Notre cerveau sous emprise

NNotre cerveau sous emprise

Nous sommes confrontés dans la plupart de nos comportements à la possibilité d’excès.

Par l’analyse du jeu pathologique et de l’anorexie entre autres, Jean Claude Dreher, directeur de recherche au CNRS, mettra à jour les mécanismes cérébraux des addictions comportementales. La Pr Daphné Bavelier discutera ensuite des cas où la haute consommation d’une activité, telle que le jeu vidéo ou le sport peut avoir, au contraire, des effets vertueux. La discussion sera alors ouverte sur les facteurs qui peuvent amener à des impacts aussi contrastés sur le cerveau et le comportement.

Intervenants :

  • Jean-Claude Dreher, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod
  • Daphné Bavelier, Neuroscience Center – Université de Genève

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

Les réseaux sociaux, j’arrête quand je veux !

LLes réseaux sociaux, j’arrête quand je veux !

Facebook, Twitter, What’s App et autres : il paraît qu’ils sont tellement addictifs que c’est devenu un problème de santé publique !

Oh ! Vous, vous pourriez TRÈS BIEN vous en passer… Par contre, c’est pour votre ado/votre conjoint.e/votre collègue que vous vous inquiétez…

Venez en discuter autour d’un café avec le docteur Véronique Fonteille, spécialiste en addictologie à l’Hôpital Pierre Wertheimer !

Un rendez-vous libre et gratuit proposé par :

Sciences pour Tous

 

Dans le cadre des rencontres Expresso organisées par Sciences pour Tous

Les addictions: une équation à trois inconnues

LLes addictions: une équation à trois inconnues

Cette conférence abordera le concept d’addiction à travers le regard complémentaire de trois spécialistes : un psychiatre, un neuroscientifique et une philosophe. Après avoir donné leur propre définition de l’addiction, les intervenants évoqueront les grandes questions qui traversent leurs domaines respectifs, ainsi que les réponses apportées jusqu’à maintenant par la recherche.

Cette conférence est proposée dans le cadre de la Semaine du cerveau et les intervenants sont: Eric Peyron (Addipsy), Benjamin Rolland (Service Universitaire d’Addictologie de Lyon), Guillaume Sescousse (CRNL), Mélanie Trouessin (IHRIM).

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du cerveau

La folle histoire des amphétamines : entre molécules de guerre, drogues et médicaments

LLa folle histoire des amphétamines : entre molécules de guerre, drogues et médicaments

Les amphétamines ont des propriétés pharmacologiques hors du commun, ayant donné lieu à de nombreux usages et mésusages au cours de l’histoire récente : molécules des services secrets et des armées, préparations à haut risque pour maigrir,dopants d’artistes et de sportifs, drogues mortelles des rues et, plus récemment, véritables médicaments utiles en pédiatrie et en neurologie.

Conférence proposée par Luc Zimmer, chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon dans le cadre de la Semaine du Cerveau

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau