Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Protéger les écoles des prochaines canicules : des solutions « low‑tech » à expérimenter dès maintenant

PProtéger les écoles des prochaines canicules : des solutions « low‑tech » à expérimenter dès maintenant

L’intensification des vagues de chaleur va entraîner des impacts de plus en plus importants sur nos sociétés. La fermeture de nombreuses écoles primaires lors de la canicule du mois de juin 2025 n’en est qu’un des premiers exemples. À travers cet article, découvrez comment se préparer à mieux protéger les établissements scolaires ?.

Les prévisions de Météo France sont sans équivoques : tous les scénarios climatiques convergent vers une augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes de forte chaleur. Selon les scénarios les plus pessimistes du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) documentant les recherches sur le dérèglement climatique), l’Europe pourrait passer d’ici la fin du siècle d’un continent où l’on meurt de froid à un continent où l’on meurt de chaud. […]

Un article de Amaury Fievez, doctorant et pilote de projets de recherche sur l’adaptation aux canicules dans les écoles primaires via des démarches lowtech, Mines Saint-EtienneThe Conversation – 24 septembre 2025 et mis à jour le 27 mai 2026

>> Lire l’article complet :

THE CONVERSATION

Comment fonctionnent les climatiseurs et pompes à chaleur ? L’éclairage de la thermodynamique

CComment fonctionnent les climatiseurs et pompes à chaleur ? L’éclairage de la thermodynamique

De fortes chaleurs sont attendues sur la France dans le courant des prochains jours. Face à des étés toujours plus chauds, la climatisation est de plus en plus incontournable dans les commerces et les logis. Dans le même temps, les pompes à chaleur s’imposent pour chauffer de façon plus performante pendant la saison froide. Dans cet article, découvrez comment fonctionnent ces appareils qui s’appuient en réalité sur les mêmes bases thermodynamiques. Mais attention : le changement climatique pourrait bien leur faire atteindre leurs limites physiques.

Après ceux de 2002 et de 2022, l’été 2025 a été le troisème été le plus chaud en France : deux vagues de chaleur l’ont marqué de par leur précocité, leur intensité et leur durée. Ainsi, l’été dernier a enregistré une anomalie thermique de + 1,9 °C (+ 3,3 °C pour juin). […]

Un article d’Alexandre Malley-Ernewein, maître de conférences au CETHIL (Centre d’Energétique et de Thermique de Lyon), d’Eric Peyrol, maître de conférences à Lyon 1 Université et de Jocelyn Bonjour, professeur des universités au CETHIL de l’INSA LyonThe Conversation – 22 mai 2026

>> Lire l’article complet :

THE CONVERSATION

Comment recycler la chaleur perdue dans les usines ?

CComment recycler la chaleur perdue dans les usines ?

Chaque année, l’industrie rejette une partie de la chaleur nécessaire à l’ensemble de ses procédés. Cette énergie perdue s’appelle « chaleur fatale ». Les solutions pour récupérer cette chaleur sont aujourd’hui encore trop limitées. De nouveaux dispositifs, utilisant des pompes à chaleurs et des fluides « supercritiques », sont en développement.

Fours de cimenterie, séchage du papier, agroalimentaire… les quantités de chaleur perdues aujourd’hui dans des procédés industriels sont significatives. Il faut bien évidemment tout mettre en œuvre pour les réduire en optimisant les procédés et en ajustant au plus proche la production à la demande. Mais aucun processus physique ne peut atteindre un rendement parfait, et si rien n’était fait pour récupérer cette chaleur résiduelle, l’équivalent de sept mégatonnes de pétrole serait brûlé pour rien, émettant aussi 28 mégatonnes de CO2, soit 6 % des émissions totales de CO2 en France. […]

Un article de Alexis Giauque, Maître de conférences en simulation numérique pour les énergies renouvelables, Centrale Lyon – The Conversation – 8 oct. 2025

>> Lire l’article complet :

The Conversation

Sciences et BD à l’Université Lumière Lyon 2

SSciences et BD à l’Université Lumière Lyon 2

La BD est un outil puissant pour transmettre des idées, raconter des découvertes et susciter l’intérêt d’un large éventail de lecteurs. Mêlant narration et illustration, elle offre un moyen ludique et innovant de vulgariser des recherches complexes, permettant ainsi de mieux transmettre les savoirs.

L’Université Lumière Lyon 2, par le biais de sa Direction Sciences et Société, a collaboré avec l’Épicerie Séquentielle et des chercheurs et chercheuses pour rendre la science accessible grâce à la bande dessinée. Chaque projet résulte d’un travail collectif entre scientifiques, scénaristes et illustrateurs alliant rigueur scientifique, narration visuelle et accessibilité.

>> Découvrez les BD :

  • AUTODRIVE : une étude du lien entre l’humain, la machine et son impact sur le cerveau.

Coordonné par Jordan Navarro, chercheur en psychologie ergonomique et illustré par Bastien Castres.

  • DYSSUCCESS : présente un modèle pour anticiper la réussite scolaire des lycéens dyslexiques.

Coordonné par Eddy Cavalli, chercheur en sciences cognitives et illustré par Léonore Stuckens.

  • RECUPERTE : explore comment récupérer la chaleur des industries pour l’utiliser en énergie urbaine.

Coordonné par Laurence Rocher, chercheuse en urbanisme et illustré par Camille Mertz.

  • REFLECTOR : une étude sur comment le cerveau gère et conserve les informations en mémoire.

Coordonné par Gaën Plancher, chercheuse en psychologie cognitive, scénarisé par Damien Martinière et dessiné par Alexandra Lolivrel.

  • REMEMUS : explore comment le partage de la musique intensifie le plaisir de l’écoute.

Cordonné par Laura Ferreri, chercheuse en psychologie et Neurosciences cognitives, scénarisé par Tam Jouvray et illustré par KiWeen.

  • TRAPLANUM :  une étude du phénomène du micro-travail (ou « crowd-working ») sous l’angle de droit du travail.

Cordonné par Emmanuelle Mazuyer, chercheuse en droit, scénarisé par Benoît Connin et illustré par Marianne Tesseraud.

Pour en savoir plus, consultez le site de :

Université Lumière Lyon 2

 

Soirée « Marche à l’ombre – et autres solutions plus élaborées pour mieux vivre la chaleur en ville »

SSoirée « Marche à l’ombre – et autres solutions plus élaborées pour mieux vivre la chaleur en ville »

Les fortes chaleurs commencent à poindre leur nez. Mais comment gérer la chaleur en plein centre ville ? La Maison de l’environnement vous invite au cours d’une soirée à partager votre expérience et à trouver des solutions pour mieux vivre la chaleur en ville.

Participez à un jeu de l’oie permettant à chacun de s’exprimer sur ses ressentis en périodes de fortes chaleurs, comprenez les impacts du changement climatique sur les espèces et la modification de leurs aires de répartition ou améliorez votre confort sans avoir recours à un climatiseur grâce à de multiples écogestes…

Au programme de cette soirée : Exposition, conférence et ateliers…

18h30 > 19h30 : accueil exposition et petite conférence introductive avec FNE Rhône et Météo France
19h30 > 20h : premiers ateliers avec l’ALEC et FNE Rhône
20h > 20h30 : deuxièmes ateliers avec l’ALEC et les Robins des villes

>> Détail des ateliers et inscription :

Maison de l’environnement

Ce programme vous est proposé par la Maison de l’Environnement, FNE Rhône, l’ALEC Lyon, les Robins des villes et Météo France.

La chaleur dans tous ses états | #FDS2018

LLa chaleur dans tous ses états | #FDS2018

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre, de 9h à 17h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre, de 14h30 à 18h
Public visé : à partir de 5 ans | Inscription obligatoire

 

« Il faut consommer moins », « Il faut réduire notre consommation d’énergie dédiée au chauffage de nos maisons » entend-on souvent… mais la chaleur, c’est quoi exactement ?

Venez découvrir la chaleur au travers des expériences ludiques et interactives, puis abordez l’économie d’énergie avec la présentation d’une maquette d’une maison du futur réalisée par les élèves du lycée Albert Camus.

Intervenants : Les membres du laboratoire CETHIL

 

 

 

CETHIL


Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône