Ateliers

Écologie - agronomie - développement durable - énergie / Maths - physique - chimie

09 octobre 2018 De 9h30 à 16h15

Institut des Sciences Analytiques

LLa chimie analytique sans limites | #FDS2018

Explorez la chimie analytique à l’Institut des Sciences Analytiques. Au programme : visite de laboratoires, découverte d’expérimentations et de recherches en cours appliquées à la santé et l’environnement.

Des chercheuses révèleront aux élèves comment elles repoussent les limites de la spectrométrie de masse haute résolution pour détecter des ultra-traces (< 0,01 ng/L) de polluants dans l’environnement (eaux, sols) et mesurer leurs impacts sur les organismes vivants.

Les élèves pourront découvrir aussi le développement en cours de nouveaux biocapteurs dédiés à l’analyse biologique ou environnementale préparés par impression 3D à partir d’un matériau polymère biosourcé.

Intervenants : Chercheurs et ingénieurs

Public visé : lycéens | Inscription obligatoire