Qui va payer la ville intelligente ?

QQui va payer la ville intelligente ?

Le 3 décembre 2018 dans le cadre du Pop’Sciences Forum, 40 étudiants, aménageurs, chercheurs, associatifs et citoyens se sont retrouvés pour un workshop créatif avec deux objectifs : dessiner un modèle de financement et de gouvernance équilibré de la ville où le numérique aurait une place de plus en plus prépondérante et rédiger un manifeste de la ville intelligente.

Le numérique et la gestion des masses de données sont de plus en plus saisis par nos villes comme des catalyseurs d’innovations et comme des outils d’optimisation des services qu’elles nous rendent. Dans le même temps, le finances publiques locales ont un modèle en crise. Comment créer des conditions de financement des innovations sans que les collectivités ne perdent la main sur les services rendus ? Quelle place laisser aux entreprises du numériques qui proposent des solutions clés en main et peu onéreuses, en échange d’un accès aux données générées par les usagers ?

DÉCOUVREZ LES RESULTATS SUR LE SITE DÉDIÉ !

Le workshop en image

Ludovic Viévard / Isabelle Baraud Serfaty / Cathy Veil / Alexandrine Lapoutte

Groupe de participants réalisant un travail de brainstorming quant à la réalisation d’une ville catastrophe

Mind mapping : Brainstorming sur la nature de la ville cauchemar. Réalisation de différents scénariis du pire puis création de lien et hiérarchisation de ces derniers.

Micros-trottoirs : Questionner les individus dans la ville pour connaitre leur définition de la ville cauchemar.

Mini-reportage photos : illustration photos de ce à quoi ressemblerait la ville catastrophe


Résultat du travail de mind mapping au sein du groupe 1

Constitution de schéma de ville intelligente à l’aide de différentes cartes
Prototypage et élaboration d’un schéma de la ville intelligente

Restitution graphique du schéma du groupe 3 « Vers une gouvernance circulaire autour de plateformes d’intermédiations »


Rédaction du manifeste : Restitution de la compréhension des nouveaux modèles économiques et de gouvernances de ville intelligente de chaque butineur auprès de Julie notre facilitatrice pour la rédaction d’un manifeste collectif.

Restitution graphique du manifeste réalisé en commun

Atelier créatif – Vivre ensemble pour partager le ville de demain

AAtelier créatif – Vivre ensemble pour partager le ville de demain

La ville idéale est parfois décrite comme un lieu de rencontres et d’échanges qui se construit autour du vivre-ensemble. Mais que recouvre cette expression ?

🎉Association, entreprise, étudiant.e, citoyen.ne, nous vous convions le 20 mars à un atelier créatif convivial 🎉.
L’occasion de se rencontrer et faire germer des idées pour vivre ensemble la ville de demain ! 🏙

[DISCUSSION OUVERTE] Apprendre grâce au numérique ?

[[DISCUSSION OUVERTE] Apprendre grâce au numérique ?

Les voies d’enseignement traditionnelles, ouvrages scientifiques et autres cours magistraux ne vous permettent pas d’apprendre ? Et si le numérique était une solution ? Le TUBA vous propose de jeter un regard neuf sur les outils et plateformes numériques destinées à l’apprentissage, et d’interroger leur capacité à nous éduquer.

Gratuit sur inscriptions : ici

Apprendre par le jeu | Rencontre ludique

AApprendre par le jeu | Rencontre ludique

L’apprentissage, qu’il se fasse par l’intermédiaire d’ouvrages complexes ou de cours magistraux, est souvent facteur d’ennui. Mais une telle conception de l’acquisition de connaissances peut être remise en question : et si l’on pouvait apprendre de façon ludique et par le jeu ?

Le TUBA vous invite à questionner le rôle que peut avoir le jeu dans l’acquisition de connaissances et à venir tester différents formats de jeux pédagogiques !

TUBA

 

Les Intelligences multiples et le numérique : mieux se connaître pour mieux apprendre

LLes Intelligences multiples et le numérique : mieux se connaître pour mieux apprendre

Comment gagner en plaisir, en motivation et en compétence en identifiant son profil d’apprentissage et les ressources numériques pour le développer ?

En partenariat avec Génération 15 – 25, le TUBA vous propose un atelier de découverte ouvert à tous autour des « intelligences multiples  ».

 

TUBA Lyon

Atelier Fake News

AAtelier Fake News

Nous sommes exposés à une diversité toujours plus grande d’informations. La télévision, les journaux, et internet en particulier sont autant de moyens pour saisir actualités et nouvelles quotidiennes. Mais peut-on réellement faire une confiance absolue et identique à toutes les informations que l’on décèle, notamment sur le web ?

Cet atelier, en partenariat avec les Bricodeurs, vous propose de vous entraîner à discerner les vraies des fausses informations, et vous invite à élaborer votre propre page web pour comprendre de quelle façon elles sont diffusées.

Atelier gratuit sur inscription (ici) et ouvert à tous

Qu’est-ce que le journalisme de solutions ?

QQu’est-ce que le journalisme de solutions ?

Aujourd’hui, les médias en général et le journalisme en particulier souffrent d’une perte de crédibilité aux yeux de la société civile : fake news, articles politiquement orientés, absence de vérification des sources ou encore pessimisme sont autant de raisons qui jouent en la faveur du discrédit des médias.

Face à ces dérives et afin de réconcilier les citoyens avec la diffusion de l’information, se développent de nouvelles formes de média. Le journalisme de solutions par exemple, met en avant les initiatives locales des citoyens comme des entreprises et analyse les raisons pour lesquelles celles-ci s’avèrent fructueuses. De telles initiatives pourraient permettre aux citoyens de renouer avec la pratique journalistique, et d’appréhender de façon positive, les informations issues des médias.

TUBA

 

[Pop’Sciences Forum] Qui va payer la ville intelligente ?

[[Pop’Sciences Forum] Qui va payer la ville intelligente ?

Pop'Sciences forum - qui va payer la ville intelligente

@Viktor Forgacs

Le numérique et la gestion des masses de données sont de plus en plus saisis par nos villes comme des catalyseurs d’innovations et comme des outils d’optimisation des services qu’elles nous rendent.

Dans le même temps, le finances publiques locales ont un modèle en crise. Comment créer des conditions de financement des innovations sans que les collectivités ne perdent la main sur les services rendus ? Quelle place laisser aux entreprises du numériques qui proposent des solutions clés en main et peu onéreuses, en échange d’un accès aux données générées par les usagers ?

Étudiants, aménageurs, élus, entreprises, chercheurs, associations, citoyens … Votre interdisciplinarité facilitera la réalisation collective d’un manifeste pour une gouvernance et des modèles économiques innovants et durables.

Inscrivez-vous ! (Formulaire ci-contre)

Après l’atelier, participez à la soirée « BIG DATA, BIG CITY, BIG BROTHER » du Pop’Sciences Forum « !

Avec au programme, un plateau radio autour du BIG DATA EN VILLE avec Hervé Rivano, Sonia Ben-Moktar et Marine Albarede ; suivi d’un ciné-débat intitulé « IS BIG DATA WATCHING US ? » Plus d’informations sur la page de l’événement.

[Pop’Sciences Forum] Big Data, Big City, Big Mother

[[Pop’Sciences Forum] Big Data, Big City, Big Mother

Le temps d’une journée, posons un regard critique et constructif sur les enjeux, les opportunités et les limites des transformations de l’urbain par le numérique

De quoi la Digital City est-elle le nom ? Quel intérêt y’a-t-il à dématérialiser la ville ? Quels moyens mobiliser pour développer la smart-city ? Réfléchissons à comment accorder l’optimisation des coûts de cette « smart-city » avec la garantie de liberté des habitants et nos attentes en termes de services. Une journée pour étudier et débattre des articulations entre les espaces « virtuels » et d’autres qui seraient « réels », sans faux-semblant. Nous abordons tout autant la question du conditionnement des pratiques, que celles du financement et de la gouvernance des villes du futur. Venez débattre des conditions d’empowerment des citoyens ou de contrôle de ceux-ci.

PROGRAMME

19H00 | Carte-blanche

LA VILLE DE DEMAIN, PLUTÔT “SMART” QUE “BIG MOTHER” !

  • Carte blanche à : Marie-Cécile Paccard, designer

———-

19H45 | Pop’Cast (émission radio participative)

BIG DATA EN VILLE : Opportunités et limites pour la vie privée et les biens communs.

À propos de la vie privée : qui sait quoi, sur qui et pourquoi ? Quelles sont les tensions existantes entre nos données exploitées par le secteur marchand, celles collectées par les et collectivités, et ce que nous exigeons des deux en termes de services ? Les amas de données infiniment collectés seront-ils bien gardés et par qui ? Doit-on craindre une gouvernance de nos villes par le big data ?

  • Invités : Sonia Ben Mokhtar, chercheuse en informatique (Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information, INSA de Lyon); Marine Albarede, chargée de développement innovation, numérique et data (SCOP La Péniche); Frédéric Le Mouël, chercheur en informatique et télécommunication au sein du laboratoire CITI et Maître de Conférence à l’INSA de Lyon.
  • Animation : Matthieu Adam, post-doctorant (Laboratoire Aménagement Économie Transports, LabEx Intelligences des Mondes Urbains)

———-

21H15 | Ciné-débat

IS BIG DATA WATCHING US ? Black-mirror donne le change

À partir d’extraits choisis de la mythique série, appréhendez les projections dystopiques de plusieurs épisodes, à propos de la gouvernance par la data. Nos invités proposerons une analyse et une grille de lecture pour saisir les risques et opportunités liés à leur développement. Nous vous invitons à un débat pour démêler le vrai du faux sur ce à quoi la Digital-city ressemblera.

———-

09H00 – 19H00 | Atelier créatif

QUI VA PAYER LA VILLE INTELLIGENTE ?

Étudiants, aménageurs, élus, entreprises, chercheurs, associations, citoyens … cet atelier est l’occasion d’écrire collectivement un manifeste pour une gouvernance et des modèles économiques innovants et durables. Infos et inscriptions ici

 

Lundi des Citoyens – Gaspillage alimentaire: comment l’éviter ?

LLundi des Citoyens – Gaspillage alimentaire: comment l’éviter ?

Low Carbon City vous invite à son 1er Lundi des Citoyens à Lyon, qui portera sur le gaspillage alimentaire.

Les Lundis des Citoyens, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des rendez-vous hebdomadaires, organisés dans une quinzaine de villes tout autour du monde, qui, chaque lundi, mettent en lumière une thématique différente, toujours en rapport avec le respect de l’environnement. L’objectif ? Ouvrir le dialogue entre les associations, les ONG, les initiatives publiques, les entreprises sociales et surtout, les citoyens, afin de trouver ensemble des solutions respectueuses de l’environnement, qui amélioreront notre quotidien, ou pour faire connaître des solutions déjà en action !

Ce lundi 22 Octobre, venez découvrir des fabuleuses initiatives qui permettent de mieux manger et d’agir quotidiennement pour la planète à notre échelle, dans les locaux du TUBA !

Intervenants: * Recup et Gamelles
* Too Good To Go
* Ma ville verte
* Le court circuit