EExpériences du monde | MOOC Etes-vous intéressé.e.s par les expériences du monde dans ses différentes dimensions et avez-vous envie d’explorer la notion d’expérience dans un cadre pluridisciplinaire ? Ce MOOC est pour vous !Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Autant de situations qui constituent les expériences du monde, qu’il faut réussir à apprivoiser, à intégrer à une vision du monde renouvelée.Durant quatre semaines, une douzaine d’intervenants partageront leur point de vue dans leur domaine d’expertise respectif (médecine vétérinaire, sciences cognitives, danse, philosophie etc.) afin de mieux comprendre les différents enjeux et les nombreuses facettes de l’expérience.Ce cours est co-produit par les établissements du Collège des Hautes Études Lyon Sciences, le CHEL[s], tous membres ou associés de l’Université de Lyon : le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, Mines de Saint-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup.Pour en savoir plus :Expériences du monde
TTourisme : vers de nouveaux imaginaires Pop’Sciences mobilise nos imaginaires et dessine les contours du tourisme post Covid-19, avec un nouveau numéro de Pop’Sciences Mag !Avant 2020, rien ne semblait pouvoir arrêter l’expansion du secteur touristique, première industrie mondiale avec 10% du PIB mondial et 1 emploi sur 10. Pourtant la crise sanitaire mondiale a terminé d’achever le modèle, jusque-là dominant, du tourisme de masse. Le secteur doit désormais se réorganiser en considérant sa fragilité vis-à-vis des crises sanitaires ou sécuritaires, mais également les contraintes environnementales que la transition écologique lui impose.Pop’Sciences Mag, interroge le devenir du voyage et esquisse les scénarios d’un tourisme qui tourne la page de la surabondance et de l’artificiel. Les regards de scientifiques, de militants et d’opérateurs touristiques se croisent tout au long de ce magazine pour étudier à quoi ressembleront les pratiques et les paysages touristiques de demain.56 pages pour concevoir le tourisme que nous souhaitons voir se développer et le touriste que nous imaginons devenir Prêts pour la décroissance touristique? La difficile transition du tourisme de sports d’hiver Images et désirs d’ailleurs. De l’hyper-tourisme à l’après-tourisme Le touriste peut-il échapper à sa condition ? Labels : le tourisme sous étiquette Face au tourisme prédateur, la revanche du terrain
PPlus vert, plus solidaire, plus durable… Un tourisme responsable est-il possible ? À l’heure d’une crise du secteur touristique qui bouleverse tous les modèles et toutes les projections, comment voyagerons-nous demain ? Et dans 50 ans ?Entretien avec un universitaire lyonnais, au cœur de l’exposition Makay, un refuge en terre malgache, pour nous éclairer sur les pratiques réelles et fantasmées du voyage. Esquissons des scénarios pour réinventer nos manières de découvrir le monde et de nous y déplacer, au regard des nouvelles contraintes sanitaires, environnementales, économiques et sécuritaires qui nous incombent.Notre invité est Étienne Faugier, historien spécialiste du tourisme, Maître de conférence à l’Université Lumière Lyon 2 et rattaché au Laboratoire d’Études Rurales. L’entretien est animé par Samuel Belaud, rédacteur en chef de Pop’Sciences Mag.Revivez cette rencontre !Un évènement co-organisé par : Pop’Sciences et le musée des Confluences
FFestival science et manga : Tout est virtuellement possible ! L’édition 2020 n’ayant pu avoir lieu, la 11e édition est reprogrammée et vous propose de plonger dans le monde fascinant du virtuel, de découvrir un festival dans l’air du temps : Tout est virtuellement possible ! Au menu : une exposition, des conférences en ligne, une projection et pour un petit peu de fun en ces temps de distanciel, des concours pour nos personnels et étudiants sur nos réseaux sociaux.Une exposition : Tout est virtuellement possible ! | Du 2 février au 3 avril – Galerie BU, BU Sciences, Campus de la Doua (réservée aux étudiants et personnels du campus)Deux conférences-débat : > Changer le corps et l’espace pour sonder et changer l’esprit | Mardi 16 mars à 12h30 >> A suivre en ligne | Dans le cadre de La Semaine du cerveau 2021> Quelles sont les avancées et les dangers qu’apporte le virtuel ? | Mardi 23 mars à 12h15 >> A suivre en ligneUne projection : Sword Art Online | Jeudi 11 février à 18h45 >> ReportéeEn savoir plus sur la programmation :Festival science et manga
LLes territoires au temps de la pandémie du Covid-19 Limitations de mobilités, confinement et isolement, instauration de distances de sécurité, distanciation sociale, mesures sanitaires, inégalités spatiales et sociales, exode urbain vers les campagnes, rôle de l’alimentation et des systèmes alimentaires, etc. Ces questions seront mises en débat et analysées lors de ce workshop selon le point de vue de différentes disciplines des sciences.L’idée est de tenter de mesurer les impacts spatiaux et territoriaux de la crise du Covid-19 et d’en tirer les enseignements pour commencer à penser les nouveaux mondes à venir.Organisé par : Lise Bourdeau-Lepage, Université de Lyon, CNRS, Université Jean Moulin Lyon 3André Torre, Université Paris Saclay, INRAE, AgroparistechEn savoir plus :WorkshopPPour aller plus loin>> Consulter les publications sur la Covid-19
EEnquête de lectorat Pop’Sciences Mag Depuis maintenant 2 ans et demi, Pop’Sciences Mag se saisit de grandes thématiques sociétales, pour les éclairer par le regard de nombreux universitaires, chercheurs, experts et militants.©Thierry FournierVous êtes les lecteurs de Pop’Sciences Mag et, en ce sens, les garants de notre ligne éditoriale. C’est pourquoi nous vous remercions de répondre à cette courte enquête et de nous aider à améliorer le magazine de culture scientifique de l’Université de Lyon.Merci !VOTRE PROFIL Vous êtes : * Actif.ve Retraité.e Étudiant.e Autre Si autre, précisez : * Précisez votre activité professionnelle * Agriculteur exploitant Artisan, commerçant, chef d’entreprise Cadre supérieur, profession libérale, profession intellectuelle et artistique, Enseignant du secondaire et du supérieur, chercheur Employé Profession intermédiaire, technicien, contremaître et agent de maîtrise, professeur des écoles Ouvrier Votre niveau de formation : * Sans diplôme CAP/BEP Bac / Bac pro Bac +2 +3 Bac +5 Bac +8 Lien de modification de l'entrée RGPD Lien d'export de l'entrée RGPD QUEL LECTEUR ÊTES-VOUS ? Quelles sont vos pratiques en termes de culture scientifique ? * J’écoute/regarde particulièrement des émissions en lien avec les sciences Je lis d’autres magazines/livres en lien avec les sciences Je participe à des manifestations en lien avec les sciences ou le débat d’idée Je ne suis pas concerné.e "Sciences" est ici entendu au sens large : recherches, innovations et débats en sciences fondamentales, en santé ou en sciences humains et sociales Quelles émissions en lien avec les sciences regardez-vous ? * Quels autres magazines/livres en lien avec les sciences lisez-vous ? * A quelles manifestations en lien avec les sciences ou le débat d’idée participez-vous ? * Quelles la raison principale qui vous engage dans ces pratiques de culture scientifique ? * C’est en lien avec mon travail C’est en lien avec mes études Ces sujets m’intéressent et ne sont pas en lien avec mon travail ou mes études Autre Si autre, précisez * Comment avez-vous connu Pop'Sciences Mag ? * Bouche à oreille Infolettre ou site web de Pop’Sciences Réseaux sociaux Fête de la sciences / Festival Pop Sciences Autre Si autre, précisez : * Sur quel support consultez-vous Pop’Sciences Mag ? * Papier Numérique Les deux Recevez-vous (à votre domicile ou votre travail) chaque numéro de Pop’Sciences Mag ? * Oui Non Combien de personnes dans votre foyer (ou entourage) lisent Pop'Sciences Mag ? 1 2 3 ou + Que privilégiez-vous comme lecture ? * Je lis systématiquement le magazine dans son entièreté Je parcours systématiquement le magazine, mais lis seulement les articles qui m’intéressent le plus Je ne parcours pas systématiquement le magazine AVIS SUR LA FORME La fréquence de parution de la revue (semestrielle) vous convient-elle ? * Oui Non, fréquence trop importante Non, fréquence pas assez importante Ne sais pas [Version Papier] La maquette et l’organisation graphique du magazine papier vous paraissent : * Très satisfaisantes Satisfaisantes Peu satisfaisantes Insatisfaisantes [Version numérique] L’organisation graphique et la navigation du magazine numérique vous paraissent : * Très satisfaisantes Satisfaisantes Peu satisfaisantes Insatisfaisantes AVIS SUR LE FOND Quel est, selon-vous, le niveau de langage et de vulgarisation adopté dans Pop'Sciences Mag ? * Très accessible, pour tous les publics, sans prérequis spécifique Accessible, suffisamment vulgarisé pour être compréhensible par le plus grand nombre Soutenu, nécessitant un certain niveau de culture générale et scientifique Très soutenu, réservé à un lectorat qui a un bagage scientifique Vis-à-vis des thématiques abordées dans Pop'Sciences Mag, vous sentez-vous * Néophyte, je ne connais que peu de chose sur ces sujets Un peu informé.e, j’en connaissais les bases Amateur.trice éclairé.e, ces sujet m’intéressent Averti.e, je suis dans ce secteur et au courant des avancées scientifiques et technologiques Les sujets abordés et les axes éditoriaux de Pop'Sciences Mag vous paraissent : * Très satisfaisants Satisfaisants Peu satisfaisants Insatisfaisants Après la lecture de Pop'Sciences Mag, j'ai l'impression * d’en savoir plus sur le sujet que mes connaissances sont confirmées/renforcées sur le sujet que mon avis a changé sur certains sujets d'avoir découvert des activités de recherche que je ne connaissais pas Autre Si autre, précisez * Quelle est votre appréciation globale de Pop'Sciences Mag ? * Très satisfaisante Satisfaisante Peu satisfaisante Insatisfaisante Quel article avez-vous particulièrement apprécié ? Et pourquoi ? Quel article avez-vous moins apprécié et pourquoi ? Avez-vous des pistes d’améliorations qui pourraient être mises en place pour Pop’Sciences Mag ? Envoyer
PPhilosoph’Art ©Marta NijhuisUn voyage entre art et sciences…Revisitant l’allégorie de la Caverne de Platon et la pensée philosophique postmoderne, l’artiste et les étudiants philosophes donnent vie à une œuvre – récit kaléidoscopique, faisant du tissu urbain de la ville de Lyon la galerie à ciel ouvert de cette exposition éphémère et nomade. Au cours d’une conférence « performée », Marta Nijhuis raconte l’Allégorie de la Caverne de Platon, en dessinant à l’encre de Chine sur des feuilles de papier, son corps et son pinceau dansant au fil du récit.Le dessin est ensuite cassé, éparpillé, figurant ainsi le renversement du platonisme au 20e siècle, à l’époque où l’on ne croit plus aux grands Récits. Les étudiants, d’abord simples regardeurs, deviennent ainsi commissaires d’exposition et nouveaux auteurs, leur rôle étant de trouver une nouveau récit pour ce grand dessin, un récit échappant au grand récit du platonisme et partant dans les directions multiples ouvertes théoriquement par la pensée de Nietzsche.Un voyage entre art et sciences…En savoir plus :Université Jean Moulin Lyon 3
IIlluminations. A la lumière du noir Conversation avec deux artistes performeurs et interprètes de la lumière, à la rencontre de leurs langages, expressions artistiques et productions majeures, en cette période traditionnellement consacrée aux lumières et aux illuminations d’artistes.Intervenants :Marta Nijhuis, est née à Milan et vit à Lyon depuis 2009. Son œuvre est axée sur la mémoire culturelle, l’ombre et la déformation et se base sur l’observation de la diversité dans la Nature.Marco Nereo Rotelli est né à Venise. Depuis plusieurs années, il poursuit une recherche sur la lumière et sur la dimension poétique. Rotelli a créé au fil des années une interaction entre l’art et les diverses disciplines du savoir mais son travail est surtout basé sur la poésie, référence constante.Rencontre proposée par : Istituto Italiano di Cultura de LyonEn savoir plus :Université Jean Moulin Lyon 3
[[Pop’Sciences Forum] Énergie. Une transition à petits pas Du 24 novembre au 1er décembre 2020, Pop’Sciences vous invite à comprendre les conditions de faisabilité de la transition énergétique.Comment transformer en profondeur nos façons de produire, d’acheminer et de consommer l’énergie ? Quelles innovations sociales et scientifiques permettraient d’accélérer le mouvement ? Pourquoi les moyens de sa mise en œuvre ne font pas consensus ? Décryptez ces problématiques par le regard de différentes disciplines et expertises scientifiques.Une programmation de culture scientifique, gratuite, ouverte à tous et à vivre à 100% en ligne.🔀DÉBAT📅Mardi 24 NOVEMBRE 2020 | 18H00 Sobriété énergétique. Faut-il tout ralentir pour accélérer la transition ?Comment opérer une transition énergétique sous l’angle de la sobriété sans se heurter trop brutalement à des pratiques quotidiennes, sociales et économiques très ancrées ?>>> Accédez à la réunionFacebookInvitésNathalie Ortar, anthropologue, directrice de recherche au Laboratoire Aménagement Économie des Transports à l’ENTPE.Natacha Gondran, enseignante-chercheuse en sciences et génie de l’environnement au sein de Mines Saint-Étienne et membre du Laboratoire Environnement ville société Marc Jedliczka, fondateur de NégaWatt et directeur général de l’association HespulAnimation : Raphaël Bourgois , rédacteur en chef d’A.O.CInscrivez-vous 💬 FOIRE AUX QUESTIONS📅Mardi 1er DÉCEMBRE 2020 | 18H00 Télétravail, 5G, Netflix … Notre empreinte numérique est-elle soutenable ?Rendez-vous pour 1h30 d’une conversations sous la forme d’une « foire aux questions scientifiques » autour de l’impact des activités numérique sur la consommation d’énergie et leur empreinte écologique.InvitésHervé Rivano, Professeur des Universités en informatique / INSA Lyon / Laboratoire CITI / École Urbaine de LyonJean-François Trégouët, Maître de conférences en automatique / INSA Lyon / Laboratoire AmpèreNicolas Stouls, Maître de conférences en informatique / INSA Lyon / Laboratoire CITIPosez vos questions ! Foire aux questions - Numérique et transition énergétique Votre nom ou pseudo * Votre question * Votre adresse e-mail * Pour être alerté de la réponse apportée Lien de modification de l'entrée RGPD Lien d'export de l'entrée RGPD EnvoyerCONTACTSOrganisation, programmation : samuel.belaud@universite-lyon.frCommunication, partenariats : cecile.rondeau@universite-lyon.frProgrammation réalisée en collaboration avec : Ils soutiennent la réalisation de ce programme :