Entreprises : participez au Festival Pop’Sciences 2021 !

EEntreprises : participez au Festival Pop’Sciences 2021 !

Festival Pop’Sciences : le grand rendez-vous autour des sciences !

Tous les 2 ans, la communauté universitaire Lyon Saint-Etienne et les autres acteurs de culture scientifique du territoire sortent de leurs laboratoires et de leurs murs pour permettre la rencontre entre chercheurs, experts, jeunes, familles, habitants des quartiers voisins, artistes, professionnels…

Conférences, ateliers, jeux, ciné-débat, et autres permettent le dialogue autour de nombreux enjeux de société : transition énergétique, intelligence artificielle, alimentation, biodiversité…

Un événement culturel, scientifique, populaire et gratuit

Organisé par l’Université de Lyon et ses partenaires, le Festival Pop’Sciences, pour sa 3e édition, vous donne rendez-vous du vendredi 9 au dimanche 11 juillet 2021 sur le site et au Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal du Département du Rhône et dans d’autres lieux au niveau de la ville de Vienne.


Scolaires, familles, étudiants, jeunes en quête d’emploi, habitants des territoires, curieux de sciences : le festival réunit un large public avide de découvertes. 


Un produit, un service ou une solution nouvelle à tester ? Le dispositif « living labs » vous permet d’expérimenter, de co-créer vos innovations en conditions réelles et de manière collaborative : accompagnement par des chercheurs dans les méthodologies de tests, participation active des usagers,…


Avec le festival vous rejoignez une aventure concrète, vous intégrez un réseau d’acteurs engagés en faveur du dialogue « science-société », vous mobilisez vos équipes autour de partage des savoirs…


Pour l’édition 2021, le festival a retenu le thème de l’eau et de l’écoulement perpétuel.

>> Vous souhaiteriez mettre en avant vos actions autour de l’environnement, de la biodiversité ? Ou présenter vos innovations et technologies ? Rencontrons-nous pour en parler !

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE FESTIVAL

 

Festival Pop’Sciences 2021 – Appel à participation à la communauté Pop’Sciences

FFestival Pop’Sciences 2021 – Appel à participation à la communauté Pop’Sciences

Vous êtes un laboratoire de recherche, un.e chercheur.e, un.e étudiant.e, un.e ingénieur.e, un.e médiateur.trice ? Vous souhaitez dialoguer avec un public curieux sur votre recherche en cours ou votre passion des sciences ? Répondez à notre appel à participation au Festival Pop’Sciences 2021.

Le Festival Pop’Sciences est l’évènement fort associé au portail web Pop’Sciences.

Pour rendre concrètes la richesse et la variété des acteurs et actions valorisés via ce portail, l’Université de Lyon organise tous les 2 ans un Festival sur 2 ou 3 jours qui s’implante au cœur d’une ville et réunit tous les acteurs de la culture scientifique présents sur Pop’Sciences : des chercheurs, des doctorants, des partenaires culturels du territoire, etc. pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science.

Le Festival Pop’Sciences 2021, initialement prévu au printemps, est reporté aux vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021 sur le site du Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal du Département du Rhône et dans d’autres lieux historiques de la ville de Vienne.

  • Le thème de cette année : L’écoulement perpétuel…

Face au Rhône, inépuisable, qui continue inlassablement sa route vers son embouchure, dans un paysage témoin d’époques antérieures mais aussi de nos sociétés contemporaines en pleine transformation, nous vous invitons à stopper pendant trois jours notre rythme accéléré pour tout simplement prendre le temps :

– Prendre le temps de regarder de plus près ces traces des mondes anciens, d’écouter les sons du passé, de rechercher les racines de la Terre ;

– Prendre le temps de penser nos mobilités, l’agriculture de demain, le tourisme durable, le télétravail, les vertiges des mondes numériques et de l’intelligence artificielle ;

– Prendre le temps de débattre sur la place des chercheurs et du savoir dans une société qui ne pensait pas être suspendue par une crise sanitaire et économique, sur les liens intergénérationnels, sur les désirs de la jeunesse ;

Dans un cadre convivial, accessible, dans ce musée à l’architecture puissante, au plus près de généticiens, astrophysiciens, archéologues, économistes… venez-vous plonger, le temps d’un week-end, dans l’archéologie non seulement du passé mais aussi du futur.

Pour candidatez :

– Regardez le catalogue des médiations (colonne à droite) qui vous propose des cadres dans lesquels vous pouvez proposer un projet.

Remplissez le formulaire en suivant ce lien. Réponse attendue pour le 15 mars 2021.

Découverte de l’ancienne abbaye de St-André-le-Haut | #FDS2018

DDécouverte de l’ancienne abbaye de St-André-le-Haut | #FDS2018

Fondée au VIe siècle sur un site romain, l’ancienne abbaye de St-André-le-Haut a fait l’objet d’une série de campagnes archéologiques de 2003 à 2017. Ces fouilles ont notamment conduit à la découverte exceptionnelle d’un oratoire datant des débuts de sa fondation et à celle d’un mobilier liturgique et funéraire également exceptionnels. A partir des travaux archéologiques et de l’analyse des sources historiques, l’exposition retrace l’évolution architecturale des bâtiments et l’histoire de leur occupation, jusqu’à la Révolution, par une communauté de moniales qui a eu un rôle important dans l’Eglise de Vienne.

La Fête de la science est l’occasion de proposer au public des visites qui seront guidées par l’une des responsables de la fouille, Monique Zannettacci.

Cette exposition intéressera tout particulièrement les étudiants en histoire, en archéologie et en étude sur le patrimoine qui verront là un bel exemple de restitution de récents résultats de recherche au grand public.

Intervenante : Monique Zannetti, archéologue, service archéologique municipal de Vienne, chercheure associée au laboratoire ArAr de la MOM, commissaire de l’exposition

Public visé : 18 ans +

 

Visites guidées : mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 octobre, de 16h à 18h
| Inscription obligatoire

Visites libres : en dehors des visites guidées, lundi 8 octobre, de 13h30 à 18h,
puis du mardi 9 au jeudi 11 octobre, de 9h à 16h sans interruption,
et le vendredi 12 octobre, de 9h à 18h
| Entrée libre

 

laboratoire ARAR-Archéologie et Archéométrie

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône