Toute l'équipe de POP'SCIENCES vous souhaite une belle année 2019 !...

Qu’est-ce que le journalisme de solutions ?

QQu’est-ce que le journalisme de solutions ?

Aujourd’hui, les médias en général et le journalisme en particulier souffrent d’une perte de crédibilité aux yeux de la société civile : fake news, articles politiquement orientés, absence de vérification des sources ou encore pessimisme sont autant de raisons qui jouent en la faveur du discrédit des médias.

Face à ces dérives et afin de réconcilier les citoyens avec la diffusion de l’information, se développent de nouvelles formes de média. Le journalisme de solutions par exemple, met en avant les initiatives locales des citoyens comme des entreprises et analyse les raisons pour lesquelles celles-ci s’avèrent fructueuses. De telles initiatives pourraient permettre aux citoyens de renouer avec la pratique journalistique, et d’appréhender de façon positive, les informations issues des médias.

TUBA

 

Innovation sociale : Expérimentation territoire zéro chômage de longue durée (avec Louis Gallois, Dirigeant de grandes entreprises, Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité)

IInnovation sociale : Expérimentation territoire zéro chômage de longue durée (avec Louis Gallois, Dirigeant de grandes entreprises, Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité)

Conférence organisée par la Confluence des Savoirs
Gratuit et ouvert à tous sous réserve d’inscription sur le site de la Confluence des Savoirs

Intervenants : 

  • Louis Gallois, dirigeant de grandes entreprises, président du Fonds d’Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée
  • et une présentation de « Street-Arts » dans la Métropole de Lyon,

Présentation de la Conférence

L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a fait l’objet de la loi du 29 février 2016. Le Fonds d’Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée (ETCLD), association présidée par Louis Gallois est chargé de sa mise en œuvre sur 10 territoires volontaires.

Il s’agit d’expérimenter un modèle original : Les budgets publics issus des coûts de la privation d’emploi de longue durée (indemnités chômage de l’Unedic ou de l’Etat, RSA, RMI, …, aides diverses y compris celles des collectivités locales…) sont redirigés pour contribuer à développer des emplois manquants dans la zone d’expérimentation, en assurant de bonnes conditions de travail. Les « bénéfices » de cette démarche ont une dimension individuelle, rendre à chacun sa dignité, et collective, car le travail rapporte plus à la collectivité que le chômage.

Les chômeurs de longue durée (depuis plus d’un an) sont embauchés en CDI dans des Entreprises à But d’Emploi (EBE), une partie de leur rémunération est financée par les budgets publics économisés, l’autre partie par le chiffre d’affaires réalisé. L’offre d’emploi est construite à partir des compétences des personnes qui rejoignent l’expérimentation et des besoins du territoire (entreprises et habitants).

L’expérimentation est à l’œuvre pour cinq ans, en particulier dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, où a été créée l’Entreprise à But d’Emploi EMERJEAN.

La partie artistique proposera de mieux faire connaître « L’art de la rue » (ou STREET-ARTS) dans la métropole de Lyon, réputée au niveau international tant par ses diverses réalisations que par les établissements d’enseignement de cette spécialité.

Partenariats

La Conférence est organisée par la Confluence des Savoirs en partenariat avec

Le Fonds d’Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée
L’entreprise EMERJEAN et l’Association « Le Booster de Saint-Jean », de l’expérimentation du quartier Saint-Jean de Villeurbanne,
Le Conseil de Développement de la Métropole de Lyon

Plus d’informations et inscriptions sur le site web de la Confluence des Savoirs ci-dessous.

Confluence des savoirs