Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Projet Pangolin

PProjet Pangolin

Le Projet Pangolin, c’est une équipe de bénévoles composée de doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s en écologie et biologie évolutive. Engagé-e-s professionnellement et personnellement dans l’écologie, nous sommes animé-e-s d’une profonde envie de faire changer les choses.

Loin des discours moralisateurs, nous sommes intimement convaincue-e-s que le dialogue, la bienveillance et l’éducation constituent les clés pour éveiller une conscience écologique chez le jeune public, dès son plus jeune âge.

Persuadé-e-s que la clé de la responsabilisation passe par la compréhension des mécanismes qui régissent notre planète, les membres du Projet Pangolin proposent aux élèves, de la primaire au lycée, de mieux comprendre comment fonctionnent les écosystèmes. Une fois ces notions abordées, nous leur proposons de discuter ensemble d’actions concrètes à mener au quotidien. Ainsi, ils peuvent à leur échelle participer activement à la protection de notre environnement.

Pour ce faire, des interventions bénévoles assurées par l’équipe du Projet Pangolin sont proposées aux établissements scolaires. Des outils « clés en main » sont également mis à la disposition des enseignants sur le site web du projet. Ces outils permettent aux enseignants d’assurer nos séances dans leurs classes en autonomie.

Projet Pangolin

N’hésitez pas à découvrir les plaquettes détaillées des séances que nous proposons, en allant faire un tour ici :

Séance PRIMAIRE  &  Séance COLLÈGE – LYCÉE

(elles ont été testées et approuvées dans de nombreux établissements scolaires)

 

Les interventions dans vos établissements scolaires sont assurées de manière bénévole et gratuite par notre équipe. Toutefois, une indemnisation des frais de déplacement pourra être demandée en fonction de votre localisation. Si vous souhaitez apporter un soutien financier au projet pour lui permettre de se pérenniser et de se développer, et ainsi nous permettre de vous proposer régulièrement de nouveaux ateliers, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous communiquer toutes les modalités.

Sciences et confinement

SSciences et confinement

Et en ces temps de confinement… Plusieurs organismes proposent des ateliers, animations, ressources… pour tous les âges, à faire chez soi !

Pop’Sciences a recensé quelques unes de ces initiatives…

Le véhicule autonome

LLe véhicule autonome

Imagine-toi dans la future voiture : elle t’emmène où tu veux sans rien avoir à faire, tu lui indiques juste la destination et ensuite tu peux jouer, dormir, manger, etc.

Ce n’est pas un rêve mais les avantages d’un véhicule autonome. Une technologie innovante sur laquelle des milliers de personnes travaillent dans le monde : des chercheurs, dont plusieurs équipes de l’Ifsttar, des constructeurs automobiles, mais aussi des géants du web tels que Google, Apple, Amazon et Uber.

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Regards croisés sur le véhicule autonome

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

Le transport de marchandises en ville

LLe transport de marchandises en ville

Pour arriver jusqu’à nous, les objets que nous achetons doivent souvent faire de longs voyages à partir du moment où ils sont fabriqués. Toutes les activités qui organisent ce transport de marchandises s’appellent la logistique.

Suivons ensemble le chemin d’un colis…

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Quelle logistique urbaine dans le futur ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

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Le train de demain

LLe train de demain

Cool, c’est les vacances ! Tu es dans le train pour rejoindre tes grands-parents à la mer, et tu as hâte d’arriver. Tu regardes le paysage quand soudain, le train s’arrête. Que se passe-t-il ? Le train reste arrêté plusieurs minutes, puis le contrôleur explique qu’un autre train, devant le tien, a dû ralentir. Pour rester à une bonne distance de sécurité, vous devez donc vous arrêter un moment. Et le train qui te suit devra lui aussi s’arrêter. Oh c’est la galère alors, tout le monde sera en retard…Tu ne savais pas qu’il pouvait y avoir des bouchons de trains !

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le dossier thématique : Le système ferroviaire au coeur des transports

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

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Les simulateurs de conduite au service de la sécurité routière

LLes simulateurs de conduite au service de la sécurité routière

illustration d'un joueur devant jeu de simulation de conduite

© Epictura

Comme dans ton jeu vidéo, le simulateur de conduite permet de faire des expériences qui seraient impossibles dans la vraie vie. Parfois, les chercheurs doivent faire des expériences sur des choses qui n’existent pas encore, ou parfois l’expérience serait beaucoup trop chère, ou trop dangereuse. Par exemple, des chercheurs de l’Ifsttar travaillent sur la sécurité routière et utilisent les simulateurs de conduite de voiture, de vélo, ou même de piétons, pour étudier certains de leurs comportements.

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Comprendre les comportements des usagers de la route en simulant le monde réel ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

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La sécurité des piétons

LLa sécurité des piétons

Ce soir, en sortant du collège, tu es pressé car tu as prévu une partie en réseau avec des copains. Alors tu décides de couper par le square, mais il y a une rue à traverser et le passage piéton est plus loin. Ce n’est pas grave, tu décides de traverser en dehors du passage piéton et tu passes entre 2 voitures garées. ATTENTION !! Une voiture s’arrête à quelques centimètres de toi ! Tu l’as échappé belle, le conducteur a tout juste eu le temps de te voir et de freiner.
En ville ou à la campagne, être piéton, comporte des risques : dans presque 1 accident de la route sur 5, un piéton est touché par un véhicule. Et certains piétons sont plus touchés que d’autres par des accidents, comme les plus jeunes (jusqu’à 19 ans) et les plus âgés (de plus de 70 ans).

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Comment améliorer la sécurité des piétons ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

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ELEA le petit robot : une collection de films d’animation

EELEA le petit robot : une collection de films d’animation

La distribution des marchandises en ville se fait essentiellement par la route, ce qui pose de nombreux problèmes de circulation. Des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel, mais aussi des professionnels et les pouvoirs publics travaillent à l’amélioration de la logistique urbaine, en proposant des nouveaux modes de distribution des colis.

© Visée.A Production et Université Gustave Eiffel

 

Aujourd’hui le train circule grâce à des équipements technologiques performants, mais des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel réfléchissent au train du futur qui serait autonome.

Photo du petit robot ELEA

© Visée.A Production et Université Gustave Eiffel

 

Que signifie la route de 5ème génération ?  La route dite « intelligente » est le sujet de nombreuses études au sein de l’Université Gustave Eiffel.

Photo d'ELEA petit robot

© Visée.A Production et Université Gustave Eiffel

 

Imagines-tu que les voitures soient capables d’agir comme un humain, en remplaçant le conducteur, grâce à des capteurs et ordinateurs ? Ce n’est pas de la science fiction, car « le véhicule autonome » roulera bientôt sur nos routes ! Les scientifiques de l’Université Gustave Eiffel réfléchissent à toutes les situations et les aspects techniques qui pourraient poser problème à sa mise en service.

Photo d'Elea le petit robot

© Visée.A Production et Université Gustave Eiffel

 

L’attention ça s’apprend ! | MOOC

LL’attention ça s’apprend ! | MOOC

L’attention dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicité, avec des conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d’attention.

Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu’est l’attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité.

Ce MOOC est issu du projet ATOLE, programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire, pour apprendre l’ATention à l’écOLE, qui réunit des instituteurs.trices et chercheurs.euses autour de ces questions de l’attention.

Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux réagir, non seulement en classe, mais également en dehors.

Scientifiques co-concepteurs du FunMOOC avec le Réseau Canopé :

  • Jean-Philippe Lachaux, Directeur de Recherche en Neurosciences Cognitives (Inserm – CRNL)
  • Bénédicte Terrier, Ingénieure Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale (CRNL)
  • Marion Recollon-Mingat, Psychologue-Neuropsychologue

Rejoindre le MOOC

SSéminaire en ligne

Inscrivez-vous au séminaire gratuit en ligne proposé par la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon :

Mercredi 6 mai 2020 à 18h | Éduquer à l’attention : quand les neurosciences font de la recherche participative |

Maths récréatives…

MMaths récréatives…

Histoire des maths, curiosités, récréations, jeux… des contenus accessibles pour tous les niveaux collège et lycée, gratuitement. Au-delà des cours, l’occasion de voir les maths autrement !

 

Maths et tiques