Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp – Bienvenue à la Recherche – est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

 

Ce jeudi 21 mars, 2 doctorants vous présenteront leurs travaux :

  • Thomas De Sousa est en 2e année de doctorat au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM). L’objectif de sa thèse est de réaliser l’analyse biomécanique de tests de terrain évaluant les membres supérieurs pour parvenir à une meilleure compréhension du statut fonctionnel de l’épaule.
  • Mathias Goldberg est doctorant en 2e année au sein du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM). En parallèle de son exercice clinique en cabinet libéral, il réalise sa thèse sur les relations entre le sommeil et l’activité physique dans le but d’évaluer et d’intervenir sur le sommeil des sportifs.

Pour en savoir plus :

BU sciences Lyon 1

Des balances pour tout mesurer

DDes balances pour tout mesurer

©Lyon 1

La Bibliothèque universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous invite à assister à un atelier de physique !

Les balances ne servent pas qu’à peser le sucre pour les confitures. Venez découvrir, à partir des appareils de la collection de physique, comment les physiciens les utilisaient dans le passé et comment ils s’en servent aujourd’hui.

Animé par :

  • Françoise Langlois, chercheure associée au Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques – S2HEP
  • Jean-Marie Biau

Pour en savoir plus :

BU Lyon 1

>> Voir les précédents ateliers : cliquez ici

 

Couples et relations amoureuses : comment trouver la clé vers le bonheur grâce aux mathématiques ! | Carte blanche aux chercheurs

CCouples et relations amoureuses : comment trouver la clé vers le bonheur grâce aux mathématiques ! | Carte blanche aux chercheurs

A l’occasion des cartes blanches, les chercheurs sortent de leurs laboratoires pour venir raconter comment se fabrique la science aujourd’hui. Les BU de l’Université Lyon 1 invitent un chercheur ou une équipe de chercheurs de l’Université à présenter aux étudiants et au grand public les travaux qu’ils mènent.

Pour cette première carte blanche de l’année 2023, la Bu des sciences de la Doua donne la parole à Laurent Pujo-Menjouet, Maître de conférences en mathématiques appliquées à la biologie et la médecine à l’université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l’Institut Camille Jordan.

Que l’on soit célibataire ou en couple, cet exposé risque de vous intéresser. En partant de travaux préliminaires datant de la fin des années 90 sur la dynamique de l’amour, nous proposerons plusieurs approches de modélisations des relations amoureuses.

Dans une premier temps nous parlerons du mensonge puis des triangles amoureux. Nous irons même jusqu’à explorer nos sentiments comme une espèce écologique en danger. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur les liens entre couples et célibataires et tenterons de montrer que parfois, on peut voir apparaître des structures faisant penser aux travaux inspirés de Turing sur l’apparition de formes (comme des tâches sur la peau des léopards). Couples, célibataires, les relations amoureuses solides et épanouies n’auront plus aucun secrets pour vous grâce aux mathématiques.

Laurent Pujo-Menjouet est notamment l’auteur du livre le jeu de l’amour sans hasard.

>> Pour en savoir plus :

BU sciences

 

 

Le verre, un liquide solide

LLe verre, un liquide solide

Le verre est un matériau dont la structure est très particulière, il s’apparente à un liquide tout en étant solide, il a la composition d’une céramique tout en étant transparent.

À l’occasion de l’Année internationale du verre, la BU Lyon 1 vous invite à assister à un atelier de chimie sur ce matériau particulier. Les expériences réalisées présenteront sa fabrication, l’origine de sa transparence et ses diverses utilisations de l’art à l’industrie en passant par la vie quotidienne.

Animé par :

  • Françoise Langlois, chercheure associée au Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques – S2HEP ;
  • Mathieu Maillard, Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, Université de Lyon).

Pour en savoir plus :

Programme à la BU Lyon 1

PPour aller pus loin :

Détail d'un vitrail

La légende voudrait que les vitraux soient plus épais à la base à cause de l’écoulement du verre au fil des siècle. Ici, un vitrail représentant l’Annonciation, à la cathédrale Notre-Dame (Bourges, 1451). / © Creative Commons

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp – Bienvenue à la Recherche – est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Dans le cadre d’un partenariat entre le Laboratoire de Biométrie et de Biologie Évolutive (LBBE) et l’entreprise lyonnaise IZInovation :

  • Chloé Haberkorn effectue une thèse CIFRE qui a pour objectif de décrypter la résistance aux insecticides chez la punaise de lit.
  • Layla Lavallé en 3e année de thèse au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRS, INSERM) travaille sur les corrélants neuro biologiques du déficit de mémoire de réalité dans la schizophrénie.

Proposé par : la BU Sciences Lyon 1

En savoir plus :

BU Sciences

> Pour voir ou revoir les ateliers BARCamp : cliquez ici

 

La médecine a-t-elle un sexe ?

LLa médecine a-t-elle un sexe ?

Depuis le début des années 2000, les organismes de recherche français comme l’Inserm et le CNRS ont commencé à intégrer la notion de genre pour repenser la médecine et la recherche afin de comprendre les origines des différences entre les femmes et les hommes dans la santé.

Cette approche est-elle pertinente ? Permet-elle une vision plus précise des inégalités de santé entre les deux sexes ?

Intervenants :

  • Muriel Salle, maîtresse de conférences en histoire, spécialiste des questions de genre et médecine
  • Martin Winckler, médecin, romancier et essayiste.

Animée par : Nicolas Lechopier

> Suivre la rencontre :

La médecine a-t-elle un sexe ?

Toucher pour croire au volume !

TToucher pour croire au volume !

Fin janvier 2021, la BU Lyon 1 a donné carte blanche à Christian Mercat de l’IREM, Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Lyon, pour présenter ses travaux de recherche sur les problématiques de popularisation, d’éducation et de didactique des mathématiques.

Angle, surface, volume, tout s’éclaircit !

PPour en savoir plus

Consultez le site de l’IREM de Lyon vous y trouverez les liens vers le matériel pédagogique et les jeux mathématiques présentés par Christian Mercat :

IREM de Lyon

Le chimiste dans son élément

LLe chimiste dans son élément

C’est en 1869 que Dimitri Mendeleïev a présenté pour la première fois sa classification périodique devant la Société russe de chimie. Le tableau périodique des éléments est toujours un outil indispensable pour la chimie, mais aussi pour la physique, la biologie et d’autres disciplines des sciences fondamentales.

AAtelier : Le chimiste dans son élément

A l’occasion du vernissage de l’exposition Chimie@home, Françoise Langlois du Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques – S2HEP, Université Claude Bernard Lyon1 et Vincent Salles du Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces – LMI, CNRS, ont proposé un atelier festif, Le chimiste dans son élément pour célébrer les 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques.

Vous y trouverez toute la genèse de la classification des éléments chimiques, de l’Antiquité à nos jours.

LLes mystères de la 13e colonne

La 13e colonne du tableau périodique contient l’aluminium, mais aussi des éléments plus rares aux propriétés surprenantes comme l’indium qui crie, le gallium qui fond dans la main. Vous découvrirez des expériences spectaculaires réalisées à partir des éléments de cette colonne n°13 en regardant cette vidéo.

LLa chimie est-elle naturelle ou synthétique ?

Depuis l’époque des alchimistes, la chimie est source de craintes, car elle agit sur des éléments naturels afin de les connaître et de les transformer pour divers usages. Dans le contexte actuel qui prône le retour au naturel et où l’on se méfie du synthétique, le public s’interroge sur les produits fabriqués en laboratoire.

Pourquoi synthétiser ce qui est naturel et pourquoi créer des espèces synthétiques ? Quels sont les enjeux ? Quelles perspectives pour le futur ?

Intervenantes :

  • Bernadette Bensaude-Vincent, professeure émérite à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, historienne et philosophe de la chimie.
  • Alessandra Quadrelli, directrice de recherches au CNRS au C2P2 Chemistry, Catalysis, Polymers and Processes (UMR 5265); anime depuis 2009 la chaire de développement durable lancée par DOW France.
  • Nathalie Fayolle, ingénieur chimiste diplômée de l’ESCOM – Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale, avec une spécialisation en formulation.

> En savoir plus …

Voir la conférence :

Ces ateliers et conférences ont été organisés par la BU Sciences Lyon 1 :

BU Sciences Lyon 1

EExposition

A l’occasion de la Fête de la Science 2019, l’exposition Chimie@home proposait de visiter avec l’œil du chimiste les différentes pièces de la maison : la chambre, la salle de bain, la cuisine, le garage. Du canapé à l’ordinateur, du gel douche au dentifrice, de l’eau du robinet au four à micro-ondes, du pneu au bidon à essence, les visiteurs ont pu découvrir la diversité et la composition chimique des objets et matériaux qui nous entourent.

> Découvrir l’exposition

10e Festival Science et Manga | Bien dans sa peau, bien dans sa tête

110e Festival Science et Manga | Bien dans sa peau, bien dans sa tête

Cette année à l’Université Claude Bernard Lyon 1, un thème est omniprésent : le bien-être ! Nous ne pouvions donc pas laisser passer cette occasion de mettre en avant tout l’apport du Japon et de son art de vivre.

Voici donc un festival atypique avec son exposition « à vivre » et à expérimenter (…), ses ateliers de méditation et de shiatsu, sa conférence et sa projection…

Découvrez toute la programmation sur le site de la BU Lyon 1 :

Festival Science et Manga

© BU Lyon 1

Regards d’artistes sur la fibromyalgie

RRegards d’artistes sur la fibromyalgie

Enfermée dans un corps de douleurs, Virginie Zakarian Clavé a demandé à plusieurs artistes de l’aider à rendre visible l’invisible de la maladie dont elle est atteinte, la fibromyalgie.
Exposition de photographies à découvrir à la BU Santé Rockefeller.
Site de la BU Sciences
Les maladies invisibles - BU Sciences Lyon 1