Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

L’espace, une nouvelle frontière

LL’espace, une nouvelle frontière

L’être humain ne se contente plus de regarder les étoiles, maintenant il se voit au milieu d’elles. Mais du rêve à la réalité, le voyage est loin d’être simple et nous aurons bien des problèmes à résoudre avant de fouler le sol de Mars.

La conquête de l’espace au XXe siècle a ouvert de nouveaux horizons. L’expansion de l’espèce humaine au-delà de notre planète semble irréversible. A quels défis l’humain sera-t-il confronté pour atteindre cette frontière ultime ? Des expositions, des ateliers, des conférences vous feront découvrir les grands enjeux biologiques, psychologiques, éthiques et environnementaux que soulève l’exploration humaine de l’espace.

Manifestation réalisée en collaboration avec  : le Centre National d’Études Spatiales (CNES), la Délégation Rhône Auvergne du CNRS, l’École Urbaine de Lyon-Université de Lyon, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), le Musée Cinéma & Miniature de Lyon, le Planétarium de Vaulx-en-Velin. Ainsi que : le Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (CRNL, CNRS/INSERM/UCBL), l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I, UCBL/CNRS), l’Institut de Planétologie et Astrophysique de Grenoble (IPAG, CNRS/UGA), le Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement (LGL-TPE, CNRS/UCBL/ENS de Lyon), le Laboratoire Radiations : Défense, Santé, Environnement (U1296 INSERM ), le Laboratoire Santé Ingénierie Biologie de Saint-Étienne (U1059 INSERM).

> L’espace une nouvelle frontière | Exposition jusqu’au 3 janvier 2023

Embarquez pour un grand voyage dans le futur de l’exploration spatiale. La conquête de l’espace fait rêver mais elle soulève aussi des interrogations scientifiques, environnementales et sociétales majeures pour l’avenir de l’humanité. L’exposition abordera les défis à surmonter et les risques pour les humains engagés dans cette aventure incroyable.

Lieu : BU Sciences Lyon 1, Campus LyonTech-la Doua Villeurbanne

À quels risques s’expose l’astronaute ? | Conférence-débat le jeudi 24 novembre de 12h15 à 13h45

Intervenants : Marc-Antoine Custaud, Professeur au Centre de Recherche Clinique (CRC) du CHU d’Angers; Nicolas Foray, Directeur de recherche INSERM, Laboratoire Radiations : Défense, Santé, Environnement (U1296 INSERM) ; Laurence Vico, Directrice de recherche INSERM, Laboratoire Santé Ingénierie Biologie de Saint-Étienne (U1059 INSERM).

Modératrice : Guillemette Gauquelin-Koch, Responsable des Sciences de la Vie au CNES.

Lieu : Amphi de physique de la Faculté de médecine, Domaine Rockefeller ou à suivre en ligne : cliquez ici

Pour en savoir plus :

BU Lyon 1

Repenser les exils… Mémoire, Europe, humanitaire et solidarités.

RRepenser les exils… Mémoire, Europe, humanitaire et solidarités.

Le 28 novembre 2017 à Saint-Étienne s’est tenue la soirée de clôture des 13e rencontres Et si on en parlait, en collaboration avec Traces -Histoire mémoires & actualités des migrations -Rhône Alpes Auvergne.

À l’échelle planétaire et depuis l’avènement d’Homo sapiens, l’exil et les flux migratoires n’ont cessé de façonner les sociétés, d’entrechoquer les cultures et de se faire rencontrer les Hommes au rythme des conflits, des aléas climatiques, ou encore des opportunités commerciales.  4 vidéos pour comprendre les phénomènes migratoires et les traces laissées par ces croisements de populations dans notre Histoire … dans nos histoires.

Mettre et garder en mémoire ce que nos sociétés, notre droit, les arts et les territoires doivent à la diversité culturelle, autour de chercheurs (en sociologie, histoire, philosophie, droit, etc.), écrivains, artistes et représentants de la société civile.

Frontières. Effacer ou consolider ?

FFrontières. Effacer ou consolider ?

L’existence même des frontières est une invitation à les surpasser pour découvrir, se confronter, s’étendre, se rapprocher de l’altérité. Instituées depuis les prémisses de notre ère comme les remparts (symboliques ou fortifiés) nationaux et/ou identitaires des communautés, elles sont aujourd’hui représentatives des enjeux liés aux migrations contemporaines.

Découvrez certaines clés de compréhension des enjeux liés aux lignes démarquantes de notre monde.

> Podcast de la conférence-débat, avec Yvan Gastaut enregistrée le 18 octobre 2017 à l’Université de Lyon (Lyon 7è) dans le cadre des 13e rencontres « Et si on en parlait ».

  • Yvan Gastaut : Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) CNRD/IRD – Universités Paris Diderot – Nice Sophia Antipolis)
  • Soirée animée par Raphaël Ruffier Fossoul (rédacteur en chef – Lyon Capitale)
Découvrez d’autres ressources et articles sur le blog ET SI ON EN PARLAIT

Crédit photo : Manifestation pour le droit des migrant-e-s (Lausanne, le 9 mai 2015). DeGust-CC-BY-NC-ND

FRONTIÈRE(S)

FFRONTIÈRE(S)

Rarement les frontières n′ont suscité autant de controverses, de débats, d′inquiétudes et d′espoirs. Pourtant, en Europe, le 20e siècle avait fait émerger l′utopie d′un monde démocratique, où la stabilité et la paix faciliteraient la libre circulation des hommes et des marchandises dans
de vastes zones d′échanges économiques, synonymes de progrès, de prospérité. Une utopie dons la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 a marqué l′apogée. Cet idéal, en se concrétisant dans l′espace Schengen, est devenu une réalité pour les jeunes générations d′Européens.

Aujourd’hui, la crise à laquelle l′Europe fait face, de ces migrants et réfugiés qui par centaines de milliers fuient des zones de conflit et la pauvreté dans l′espoir d′une vie meilleure, semble avoir enterré le rêve d′un monde sans frontières. L′explication de ces difficultés réside probablement dans le fait
que les frontières expriment des réalités historiques, géographiques et humaines très complexes.

Cette exposition présente des clés historiques et géographiques pour comprendre les enjeux des frontières et de leur traversée aux XXe et XXIe siècles. Elle donne ainsi à voir les utopies et les craintes liées aux frontières dans un récit mêlant la grande Histoire des migrations, la géographie des frontières, les témoignages de la traversée et la sensibilité du regard artistique.

Et si on en parlait ? / 13e édition

EEt si on en parlait ? / 13e édition

CONFÉRENCES, RENCONTRES, PROJECTIONS, DÉBATS, ATELIERS, BALADES URBAINES, SPECTACLES, TABLES RONDES, …

Pour questionner les mouvements des Hommes et des cultures, la 13e édition des rencontres ‘Et si on en parlait’ veut sortir du tourment médiatique, prendre le temps de l’enquête, de l’analyse et du débat. Les recherches en histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, environnement, … offrent une approche plus large, contextualisée et au-delà des controverses de ces phénomènes. Ainsi, durant un mois et demi, l’Université de Lyon convie ses chercheurs aux côtés de la société civile et des artistes pour engager le dialogue et offrir un nouveau regard sur les migrations. 

VISITEZ LE BLOG ETSIONENPARLAIT.HYPOTHESES.ORG

♦ PROGRAMMATION

 

Frontières : Effacer ou consolider  ? (Et si on en parlait #13)

FFrontières : Effacer ou consolider  ? (Et si on en parlait #13)

L’existence même des frontières est une invitation à les surpasser pour découvrir, se confronter, s’étendre, se rapprocher de l’altérité. Instituées depuis les prémisses de notre ère comme les remparts (symboliques ou fortifiés) nationaux et/ou identitaires des communautés, elles sont aujourd’hui représentatives des enjeux liés aux migrations contemporaines.

L’Université de Lyon en partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration vous offre des clés de compréhension des enjeux liés aux lignes démarquantes de notre monde.

A partir de 20H, assistez à une conférence suivi d’un débat, avec Yvan Gastaut : Citoyenneté et frontières à l’épreuve des migrations … quel avenir ?

Rencontre avec Yvan Gastaut (Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) CNRD/IRD  – Universités Paris Diderot – Nice Sophia Antipolis) animée par Raphaël Ruffier Fossoul (rédacteur en chef – Lyon Capitale)

 

Plus d’informations SUR LES 13e rencontres ET SI ON EN PARLAIT