Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. TOUTE L'EQUIPE POP'SCIENCES VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2023.

Projection commentée

Art - Sciences / Science grand public

25 novembre 2021 18h30 - 20h30

Pop'Sciences - Université de Lyon

MModern Times. Qu’aurait filmé Chaplin en 2021 ?

Dans le cadre la 7e édition de son Forum sur l’industrie, Pop’Sciences offre un autre regard sur l’industrie en s’appuyant sur le film « Les Temps Modernes ». À quoi ce chef d’œuvre aurait-il ressemblé s’il avait dû être tourné au 3e millénaire ?

1936, Charlie Chaplin met en scène un personnage (Charlot) qui tente de survivre dans le monde industrialisé. À partir d’extraits de l’œuvre majeure de Chaplin, « Les temps modernes », nous engagerons un dialogue entre le public, une sociologue du travail et un géographe et nous demanderons : Qu’aurait filmé le réalisateur s’il avait dû concevoir cette œuvre cinématographique dans le contexte de la nouvelle révolution industrielle (numérique, automatisation, uberisation…) ?

Avec :

• Michèle Dupré, sociologue du travail, chercheure au Centre Max Weber (Université de Lyon)
  • Georges-Henry Laffont, géographe au laboratoire Environnement Ville Société et enseignant à l’ENSASE (Saint-Etienne)

Animation : Sylvain Bourmeau, directeur de la publication d’A.O.C, producteur de « La suite dans les idées » (France Culture)

>> Inscription via le formulaire ci-contre

Cinéma Le Méliès

10 Place Jean Jaurès, Saint-Étienne, France

IInscription à Modern Times. Qu’aurait filmé Chaplin en 2021 ?

25 novembre 2021

Réconcilier industrie et société [Pop’Sciences Forum] / Inscription événements