L'équipe Pop’Sciences est en pause estivale du 23 juillet au 17 août. Bel été à tou.te.s !

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence / Exposition / Rencontre-débat / Visite

Biologie - santé

Du 12 mars 2022 au 26 mars 2022 Horaires des structures d'accueil

Etablissements de recherche et d'enseignement supérieur - Et partenaires de la culture scientifique

SSemaine du Cerveau – Édition 2022

Affiche semaine du cereau 2022 : dessin d'un cerveau blanc avec logos des partenaires

Venez découvrir votre cerveau

Pour sa 24e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon se place sous le thème : « Vos sens en questions ».

Vision, audition, olfaction, toucher, douleur… Notre cerveau est alimenté chaque jour par les informations transmises par les différents canaux sensoriels. C’est à partir de ces données, et de celles stockées dans notre mémoire, que nous construisons notre représentation du monde.

Mais quels sont les mécanismes qui sous-tendent au final la construction du « soi » ? C’est une question à laquelle les neurobiologistes tentent de répondre depuis plusieurs décennies. Sur le plan expérimental, la perception s’étudie à plusieurs niveaux que l’on peut appeler « bas niveau et haut niveau ».
Depuis le début du XXIe siècle, les recherches sont davantage consacrées à la perception dite de bas niveau : comment nos capteurs (rétine, oreille interne, muqueuse olfactive…) peuvent-ils interpréter les signaux du monde extérieur et transmettre les informations à notre cerveau ?

Plus récemment, les neuroanatomistes se sont intéressés au traitement dit de haut niveau, en tentant de comprendre la manière dont notre cerveau est capable de traiter des processus complexes, comme la compréhension de la parole, la reconnaissance d’un visage familier, ou encore la catégorisation, l’attention sélective et le caractère émotionnel attribué à un stimulus. Autant de mécanismes indispensables, notamment pour l’apprentissage tout au long de la vie et pour nos interactions avec les autres.
La recherche dans ce domaine s’étend maintenant à l’intelligence artificielle et à la robotique, pour la mise au point de machines autonomes et d’humanoïdes performants.

À l’étude de la perception du monde réel, s’ajoute celle des illusions d’optique et des hallucinations. D’où viennent ces déformations de nos perceptions ou de la production endogène d’images ou de parole, telles que celles observées chez le schizophrène ?

Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de la Métropole de Lyon qui s’intéressent à ces questions vous attendent pour partager avec vous leurs découvertes. Au nom du Comité d’organisation et de nos sponsors je les remercie chaleureusement pour leur engagement.

À toutes et tous, bonne Semaine du Cerveau 2022 !

Rémi Gervais, Professeur Émérite en neurosciences, Université Claude Bernard Lyon 1, conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau

Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (Lyon 1 / CNRS / Inserm / Université Jean Monnet)

 

Coordonnée par : la Société des neurosciences au niveau national et un comité de pilotage au niveau du territoire lyonnais comprenant le CRNL, l’Université Claude Bernard Lyon 1, la délégation Rhône Auvergne du CNRS, la Fondation Neurodis, l’Inserm, la fondation Apicil, les Laboratoires d’excellence ASLAN et CORTEX, le Centre hospitalier le Vinatier. En partenariat avec : Pop’Sciences. Avec le soutien de : CASDEN et MGEN

>> Retrouvez les conférences de la Semaine du Cerveau en Facebook live ou en rediffusion sur les réseaux Pop’Sciences

LLa programmation sur Lyon

Samedi 12 mars

Lundi 14 mars

Mardi 15 mars

Du mercredi 16 mars au samedi 30 avril

Mercredi 16 mars

Jeudi 17 mars

Vendredi 18 mars

Vendredi 18 et samedi 19 mars

Samedi 19 mars

Mardi 22 mars

Jeudi 24 mars

Vendredi 25 mars

Samedi 26 mars

Pour en savoir plus, consultez le site de la :

Semaine du cerveau 2022 Lyon

ppour aller plus loin

Divers lieux sur Métropole de Lyon et Rhône

Métropole de Lyon, Rue du Lac, Lyon, France