Droit - économie - gestion / Homme - société

CNRS|Université Lumière Lyon 2

LLe pouvoir d’achat, et si l’on se focalisait sur autre chose ? | The Conversation

©Ahmad Ardity

Depuis des décennies, c’est lui qui alimente la majeure partie des contenus des journaux télévisés, fait les titres de la presse écrite et vampirise les sujets des campagnes électorales. Sa baisse aurait provoqué le mouvement des « gilets jaunes » et il affole les gouvernants qui adoptent des « primes » successives et ciblées afin de le maintenir.

Lui, c’est le pouvoir d’achat bien sûr… Est-il cette notion indépassable et incontournable pour identifier les besoins des individus dans nos sociétés occidentales ? Qu’est-ce que la centralité de ce terme signifie ? Notre pouvoir d’achat étant notre pouvoir d’acheter, sommes-nous réductibles à notre statut de consommateurs ? Serait-il possible d’utiliser d’autres notions équivalentes pour mesure les niveaux de vie des individus ?

Article publié par The Conversation le 21 novembre 2022

Auteure : Emmanuelle Mazuyer, Directrice de recherche en droit au CNRS et à l’Université Lumière Lyon 2.

>>  L’article complet à lire sur :

The conversation