Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp – Bienvenue à la Recherche – est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Organisés dans le cadre des JACES, Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (6-7-8 avril), ces 2 prochains ateliers BARCamp, vous invitent à découvrir les travaux de recherche de :

  • Lucie Thel traitant les « Causes écologiques et évolutives de la phénologie des naissances chez les ongulés ». Elle en explore les aspects méthodologiques et écologiques en se basant sur des données et des espèces variées. >> Lire son article : Changements climatiques et dates de naissance
  • Marine Leroux sur le « Trafic lipidique chez les macrophages infectés par Leishmania ». Les lipides ayant un rôle majeur dans la biologie de ce parasite, elle cherche à comprendre leur impact sur le pouvoir pathogène de Leishmania.

Le public peut poser des questions via le tchat.

Proposé par : la BU Sciences Lyon 1

>> Pour suivre en direct les présentations :

Ateliers BARCamp

> Pour voir ou revoir les ateliers BARCamp : cliquez ici

 

Toucher pour croire au volume !

TToucher pour croire au volume !

Fin janvier 2021, la BU Lyon 1 a donné carte blanche à Christian Mercat de l’IREM, Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Lyon, pour présenter ses travaux de recherche sur les problématiques de popularisation, d’éducation et de didactique des mathématiques.

Angle, surface, volume, tout s’éclaircit !

PPour en savoir plus

Consultez le site de l’IREM de Lyon vous y trouverez les liens vers le matériel pédagogique et les jeux mathématiques présentés par Christian Mercat :

IREM de Lyon

Le chimiste dans son élément

LLe chimiste dans son élément

C’est en 1869 que Dimitri Mendeleïev a présenté pour la première fois sa classification périodique devant la Société russe de chimie. Le tableau périodique des éléments est toujours un outil indispensable pour la chimie, mais aussi pour la physique, la biologie et d’autres disciplines des sciences fondamentales.

AAtelier : Le chimiste dans son élément

A l’occasion du vernissage de l’exposition Chimie@home, Françoise Langlois du Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques – S2HEP, Université Claude Bernard Lyon1 et Vincent Salles du Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces – LMI, CNRS, ont proposé un atelier festif, Le chimiste dans son élément pour célébrer les 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques.

Vous y trouverez toute la genèse de la classification des éléments chimiques, de l’Antiquité à nos jours.

LLes mystères de la 13e colonne

La 13e colonne du tableau périodique contient l’aluminium, mais aussi des éléments plus rares aux propriétés surprenantes comme l’indium qui crie, le gallium qui fond dans la main. Vous découvrirez des expériences spectaculaires réalisées à partir des éléments de cette colonne n°13 en regardant cette vidéo.

LLa chimie est-elle naturelle ou synthétique ?

Depuis l’époque des alchimistes, la chimie est source de craintes, car elle agit sur des éléments naturels afin de les connaître et de les transformer pour divers usages. Dans le contexte actuel qui prône le retour au naturel et où l’on se méfie du synthétique, le public s’interroge sur les produits fabriqués en laboratoire.

Pourquoi synthétiser ce qui est naturel et pourquoi créer des espèces synthétiques ? Quels sont les enjeux ? Quelles perspectives pour le futur ?

Intervenantes :

  • Bernadette Bensaude-Vincent, professeure émérite à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, historienne et philosophe de la chimie.
  • Alessandra Quadrelli, directrice de recherches au CNRS au C2P2 Chemistry, Catalysis, Polymers and Processes (UMR 5265); anime depuis 2009 la chaire de développement durable lancée par DOW France.
  • Nathalie Fayolle, ingénieur chimiste diplômée de l’ESCOM – Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale, avec une spécialisation en formulation.

> En savoir plus …

Voir la conférence :

Ces ateliers et conférences ont été organisés par la BU Sciences Lyon 1 :

BU Sciences Lyon 1

EExposition

A l’occasion de la Fête de la Science 2019, l’exposition Chimie@home proposait de visiter avec l’œil du chimiste les différentes pièces de la maison : la chambre, la salle de bain, la cuisine, le garage. Du canapé à l’ordinateur, du gel douche au dentifrice, de l’eau du robinet au four à micro-ondes, du pneu au bidon à essence, les visiteurs ont pu découvrir la diversité et la composition chimique des objets et matériaux qui nous entourent.

> Découvrir l’exposition

10e Festival Science et Manga | Bien dans sa peau, bien dans sa tête

110e Festival Science et Manga | Bien dans sa peau, bien dans sa tête

Cette année à l’Université Claude Bernard Lyon 1, un thème est omniprésent : le bien-être ! Nous ne pouvions donc pas laisser passer cette occasion de mettre en avant tout l’apport du Japon et de son art de vivre.

Voici donc un festival atypique avec son exposition « à vivre » et à expérimenter (…), ses ateliers de méditation et de shiatsu, sa conférence et sa projection…

Découvrez toute la programmation sur le site de la BU Lyon 1 :

Festival Science et Manga

© BU Lyon 1

Regards d’artistes sur la fibromyalgie

RRegards d’artistes sur la fibromyalgie

Enfermée dans un corps de douleurs, Virginie Zakarian Clavé a demandé à plusieurs artistes de l’aider à rendre visible l’invisible de la maladie dont elle est atteinte, la fibromyalgie.
Exposition de photographies à découvrir à la BU Santé Rockefeller.
Site de la BU Sciences
Les maladies invisibles - BU Sciences Lyon 1

Les maladies invisibles : comment les diagnostiquer et les soigner ?

LLes maladies invisibles : comment les diagnostiquer et les soigner ?

La Bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a le plaisir de vous convier à la conférence-débat, suivie d’une visite de l’exposition Regards d’artistes sur la fibromyalgie installée à la BU Santé Rockefeller du 15 mai au 15 juin.

Intervenants :

– Virginie Zakarian Clavé, atteinte de fibromyalgie, témoignera de son vécu,

– Le Docteur Grégoire Cozon expliquera ce que sont les maladies invisibles, comment les diagnostiquer et les traitements proposés aux malades,

– Le Professeur Luis Garcia-Larrea exposera les recherches réalisées pour démasquer et traiter le symptôme invisible.

La modération sera assurée par Nicolas Lechopier.

Virginie Zakarian Clavé et les artistes présenteront leur démarche pour rendre visible l’invisible de la maladie, ensuite une collation permettra de poursuivre les échanges en douceur…

Site de la BU Sciences Lyon 1

Les maladies invisibles - BU Sciences Lyon 1

BARCamp Développement durable

BBARCamp Développement durable

A l’occasion de la journée du développement durable à l’Université Claude Bernard Lyon1, la Bibliothèque universitaire vous propose un BARcamp spécial dédié à ce thème.

Le principe des ateliers BARCamp est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse au grand public:

Intervenants :

  • Joris Arnault, du Laboratoire d’Automatique et de Génie des Procédés (LAGEP), présentera ses travaux sur les mousses d’extinction d’incendie sans fluor.
  • Louise Barberis, doctorante au LEHNA, exposera ses recherches sur l’effet d’une association de champignons sur la Renouée du Japon et notamment sa tolérance aux métaux lourds.

Site BU Lyon 1

Nouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle

NNouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle

En 2020, le satellite européen Euclid quittera la Terre pour une mission hors-norme : cartographier tout un pan de l’Univers, afin de comprendre pourquoi l’expansion de l’Univers s’accélère.

La mission d’Euclid sera de caractériser la nature de l’énergie sombre, une forme d’énergie de nature encore inconnue, dont les physiciens pensent qu’elle est à l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers.

 

Dans le cadre du Festival Science et Manga La tête dans les étoiles à la BU Sciences vous invite à assister à l’atelier EUCLID, pour une nouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle…

Intervenant : Daniel Guinet, Professeur à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1

 

Site de la BU Sciences

L’Homme est-il fait pour l’espace ?

LL’Homme est-il fait pour l’espace ?

9e Fesitval Science et Manga - BU Sciences Lyon 1Poser le pied sur Mars en 2030 est l’objectif des agences spatiales internationales, mais comment préparer les astronautes à une mission de 3 ans dans un milieu hostile ?

L’homme peut-il s’adapter physiquement et psychologiquement à des explorations de longue durée ? Quel est le rôle des missions robotisées dans la préparation des vols habités ? Est-il vraiment envisageable qu’un jour les humains partent définitivement coloniser d’autres mondes ?

 

 

 

Trois spécialistes apporteront des réponses à ces nombreuses interrogations :

Bernard Comet, spécialiste européen de médecine spatiale,

Laurence Vico, Directrice de recherche à l’INSERM, Directrice de l’unité 1059 SAINBIOSE, Université Jean Monnet Saint Etienne. Ses recherches visent à comprendre le déconditionnement mécanique et métabolique survenant dans des conditions extrêmes (vols spatiaux et analogues).

Erwin Dehouck, Maître de conférences au Laboratoire de Géologie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon1, spécialiste de la composition chimique et minéralogique de la surface de la planète Mars.

 

Cette conférence-débat est proposée dans le cadre

du 9e Festival Science et Manga

 

9e édition du Festival Science et Manga

99e édition du Festival Science et Manga

Festival Science et Manga 2018La tête dans les étoiles

Cette année le Festival Science et Manga vous invite à voyager dans l’espace avec les héros des mangas. Exposition, performance musicale, conférence-débat, ateliers, projection, de nombreuses animations vous feront découvrir comment les astronomes observent le ciel depuis Galilée jusqu’à aujourd’hui.

Pour tous les âges !

 

 

 

Consultez le programme sur le site de la BU Sciences

 

Vernissage de l’exposition mardi 6 février à 18h30 

Le vernissage sera précédé d’un mini concert alliant le son percussif du marimba au son lyrique du violoncelle pour une immersion dans le mystère de la musique des sphères .