CERTAINS EVENEMENTS NE PEUVANT ÊTRE MAINTENUS EN PRESENTIEL SONT PROPOSES EN DISTANCIEL : MERCI DE CONSULTER LES SITES DES ORGANISATEURS

Ressources

Homme - société

Dossier

LabEx COMOD|Université de Lyon

22015-2020. « Réfléchir après Charlie »

©Tous droits réservés

2015 – 2020, Charlie Hebdo est une nouvelle fois au cœur de l’actualité et des combats pour la liberté d’expression. L’assassinat de Samuel Paty perpetré le 16 octobre 2020 ravive les braises du désarroi et nous invite à la réflexion profonde sur la laïcité, la liberté d’expression, la place des médias et l’éducation.

Retour sur les conférences et les ressources « Réfléchir après Charlie », nées en 2015 de l’initiative d’enseignants-chercheurs ou chercheurs en sciences humaines et sociales de Lyon, suite à l’attentat contre la rédaction de « Charlie Hebdo » le 7 janvier 2015. Suite à cette situation inouïe, il est paru plus que jamais nécessaire de prendre le temps de mener une réflexion profonde, publique, en croisant leurs analyses, s’appuyant sur les méthodes des sciences humaines et sociales : historicisation, études de terrain, approches comparées, sens critique, philologie. La nécessité d’une réflexion et d’une réaction n’a depuis fait que se confirmer : c’est bien d’un temps long de « réflexion » que nous avons besoin, en marge d’un discours médiatique soumis aux événements.

4 numéros d’un journal « Réfléchir après Charlie »


1 carnet de recherche créé par Laurent Dartigues.

apres2015.hypotheses.org

Ce carnet a pour objet de « mettre à disposition une édition adaptée des textes de conférences passées (le problème de la guerre en islam, liberté de culte et d’expression en perspective transatlantique, etc.) et à venir (radicalisation en prison, de quoi parle-t-on ?, la violence totale de Daech, etc.). » Sont également proposés « des compte-rendus d’ouvrages, des bibliographies commentées, ainsi que des points de vue critiques ».


Pour en savoir plus