-Henri Gouyon, Shankar Srinivas, Tomoko Watanabe. Collaborateurs artistiques : Maxime Cella, Sherwood Chen, Michela Paoloni, Noé Pellencin

Site Théâtre Astrée

Quinoa, prenez-en de la graine ! | Festival AlimenTERRE

QQuinoa, prenez-en de la graine ! | Festival AlimenTERRE

©Wikimedia Commons

Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien.

Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué…

Voir la bande annonce

De : Clémentine Mazoyer  Production : STP production
En partenariat avec : Artisans du monde Villeurbanne

Théâtre Astrée

 

 

 

Chaos Danse 17e Édition | « O que importa é o caminho » + « Thermorégulation sociale »

CChaos Danse 17e Édition | « O que importa é o caminho » + « Thermorégulation sociale »

Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer …

Chaos Danse 17ème Édition / O que importa é o caminho + Thermorégulation sociale

O que importa e o caminho : Dans un corps à corps avec un piano volant, Joana Schweizer ne fait plus qu’un avec l’instrument. Thermorégulation sociale : Les recherches sur les comportements animaux ont inspiré les deux chorégraphes de la Compagnie Tiers Temps.

  • Mercredi 3 avril, à 19h19. Campus LyonTech-La Doua / Théâtre Astrée / 6 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne. Tarifs : 6€ à 12€. Gratuit pour les étudiants. Réservation sur theatre-astree.univ-lyon.fr

 

Les autres évènements CSTI du festival :

 

TOUTE LA PROGRAMMATION :

JACES

Qui es-tu Fritz Haber ?

QQui es-tu Fritz Haber ?

Qui es-tu Fritz Haber ?

La pièce se passe en 1915.
Fritz Haber est chimiste, sa femme Clara aussi.

Une violente dispute éclate entre eux lorsque Fritz revient du champ de bataille d’Ypres où il a testé pour la première fois les gaz chlorés de son invention. Cet échange met en lumière leur profond désaccord, jusqu’à la tragédie…

Ce dialogue imaginé par Claude Cohen entre ces deux personnages ayant réellement existé il y a 100 ans, pose en filigrane des questions toujours d’actualité : un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ?

 

Programmation hors les murs du Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’Amphithéâtre culturel de l’Université Lumière Lyon 2.

En partenariat avec : la plateforme éthique de l’Université de Lyon.

 

Theatre astrée

Université Lumière Lyon 2

A peu près égal à Einstein

AA peu près égal à Einstein

Il faut considérer ce spectacle comme un test d’intelligence grandeur nature. Et si, à son terme, les spectateurs n’ont pas bien compris ce qu’est l’intelligence, c’est très… encourageant.

Cette exploration cognitive se nourrit d’informations scientifiques, de récits, de souvenirs, de questionnements, et… de bêtises aussi. Y cohabitent science et récit, vrai et faux, sérieux et humour.

Compagnie Caus’Toujours
Conception, écriture, interprétation : Titus (Thierry Faucher) Accompagnement, Direction d’acteur : Chantal Joblon Collaboration artistique : Gwen Aduh, Laurent Brethome, Servane Deschamps, Anne Marcel. Vidéos : L’Outreprod
Musique : Camille Rocailleux. Décors : Patrick Girot. Lumière : Dominique Grignon
Collaboration scientifique : Katia Baillara & Laboratoire psychologie cognitive (Bx)
Constructions scénographiques : Loutre Prod, Patrick Girot

Co-producteurs : L’IdEx Université de Bordeaux / Le Carré-les-Colonnes à Blanquefort (Scène conventionnée), Le Théâtre de Thouars (scène conventionnée) / Le Carroi (La Flèche) / La Palène (Rouillac) / Les CCSTI Nouvelle Aquitaine Soutiens : La Scène nationale d’Angoulême / Le Festival FACTS de Université de Bordeaux / La Maline (La couarde/Ile de Ré) / Les Scènes nomades (Pays mellois) / La ville de St Hilaire-de-Riez.La DRAC Nouvelle Aquitaine / En coréalisation avec l’OARA (Agence Artistique de la Nouvelle Aquitaine), La Région Nouvelle Aquitaine / Le Département des Deux-Sèvres / La ville de Niort.

Théâtre Astrée