Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Semences et biodiversité : géopolitique de la graine

SSemences et biodiversité : géopolitique de la graine

Les Rendez-Vous Cosmos vous proposent une projection du documentaire « L’Héritage Vavilov, une chance pour la biodiversité » de Catherine Ulmer Lopez. Cette projection sera suivie d’une rencontre avec Stéphane Crozat, ethnobotaniste et directeur du Centre de recherche de Botanique appliquée (CRBA) à Charly et de Jérémy Camus, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’agriculture, alimentation et résilience du territoire 

 

Une année dédiée à la biodiversité à Cosmos – culture et écologie

Cette séance fait partie de notre programmation dédiée à la biodiversité. Pour en savoir plus sur ce sujet déterminant et crucial, passé parfois au second plan derrière les enjeux climatiques, rendez-vous sur le site de l’OFAB, et sur les pages de ressources que nous avions proposées pour les Rendez-vous Cosmos dédiés aux oiseaux et aux chauves-souris. Eh oui, les semences font aussi et partie, et ô combien, de la précieuse biodiversité !

Autour de Lyon, comme partout ailleurs en France, des espèces végétales autrefois cultivées ont aujourd’hui disparu. Stéphane Crozat, ethnobotaniste lyonnais, a listé plusieurs dizaines de plantes présentes sur le territoire il y a 100 ans, et il a dû aller jusqu’en Russie pour les retrouver. Car à Saint-Pétersbourg se trouve l’Institut des productions végétales Nikolaï Vavilov, où plus de 350.000 plantes sont conservées, cultivées et étudiées. Au cours de ses 120 ans d’existence, ce grenier unique au monde a permis d’éviter la famine à plusieurs endroits du globe…

Nous profiterons de la présence de ce formidable lieu qu’est le CRBA à Charly, en Métropole de Lyon pour évoquer les semences, sujet fort méconnu, enjeu néanmoins déterminant, au carrefour d’enjeux mondiaux : biodiversité, santé et alimentation, agriculture, paix et sécurité, changements climatiques… Un sujet par ailleurs au très fort potentiel d’émerveillement ! A l’heure de la guerre menée par la Russie en Ukraine, ce film et ce sujet révèlent davantage encore les enjeux géopolitiques liés aux semences.

 

LE CRBA – Centre de recherche de Botanique appliquée :

« Le CRBA est un laboratoire d’idées et de recherches appliquées. Il coordonne 5 conservatoires participatifs et vivants de la biodiversité domestique. Il propose une expertise et des conseils en conception et en restauration de jardins historiques ou contemporains. Nos activités sont regroupées en deux grands thèmes principaux : la botanique appliquée et l’étude des jardins. » (source : site du CRBA)

 

>> Plus d’informations et inscription :

Cosmos – Culture & écologie

Spiritualités critiques et breaching experiment | Ruptures créatrices

SSpiritualités critiques et breaching experiment | Ruptures créatrices

A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].

L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?

Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.

 

  • Conférence du 06 octobre : Spiritualités critiques et breaching experiment

 

Deux focus seront abordés : Comment penser les imaginaires capables d’inciter à une rupture politique ? Dans un cadre de réflexion sur la recherche de sens et à l’aide d’exemples, nous verrons en quoi ils peuvent être interprétés comme des spiritualités critiques.

Intérêts et finalités des « breaching experiments » ou « expériences de déstabilisation » : À partir d’exemples passés et actuels, nous problématiserons les changements que suscite une rupture interactionnelle chez les individus ou dans un groupe social donné.

 

Intervenants :

Isabel Colón De Carvajal, Maître de conférences en sciences du langage à l’ENS de Lyon, Directrice adjointe du Laboratoire ICAR

Jean-Philippe Arias Zapata, Doctorant en philosophie/épistémologie à l’ENS de Lyon, Laboratoire ICAR

photos de Isabel Colon de Carvajal et Jean-Philippe Arias Zapata et présentation de la conférence

Plus d’informations ici :

Collège des hautes études Lyon sciences

Portraits et regards d’ethnologues

PPortraits et regards d’ethnologues

Une sélection de films documentaires proposée en écho à l’exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert, en collaboration avec le festival international du film ethnographique Jean Rouch.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

L’ethnographie éclaire la perception du changement climatique aux Kiribati

LL’ethnographie éclaire la perception du changement climatique aux Kiribati

Christine Ambard a déjà plusieurs fois foulé le sol des îles de Kiribati (Pacifique central), à la rencontre des populations particulièrement affectées par la soudaine et récente montée des eaux sur l’archipel.

Les îles Kiribati sont menacées de disparaître sous les eaux du grand océan d’ici 2050 si rien n’est fait pour enrayer le phénomène. Les travaux de cette anthropologue en devenir s’intéressent aux discours, aux expériences et aux représentations qu’ont des insulaires de la notion de changement climatique … Loin de celles communément admises par le monde occidental et davantage tournés vers la nature et l’environnement végétal.

Christine Ambard est étudiante en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 (Master) et se prépare à poursuivre une thèse de doctorat au Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains (CNRS. Dir : Michèle Cros)

Propos recueillis par Grégory Fléchet. Interview vidéo réalisée par Visée.A, pour le Pop’Sciences Mag#4 : LE MEILLEUR EST-IL A VENIR ?

 

Portraits d’ethnologues

PPortraits d’ethnologues

Samedi : Entretiens avec trois pionniers de l’ethnologie moderne

16h : Maurice Godelier
To Find the Baruya story de Stephen Olsson et Allison Jablonko, 1982, 60 min

17h30 : Claude Lévi-Strauss & Françoise Héritier
Entretien avec Claude Lévi-Strauss de Michel Treguer, 1976, 32 min
Françoise Héritier et les lois du genre d’Anne-France Sion, 2009, 48 min

Dimanche : L’Afrique de Jean Rouch et Germaine Dieterlen

16h
Initiation à la danse des possédés de Jean Rouch, 1949, 21 min
Les maîtres fous de Jean Rouch, 1956, 39 min

17h30
La Sœur des masques de Marie Cost-Cipriani et Mariagrazia Fellini, 1996, 30 min
Cimetière dans la falaise de Jean Rouch, 1951, 25 min

En écho au festival international du film ethnographique Jean Rouch et aux célébrations des 80 ans du CNRS.
Avec l’aimable autorisation d
e CNRS Images pour l’ensemble des films programmés et des Films de la Pleiade pour Les Maîtres fous.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences