Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Dessiner le droit dans l’Anthropocène : 9 émissions de Radio Anthropocène à écouter

DDessiner le droit dans l’Anthropocène : 9 émissions de Radio Anthropocène à écouter

Une programmation de 9 émissions spécialement conçues dans le cadre du projet « Dessiner le droit dans l’Anthropocène ».
Initié par l’Ecole urbaine de Lyon, ce projet artistique et juridique a mobilisé 93 juristes et artistes issus de 20 pays. Il a permis la production de 51 dessins, présentés dans le cadre d’une exposition qui s’est déroulée à Strasbourg en juin 2022, ainsi que d’un journal dédié.

Retrouvez les émissions qui explorent les enjeux du droit face aux défis du changement global : « Regards sur l’actualité », « Habiter ici et le monde », « On the other side of the world », « Entretiens anthropocènes », « Sciences dessinées », « Sons anthropocènes », « Le quart d’heure de l’Art », « Les Mercredis de l’anthropocène », pour aborder le changement global et la crise de l’habitabilité de notre Monde.

Une production École urbaine de Lyon, réalisée en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien du LabEx Intelligence des Mondes Urbains.

 

Lien d’écoute de l’ensemble des programmes

En savoir plus sur le détail et le descriptif/podcast de chaque émission

 

Le podcast du droit international

LLe podcast du droit international

Qu’est-ce que la recherche en droit international ?

Le droit international se divise en deux branches. Le droit international privé d’une part, s’intéresse aux relations entre les sociétés qui font des contrats internationaux ou aux relations entre les individus au niveau international (par exemple, un mariage entre deux individus de nationalités différentes). Le droit international public, d’autre part, s’intéresse aux relations au niveau étatique – que ce soit entre deux ou plusieurs États, entre des États et des organisations internationales ou entre des États et des individus.

Les normes du droit international public s’appliquent donc aux États, aux organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et aux organisations régionales comme l’Union européenne (UE). Dans une moindre mesure, elles s’adressent également aux individus notamment dans le cadre du droit international des droits de l’Homme ou du droit international pénal.

Le podcast du droit international

Le podcast du droit international est consacré à la recherche en droit international public en présentant les recherches de doctorants, de docteurs ou d’enseignants-chercheurs. Chaque épisode s’intéresse à un sujet de recherche portant sur une branche du droit international public (droit de la mer, théorie du droit, droit spatial, droit des minorités, etc.) et qui implique des enjeux concrets.

>> Retrouvez tous les épisodes ici :

Le podcast du Droit international

> Vous pouvez aussi retrouver les épisodes du podcast sur les plateformes de streaming : Deezer, Google Podcasts, SoundcloudSpotify.

LLes épisodes parus

  • Épisode 1 – Les normes grises du droit international public
  • Épisode 2 – Des programmes de recherche pour une application concrète du droit de la mer
  • Épisode 3 – L’enfermement des passagers clandestins à bord des navires marchands
  • Épisode 4 – L’État pluridémotique, contribution à l’étude d’une nouvelle théorie de l’État
  • Épisode 5 – Le sort des minorités en droit international contemporain
  • Épisode 6 – Les zones maritimes disputées
  • Épisode 7 – L’émergence en droit international d’un droit des peuples au soulèvement pacifique contre un système politique oppressif
  • Épisode 8 – L’arsenalisation de l’espace extra-atmosphérique
  • Épisode 9 – MAPS – Migration and Asylum Policies Systems

Revivez la Fête de la science 2020 depuis chez vous !

RRevivez la Fête de la science 2020 depuis chez vous !

Avec Pop’Sciences c’est la Fête de la science toute l’année !

 

Visites virtuelles, ateliers scientifiques, jeux, expositions en ligne… Pop’Sciences vous invite à revivre la 29e édition de la Fête de la science depuis chez vous, grâce à plus de 40 activités numériques pour toute la famille proposées par les acteurs de la recherche et de la culture scientifique du département du Rhône.

Plongez dans une enquête archéologique, partez à la découverte des mammifères du grand froid, percez les mystères de la chimie de la pâte à crêpe…

La 29e édition de la Fête de la science s’est tenue du 2 au 12 octobre 2020 sous une forme réinventée. Ludique, gratuite et ouverte à tous, elle a proposé près de 200 activités variées, en virtuel et en réel dans plus de 20 communes du département.

 

©Vincent Noclin

AActivités pour tous

EXPOSITION VIRTUELLE

CONFÉRENCES

ATELIERS FILMÉS

BALADES URBAINES ET VISITES VIRTUELLES

PODCAST AUDIO

DOSSIER THÉMATIQUE

 

AActivités jeune public et public scolaire

 

©Thierry Fournier/IRIS

 

RETOUR en images SUR LA FÊTE DE LA SCIENCE 2020

 

Biodiversité et balade sonore

BBiodiversité et balade sonore

Public : Dès 6 ans

©Crous Lyon

À la découverte de la biodiversité sur la résidence étudiante Jussieu du Crous de Lyon.

Seul ou à plusieurs, sur place en longeant le parcours pédagogique de la résidence ou bien à distance, profitez d’une visite guidée sonore en ligne. Marchez, observez, écoutez : les oiseaux de ce coin n’auront plus de secrets pour vous.

Le Crous de Lyon vous propose cette animation à la suite d’un état des lieux de la biodiversité réalisé par l’association Horizon d’Ailes et dans le but de protéger et valoriser ses espaces verts.

 

Écoutez la balade sonore :

Cette balade sonore s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science 2020

 

Crous de Lyon

Retrouvez les autres activités de la Fête de la science 2020 à revivre depuis chez vous

La perte d’odorat induite par le coronavirus

LLa perte d’odorat induite par le coronavirus

Le CNRS participe aux chroniques estivales de l’émission Dis, pourquoi ? sur RCF Lyon. Au micro d’Alice Forges, les scientifiques ont 5 minutes et pas une de plus pour répondre à une question du quotidien !

Pourquoi le coronavirus entraîne-t-il parfois une perte de l’odorat ? Les explications de Mustafa Bensafi, directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Écouter le podcast

Les mystères de la crème glacée

LLes mystères de la crème glacée

Le CNRS participe aux chroniques estivales de l’émission Dis, pourquoi ? sur RCF Lyon. Au micro d’Alice Forges, les scientifiques ont 5 minutes et pas une de plus pour répondre à une question du quotidien !

Dans cette émission, Sylvain Deville, directeur de recherche CNRS à l’institut Lumière Matière, nous révèle les secrets d’une bonne crème glacée !

Écouter le podcast

Les podcasts du Festival Pop’Sciences

LLes podcasts du Festival Pop’Sciences

7 débats, émissions radio ou conférences à écouter en live ou en pod’cast. Pour vivre et revivre le festival depuis chez-soi !

Sciences pour Tous, l’émission : Le démantèlement du nucléaire

SSciences pour Tous, l’émission : Le démantèlement du nucléaire

Le nucléaire français est en crise:

  • crise existentielle, aujourd’hui que développement durable et protection de l’environnement gagnent progressivement le cœur de nos préoccupations, conduisant de plus en plus de gens à remettre en cause le modèle même de l’énergie nucléaire.
  • crise du vieillissement alors que plusieurs installations construites dans les années 1960 arrivent en fin de vie.

Qu’on le souhaite ou qu’on s’en inquiète, le démantèlement des installations nucléaires est un de ces sujets où les scientifiques travaillent sur le fil du rasoir, entre science fondamentale, recherche & développement et débat de société.

Un podcast à retrouver sur Sciences pour Tous

 

Illustration CC Jeanne Menjoulet