[Complet !] Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle humaniser le parcours de soin ?

[[Complet !] Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle humaniser le parcours de soin ?

popsciences forum intelligence artificielle 

Une journée pour débattre, réfléchir et proposer des hypothèses de développement ou de recherche à propos de l’impact de l’Intelligence Artificielle sur le parcours de soin.

 À destination des citoyens, étudiants, professionnels de santé, startups, chercheurs, associations, …

@Ekso Bionics

Cet événement fait suite aux « Ateliers sur les enjeux contemporains en santé » organisés sur le thème du microbiote (2015), de la médecine personnalisée (2016), du vieillissement (2017).

L’I.A décloisonne l’hôpital, promet d’accélérer et de personnaliser les parcours de soin, ainsi que de rendre le diagnostic prédictif et plus précis. Mais cette révolution concerne avant tout l’humain, qu’il soit praticien, aidant, patient…, et sa relation avec le système de santé. On peut par exemple espérer qu’au lieu de remplacer le médecin, l’IA lui donne plus de temps pour se concentrer sur la relation avec ses patients, ou encore lui offre l’opportunité d’affiner des diagnostics. In fine, l’I.A apparaît comme une opportunité d’intégrer le soin dans un conception plus globale de l’humain : non seulement physique, mais également psychologique et sociale.

En définitive, comment l’Intelligence Artificielle peut-elle humaniser le parcours de soin ?


PProgramme :

Le matin pour l’inspiration (talks)

 Imaginaires : les intelligences artificielles en santé vues par la science-fiction.
Li-Cam-santé intelligence artificielleLi Cam  | Autrice de Science-fiction et coach en créativité
 Éthique et droit de la santé à l’épreuve de l’intelligence artificielle

Mathieu-Guillermin intelligence artificielle et santéMathieu Guillermin | Docteur en physique et en philosophie, maître de conférences à l’institut catholique de Lyon (UCLy)

 Arnaud Billion intelligence artificielle et santéArnaud Billion | Responsable « éthique de l’intelligence artificielle » chez IBM France Lab

Projets d’intelligence artificielle à l’échelle d’un établissement de santé : l’exemple du centre Léon Bérard.

 Pierre-Etienne Heudel | Oncologue médical, vice-président de la commission médicale d’établissement du centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard

L’après-midi pour la créativité et l’émergence de problématiques de recherche

Réfléchir en groupes et de manière créative sur les impacts de l’IA sur la santé par des outils et une méthodologie innovante centrée sur l’humain. A la fin de la journée, chaque équipe aura produit un livrable dans lequel seront présents un scénario ,un poster d’inspiration, un argumentaire et un pitch. Ils seront ensuite utilisés à différentes fins applicatives :

Une co-production Exoflow

 

L’événement est complet !


Organisateurs et partenaires :

  idex lyon   

hacking health intelligence artificielle santé    boutique des sciences