Regards d’artistes sur la fibromyalgie

RRegards d’artistes sur la fibromyalgie

Enfermée dans un corps de douleurs, Virginie Zakarian Clavé a demandé à plusieurs artistes de l’aider à rendre visible l’invisible de la maladie dont elle est atteinte, la fibromyalgie.
Exposition de photographies à découvrir à la BU Santé Rockefeller.
Site de la BU Sciences
Les maladies invisibles - BU Sciences Lyon 1

Les maladies invisibles : comment les diagnostiquer et les soigner ?

LLes maladies invisibles : comment les diagnostiquer et les soigner ?

La Bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a le plaisir de vous convier à la conférence-débat, suivie d’une visite de l’exposition Regards d’artistes sur la fibromyalgie installée à la BU Santé Rockefeller du 15 mai au 15 juin.

Intervenants :

– Virginie Zakarian Clavé, atteinte de fibromyalgie, témoignera de son vécu,

– Le Docteur Grégoire Cozon expliquera ce que sont les maladies invisibles, comment les diagnostiquer et les traitements proposés aux malades,

– Le Professeur Luis Garcia-Larrea exposera les recherches réalisées pour démasquer et traiter le symptôme invisible.

La modération sera assurée par Nicolas Lechopier.

Virginie Zakarian Clavé et les artistes présenteront leur démarche pour rendre visible l’invisible de la maladie, ensuite une collation permettra de poursuivre les échanges en douceur…

Site de la BU Sciences Lyon 1

Les maladies invisibles - BU Sciences Lyon 1

BARCamp Développement durable

BBARCamp Développement durable

A l’occasion de la journée du développement durable à l’Université Claude Bernard Lyon1, la Bibliothèque universitaire vous propose un BARcamp spécial dédié à ce thème.

Le principe des ateliers BARCamp est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse au grand public:

Intervenants :

  • Joris Arnault, du Laboratoire d’Automatique et de Génie des Procédés (LAGEP), présentera ses travaux sur les mousses d’extinction d’incendie sans fluor.
  • Louise Barberis, doctorante au LEHNA, exposera ses recherches sur l’effet d’une association de champignons sur la Renouée du Japon et notamment sa tolérance aux métaux lourds.

Site BU Lyon 1

Nouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle

NNouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle

En 2020, le satellite européen Euclid quittera la Terre pour une mission hors-norme : cartographier tout un pan de l’Univers, afin de comprendre pourquoi l’expansion de l’Univers s’accélère.

La mission d’Euclid sera de caractériser la nature de l’énergie sombre, une forme d’énergie de nature encore inconnue, dont les physiciens pensent qu’elle est à l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers.

 

Dans le cadre du Festival Science et Manga La tête dans les étoiles à la BU Sciences vous invite à assister à l’atelier EUCLID, pour une nouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle…

Intervenant : Daniel Guinet, Professeur à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1

 

Site de la BU Sciences

L’Homme est-il fait pour l’espace ?

LL’Homme est-il fait pour l’espace ?

9e Fesitval Science et Manga - BU Sciences Lyon 1Poser le pied sur Mars en 2030 est l’objectif des agences spatiales internationales, mais comment préparer les astronautes à une mission de 3 ans dans un milieu hostile ?

L’homme peut-il s’adapter physiquement et psychologiquement à des explorations de longue durée ? Quel est le rôle des missions robotisées dans la préparation des vols habités ? Est-il vraiment envisageable qu’un jour les humains partent définitivement coloniser d’autres mondes ?

 

 

 

Trois spécialistes apporteront des réponses à ces nombreuses interrogations :

Bernard Comet, spécialiste européen de médecine spatiale,

Laurence Vico, Directrice de recherche à l’INSERM, Directrice de l’unité 1059 SAINBIOSE, Université Jean Monnet Saint Etienne. Ses recherches visent à comprendre le déconditionnement mécanique et métabolique survenant dans des conditions extrêmes (vols spatiaux et analogues).

Erwin Dehouck, Maître de conférences au Laboratoire de Géologie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon1, spécialiste de la composition chimique et minéralogique de la surface de la planète Mars.

 

Cette conférence-débat est proposée dans le cadre

du 9e Festival Science et Manga

 

9e édition du Festival Science et Manga

99e édition du Festival Science et Manga

Festival Science et Manga 2018La tête dans les étoiles

Cette année le Festival Science et Manga vous invite à voyager dans l’espace avec les héros des mangas. Exposition, performance musicale, conférence-débat, ateliers, projection, de nombreuses animations vous feront découvrir comment les astronomes observent le ciel depuis Galilée jusqu’à aujourd’hui.

Pour tous les âges !

 

 

 

Consultez le programme sur le site de la BU Sciences

 

Vernissage de l’exposition mardi 6 février à 18h30 

Le vernissage sera précédé d’un mini concert alliant le son percussif du marimba au son lyrique du violoncelle pour une immersion dans le mystère de la musique des sphères .

UtoBib, des youtubeurs à la bibliothèque !

UUtoBib, des youtubeurs à la bibliothèque !

Un nouveau format de discussion scientifique !

Avant,  pour avoir des informations scientifiques, il fallait trouver des livres de vulgarisation pour essayer de comprendre, ou jouer à la roulette russe dans les encyclopédies qui, parfois, avaient une entrée sur le sujet.
Aujourd’hui, les jeunes « se bidonnent » devant une vidéo qui leur explique les mystères du système lymphatique !

Qui sont ces nouveaux vulgarisateurs ? Quel dialogue peut se nouer entre un vidéaste et un universitaire ?
La BU, bibliothèque universitaire du campus LyonTech-la Doua, a invité deux Youtubers et un universitaire pour en discuter. C’était le 30 novembre 2017 : une rencontre étonnante !
 Voir ou revoir la rencontre

Ils parlent anatomie avec Patrice Thiriet, universitaire qui utilise depuis de nombreuses années Youtube pour mettre à disposition de tous les vidéos d’enseignement de l’anatomie en 3D (réalisées par le service ICAP) et qui lui non plus, n’a pas la langue dans sa poche.

 

Intervenants : Juliette Tresanini, actrice ; François Morel, médecin et Patrice Thiriet, universitaire.

UtoBib - nov 2017 - BU Sciences Lyon 1

BU Sciences Lyon 1

UtoBIB-nov 2017-BU Sciences Lyon 1

UtoBIB-nov 2017-BU Sciences Lyon 1

 

 

 

 

 

 

Site de la BU Sciences

Poser le pied sur Mars : science ou fiction ?

PPoser le pied sur Mars : science ou fiction ?

Les rencontres UtoBib organisées par la bibliothèque universitaire proposent de relever le défi de faire dialoguer des universitaires et des Youtubers.

UtoBib- BU Sciences Lyon 1

Photo BU Sciences Lyon 1

La Youtubeuse de l’espace Florence Porcel et l’astrophysicien Emmanuel Pécontal échangeront leurs points de vue sur la possibilité de vivre sur Mars…

Site BU Sciences Lyon 1