PPhysique: une recherche multimillénaire sans cesse renouvelée | Un dossier Pop’Sciences et CNRS En son temps, Isaac Newton confiait « si j’ai pu voir plus loin, c’est que je me tenais sur les épaules de géants ». L’intellectuel britannique s’inscrit dans une immense lignée de physiciennes et de physiciens qui n’ont eu de cesse de bouleverser notre compréhension des phénomènes naturels. L’Année de la physique est l’occasion de revenir sur cette épopée scientifique et de découvrir certains des travaux les plus récents et innovants.> © Emilie JossePoussée par sa curiosité et son désir de compréhension des phénomènes naturels, l’humanité s’est toujours efforcée de décrire et percer les mystères de l’Univers qui l’entoure. C’est ainsi qu’est née la physique, une discipline qui explore les lois fondamentales régissant la matière, l’énergie et les forces qui animent notre monde. L’histoire de la physique se lit comme un récit fascinant fait de découvertes, de théories révolutionnaires et de progrès scientifiques qui ont transformé notre perception du monde, et qui continuent à le faire. L’Année de la physique, qui prend forme tout au long de l’année scolaire 2023-2024, est l’occasion de mettre en lumière cette histoire, ainsi que les grandes avancées et les enjeux contemporains de la recherche en physique. Cet évènement est une occasion sans pareille pour découvrir ou redécouvrir l’intérêt de la discipline et l’étonnante diversité des sujets qu’elle explore. Une aventure scientifique multimillénaire La physique prend racine dès la Préhistoire, spécifiquement au cours du Néolithique entre 9 000 et 2 500 ans avant l’ère commune (AEC). Désireux de comprendre les phénomènes physiques de leur monde, les humains d’alors ont notamment scruté les astres, décrit leurs mouvements et créé les premiers instruments de mesure du temps. En mettant en œuvre l’élément constitutif de toute démarche scientifique – l’observation – ils ont pu suivre les saisons, rythmer les périodes agricoles et commencer à se sédentariser. Par la suite, les savants de l’Antiquité grecque ont magnifié cette « science des phénomènes naturels et de leurs évolutions ». Ainsi, Thalès de Milet (625 – 545 AEC), bien qu’il soit plus connu pour son théorème mathématique sur les triangles semblables, fut l’un des premiers penseurs à introduire la pensée rationnelle pour expliquer les causes des phénomènes naturels. On lui doit notamment le concept « l’eau est la cause matérielle de toute chose », qui démontre un détachement des explications mythologiques encore très prégnantes à l‘époque. Plus tard, Aristote (384 – 322 AEC) émit les premières théories du mouvement dans son traité La physique. Ses intuitions et ses méthodes ont jeté les bases de la pensée scientifique sur les phénomènes naturels et inspiré des dizaines de générations de scientifiques jusqu’à la Renaissance et l’émergence de la physique moderne. Une révolution peut en cacher une autre L’histoire de la physique est jalonnée de révolutions intellectuelles. Une des principales s’est déroulée entre le 16e et le 17e siècle avec les travaux des premiers grands noms de la physique moderne parmi lesquels Johannes Kepler, Nicolas Copernic, Galilée, ou Isaac Newton. À ces esprits visionnaires nous devons, en outre, de nouveaux paradigmes en mécanique céleste et en instrumentation astronomique (la lunette galiléenne), ainsi que la loi fondamentale de la gravitation universelle (la pomme qui chute sur la tête de Newton) et celles du mouvement. Leurs contributions ont permis des avancées spectaculaires dans les domaines de l’astronomie, de la mécanique et de l’optique. Dans le même temps, l’ère de la science moderne prenait forme dans le sillage des écrits de René Descartes sur la méthode (induction, déduction), tandis que Blaise Pascal esquissait les premières notions de pression atmosphérique (au sommet du Puy-de-Dôme). Sur les épaules de ces géants, des générations de scientifiques se sont succédées pour observer, décrire et modéliser une infinité de phénomènes physiques optiques, mécaniques, électriques, thermodynamiques, acoustique, jusqu’à l’essor de la physique moléculaire, puis celle de la radioactivité entre le 19e et le 20e siècle. Au tournant des grands conflits mondiaux, d’autres percées scientifiques ont à nouveau révolutionné notre perception de l’Univers et de la réalité. Les théories de la relativité générale d’Albert Einstein et de la mécanique quantique ont ainsi entraîné des bouleversements majeurs dans notre compréhension fondamentale de la matière, du cosmos et du temps, depuis l’infiniment petit jusqu’aux immensités des corps célestes. Éveiller la curiosité Aujourd’hui, la physique se révèle plus dynamique que jamais, portée par une communauté scientifique mondiale passionnée et engagée. Des tableaux des salles de classe jusqu’aux très grands instruments, elle participe à la résolution des grands défis de notre époque, qu’ils soient environnementaux, énergétiques, sanitaires ou technologiques. « Rien dans la vie n’est à craindre, tout doit être compris » proposait Marie Skłodowska-Curie, la première et seule physicienne doublement nobélisée ! Les femmes, aussi, ont marqué l’histoire de cette discipline. Lise Meitner (fission nucléaire), Maria Goeppert-Mayer (mécanique quantique, également nobélisée) ou encore Claudine Hermann (physique des solides), comptent parmi les nombreuses physiciennes qui perfectionnent notre compréhension du monde et encouragent les carrières scientifiques pour toutes et tous. C’est dans cet esprit que s’inscrit l’engagement de Pop’Sciences et de la délégation Rhône Auvergne du CNRS en cette Année de la Physique. Nous proposons une série de six articles reflétant la diversité et la richesse de la recherche en physique, menée à l’institut Lumière Matière (unité CNRS, université Claude Bernard Lyon 1) et au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (unité CNRS, ENS de Lyon). Ils offrent un aperçu des travaux en cours et des avancées les plus récentes en thermodynamique, en mécanique des fluides, en catalyse photochimique, ou encore sur l’étude de nouveaux états de la matière. À travers ce dossier, nous espérons inspirer les curieux de sciences, montrer la surprenante diversité des métiers de la physique et éveiller la curiosité des jeunes élèves. Article rédigé par Samuel Belaud, journaliste scientifique, pour le CNRS et Pop’Sciences – mai 2024 lles RESSOURCES du dossierDans ce dossier, nous vous invitons à découvrir un aperçu des travaux en cours et des avancés récentes de physiciennes et physiciens lyonnais. Ces articles ciblent en priorité un public d’initiés. #1 : La nanofluidique : une physique pour la filtration et l’énergie – Publié le 13 mai 2024© Pauline PetitDe récents travaux de physiciens révèlent des phénomènes surprenants dans la dynamique des fluides à l’échelle nanométrique. Certains des mécanismes découverts pourraient être utiles à la filtration des liquides et à la production d’électricité propre et durable. LIRE L’ARTICLE #2 : L’art de contrôler la chaleur à l’échelle nanométrique – Publié le 13 mai 2024©courtesy of Elettra Sincrotrone TriesteDans le monde infiniment petit des nanomatériaux, la propagation de la chaleur suit sa propre logique. Des physiciens s’attèlent à comprendre et maîtriser cette drôle de dynamique thermique et ouvrent la voie à des avancées technologiques cruciales, notamment pour relever les défis de l’efficacité et de la transition énergétique. LIRE L’ARTICLE #3 : Les stupéfiantes propriétés des bactéries magnétotactiques – Publié le 13 mai 2024© Rémy FulcrandSi les ballets aériens des nuées d’oiseaux vous fascinent, vous serez certainement captivés par les comportements collectifs d’autres organismes, bien plus petits, mais non moins surprenants : les bactéries magnétotactiques (BMT). Récemment découvertes, les physiciens s’intéressent de près à leurs propriétés, notamment leur capacité à se déplacer en suivant les lignes du champ magnétique terrestre. LIRE L’ARTICLE #4 : La nage bactérienne et la discrète révolution de la matière active – Publié le 13 mai 2024© Raman Oza – PixabayConnues pour leur capacité de nage autonome et leurs intrigants comportements collectifs, les bactéries passionnent les physiciennes et physiciens. En décryptant leurs stratégies singulières de déplacement, une équipe de recherche ouvre des perspectives inédites pour l’utilisation de la matière et la conception de nouveaux matériaux. LIRE L’ARTICLE #5 : La photocatalyse promet d’accélérer la transition énergétique – Publié le 10 juin 2024© Jean-Claude MOSCHETTI / ISCR / CNRS ImagesUn projet de recherche allie chimie et physique pour exploiter les propriétés de la lumière et du molybdène, métal abondant et peu coûteux, afin de catalyser des réactions chimiques clés dans le cadre de la transition énergétique. #6 : Fragmentation dans les glaces de spins (titre provisoire) – Publication à venir—————————————————————mmerci !Ce dossier a été réalisé grâce à la collaboration de différents scientifiques de l’Université de Lyon. Nous les remercions pour le temps qu’ils nous ont accordé.Anne-Laure Biance, chercheuse CNRS à l’institut Lumière Matière (unité CNRS | Université Claude Bernard Lyon 1)Valentina Giordano, chercheuse CNRS à l’institut Lumière Matière (unité CNRS | Université Claude Bernard Lyon 1)Cécile Cottin-Bizonne, chercheuse CNRS à l’institut Lumière Matière (unité CNRS | Université Claude Bernard Lyon 1)Luke Macaleese, chercheur CNRS à l’institut Lumière Matière (unité CNRS | Université Claude Bernard Lyon 1)Thomas Gibaud, chercheur CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (unité CNRS | ENS de Lyon)Peter Holdsworth, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (unité CNRS | ENS de Lyon)ppour aller plus loin :Nous vous proposons une sélection de ressources accessibles en ligne pour vous et vos élèves.Espace ressources du site web de l’Année de la Physique 23-24Articles, podcasts, documentaires, ouvrages… Accédez à une multitude de contenus pour mieux comprendre notre monde au travers des recherches en physique.Chaîne YouTube de Julien BobroffPhysicien au Laboratoire de physique des solides (unité CNRS / Université Paris-Saclay) et professeur à l’Université Paris-Saclay, Julien Bobroff cherche à renouveler l’image de la physique auprès du plus grand nombre. Il anime une équipe de recherche, « La Physique Autrement », qui développe de nouvelles façons de vulgariser et d’enseigner les sciences.Chaîne YouTube Physique et chimie – Collège de FranceLa chaîne Physique et chimie donne à voir tous les enseignements donnés par les professeurs du Collège de France spécialistes de ces domaines ainsi que les séminaires et les colloques, les archives et les vidéos les plus récentes.Chaîne YouTube Le Prof de PhysiqueChaîne YouTube d’un professeur de physique et de chimie qui propose des vidéos de cours de rattrapage à destination des élèves.
PPhysique : une recherche multimillénaire, sans cesse renouvelée | Un dossier Pop’Sciences et CNRS En son temps, Isaac Newton confiait « si j’ai pu voir plus loin, c’est que je me tenais sur les épaules de géants ». L’intellectuel britannique s’inscrit dans une immense lignée de physiciennes et de physiciens qui n’ont eu de cesse de bouleverser notre compréhension des phénomènes naturels. L’Année de la physique est l’occasion de revenir sur cette épopée scientifique et de découvrir certains des travaux les plus récents et innovants. © Emilie JossePoussée par sa curiosité et son désir de compréhension des phénomènes naturels, l’humanité s’est toujours efforcée de décrire et percer les mystères de l’Univers qui l’entoure. C’est ainsi qu’est née la physique, une discipline qui explore les lois fondamentales régissant la matière, l’énergie et les forces qui animent notre monde. L’histoire de la physique se lit comme un récit fascinant fait de découvertes, de théories révolutionnaires et de progrès scientifiques qui ont transformé notre perception du monde, et qui continuent à le faire. L’Année de la physique, qui prend forme tout au long de l’année scolaire 2023-2024, est l’occasion de mettre en lumière cette histoire, ainsi que les grandes avancées et les enjeux contemporains de la recherche en physique. Cet évènement est une occasion sans pareille pour découvrir ou redécouvrir l’intérêt de la discipline et l’étonnante diversité des sujets qu’elle explore. Une aventure scientifique multimillénaire La physique prend racine dès la Préhistoire, spécifiquement au cours du Néolithique entre 9 000 et 2 500 ans avant l’ère commune (AEC). Désireux de comprendre les phénomènes physiques de leur monde, les humains d’alors ont notamment scruté les astres, décrit leurs mouvements et créé les premiers instruments de mesure du temps. En mettant en œuvre l’élément constitutif de toute démarche scientifique – l’observation – ils ont pu suivre les saisons, rythmer les périodes agricoles et commencer à se sédentariser. Par la suite, les savants de l’Antiquité grecque ont magnifié cette « science des phénomènes naturels et de leurs évolutions ». Ainsi, Thalès de Milet (625 – 545 AEC), bien qu’il soit plus connu pour son théorème mathématique sur les triangles semblables, fut l’un des premiers penseurs à introduire la pensée rationnelle pour expliquer les causes des phénomènes naturels. On lui doit notamment le concept « l’eau est la cause matérielle de toute chose », qui démontre un détachement des explications mythologiques encore très prégnantes à l‘époque. Plus tard, Aristote (384 – 322 AEC) émit les premières théories du mouvement dans son traité La physique. Ses intuitions et ses méthodes ont jeté les bases de la pensée scientifique sur les phénomènes naturels et inspiré des dizaines de générations de scientifiques jusqu’à la Renaissance et l’émergence de la physique moderne. Une révolution peut en cacher une autre L’histoire de la physique est jalonnée de révolutions intellectuelles. Une des principales s’est déroulée entre le 16e et le 17e siècle avec les travaux des premiers grands noms de la physique moderne parmi lesquels Johannes Kepler, Nicolas Copernic, Galilée, ou Isaac Newton. À ces esprits visionnaires nous devons, en outre, de nouveaux paradigmes en mécanique céleste et en instrumentation astronomique (la lunette galiléenne), ainsi que la loi fondamentale de la gravitation universelle (la pomme qui chute sur la tête de Newton) et celles du mouvement. Leurs contributions ont permis des avancées spectaculaires dans les domaines de l’astronomie, de la mécanique et de l’optique. Dans le même temps, l’ère de la science moderne prenait forme dans le sillage des écrits de René Descartes sur la méthode (induction, déduction), tandis que Blaise Pascal esquissait les premières notions de pression atmosphérique (au sommet du Puy-de-Dôme). Sur les épaules de ces géants, des générations de scientifiques se sont succédées pour observer, décrire et modéliser une infinité de phénomènes physiques optiques, mécaniques, électriques, thermodynamiques, acoustique, jusqu’à l’essor de la physique moléculaire, puis celle de la radioactivité entre le 19e et le 20e siècle. Au tournant des grands conflits mondiaux, d’autres percées scientifiques ont à nouveau révolutionné notre perception de l’Univers et de la réalité. Les théories de la relativité générale d’Albert Einstein et de la mécanique quantique ont ainsi entraîné des bouleversements majeurs dans notre compréhension fondamentale de la matière, du cosmos et du temps, depuis l’infiniment petit jusqu’aux immensités des corps célestes. Eveiller la curiosité Aujourd’hui, la physique se révèle plus dynamique que jamais, portée par une communauté scientifique mondiale passionnée et engagée. Des tableaux des salles de classe jusqu’aux très grands instruments, elle participe à la résolution des grands défis de notre époque, qu’ils soient environnementaux, énergétiques, sanitaires ou technologiques. « Rien dans la vie n’est à craindre, tout doit être compris » proposait Marie Skłodowska-Curie, la première et seule physicienne doublement nobélisée ! Les femmes, aussi, ont marqué l’histoire de cette discipline. Lise Meitner (fission nucléaire), Maria Goeppert-Mayer (mécanique quantique, également nobélisée) ou encore Claudine Hermann (physique des solides), comptent parmi les nombreuses physiciennes qui perfectionnent notre compréhension du monde et encouragent les carrières scientifiques pour toutes et tous. C’est dans cet esprit que s’inscrit l’engagement de Pop’Sciences et de la délégation Rhône Auvergne du CNRS en cette Année de la Physique. Nous proposons une série de six articles reflétant la diversité et la richesse de la recherche en physique, menée à l’institut Lumière Matière (unité CNRS, université Claude Bernard Lyon 1) et au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (unité CNRS, ENS de Lyon). Ils offrent un aperçu des travaux en cours et des avancées les plus récentes en thermodynamique, en mécanique des fluides, en catalyse photochimique, ou encore sur l’étude de nouveaux états de la matière. À travers ce dossier, nous espérons inspirer les curieux de sciences, montrer la surprenante diversité des métiers de la physique et éveiller la curiosité des jeunes élèves. Article rédigé par Samuel Belaud, journaliste scientifique – mai 2024 lles RESSOURCES du dossierDans ce dossier, nous vous invitons à découvrir un aperçu des travaux en cours et des avancés récentes de physiciennes et physiciens lyonnais. Pour chaque article, les liens avec les programmes scolaires sont proposés.#1 : La nanofluidique : une physique pour la filtration et l’énergie – Publié le 13 mai 2024© Pauline PetitDe récents travaux de physiciens révèlent des phénomènes surprenants dans la dynamique des fluides à l’échelle nanométrique. Certains des mécanismes découverts pourraient être utiles à la filtration des liquides et à la production d’électricité propre et durable.LIRE L’ARTICLE #2 : L’art de contrôler la chaleur à l’échelle nanométrique – Publié le 13 mai 2024©courtesy of Elettra Sincrotrone Trieste Dans le monde infiniment petit des nanomatériaux, la propagation de la chaleur suit sa propre logique. Des physiciens s’attèlent à comprendre et maîtriser cette drôle de dynamique thermique et ouvrent la voie à des avancées technologiques cruciales, notamment pour relever les défis de l’efficacité et de la transition énergétique. LIRE L’ARTICLE #3 : Les stupéfiantes propriétés des bactéries magnétotactiques – Publié le 13 mai 2024© Rémy FulcrandSi les ballets aériens des nuées d’oiseaux vous fascinent, vous serez certainement captivés par les comportements collectifs d’autres organismes, bien plus petits, mais non moins surprenants : les bactéries magnétotactiques (BMT). Récemment découvertes, les physiciens s’intéressent de près à leurs propriétés, notamment leur capacité à se déplacer en suivant les lignes du champ magnétique terrestre. LIRE L’ARTICLE #4 : La nage bactérienne et la discrète révolution de la matière active – Publié le 13 mai 2024© Raman Oza – PixabayConnues pour leur capacité de nage autonome et leurs intrigants comportements collectifs, les bactéries passionnent les physiciennes et physiciens. En décryptant leurs stratégies singulières de déplacement, une équipe de recherche ouvre des perspectives inédites pour l’utilisation de la matière et la conception de nouveaux matériaux. LIRE L’ARTICLE #5 : La photocatalyse promet d’accélérer la transition énergétique – Publié le 13 mai 2024© Jean-Claude MOSCHETTI / ISCR / CNRS Images Un projet de recherche allie chimie et physique pour exploiter les propriétés de la lumière et du molybdène, métal abondant et peu coûteux, afin de catalyser des réactions chimiques clés dans le cadre de la transition énergétique. LIRE L’ARTICLE #6 : Coup de froid sur le magnétisme : les glaces de spin – Publié le 21 novembre 2024Générée par IAL’étude à très petite échelle de certains matériaux ferromagnétiques montre que les atomes qui le composent se comportent comme de microscopiques aimants qui, à très basse température, s’agencent en une structure magnétique ordonnée et régulière. Dans certains de ces matériaux appelée « glace de spin », on ne trouve pas d’ordre ferromagnétique absolu, même aux plus basses températures. On parle alors de magnétisme frustré.L’étude de ces matériaux permet de mieux comprendre les propriétés fondamentales de la matière, mais fait aussi émerger des phénomènes nouveaux qui laissent entrevoir de futures applications technologiques et industrielles.LIRE L’ARTICLE—————————————————————mmerci !Ce dossier a été réalisé grâce à la collaboration de différents scientifiques de l’Université de Lyon. Nous les remercions pour le temps qu’ils nous ont accordé.Anne-Laure Biance, chercheuse CNRS à l’institut Lumière Matière (unité CNRS | Université Claude Bernard Lyon 1)Valentina Giordano, chercheuse CNRS à l’institut Lumière Matière (unité CNRS | Université Claude Bernard Lyon 1)Cécile Cottin-Bizonne, chercheuse CNRS à l’institut Lumière Matière (unité CNRS | Université Claude Bernard Lyon 1)Luke Macaleese, chercheur CNRS à l’institut Lumière Matière (unité CNRS | Université Claude Bernard Lyon 1)Thomas Gibaud, chercheur CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (unité CNRS | ENS de Lyon)Peter Holdsworth, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (unité CNRS | ENS de Lyon)ppour aller plus loin :Nous vous proposons une sélection de ressources accessibles en ligne pour vous et vos élèves.Espace ressources du site web de l’Année de la Physique 23-24Articles, podcasts, documentaires, ouvrages… Accédez à une multitude de contenus pour mieux comprendre notre monde au travers des recherches en physique.Chaîne YouTube de Julien BobroffPhysicien au Laboratoire de physique des solides (unité CNRS / Université Paris-Saclay) et professeur à l’Université Paris-Saclay, Julien Bobroff cherche à renouveler l’image de la physique auprès du plus grand nombre. Il anime une équipe de recherche, « La Physique Autrement », qui développe de nouvelles façons de vulgariser et d’enseigner les sciences.Chaîne YouTube Physique et chimie – Collège de FranceLa chaîne Physique et chimie donne à voir tous les enseignements donnés par les professeurs du Collège de France spécialistes de ces domaines ainsi que les séminaires et les colloques, les archives et les vidéos les plus récentes.Chaîne YouTube Le Prof de PhysiqueChaîne YouTube d’un professeur de physique et de chimie qui propose des vidéos de cours de rattrapage à destination des élèves.
PPop’Sciences Jeunes Depuis plusieurs années, Pop’Sciences s’invite régulièrement dans les collèges et lycées de la Métropole de Lyon et du Rhône et propose aux jeunes de découvrir les coulisses de la science et d’échanger avec des chercheurs de différents horizons.Objectifs de ces rencontres ? Sensibiliser aux carrières scientifiques, donner des pistes aux élèves sur leur choix d’orientation, faire découvrir les dernières innovations, promouvoir l’esprit critique et permettre aux jeunes de mieux comprendre le monde qui nous entoure.>> Les dispositifs Pop’Sciences Jeunes :Les Pop’Sciences jeunes débats/reportagesPar le biais de débats/reportages construits avec et par les élèves, sur des sujets de société proches de leur quotidien (numérique et modes de vie, déchets plastiques, nature en ville, etc.), Pop’Sciences propose une approche originale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et du développement de l’esprit critique en milieu scolaire.Les rencontres collégiens-lycéens & doctorantsLes doctorants représentent de formidables ambassadeurs pour sensibiliser des publics non familiarisés au monde de la recherche. Ils présentent leurs activités de recherche, de manière ludique, accessible et toutes les disciplines sont représentées : les sciences expérimentales (nanotechnologie, biologie, physiologie…) et les sciences humaines et sociales (psychologie sociale, en architecture, en sciences du langage…).Les rencontres sur-mesureAdaptées à chaque classe et établissement , ces rencontres s’articulent autpur de visites de campus, d’ateliers avec des chercheurs, etc.Les regards croisésRencontre entre une classe, un chercheur et un journaliste autour d’un sujet de société. (Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Projet LYSiERES² : Labellisation science avec et pour la société.)Dans la tête des chercheursLe cycle Penser Critique de la Bibliothèque Lyon Part Dieu propose d’entrer dans la tête des chercheurs pour mieux comprendre comment se fabriquent les savoirs scientifiques et découvrir le travail de celles et ceux qui font vivre la recherche et avancer le savoir. Ces rencontres, gratuites, sont organisées en partenariat avec Pop’Sciences. >> Pour en savoir plus, consultez le site de :Pop’Sciences Jeunes
LLa Fête de la science 2023 pour les scolaires La 32e Fête de la science se déroule du 6 au 16 octobre 2023 sur 22 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon ! Dans le Rhône et la Métropole de Lyon cette année, ce sont près de 90 animations gratuites ouvertes aux scolaires, de la maternelle au lycée. Philosophie, chimie, littérature, histoire, biologie, technologie… la Fête de la science fête TOUTES les sciences, et il y en a pour toutes les matières ! Ateliers, jeux, spectacles, visites, rencontres… faites votre choix sur le programme scolaire « Fête de la science Lyon-Rhône 2023 » ! Toutes les animations sont gratuites.Attention une inscription préalable est nécessaire pour toute activité. Programme Scolaire Fête de la science 2023 – Métropole de Lyon-Rhône___________________________________________________________________________________________TThématique 2023 : Science et SportPour cette nouvelle édition, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société.La Fête de la science 2023 invite chercheurs et citoyens à se retrouver autour du plaisir du sport et propose des temps d’échanges et de réflexion sur différents sujets : contribution des chercheurs dans l’amélioration des performances des sportifs, le développement des connaissances trouvant des applications dans de nombreux secteurs, tels que la pharmacologie, les matériaux, les neurosciences, la psychologie ou encore la médecine.
OOffre d’animations du CNRS : des scientifiques dans votre structure Le CNRS Rhône Auvergne propose une offre d’animations (conférences, ateliers, jeux, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Ce dispositif permet à toute structure (établissements scolaires, médiathèques, associations…) de mettre en place l’une de ces animations dans ses locaux, pour son public. Certaines animations sont possibles en visio.Une conférence ou un atelier attise votre curiosité et vous souhaitez l’organiser au sein de votre structure ? La démarche à suivre est très simple:Je prends connaissance des animations proposées et choisis celle que je souhaite programmer au sein de ma structure.J’effectue ma demande grâce à un formulaire en ligne.Après étude de ma demande, le CNRS me recontacte et me transmet les coordonnées du ou des intervenant·e·s scientifiques concerné·e·s.Je prends contact avec les scientifiques pour convenir d’une date d’intervention et fixer les aspects pratiques et logistiques.À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge. Attention : selon les procédures internes de vos établissements, les demandes d’intervention devront être faites suffisamment en amont pour pouvoir assurer les défraiements. En savoir plus :DES SCIENTIFIQUES DANS VOTRE STRUCTURE
SSites et chaînes TV de vulgarisation scientifique La revue du CEA©CEALe Commissariat à l’énergie atomique, est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens.Avec ces nouvelles revues, le CEA vous propose un temps de pause, de réflexion et de décryptage des sujets qui font l’actualité. Tous les trois mois, découvrez sa contribution majeure en réponse aux grands défis de notre temps : climatiques, énergétiques, géopolitiques et sanitaires, mais aussi numériques.Les revues du CEA________________________________________________________________________________________________________La grande aventure des maths | Fondation Blaise Pascal©fondation blaise PascalBSuccess Story : la Grande Aventure des Maths !La Grande Aventure des Maths est un magazine jeunesse de 15 épisodes de 5 minutes, qui propose de faire découvrir ce que les mathématiques ont de plus vivant, en racontant les aventures humaines et intellectuelles qui ont émaillé leur construction.fondation blaise pascal____________________________________________________________________________________________________________________________________Voyage au pays des maths©ArteLe pays des maths vaut le détour, même si ses abords semblent difficiles d’accès… On y trouve des paysages épiques, des idées vertigineuses et même des choses utiles ! Visite inédite dans toutes les dimensions et les recoins de ce pays… guidée, bien sûr !Arte___________________________________________________________________________________________________________C’est toujours pas sorcier« CTPS », c’est le tout nouveau magazine de vulgarisation scientifique destiné à tous les curieux, sur Okoo et France 4. Depuis leur cabane, nos apprentis scientifiques Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry, se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Pour ce premier numéro, focus sur les super-pouvoirs des abeilles.TÉLÉCHARGEZ L’APPLI OKOO Enseigner les sciences de la Nature©ENS de LyonLa plateforme ACCES est une plateforme pédagogique dont les productions de ressources en Sciences de la Nature sont destinées aux enseignants. Proposée par l’IFE – ENS de LyonPLATEFORME ACCES Le blob – L’extra médiaUn site lancé par Universcience : une nouvelle vidéo chaque jour, de l’actu et des enquêtes sur les grands sujets scientifiques du moment.Archéologie & Paléontologie | Astronomie & Espace | Histoire des sciences | Santé | Société | Technologie | Terre | Sciences fondamentales | Art & scienceLE BLOB Zeste de science | Les séries originales du CNRSavatar ZdS CNRSLe CNRS investit désormais pleinement YouTube avec une chaîne qui produit, deux à trois fois par mois, du contenu scientifique pour le grand public. Conçue à partir des images produites par des scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format court, vulgarisé, mais rigoureux.ZESTE DE SCIENCE Science étonnanteDes vidéos pour raconter la science étonnante, amusante, passionnante et stupéfiante ! Il existe également un blog Science étonnante.Par : David Louapre, docteur en physique; il a rédigé une thèse sur la gravité quantique lors de ses études à l’ENS de Lyon.Sur YouTube :SCIENCE ÉTONNANTE Sciences | Arte©ArteMédecine, environnement, nouvelles technologies… Pour mieux comprendre le monde grâce aux sciences.SCIENCES ARTE Sciences & Vie TVEn partenariat avec le magazine du même nom et AB Groupe, Science&Vie TV s’appuie sur l’expertise technique du magazine. Cette chaîne accompagne et analyse les mutations de notre monde : les nouvelles technologies, l’écologie, la santé, les ressources terrestres, la recherche spatiale… SCIENCES & VIE TV Centre National d’Études Spatiales – CNES©CNESDes dossiers, une photothèque, des jeux, des activités… sont proposés par le CNES pour les 8-12 ans, 12-18 ans et pour tous !CNES JEUNES L’esprit sorcierLe site de la science et de la découverte qui propose des dossiers, des émissions, un blog… Média éducatif qui donne à chacun, petit ou grand, les clés pour mieux comprendre le monde, et se forger une opinion sur les grands sujets de science et de société.L’ESPRIT SORCIER ViruScience | La science en langue des signesViruScience est une chaîne vidéo où chacun peut découvrir la science, une science amusante et simple à comprendre. Les vidéos, accessibles sur Viméo et Youtube, sont spécialement dédiées aux personnes sourdes et malentendantes, mais pas que ! En 3 à 15 min, grâce à la langue des signes (LSF), la science prend corps et se met à la portée de tous.VIRUSCIENCELes petites découvertes | Palais de la DécouverteTout un univers de petites découvertes à faire chez soi, à partir de 9 ans. Des rendez-vous avec les médiatrices et médiateurs du Palais de la découverte.Vous pouvez poser vos questions, dans les commentaires, un médiateur vous répondra.LES PETITES DÉCOUVERTES Chaînes Universcience | Cité des sciences et de l’industrieDes activités, des ressources pour découvrir, expérimenter, jouer, s’informer et comprendre.CHAÎNES UNIVERSCIENCE VIDÉOS#LA SCIENCE EST LÀ !
CConcours Castor Informatique Le Concours Castor, pour s’initier à l’informatique, la programmation et aux sciences du numérique à travers des défis ludiques, est en cours jusqu’au 7 décembre ! Le concours Castor a pour but de faire découvrir les sciences du numérique, du CM1 à la terminale. Il est organisé par France-ioi, Inria et ENS Paris Saclay.Plus de 600 000 élèves d’établissements français ont participé à l’édition 2017.Le Castor 2018 se déroulera du 11 novembre au 7 décembre. Les enseignants peuvent s’inscrire dès maintenant !Castor Informatique 2018
PPour les scolaires : Champignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018 Depuis 2011, la faculté de pharmacie et ses étudiants, en partenariat avec la Société Linnéenne de Lyon, et la commune de Lus-la-Croix-Haute, vous reçoivent à l’Université pour leur désormais traditionnelle exposition mycologique et botanique. Des dizaines de champignons et plantes vous y seront présentés pour votre plus grand plaisir !C’est l’occasion pour vous et votre classe de découvrir un monde un peu mystérieux, à la fois fascinant et dangereux… et d’impliquer les étudiants en pharmacie dans une démarche pédagogique de partage et d’éveil. 2 ateliers vous sont proposés.Thème 1 : Découvrir les champignons, par les 5 sens ou par leurs rôles dans la natureThème 2 : Découvrir les plantes par les huiles essentiellesDurée : 45 min. Par groupe de 15 enfants.Attention places limitées !Support pour les professeurs : les livres « yok yok », « maintenant que tu sais »Intervenants : Isabelle Kerzaon, Marie-Geneviève Dijoux Franca, Didier Blaha, Caroline PaliardPublic visé : CE2, CM1, CM2 | Inscription obligatoire A noter : La proximité du jardin botanique devrait permettre si le temps est clément de pique-niquer sur place si vous le souhaitez. Merci de prévenir. Université Claude Bernard Lyon 1 Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018 en Métropole de Lyon et Rhône
PPour le scolaire Les enseignants et leurs élèves retrouveront dans cette rubrique l’ensemble des évènements scientifiques (expositions, ateliers, animations, rencontres…), ainsi que les dispositifs et ressources (articles, dossiers, sites…) proposés par les établissements membres et associés de l’Université de Lyon, et leurs partenaires, spécialement dédiés au public scolaire.Une grande variété de disciplines scientifiques allant des sciences expérimentales (physique, médecine, mathématique, biologie,…) aux sciences humaines et sociales (sociologie, linguistiques, droit,…) est représentée, permettant aux enseignants et à leurs élèves de rencontrer les sciences et la recherche au travers différentes typologies d’échanges… AAgendaRetrouvez dans cet agenda tous les évènements scientifiques proposés au public scolaire (de la maternelle au lycée et post-bac).Vous pouvez également, via l’Agenda général du site faire une recherche par mots clés, type d’évènements, thématiques, public ciblé (scolaires), lieux et date.Consulter l’agenda PPop’Sciences JeunesDepuis plusieurs années, Pop’Sciences s’invite régulièrement dans les collèges et lycées de la Métropole de Lyon et du Rhône et propose aux jeunes de découvrir les coulisses de la science et d’échanger avec des chercheurs de différents horizons.Objectifs de ces rencontres ? Sensibiliser aux carrières scientifiques, donner des pistes aux élèves sur leur choix d’orientation, faire découvrir les dernières innovations, promouvoir l’esprit critique et permettre aux jeunes de mieux comprendre le monde qui nous entoure.Pop’Sciences JeunesSSupports, Dispositifs et ressourcesUn catalogue des dispositifs scolaires est mis à disposition, ainsi qu’une banque de ressources et de médias (vidéos, podcasts, dossiers, retours sur, photos…).Ce portail donne également l’opportunité aux enseignants et à leurs élèves de participer, découvrir le monde de la recherche, permettant de favoriser une orientation réfléchie pour les lycéens, par exemple, voire les collégiens, ou tout simplement se forger une culture scientifique ou rendre plus concret un travail réalisé en classe.Ainsi, il est donné aux enseignants de pouvoir planifier :– une visite de laboratoire– une visite d’un chercheur dans la classe ou l’établissement– un tutorat (des étudiants peuvent accompagner des jeunes en leur faisant découvrir des actions culturelles ou en leur faisant visiter leur campus, etc.)– des ateliers de culture scientifiques ou technique, proposés par des étudiants ou des laboratoires– une participation à un événement de culture scientifique (Fête de la Science, Olympiades de la physique, etc.)– une recherche-action, pour expérimenter la recherche soi-même !– etc.Ces ressources et dispositifs sont classés :> par rubriques : Accompagnement / Tutorat Concours / DéfisRencontres / ÉvènementsRessources> par niveau : maternelle | collège | lycée | post-bacressources scolairesSSites et chaînes de vulgarisationUne sélection de sites Internet, web TV, youtubeurs qui abordent les notions scientifiques de façon plus accessible, voire ludique, mais rigoureuse.Sites et chaînes de vulgarisation