UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Ludothèque mathématique

LLudothèque mathématique

Jeux de stratégie, de construction, de calcul, de logique, des défis et des casse-têtes vous attendent.

Vous pourrez les tester seul, en famille ou entre amis. Venez découvrir un ensemble inépuisable de jeux de société. Vous découvrirez diverses notions mathématiques de manière ludique.

Sur réservation

EN SAVOIR PLUS

 

Les réservations ne sont pas obligatoires mais vivement recommandées. Pour des raisons de sécurité, en cas d’atteinte du nombre maximum de personnes autorisées, vous pouvez vous voir refuser l’entre à la séance souhaitée.

 

LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS : APPRENDRE ET JOUER AVEC DES ÉCRANS DANS DES LIEUX PUBLICS

LLIENS INTERGÉNÉRATIONNELS : APPRENDRE ET JOUER AVEC DES ÉCRANS DANS DES LIEUX PUBLICS

Le projet ITAC  (Interactions inTergénérationnelles Avec éCrans) est une collaboration scientifique entre le laboratoire ICAR, la Bibliothèque Municipale de Lyon, l’Université Lyon 3 et l’équipe ELICO. Il a pour objectif d’étudier les utilisations numériques intergénérationnelles proposées par la BML en se centrant sur les aspects relationnels, linguistiques et éducatifs associés à ces interactions et à leur médiation par les professionnels. Les analyses pluridisciplinaires relèveront de l’analyse interactionnelle, de l’information-communication et des sciences de l’éducation.

Cette journée d’étude sur le thème « liens intergénérationnels : apprendre et jouer avec des écrans dans les lieux publics » clôturera 2 ans de travaux de recherche menés par un groupe d’universitaires chercheurs de l’ENS Lyon et de Lyon 3.

Elle se tiendra :

vendredi 15 décembre de 8h à 18h à la salle de conférences du bâtiment Buisson de l’ENS de Lyon (Institut Français de l’éducation)

LE FESTIVAL

LLE FESTIVAL

<Festival POP’Sciences 2017

Les 16 et 17 juin 2017 a pris place au parc Blandan (Lyon 7e) le festival d’inauguration du portail Pop’Sciences.
Au programme, une quarantaine de médiations pour expérimenter, apprendre, jouer, écouter… et penser ensemble la recherche de demain !

Pop’sciences 2017 – Crédits : Eric Le Roux, Université Lyon 1

Le parc Blandan est devenu, le temps d’un festival, un véritable laboratoire à ciel ouvert !

Une dizaine de Labs, petits laboratoires d’expérimentations, de jeux, de découverte, ont pris place dans un village des sciences à l’ombre des arbres du Parc. L’occasion de découvrir tout en s’amusant !

En parallèle, c’est dans l’Agora et le Café des Sciences, que se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse et conviviale une vingtaine de conférences, tables-rondes, débats, et quiz. Au total, une cinquantaine de chercheurs, doctorants et autres intervenants sont venus à la rencontre du grand public pour partager, débattre et faire découvrir l’objet de leur recherche.

Enfin, une déambulation théâtrale (Par ici l’infini) proposée par la N’ième compagnie, des expositions, une librairie scientifique proposée par Decitre, ont contribué encore d’avantage à la réussite du festival.

FFestival POP’Sciences 2019…

Pour le prochain Festival Pop’Sciences, nous vous donnons rendez-vous au printemps 2019.

La date et le lieu seront communiqués prochainement… La programmation est en préparation.

Événement ouvert à tous.