Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Bivouac au sommet du mont Blanc : esprit de l’alpinisme, es-tu là ? | The Conversation

BBivouac au sommet du mont Blanc : esprit de l’alpinisme, es-tu là ? | The Conversation

Depuis fin décembre 2022, une polémique traverse le monde de l’alpinisme : le maire de Saint-Gervais a porté plainte contre deux jeunes grimpeurs après leur bivouac au sommet du mont Blanc (début octobre 2022) ; bivouac filmé et posté sur YouTube.

La plainte repose sur l’arrêté de protection des habitats naturels (APHN), qui interdit le bivouac sur la voie normale du toit de l’Europe, initialement pour éviter la surfréquentation estivale.

La réaction des acteurs de l’alpinisme est unanime : le syndicat interprofessionnel de la montagne (SIM), le syndicat national des guides de montagne (SNGM) et la fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) s’opposent vivement à cette plainte, pétition à la clé.

Pour eux, cette initiative s’inscrit dans le fameux « esprit de l’alpinisme », auxquels ils se réfèrent dès lors qu’une polémique a cours, en particulier lorsqu’il s’agit du « grand alpinisme », autre nom donné à l’alpinisme de haut niveau.

On remarque également qu’il sert de justification aux exploits sur les sommets. Ainsi les Piolets d’Or, qui distinguent les meilleures ascensions de l’année, l’invoquent dans leur charte et récompensent des périples témoignant, justement, de cet « esprit ».

Mais de quoi s’agit-il ? On pourrait le décrire comme un ensemble de règles, de valeurs, de croyances, qui encadrent l’alpinisme et définissent les « bonnes » manières de le pratiquer. L’esprit de l’alpinisme n’est pas invoqué par tous, mais par ceux qui ont le pouvoir de fixer les normes de l’excellence, à savoir les meilleurs alpinistes ou les institutions les plus reconnues.

Ce faisant, cet esprit sert à identifier et à distinguer les « grands » ou les « vrais » alpinistes des autres usagers des montagnes.

Article publié par The Conversation le 9 février 2023

Auteure : , Sociologue, ENS de Lyon

 

>> Lire l’article en entier sur :

The conversation

Pop’Sciences au salon de l’escalade

PPop’Sciences au salon de l’escalade

L’escalade est une des activités physiques les plus en vogue de ces dernières années. Sa pratique se démocratise, les salles dédiées se multiplient et le sport fait même son entrée aux prochains Jeux olympiques. Tour d’horizon avec le salon de l’Escalade !

Le premier Salon de l’Escalade en France est un événement dédié à 100% à l’escalade organisé à la fois pour les professionnels et le grand-public. Loin d’une simple collection de stands d’exposants privés, le salon se veut un événement chaleureux, divertissant et instructif grâce à une programmation exceptionnelle pour ses visiteurs : conférences et projections, ateliers pratiques, rencontres avec des athlètes et autres personnalités inspirantes du milieu, séances de dédicaces, jeux-concours…

Rencontres – Stand Pop’Sciences

Sur le stand Pop’Sciences, les visiteurs du salon de l’escalade découvriront les dernières nouvelles des sciences du sport avec la découverte et la lecture du dernier Pop’Sciences Mag intitulé Ce qui dope le sport. Vous pourrez également découvrir une partie de l’exposition Vers des lendemains sportifs, dédiée à la recherche scientifique sur les sports de montagne et aux dernières innovations technologiques à destination des sportifs.

Conférences Pop’sciences/Salon de l’escalade

Quand des femmes prennent la tête des cordées : conditions d’accès et enjeux

16 novembre | 10h-11h30

Intervenants :

  • Catherine Destivelle – Première Femme à avoir gravi en Solitaire les 3 grandes faces Nord des Alpes, Directrice des Editions du Mont-Blanc, Marraine du salon de l’Escalade
  • Marion Poitevin – Guide de Haute Montagne, Présidente de Lead the Climb, FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne)
  • Lise Billon – Femme Guide de Haute Montagne à la Compagnie des Guides de Chamonix

Animé par : Cécile Ottogalli. Historienne du sport et du genre (Université Claude Bernard Lyon 1 – Laboratoire L-ViS).

———–

Handi-Escalades, quelle place pour la diversité de nos grimpes ?

17 novembre | 11h

Intervenants :

  • Yves Le Bissonnais – Grimpeur, moniteur BE escalade, ex. Conseiller technique escalade à la FFH (Fédération Française Handisport) et ex-membre de l’Equipe de France Handi-grimpe. Docteur en Sciences de la terre,
  • Philippe Liotard – Sociologue de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre du L-VIS (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport) et chargé de mission égalité-diversité au sein de cet établissement
  • Hugues Lhopital – Enseignant en Activité Physique adaptée à l’UFR STAPS Lyon 1, Doctorant en Sociologie du Sport, Grimpeur et Responsable d’un club FFME,

Animé par : Rémy Bernard – Vidéaste et Speaker Evénementiel.

De nombreuses autres tables-rondes et conférences sont programmées. Plus d’informations sur le site du salon de l’escalade.



Toutes les infos du Pop’Sciences Forum Ce qui dope le sport

Affiche pop'Science Forum sur Sports et Sciences