UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Bling Bling ! L’art de scruter la matière

BBling Bling ! L’art de scruter la matière

L’exposition Bling Bling ! propose de scruter la matière cristalline.

Portrait de famille :

– Martha, la tante bourgeoise, s’interroge sur son verre en cristal et son émeraude antique. Serait-ce du toc ?

– Son neveu geek, sa nièce espiègle et leur père carreleur explorent quant à eux les propriétés des minéraux, métaux et protéines de leur quotidien…

 

En savoir  plus :  site de l’AFC

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du colloque de l’Association Française de Cristallographie 2018.

Une conférence tout public aura lieu à 18h30

Colloque AFC 2018

Colloque AFC 2018

Open Minds 2018.1

OOpen Minds 2018.1

Concoctées par les étudiants de l’association Confer’ENS avec les enseignants-chercheurs et doctorants de l’ENS de Lyon, les soirées Open Minds vous convient à découvrir des sujets très variés sous des formes courtes (15mn) suivies d’une discussion.

Pour son premier Open Minds de l’année 2018, Confér’ENS a le plaisir d’inviter le mathématicien Grégory Miermont, qui vient tout juste de recevoir une médaille d’argent du CNRS, l’épistémologue Sara Franceschelli, et le physicien Guillaume Laibe. Au cours de trois conférences de format court accessibles à tou·te·s, ils vous feront découvrir les surfaces aléatoires, « the wet form of the epigenetic landscame », et la formation des planètes, sujets qui ne vous ont peut-être pas intéressé·e depuis la petite enfance, mais qui pourraient bien vous ouvrir d’intéressantes pistes de réflexion.

Sciences pour Tous, l’émission : Le démantèlement du nucléaire

SSciences pour Tous, l’émission : Le démantèlement du nucléaire

Le nucléaire français est en crise:

  • crise existentielle, aujourd’hui que développement durable et protection de l’environnement gagnent progressivement le cœur de nos préoccupations, conduisant de plus en plus de gens à remettre en cause le modèle même de l’énergie nucléaire.
  • crise du vieillissement alors que plusieurs installations construites dans les années 1960 arrivent en fin de vie.

Qu’on le souhaite ou qu’on s’en inquiète, le démantèlement des installations nucléaires est un de ces sujets où les scientifiques travaillent sur le fil du rasoir, entre science fondamentale, recherche & développement et débat de société.

Un podcast à retrouver sur Sciences pour Tous

 

Illustration CC Jeanne Menjoulet

Platonium, une oeuvre à la croisée des sciences et de l’art

PPlatonium, une oeuvre à la croisée des sciences et de l’art

Trois voyages en un vous attendent avec Platonium : le premier est une plongée vertigineuse dans l’infiniment petit et l’infiniment grand ; c’est aussi une œuvre qui vous transporte d’un espace sombre, foisonnant d’images mystérieuses, vers un autre, très grand, où un puits de lumière monumental joue avec façades et fontaine ; enfin, derrière cette production se cache une dimension scientifique prodigieuse que chacun peut explorer avant ou après sa visite sur ce site.

Cette œuvre immersive a été conçue dans le cadre de l’Année internationale de la lumière à partir de recherches scientifiques lyonnaises de pointe et réinterprétées par des yeux d’artistes. Certaines font écho à la COP21, conférence internationale sur le climat (Paris, nov-dec. 2015).

Initialement prévue pour la Fête des lumières 2015, annulée, elle a été présentée pour la première fois lors de l’édition 2016 de cette manifestation.

En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Lyon, avec la participation de ILM, de l’IRCELYON et du CRAL.

Pour plus d’informations sur le contenu scientifique de l’oeuvre, rendez-vous sur le site Platonium.