Projection commentée

Biologie - santé

14 novembre 2019 Dès 20H45 au cinéma le Méliès (ST-ETIENNE)

Université de Lyon|Université Jean Monnet - UJM

[[COMPLET] Efforts extrêmes : les limites physiques et mentales des sportifs

©Maarten van den Heuvel

En France cet été, des records sont tombés dans ces disciplines où les sportifs sont pourtant toujours sur la corde raide, au point de rupture, à la frontière de ce que le corps et leur esprit leurs permettent.

En juillet, un ultra-trailer a battu le record de la traversée des Alpes. Malgré la fatigue accumulée, le sportif a couru 160 heures et 44 minutes depuis Thonon-les-Bains, pour rejoindre Nice par les sommets. Plus tard, c’est le record de l’Ultra-trail du Mont-Blanc qui a été pulvérisé, par un jeune coureur espagnol qui a avalé les 170 km (dont 10 000 de dénivelé positif) en 20 heures et 45 minutes. À quoi tient ce dépassement de soi ? Quelles sont les limites des corps de sportifs qui s’adonnent à de très longues distances, parfois des journées entières sans repos ? La fatigue et l’épreuve mentale sont des paramètres fondamentaux que la recherche scientifique cerne de mieux en mieux … Au profit d’une meilleure préparation des athlètes.

3 extraits de films ont été sélectionnés, pour évoquer sensiblement et sérieusement les limites physiques et mentales des sportifs.

• The loneliness of a long distance runner – Tony Richardson, 1962
  • A Long Day Out – Reportage Salomon TV, 2019
  • Goshen – Dana Richardson, Sarah Zentz 2015

Intervenants :

• Juliette Blanchet. Coureuse professionnelle d’ultratrail, membre du Trailrunning Team Vibram et chargée de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS, Université Grenoble Alpes).
  • Guillaume Millet. Physiologiste, professeur et membre de l’Institut Universitaire de France (Université Jean Monnet Saint-Étienne – Laboratoire LIBM).

*** Cette rencontre est précédée à 19h00 d’une émission radio dans le café du cinéma : Le cerveau, cet autre muscle des sportifs. ***

Dès 15 ans.

• Gratuit et ouvert à tous. Dans la limite des places disponibles.
  • EVENEMENT COMPLET

Toutes les infos du Pop’Sciences Forum Ce qui dope le sport