Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Antibiorésistance : la pandémie silencieuse

AAntibiorésistance : la pandémie silencieuse

La résistance aux antibiotiques ou antibiorésistance est la capacité d’un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques.

La généralisation d’une résistance au sein d’une population de bactéries s’explique souvent par une exposition prolongée de cette population à l’antibiotique. La forte consommation humaine et vétérinaire d’antibiotiques en France en fait l’un des pays les plus touchés par l’antibiorésistance. Selon un rapport AESAECDC publié début 2016, l’antibiorésistance tue environ 25 000 personnes par an en Europe, et un grand nombre de volailles sont encore, en 2015, contaminées par des antibiotiques et porteuses de bactéries résistantes. Les antibiorésistances sont de plus en plus fréquentes, dont en milieu d’élevage et dans l’environnement hospitalier. (Source : Wikipedia)

Conférence présidée par Alain Mérieux.

Musée Sciences biologiques Dr Mérieux

La résistance aux antibiotiques : comment améliorer nos pratiques ?

LLa résistance aux antibiotiques : comment améliorer nos pratiques ?

Regards croisés | Cycle de conférences Global Health 2018 VetAgro Sup

L’antibiorésistance, what else ? Sommes nous tous concernés ? Avons nous tous un rôle à jouer ?

A VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon, des experts reconnus viennent à votre rencontre pour discuter de la nécessité d’agir individuellement et collectivement pour enrayer ce phénomène. Leurs échanges vont changer notre vision du problème et nous aider à en comprendre les enjeux. Nous saurons comment adapter notre conduite à cet enjeu sanitaire majeur.

Une après-midi entière dédiée à l’échange et à l’interactivité avec ces experts d’horizons divers à l’issue de laquelle nous aurons les clés pour éclairer notre point de vue et nos pratiques.

 

VETAGRO SUP