ÀÀ la recherche de l’Intelligence Artificielle | MOOC tout public Curieux de voir comment l’intelligence artificielle réinvente notre quotidien ? Explorez ses fondements et ses impacts, découvrez comment elle influence nos habitudes tout en apprenant à la maîtriser. L’Université Jean Monnet Saint-Étienne, vous propose ce cours accessible à tout public.Ce parcours vous immerge dans l’univers de l’intelligence artificielle à travers des outils variés tels que la génération de texte, la synthèse vocale ou la création d’images. Conçu pour sensibiliser aux enjeux de l’IA, ce cours, enrichi par des experts universitaires, place l’humain au cœur des réflexions, avec une approche responsable, sous un format ludique.> Ce que vous allez apprendre :Découvrir où se cache l’Intelligence Artificielle (IA) dans notre quotidien. Des assistants vocaux aux recommandations de streaming, l’IA est partout autour de nous, influençant la manière dont nous vivons, travaillons et apprenons.Développer une compréhension des bases fondamentales de l’IA. Vous découvrirez comment fonctionnent les algorithmes d’apprentissage automatique et les réseaux neuronaux.Découvrir les usages de l’IA dans divers domaines professionnels, comment cette technologie transforme chaque secteur.Aborder aussi les points de vigilance liés à l’IA : les risques d’hallucinations des modèles, les biais algorithmiques, les enjeux éthiques, les questions de droits d’auteur, ainsi que l’impact environnemental de cette technologie.Identifier les compétences clés à acquérir pour travailler efficacement avec l’IA : la capacité à résoudre des problèmes complexes, innover avec créativité, et cultiver un sens critique affûté face aux nouvelles technologies.> Le parcours est jalonné de 5 étapes : Le portail : pour démasquer l’IA en « Détective du quotidien »Le mentor : pour s’éclairer en « Sage de l’IA »La forêt des possibles : pour se transformer en « Explorateur des horizons »La traversée du doute : pour devenir un « Gardien éthique de l’IA »Le laboratoire : pour travailler avec l’IA en « Innovateur créatif »Chaque module inclut des vidéos, des quiz interactifs formatifs et des exercices pratiques.> Évaluation et certificationL’évaluation se fait via un quiz proposé à la fin de chaque module ainsi qu’un quiz final. Un Open Badge de suivi sera délivré par FUN à l’issue du cours si toutes les évaluations sont complétées.>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :France Université Numérique
NNumérique responsable : posture, méthode et outils pour faire vos choix dans votre vie professionnelle et personnelle Cycle « Avant d’aller sur Mars ! »Applications, logiciels, intelligence artificielle, objets connectés….. les technologies numériques sont partout dans nos vies quotidiennes et professionnelles. Impossible d’y échapper ! La transition numérique n’épargne aucun secteur.Dans les secteurs de l’agriculture et de la santé animale, le numérique offre de nombreux atouts pour faire face aux enjeux climatiques, environnementaux, de sécurité alimentaire ou encore de santé. Mais le revers de la médaille est parfois sous-estimé : loin d’être immatérielles, les technologies numériques affectent considérablement nos écosystèmes.Un numérique responsable est-il alors vraiment possible? Comment dépasser le débat binaire et stérile « pour ou contre », opposant technophobes et technophiles ?Organisée par : association étudiante Eco Veto, rattachée a l’école VetAgro SupPrésentée par : Roxane Bibard, SoScience.La conférence est suivie d’un buffet traiteur offert par la cellule numérique de l’école.>> Pour suivre la conférence sur YouTube : cliquez ici>> Suivre l’actualité de « Avant d’aller sur Mars ! » sur Instagram : cliquez iciPour en savoir plus, rendez-vous sur le site :Avant d’aller sur MarsEcoVetoJr
EExpériences du monde | MOOC Etes-vous intéressé.e.s par les expériences du monde dans ses différentes dimensions et avez-vous envie d’explorer la notion d’expérience dans un cadre pluridisciplinaire ? Ce MOOC est pour vous !Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Autant de situations qui constituent les expériences du monde, qu’il faut réussir à apprivoiser, à intégrer à une vision du monde renouvelée.Durant quatre semaines, une douzaine d’intervenants partageront leur point de vue dans leur domaine d’expertise respectif (médecine vétérinaire, sciences cognitives, danse, philosophie etc.) afin de mieux comprendre les différents enjeux et les nombreuses facettes de l’expérience.Ce cours est co-produit par les établissements du Collège des Hautes Études Lyon Sciences, le CHEL[s], tous membres ou associés de l’Université de Lyon : le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, Mines de Saint-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup.Pour en savoir plus :Expériences du monde
TTourisme : vers de nouveaux imaginaires Pop’Sciences mobilise nos imaginaires et dessine les contours du tourisme post Covid-19, avec un nouveau numéro de Pop’Sciences Mag !Avant 2020, rien ne semblait pouvoir arrêter l’expansion du secteur touristique, première industrie mondiale avec 10% du PIB mondial et 1 emploi sur 10. Pourtant la crise sanitaire mondiale a terminé d’achever le modèle, jusque-là dominant, du tourisme de masse. Le secteur doit désormais se réorganiser en considérant sa fragilité vis-à-vis des crises sanitaires ou sécuritaires, mais également les contraintes environnementales que la transition écologique lui impose.Pop’Sciences Mag, interroge le devenir du voyage et esquisse les scénarios d’un tourisme qui tourne la page de la surabondance et de l’artificiel. Les regards de scientifiques, de militants et d’opérateurs touristiques se croisent tout au long de ce magazine pour étudier à quoi ressembleront les pratiques et les paysages touristiques de demain.56 pages pour concevoir le tourisme que nous souhaitons voir se développer et le touriste que nous imaginons devenir Prêts pour la décroissance touristique? La difficile transition du tourisme de sports d’hiver Images et désirs d’ailleurs. De l’hyper-tourisme à l’après-tourisme Le touriste peut-il échapper à sa condition ? Labels : le tourisme sous étiquette Face au tourisme prédateur, la revanche du terrain
PPlus vert, plus solidaire, plus durable… Un tourisme responsable est-il possible ? À l’heure d’une crise du secteur touristique qui bouleverse tous les modèles et toutes les projections, comment voyagerons-nous demain ? Et dans 50 ans ?Entretien avec un universitaire lyonnais, au cœur de l’exposition Makay, un refuge en terre malgache, pour nous éclairer sur les pratiques réelles et fantasmées du voyage. Esquissons des scénarios pour réinventer nos manières de découvrir le monde et de nous y déplacer, au regard des nouvelles contraintes sanitaires, environnementales, économiques et sécuritaires qui nous incombent.Notre invité est Étienne Faugier, historien spécialiste du tourisme, Maître de conférence à l’Université Lumière Lyon 2 et rattaché au Laboratoire d’Études Rurales. L’entretien est animé par Samuel Belaud, rédacteur en chef de Pop’Sciences Mag.Revivez cette rencontre !Un évènement co-organisé par : Pop’Sciences et le musée des Confluences
FFestival science et manga : Tout est virtuellement possible ! L’édition 2020 n’ayant pu avoir lieu, la 11e édition est reprogrammée et vous propose de plonger dans le monde fascinant du virtuel, de découvrir un festival dans l’air du temps : Tout est virtuellement possible ! Au menu : une exposition, des conférences en ligne, une projection et pour un petit peu de fun en ces temps de distanciel, des concours pour nos personnels et étudiants sur nos réseaux sociaux.Une exposition : Tout est virtuellement possible ! | Du 2 février au 3 avril – Galerie BU, BU Sciences, Campus de la Doua (réservée aux étudiants et personnels du campus)Deux conférences-débat : > Changer le corps et l’espace pour sonder et changer l’esprit | Mardi 16 mars à 12h30 >> A suivre en ligne | Dans le cadre de La Semaine du cerveau 2021> Quelles sont les avancées et les dangers qu’apporte le virtuel ? | Mardi 23 mars à 12h15 >> A suivre en ligneUne projection : Sword Art Online | Jeudi 11 février à 18h45 >> ReportéeEn savoir plus sur la programmation :Festival science et manga
LLes territoires au temps de la pandémie du Covid-19 Limitations de mobilités, confinement et isolement, instauration de distances de sécurité, distanciation sociale, mesures sanitaires, inégalités spatiales et sociales, exode urbain vers les campagnes, rôle de l’alimentation et des systèmes alimentaires, etc. Ces questions seront mises en débat et analysées lors de ce workshop selon le point de vue de différentes disciplines des sciences.L’idée est de tenter de mesurer les impacts spatiaux et territoriaux de la crise du Covid-19 et d’en tirer les enseignements pour commencer à penser les nouveaux mondes à venir.Organisé par : Lise Bourdeau-Lepage, Université de Lyon, CNRS, Université Jean Moulin Lyon 3André Torre, Université Paris Saclay, INRAE, AgroparistechEn savoir plus :WorkshopPPour aller plus loin>> Consulter les publications sur la Covid-19
EEnquête de lectorat Pop’Sciences Mag Depuis maintenant 2 ans et demi, Pop’Sciences Mag se saisit de grandes thématiques sociétales, pour les éclairer par le regard de nombreux universitaires, chercheurs, experts et militants.©Thierry FournierVous êtes les lecteurs de Pop’Sciences Mag et, en ce sens, les garants de notre ligne éditoriale. C’est pourquoi nous vous remercions de répondre à cette courte enquête et de nous aider à améliorer le magazine de culture scientifique de l’Université de Lyon.Merci !VOTRE PROFIL Vous êtes : * Actif.ve Retraité.e Étudiant.e Autre Si autre, précisez : * Précisez votre activité professionnelle * Agriculteur exploitantArtisan, commerçant, chef d’entrepriseCadre supérieur, profession libérale, profession intellectuelle et artistique, Enseignant du secondaire et du supérieur, chercheurEmployé Profession intermédiaire, technicien, contremaître et agent de maîtrise, professeur des écolesOuvrier Votre niveau de formation : * Sans diplômeCAP/BEPBac / Bac proBac +2 +3Bac +5Bac +8 Lien de modification de l'entrée RGPD Lien d'export de l'entrée RGPD QUEL LECTEUR ÊTES-VOUS ? Quelles sont vos pratiques en termes de culture scientifique ? * J’écoute/regarde particulièrement des émissions en lien avec les sciencesJe lis d’autres magazines/livres en lien avec les sciences Je participe à des manifestations en lien avec les sciences ou le débat d’idéeJe ne suis pas concerné.e "Sciences" est ici entendu au sens large : recherches, innovations et débats en sciences fondamentales, en santé ou en sciences humains et sociales Quelles émissions en lien avec les sciences regardez-vous ? * Quels autres magazines/livres en lien avec les sciences lisez-vous ? * A quelles manifestations en lien avec les sciences ou le débat d’idée participez-vous ? * Quelles la raison principale qui vous engage dans ces pratiques de culture scientifique ? * C’est en lien avec mon travail C’est en lien avec mes étudesCes sujets m’intéressent et ne sont pas en lien avec mon travail ou mes étudesAutre Si autre, précisez * Comment avez-vous connu Pop'Sciences Mag ? * Bouche à oreilleInfolettre ou site web de Pop’SciencesRéseaux sociauxFête de la sciences / Festival Pop SciencesAutre Si autre, précisez : * Sur quel support consultez-vous Pop’Sciences Mag ? * PapierNumériqueLes deux Recevez-vous (à votre domicile ou votre travail) chaque numéro de Pop’Sciences Mag ? * OuiNon Combien de personnes dans votre foyer (ou entourage) lisent Pop'Sciences Mag ? 123 ou + Que privilégiez-vous comme lecture ? * Je lis systématiquement le magazine dans son entièretéJe parcours systématiquement le magazine, mais lis seulement les articles qui m’intéressent le plusJe ne parcours pas systématiquement le magazine AVIS SUR LA FORME La fréquence de parution de la revue (semestrielle) vous convient-elle ? * OuiNon, fréquence trop importanteNon, fréquence pas assez importanteNe sais pas [Version Papier] La maquette et l’organisation graphique du magazine papier vous paraissent : * Très satisfaisantesSatisfaisantesPeu satisfaisantesInsatisfaisantes [Version numérique] L’organisation graphique et la navigation du magazine numérique vous paraissent : * Très satisfaisantesSatisfaisantesPeu satisfaisantesInsatisfaisantes AVIS SUR LE FOND Quel est, selon-vous, le niveau de langage et de vulgarisation adopté dans Pop'Sciences Mag ? * Très accessible, pour tous les publics, sans prérequis spécifiqueAccessible, suffisamment vulgarisé pour être compréhensible par le plus grand nombreSoutenu, nécessitant un certain niveau de culture générale et scientifiqueTrès soutenu, réservé à un lectorat qui a un bagage scientifique Vis-à-vis des thématiques abordées dans Pop'Sciences Mag, vous sentez-vous * Néophyte, je ne connais que peu de chose sur ces sujetsUn peu informé.e, j’en connaissais les basesAmateur.trice éclairé.e, ces sujet m’intéressent Averti.e, je suis dans ce secteur et au courant des avancées scientifiques et technologiques Les sujets abordés et les axes éditoriaux de Pop'Sciences Mag vous paraissent : * Très satisfaisants Satisfaisants Peu satisfaisants Insatisfaisants Après la lecture de Pop'Sciences Mag, j'ai l'impression * d’en savoir plus sur le sujet que mes connaissances sont confirmées/renforcées sur le sujet que mon avis a changé sur certains sujets d'avoir découvert des activités de recherche que je ne connaissais pas Autre Si autre, précisez * Quelle est votre appréciation globale de Pop'Sciences Mag ? * Très satisfaisante Satisfaisante Peu satisfaisante Insatisfaisante Quel article avez-vous particulièrement apprécié ? Et pourquoi ? Quel article avez-vous moins apprécié et pourquoi ? Avez-vous des pistes d’améliorations qui pourraient être mises en place pour Pop’Sciences Mag ? Envoyer
PPhilosoph’Art ©Marta NijhuisUn voyage entre art et sciences…Revisitant l’allégorie de la Caverne de Platon et la pensée philosophique postmoderne, l’artiste et les étudiants philosophes donnent vie à une œuvre – récit kaléidoscopique, faisant du tissu urbain de la ville de Lyon la galerie à ciel ouvert de cette exposition éphémère et nomade. Au cours d’une conférence « performée », Marta Nijhuis raconte l’Allégorie de la Caverne de Platon, en dessinant à l’encre de Chine sur des feuilles de papier, son corps et son pinceau dansant au fil du récit.Le dessin est ensuite cassé, éparpillé, figurant ainsi le renversement du platonisme au 20e siècle, à l’époque où l’on ne croit plus aux grands Récits. Les étudiants, d’abord simples regardeurs, deviennent ainsi commissaires d’exposition et nouveaux auteurs, leur rôle étant de trouver une nouveau récit pour ce grand dessin, un récit échappant au grand récit du platonisme et partant dans les directions multiples ouvertes théoriquement par la pensée de Nietzsche.Un voyage entre art et sciences…En savoir plus :Université Jean Moulin Lyon 3
IIlluminations. A la lumière du noir Conversation avec deux artistes performeurs et interprètes de la lumière, à la rencontre de leurs langages, expressions artistiques et productions majeures, en cette période traditionnellement consacrée aux lumières et aux illuminations d’artistes.Intervenants :Marta Nijhuis, est née à Milan et vit à Lyon depuis 2009. Son œuvre est axée sur la mémoire culturelle, l’ombre et la déformation et se base sur l’observation de la diversité dans la Nature.Marco Nereo Rotelli est né à Venise. Depuis plusieurs années, il poursuit une recherche sur la lumière et sur la dimension poétique. Rotelli a créé au fil des années une interaction entre l’art et les diverses disciplines du savoir mais son travail est surtout basé sur la poésie, référence constante.Rencontre proposée par : Istituto Italiano di Cultura de LyonEn savoir plus :Université Jean Moulin Lyon 3