Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Cosmograff’

CCosmograff’

Voyage dans le système solaire avec des artistes et des scientifiques

Vous avez raté le parcours Cosmograff entre le musée des Confluences et le l’ENS de Ltyon pendant la Fête de la Science ? Alors, courrez à la Fondation Bullukian pour le découvrir!

Cosmograff’, Voyage à travers le système solaire, est une exposition mêlant art et science et invitant les voyageurs à découvrir le système solaire comme ils ne l’ont jamais vu. Imaginée et réalisée pour la fête de la Science en octobre 2018, elle est le fruit d’un partenariat entre l’association de médiation scientifique DéMesures, le collectif d’artistes de rue Superposition, l’ENS de Lyon et le musée des Confluences. Guidés par les histoires, anecdotes et références scientifiques dispensées par Alain Coq, enseignant et médiateur passionné, les artistes LAHO, Osru, Idys et Laurent Claveau ont représenté les 8 planètes du système solaire avec une contrainte de taille : respecter les diamètres des planètes les unes par rapport aux autres. Ainsi, les visiteurs peuvent apprécier les tailles relatives des différentes planètes tout en ayant une représentation originale de ces astres. Chaque planète est accompagnée d’un panneau à caractère scientifique conçu par DéMesures, afin de donner quelques informations essentielles ou incongrues sur ces astres finalement mal connus. À l’origine, ces panneaux étaient placés entre le musée des Confluences et le site Monod de l’ENS de Lyon de façon à reproduire les positions des planètes dans le système solaire, le soleil étant figuré par le musée.

Samedi 4 mai de 14h à 18h, des médiateurs de DéMesures seront présents pour vous en dire plus sur le système solaire. Visite recommandée avec des enfants.

Cosmograff’ est présenté à la Fondation Bullukian en même temps que les photographies de Vincent Fournier qui invitent à une onirique conquête de l’espace.

 

LabEx en Fête! Ma thèse pour les Nuls

LLabEx en Fête! Ma thèse pour les Nuls

MA THÈSE POUR LES NULS

Village des Sciences de l’IUT, Campus de la Doua, Villeurbanne

Samedi 14 octobre, 17h00 – 18h00

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un doctorant vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, long monologue truffé de termes plus incompréhensibles que barbares, à l’issue de laquelle….vous ne savez toujours pas sur quoi il travaille exactement!!!!

Ma thèse pour les Nuls, c’est donc la possibilité pour tous de comprendre très rapidement (en 3 minutes ou en 180 secondes… si vous préférez 😉 ) sur quoi les étudiants de nos LabEx travaillent d’arrache pieds pendant quelques années de leur vie, de manière ludique, compréhensible et rapide. Et c’est vous qui jugerez le doctorant qui aura réussi le mieux à vous faire comprendre son sujet!

Entrée gratuite, sans inscription. Venez nombreux!!

Evènement adapté à un public d’adultes et de jeunes adultes.

Les LabEx en Fête! AdopteUnChercheur.com

LLes LabEx en Fête! AdopteUnChercheur.com

ADOPTE.UN.CHERCHEUR.COM

Village des Sciences de l’IUT, Campus de la Doua, Villeurbanne

Samedi 14 octobre, 15h-16h

Qui n’a jamais rêvé d’adopter un chercheur ? Mais avant de songer à l’adopter, faut-il déjà savoir sur quoi il travaille…

AdopteUnChercheur.com, c’est l’occasion pour les visiteurs de participer à un grand Speed Dating, afin d’échanger avec différents chercheurs travaillant sur les thématiques variées de nos LabEx. Durant 5 minutes, vous pourrez écouter, échanger, discuter, polémiquer avec un chercheur ; puis à la fin du temps imparti passer à un autre chercheur !

Cet espace de dialogue sera pour vous l’occasion de vous sensibiliser à différents sujets scientifiques, de vous renseigner, et pourquoi pas de soulever avec vos interlocuteurs de nouvelles idées !

Ouvert à tous, sans inscription. Venez nombreux!!