FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Journée Portes Ouvertes au Campus Vétérinaire | #FDS2018

JJournée Portes Ouvertes au Campus Vétérinaire | #FDS2018

Petits et grands vous êtes invités à déambuler d’un stand à l’autre sur le campus vétérinaire, qui à l’occasion de la Fête de la Science ouvre ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour vous faire découvrir la vie d’une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux.

D’un stand à l’autre, informez-vous sur les cursus pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome, initiez-vous aux techniques d’examen du chien, du chat, de la vache, et du cheval, ou encore découvrez la santé animale et l’histoire de la médecine vétérinaire grâce à des conférences ! Apprenez-en plus sur les nouveaux animaux de compagnie, mais aussi sur les abeilles. Initiez-vous au Horse Painting. Intéressez-vous aux squelettes et aux malformations animales grâce aux collections du musée de l’Histoire de l’enseignement vétérinaire, ou encore assistez à des démonstrations d’agilité canine !

Public visé : à partir de 3 ans | Entrée libre

 

VetAgro Sup

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

L’histoire des espèces vivantes

LL’histoire des espèces vivantes

Partager avec le grand public l’histoire des espèces vivantes, des chercheurs à l’origine du projet

Il a été initié par trois chercheurs, Bastien Boussau, Sylvain Charlat et Damien de Vienne qui ont contacté le SYTRAL avec l’idée de réaliser des vidéos distrayantes et informatives sur la théorie de l’évolution. Ils font partie du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE), un laboratoire du CNRS et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui associe la biologie évolutive à l’informatique et aux mathématiques. Ils vous présentent 20 points communs entre les espèces vivantes.

Le SYTRAL a rapidement accepté cette proposition originale et a pris en charge toute la réalisation visuelle des vidéos, les chercheurs se focalisant sur la sélection d’exemples intéressants et sur l’exactitude des informations transmises.

Ce projet est à découvrir sur le site pointscommuns.fr et en vidéos dès le mois de juin 2018 dans les Transports en Commun Lyonnais (réseau i-TCL).

Pour lire la totalité de l’article, rendez-vous sur le site Université Claude Bernard Lyon 1

Journée Portes Ouvertes de VetAgro Sup – Campus Vétérinaire

JJournée Portes Ouvertes de VetAgro Sup – Campus Vétérinaire

Le campus vétérinaire ouvre ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour faire découvrir au public la vie d’une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux. Déambulant d’un stand à l’autre, petits et grands pourront s’informer sur les cursus pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome, s’initier aux techniques d’examen médical du chien, du chat, de la vache et du cheval et découvrir la santé animale et l’histoire de la médecine vétérinaire grâce à diverses conférences et au Musée.

Des stands délivreront des informations sur les nouveaux animaux de compagnie, mais aussi sur les abeilles, et l’on pourra s’initier au Horse Painting ou à la recherche d’ADN dans un atelier particulièrement destiné aux enfants. Le musée de l’Histoire de l’enseignement vétérinaire présentera ses collections de squelettes et de malformations animales. Des démonstrations d’agilité canine auront lieu tout comme des démonstrations d’examens cliniques (auscultation, endoscopie..) sur des chiens, chats, vaches et chevaux.

Inscriptions ouvertes pour le premier MOOC sur l’Agriculture Biologique !

IInscriptions ouvertes pour le premier MOOC sur l’Agriculture Biologique !

VetAgro Sup lance en ce début d’année un MOOC (Massive Open Online Courses)* sur l’agriculture biologique intitulé MOOC BIO. Porté par VetAgro Sup et co-construit avec Agreenium et l’INRA, cette formation en ligne s’adresse à un large public : que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… venez comprendre et questionner l’Agriculture Biologique.

Cette toute première session est organisée autour d’un tronc commun de 4 séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société. Des bases du cahier des charges, à la production agricole, en passant par la diversité, les dynamiques des territoires et les questions qui font débat dans la société, la pédagogie est fondée sur la simplicité, la rigueur scientifique et l’interactivité.

A travers le partage du savoir-faire et de l’expertise de 8 auteurs de différentes écoles d’ingénieurs agronomes, de la recherche et du développement, et de très nombreux partenaires, le MOOC BIO permettra de se forger un avis éclairé et argumenté sur l’Agriculture Biologique… Au coeur du dispositif : exposés, animations, enquêtes sur le terrain, travaux collaboratifs… Des exercices et des tests variés permettront, en complément, de conforter les concepts abordés.

Le MOOC BIO complètera la gamme de formations de haut niveau proposée par l’enseignement agricole supérieur.
Cette formation d’une durée de huit semaines débutera le 16 avril 2018. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la plateforme FUN (France Université Numérique : http://www.france-universite-numerique-mooc.fr).

*On peut traduire MOOC par « Cours en ligne gratuit et ouvert à tous ». Ces cours sont d’un niveau universitaire ; ils sont diffusés sur internet, sont gratuits et libre d’accès. Aucun prérequis n’est exigé de la part des participants. Le nombre d’inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de 100 000 participants.

Journée Portes Ouvertes VetAgro Sup campus vétérinaire

JJournée Portes Ouvertes VetAgro Sup campus vétérinaire

Le campus vétérinaire de VetAgro Sup fait sa journée portes ouvertes en ouvrant ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour faire découvrir au public la vie d’une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux. Déambulant d’un stand à l’autre, petits et grands pourront s’informer sur les cursus pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome, s’initier aux techniques d’examen médical du chien, du chat, de la vache et du cheval et découvrir la santé animale et l’histoire de la médecine vétérinaire grâce à diverses conférences et au Musée.

Des stands délivreront des informations sur les nouveaux animaux de compagnie, mais aussi sur les abeilles, et l’on pourra s’initier au Horse Painting ou à la recherche d’ADN dans un atelier particulièrement destiné aux enfants. Le musée de l’Histoire de l’enseignement vétérinaire présentera ses collections de squelettes et de malformations animales. Des démonstrations d’agilité canine auront lieu tout comme des démonstrations d’examens cliniques (auscultation, endoscopie..) sur des chiens, chats, vaches et chevaux.

Site de VetAgro Sup