Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé

LLes juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé

La conférence « Les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé » est organisée conjointement par le CERCRID (UMR 5137), la Faculté de Droit et la Faculté de Médecine de Saint-Etienne, en collaboration avec l’Université d’Ottawa et le Centre de recherche Droit Technologie et Société.

Cette conférence portera sur les défis juridiques et éthiques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. L’événement est soutenu par l’IEA CNRS – France/Canada et le FFCR. Rejoignez-nous pour cette occasion unique d’approfondir vos connaissances sur un sujet d’actualité important.

Intervenants :

  • Stefania ATTOLINI, Professeure contractuelle de droit du numérique et chargée de recherche postdoctorale, Università del Salento (Italie)
  • Béatrice ESPESSON-VERGEAT, Professeure de droit privé, Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Claire LE HELLO, PU-PH en  médecine vasculaire au CHU de Saint-Etienne, Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Florian MARTIN-BARITEAU, Professseur agrégé et Chaire de recherche de l’Université en technologie et société, Université d’Ottawa (Canada)
  • Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE, Maître de conférences en droit public, Université Jean Monnet Saint-Etienne, coordinatrice du chantier transversal « Droit, critique et numérique » du CERCRID (UMR 5137)
  • Catherine RÉGIS, Professeure titulaire et Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé, Université de Montréal (Canada)
  • Teresa SCASSA, Professeure titulaire et Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l’information, Université d’Ottawa (Canada)

 

>> Pour plus d’informations :

CERCRID

LIBM : au cœur de la recherche sur le sport

LLIBM : au cœur de la recherche sur le sport

Au cœur de l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS), les chercheurs du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) analysent les mouvements de sportifs. Ils usent de capteurs de force ou de stimulateurs magnétiques crâniens pour améliorer la technique et les performances des athlètes.

Comment expliquer les exceptionnelles performances physiques de certains sportifs ? Comment mieux comprendre et prévenir la fatigue ou se prémunir des blessures ? Celles liées à des efforts extrêmes ou à des pathologies (neuromusculaires, cardiaques, liées au vieillissement …) ? Les recherches et les technologies de pointe du laboratoire permettent de créer de nouveaux produits, de soigner des patients blessés ou malades, d’améliorer les performances, mais aussi les conditions physiques ou la récupération à l’effort des athlètes de haut niveau … et des sportifs amateurs.

Les chercheurs vous éclairent ! Venez les rencontrer dans ce laboratoire d’exception et découvrir les technologies de pointe qui préparent le sportif du futur !


Gratuit et accessible dès 10 ans.

  • Sur réservation (utilisez le formulaire ci-contre).
  • Les places sont limitées à 25 personnes par sessions d’1h15 (à 15h et 17h)

  


Toutes les infos du Pop’Sciences Forum Ce qui dope le sport

Affiche pop'Science Forum sur Sports et Sciences