Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ma Thèse en 180 secondes – Édition 2024 | Finale locale Université de Lyon

MMa Thèse en 180 secondes – Édition 2024 | Finale locale Université de Lyon

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa 11e édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par France Universités et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

Sur le site Lyon Saint-Étienne, c’est l’Université de Lyon qui organise le concours au nom de l’ensemble de ses membres. La finale locale Université de Lyon du concours se déroulera mardi 19 mars 2024.

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. Douze doctorantes et doctorants du site Lyon Saint-Étienne exposeront, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, leur projet de recherche. Un jury composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socio-économique décernera trois prix. Vous aurez également la possibilité de décerner le prix du public en assistant à la finale !

Le 1er prix du jury et le prix du public seront les deux lauréats Université de Lyon qui accéderont à l’étape nationale du concours.

Découvrez les 12 candidats ici

>>> À suivre en présentiel ou en direct sur YouTube et Facebook.

Éco-anxieux : et maintenant on fait quoi ?

ÉÉco-anxieux : et maintenant on fait quoi ?

Logo Agir Ensemble

L’actualité climatique vous angoisse, les questions environnementales vous inquiètent et prennent une place très importante dans votre vie ? Mais comment aller plus loin et transformer ce sentiment en moteur de changement et en passage à l’action ? L’alliance Agir ensemble, pilotée par la ComUE Université de Lyon et le Crous de Lyon, vous invite à venir échanger notamment avec Camille Étienne, militante écologiste et Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE, autour de ces questions.

La ComUE Université de Lyon, le Crous de Lyon, les métropoles de Lyon et Saint-Étienne, la CASDEN Banque populaire, le RESES et la MGEN, associés au sein de l’alliance Agir ensemble, ont souhaité proposer un événement autour de l’éco-anxiété pour cette année 2024.

L’éco-anxiété peut se définir comme un sentiment de préoccupation, d’inquiétude, d’impuissance, d’anxiété que nous ressentons face aux bouleversements environnementaux actuels. Il touche de plus en plus de personnes, et particulièrement les jeunes : « 59 % des 16-25 ans dans le monde en souffriraient, dont 58 % des jeunes français, selon une étude de la revue The Lancet Planetary Health en 2021 ».

>> Une soirée en deux temps :

  • De 18h à 19h30 :  table ronde Éco-anxieux ? Et maintenant, on fait quoi ?
    Intervenantes : Camille Étienne, militante écologiste ; Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE ; Nadège Raffoux, doctorante en psychologie à l’université Lumière Lyon 2 ; un·e étudiant·e (en cours de sollicitation).
    Ce temps aura lieu dans l’amphithéâtre de la ComUE Université de Lyon, au 90 rue Pasteur – Lyon 7e,  et en distanciel (modalités à venir).
    Les inscriptions sont obligatoires pour pouvoir assister à la table-ronde en présentiel.

Je m’inscris

  • De 19h30 à 21h30 : forum avec des structures engagées du territoire pour échanger et se donner des clés de passage à l’action sur le territoire (Anciela, FNE, On the green road…).
    Ce temps aura lieu uniquement en présentiel, au restaurant universitaire des Quais du Crous de Lyon.

>> En savoir plus sur :

la RSE à l’Université de Lyon

Semaine de l’eau | Édition 2024

SSemaine de l’eau | Édition 2024

L’École Universitaire de Recherche H2O’Lyon et ses partenaires vous invitent du 18 au 23 mars 2024 pour une semaine d’évènements en résonnance avec la journée mondiale de l’eau.

Nous explorerons cette année les rivières, leurs méandres et les menaces qu’elles rencontrent, nous mobiliserons différentes échelles et réseaux d’acteurs pour mieux connaître l’eau sous ses diverses facettes et en profiterons pour fêter les 5 ans d’H2O’Lyon !

Au programme, webinaires, ateliers, visites, séminaires pour mieux comprendre l’apport de la recherche académique et favoriser les échanges. Des évènements ouverts à tous sur inscription. Nous espérons vous y voir nombreux !

>> Consultez le programme :

Semaine de l’eau

 

Salle de diffusion des savoirs de l’Observatoire de Lyon

SSalle de diffusion des savoirs de l’Observatoire de Lyon

 L’Observatoire de Lyon s’est doté d’une nouvelle salle d’atelier à destination notamment du public scolaire. Le service de diffusion des savoirs de l’Observatoire y propose des ateliers en astronomie et en géologie. 

Le service valorise les thématiques de recherche dans les disciplines du Centre de recherche astrophysique de Lyon – CRAL – et du Laboratoire de géologie de Lyon.

>> Les thématiques :

  • Terre
  • Planètes
  • Environnement

 

>> Pour plus d’informations pour chaque niveau rendez vous sur :

observatoire de Lyon : Primaire

Observatoire de Lyon : Collège

observatoire de Lyon : Lycée

Énergies Désespoirs, un monde à réparer

ÉÉnergies Désespoirs, un monde à réparer

L’ouvrage « Énergies Désespoirs, Un monde à réparer » explore deux faces de notre planète contemporaine qui s’opposent :

– la crise de l’habitabilité de la Terre révélée par des signes de plus en plus nombreux et documentés par la science ;
– les initiatives, à différentes échelles, qui témoignent des possibles réparations de ce monde abimé par l’impact des activités humaines.

Cette recherche a donné lieu à une exposition, initiée et conçue par Encore Heureux Architectes et l’École urbaine de Lyon, au CENTQUATRE-PARIS du 29 mai au 1er août 2021 (dessins et peintures de l’artiste Bonnefrite). 

Les auteurs qui ont contribué à l’ouvrage :

Frédérique Aït-Touati, Ikal Ang’elei, Jean-Christophe Bailly, Jeanne Burgart-Goutal, Julien Choppin, Mireille Delmas-Marty, Nicola Delon, Valérie Disdier, Matthieu Duperrex, Jean-Paul Engélibert, François Gemenne, José-Manuel Gonçalvès, Alice Gorman, Axelle Grégoire, Lou Herrmann, Tim Ingold, Catherine Larrère, Raphaël Larrère, Ronan Letourneur, Michel Lussault, Marielle Macé, Sébastien Marot, Mathieu Potte-Bonneville, Olivier Remaud, Ysé Sorel, Lucie Taïeb, Anna Tsing, Joëlle Zask.

 

Paru dans la Collection “À partir de l’Anthropocène” aux Éditions deux-cent-cinq.

Découvrir l’ouvrage sur le site des éditions deux-cent-cinq

 

VIDEO – Présentation de l’ouvrage par le géographe Michel Lussault

 

 

 

 

Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider | MOOC

ÉÉtudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider | MOOC

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert a tous.  L’ENS et l’Université de Lyon (UdL) vous proposent celui sur la thématique de la dyslexie.

La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle – mais pas du tout une limite – aux apprentissages. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différentes aides disponibles.

Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Enfin, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

Pour plus d’information :

France Université Numérique

Le riche passé archéologique de Bornéo aura-t-il un avenir ?

LLe riche passé archéologique de Bornéo aura-t-il un avenir ?

Depuis 50 ans, Tewet explore les grottes des monts Marang où sa communauté, les Dayak Basap, viennent depuis toujours ramasser les nids d’hirondelles, qui se vendent à prix d’or aux riches Chinois de Hong-Kong. Mais aujourd’hui, les nids se raréfient. Tewet décide de s’en rendre compte par lui-même et entreprend une expédition dans les monts Marang, un retour aux sources… Mais Tewet couve un autre trésor dans ces grottes. Un trésor qui ne se mange pas, et qui pourrait donner à sa communauté les moyens de continuer leur mode de vie dans les montagnes des ancêtres…

Luc-Henri Fage documentariste et spéléologue, membre de la Société des explorateurs français, a signé une quinzaine de films documentaires multi primés, ramenés d’expéditions en Papouasie, Bornéo, Congo, Gabon, Patagonie… Ses découvertes d’art rupestre à Bornéo lui ont valu un Rolex Award. En 2018, les datations spectaculaires de peintures de Bornéo comprises entre 40 000 et 52 000 BP ont démontré que l’art rupestre n’est pas né en Europe comme on le croyait…

> Projection du film Tewet, le Dayak aux mille grottes, suivi d’un temps d’échange avec son réalisateur Luc-Henri Fage.

Pour en savoir plus :

Tewet

#FDS2023 | Fête de la science – Édition 2023 : du 6 au 16 octobre !

##FDS2023 | Fête de la science – Édition 2023 : du 6 au 16 octobre !

Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. La 32e édition se déroulera partout en France en octobre.

📆  Du 6 au 16 octobre 2023

🚩 Sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône

Pour cette 32e édition, la Fête de la science propose une thématique d’actualité : Sport & Science !

Pour cette nouvelle édition, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… et aussi scientifique.

Pour tout savoir sur la programmation, consultez la page dédiée à l’évènement

PPour les scolaires

Consultez le programme dédié au public scolaire en cliquant ici

—————————————–

Dans la métropole lyonnaise et le département du Rhône, cet évènement est coordonné par Pop’Sciences – Université de Lyon avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la ville de Villeurbanne, et le soutien de l’État et de l’Académie de Lyon.

Semaine de l’eau 2023

SSemaine de l’eau 2023

Du 20 au 25 mars 2022, l’École Universitaire de Recherche H2O’Lyon et ses partenaires proposent une semaine d’université ouverte en résonance avec la Journée mondiale de l’eau du 22 mars dont la thématique cette année est « Accélérer le changement ».

Un évènement par jour pour mieux comprendre les enjeux autour de l’eau et illustrer l’apport de la recherche académique dans un monde qui change. À suivre en présentiel ou à distance : webinaires, ateliers, visites, tables-rondes… La semaine se termine par une journée évènement, le 25 mars, au Musée des Confluences dans le cadre de l’exposition Nous, les fleuves.

Des évènements ouverts à tous, pour faire dialoguer chercheurs, étudiants, professionnels du monde de l’eau et grand public.

De la Doua au Musée des Confluences, l’évènement se déroule sur plusieurs lieux au cours de la semaine. Certains webinaires sont disponibles en ligne sur inscription. Consultez la programmation pour plus d’informations.

>> Retrouvez toute la programmation :

Université de lyon

10 portraits d’anciens candidats Ma thèse en 180 secondes | Visages de la science

110 portraits d’anciens candidats Ma thèse en 180 secondes | Visages de la science

À l’occasion de la 10e édition du concours international francophone, (re)découvrez 10 candidates et candidats emblématiques des finales locales « Université de Lyon ». Lauréats ou non, que sont-ils devenus depuis leur passage sur la scène de MT180 ?

Photo de Thibaut Clouteau

Thibaut Clouteau – ancien candidat MT180 – promotion 2017

Thibaut CLOUTEAU,

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2017

 

 

 

 

Photo Maelis Arnoud

Maëlis Arnould, ancienne candidate MT180 2016 © W. Arnould

Maëlis ARNOULD

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2016

 

 

 

 

photo de Valentin Baron

Valentin Baron – ancien candidat MT180 2021 © Association le Lagon

Valentin BARON

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2021

 

 

 

 

photo de Laurie-Anne Sapey-Triomphe

Laurie-Anne Sapey-Triomphe – candidate MT180 – promotion 2015 © Droits réservés

Laurie-Anne SAPEY-TRIOMPHE

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2015

 

 

 

 

photo de SIhem Saya

Sihem Sayah, candidate MT180 2015 © Direction de la communication UCBL – Eric Le Roux

Sihem SAYAH

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2021

 

 

 

 

photo de Eric Sergent

Eric Sergent © Mt180 CPU-CNRS – David Pell

Eric SERGENT

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2021

 

 

 

photo Leslie Lemarchand

Leslie Lemarchand – ancienne candidate MT180 – promotion 2015

Leslie LEMARCHAND

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2015

 

 

 

 

Photo de BAstien MArguet

Bastien Marguet, promotion MT180 2022 © Stéphane Balmain-IUT Lyon1

Bastien MARGUET

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2022

 

 

 

 

photo d'emmanuel Roux

Emmanuel Roux, ancien candidat MT180 2016

Emmanuel ROUX

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2016

 

 

 

 

photo de hadrien de blander

Hadrien de Blander © Ine Dehandschutter

Hadrien DE BLANDER

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2018

 

 

 

 

La prochaine finale lyonnaise de MT180 aura lieu le 21 mars 2023.

>> En savoir plus :

MT180 – Édition 2023