Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Journalisme et science, quelles relations ? | Un dossier Pop’Sciences

JJournalisme et science, quelles relations ? | Un dossier Pop’Sciences

D’un côté, entre demandes extemporanées, ambivalence face aux publications scientifiques, souhait de répondre à l’attente des lecteurs, auditeurs, et, de l’autre, une temporalité de la recherche sur un temps long, la prise de recul, le temps de la réflexion, d’ajustements, de confrontations… journalistes et chercheurs ont-ils malgré tout un objectif commun de production et de diffusion des savoirs ?

Comment ces deux instances, médiatique et scientifique, ancrées dans des cultures différentes, traitent de l’actualité scientifique ? Qui, quoi influe dans la sélection de l’information ?

C’est au cours d’un séminaire Pop’Sciences rassemblant les acteurs de la culture scientifique et technique de Lyon et Saint-Étienne que deux tables rondes ont été organisées sur la thématique de la relation entre chercheur et journaliste. Ce dossier vous en propose une restitution au travers de deux articles.

LLes articles du dossier

  • #1 – Résidence croisée chercheur – journaliste : le temps de se comprendre pour mieux faire ensemble, rédigé par Anne Guinot pour Pop’Sciences – Avril 2025

©Vincent Noclin

Dans le cadre du projet LYSiERES², projet labellisé « Science avec et pour la société » par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pop’Sciences a organisé deux résidences croisées entre un.e journaliste et une chercheuse, en 2023 et en 2024. Cette résidence avait pour objectif de faire se rencontrer les deux professions, qui sont parfois en relation, mais dont les fonctionnements et impératifs différent largement. Grâce à plusieurs semaines de travail en binôme chercheur/journaliste, la résidence permet de mieux comprendre les problématiques de chaque corps de métier et ainsi faciliter la collaboration entre les deux professions dans un objectif commun de production et de diffusion des savoirs.

Lire l’article #1

  • #2 – La relation chercheur – journaliste : vécus et expériences, rédigé par Étienne Richard pour Pop’Sciences – Avril 2025

©Vincent Noclin

Comment les chercheurs conçoivent-ils leurs relations avec la presse ? Quand et comment les journalistes sollicitent-ils les chercheurs ? Comment travaillent-ils ensemble ? Pour explorer ces questions, trois chercheurs, trois journalistes et une directrice de la communication sont venus partager leurs expériences.

 

Lire l’article #2

—————————————————————

MMerci !

Pop’Sciences remercie les différents intervenants qui ont accepté de participer à la rencontre avec le réseau des acteurs de culture scientifique et technique le 17 mars 2025 :

> Patrice Abry, directeur de recherche – Laboratoire de Physique ENS de Lyon – Traitement du signal

> Coralie Bouchiat, maître de conférences universitaire – Praticien Hospitalier au sein du Centre international de recherche en infectiologie – CIRI – à Lyon

> Arthur Braun, enseignant chercheur – Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et humanités – Droit public

> Grégory Fléchet, journaliste scientifique indépendant (site)

> Muriel Florin, journaliste au Progrès

> Jean-François Gérard, directeur adjoint scientifique Institut de chimie – CNRS – Recyclage – Recyclabilité & ré-utilisation des matières

> Aude Riom, directrice de la communication ENS de Lyon

> Guillaume Rosi, journaliste BFM Lyon, en charge de la confection des programmes et des magazines thématiques

> Anaïs Sorce, journaliste radio à RCF Lyon

Ainsi que :

> l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) de l’UCLy et RCF Lyon qui nous ont accueillis et permis d’organiser ce séminaire dans l’espace convivial de la Maison de la Recherche et de l’Entreprise de l’UCLy (merci particulièrement à Anne-Sophie Ancel, Lorraine Guitton, Dorothée Eicholz pour leur accompagnement).

L’information échappe-t-elle à la question du genre ?

LL’information échappe-t-elle à la question du genre ?

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques – Enssib, vous invite à suivre cette journée d’étude qui s’interroge sur ce qui se joue sur le plan du genre en matière de données et de systèmes d’information, et présentera des dispositifs de sensibilisation et de formation faisant le point sur les enjeux en lien avec ces questions. 

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur des problématiques sociétales contemporaines. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon poursuivent leur cycle de journées d’étude autour des enjeux et perspectives de la littératie informationnelle.

> Le programme :

  • de 9h à 9h30 | Accueil café
  • de 9h30 à 10h30 |Les questions de genre liées à l’information et aux systèmes d’information
  • de 10h30 à 11h30 | Lutter contre la violence des données issues de la datafication : pour une littératie des données queer

Issue de certaines pratiques de datafication, une essentialisation des données fait subir aux personnes queer une invisibilisation de leurs quotidiens et des discriminations du fait de mauvais calibrages des jeux de données et des algorithmes associés. Cette conférence cherche à poser les bases d’une littératie des données queer afin de proposer des formes alternatives de données pour représenter au mieux les vies queer.

Intervenant : Ugo Verdi, docteur en Sciences de l’information et de la communication, ingénieur de recherche, Université de Bordeaux

  • 12h à 13h30 | Pause déjeuner
  • 13h30-14h | Présentation du projet Gender-Ed Coalition, porté par Savoir*Devenir

Ce projet porte sur la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’éducation au genre en contexte de désinformation et vise à mettre en lumière les phénomènes de la désinformation sexiste et genrée et la violence qui en découle dans les médias sociaux.

Intervenante : Divina Frau-Meigs, professeur en Sciences de l’information et de la communication

  • 14h à 15h45 | Nouvelles prises de conscience, nouveaux enjeux : quelle prise en compte au sein des dispositifs de sensibilisation et de formation ?

Intervenantes :

> Céline Robert, responsable du fonds de recherche sur le genre ASPASIE, BU Éducation Lyon  ;
> Sylvie Tomolillo, responsable du Centre de ressources sur le genre, Bibliothèque Municipale de Lyon ;
> Association Mémoires minoritaires ;
> Aurélie Delmas, journaliste et formatrice au sein du Centre de formation des journalistes.

  • 15h45 à 16h | Synthèse grand témoin, par Divina Frau-Meigs

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

Enssib

Traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles | REPORTÉ

TTraitement médiatique des violences sexistes et sexuelles | REPORTÉ

– La table ronde est reportée à une date ultérieure –

Rue89 Lyon organise une table ronde sur le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles. Trop souvent, ces violences sexistes et sexuelles sont mal traitées par les médias. Résumées à quelques lignes sous un titre au mieux maladroit, au pire délétère pour la ou les victimes.

Alors que Rue89Lyon est présent depuis 11 ans sur la métropole, nous sommes convaincu·es que ces violences doivent être analysées, relayées et dénoncées sur la place publique. Qu’elles sont révélatrices d’un système global, qui tend à les invisibiliser et à les banaliser. Enquêter sur ces affaires n’est pas chose aisée : comment retranscrire sans trahir, enquêter sans exposer, démêler sans craindre ?

Venez en discuter avec nous. Nous serons en compagnie des journalistes et chercheuses.

Intervenantes :

  • Sarah Brethes, journaliste à Mediapart ;
  • Isabelle Garcin-Marrou, professeure des universités dont le travail porte sur les représentations médiatiques des violences, des territoires et du genre ;
  • Aurélie Olivesi, maître de conférence dont le travail porte sur la dimension politique du discours médiatique, à travers la représentation et l’expression du genre).

Débats animés par  : Laure Solé, journaliste à Rue89Lyon.

Visuel conférence débat Traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles

 

encore Plus d’infos sur la page de Rue89Lyon !

Réconcilier industrie et société | Nouveau Pop’Sciences Mag

RRéconcilier industrie et société | Nouveau Pop’Sciences Mag

Pop’Sciences collabore avec les partenaires du Think & Do Tank sciences, société et industrie*, pour explorer la question de la réconciliation entre la société et une industrie en pleine mutation.

En deux siècles, l’industrie a ouvert nos territoires sur le reste du monde, généralisé le confort d’une majeure partie des populations occidentales, développé d’importantes communautés de travailleurs dans l’après-guerre et dopé la croissance économique. Pourtant, des ruptures écologiques, sociales et économiques se sont depuis produites entre elle et les citoyens, au regard des délocalisations, des impacts environnementaux et sanitaires de certaines industries ; ou encore de notre dépendance vis-à-vis de certains produits stratégiques – d’ailleurs exacerbée et mise en lumière par la crise de la Covid-19.

POP’SCIENCES MAG#9

La réconciliation entre industrie et société est un défi complexe, qui va plus loin que les seules relocalisations. Pour sa 9e édition, Pop’Sciences Mag vous propose d’imaginer les futurs métiers industriels, de découvrir les nouvelles filières en développement, d’interroger notre rapport au risques industriels, de comprendre comment décarboner des secteurs encore trop polluants et de nous préparer aux scénarios de réindustrialisation de nos territoires.

Découvrez, par le biais de différents regards scientifiques, les perspectives d’un dialogue renoué entre industrie et société.

* Dans le cadre de son numéro de novembre 2021, Pop’Sciences s’inscrit dans la Semaine de l’industrie, et collabore avec les partenaires du Think & Do Tank sciences, société et industrie qui rassemble chercheurs et acteurs du territoire dans une action-recherche intégrée au projet TIGA – Territoire d’innovation de Grande ambition – portée par la Métropole de Lyon dont l’ambition est une « Industrie [re]connectée et intégrée à son territoire et à ses habitants ».

Sommaire :

Réconcilier industrie et société | Nouveau Pop’Sciences Mag

RRéconcilier industrie et société | Nouveau Pop’Sciences Mag

Pop’Sciences collabore avec les partenaires du Think & Do Tank sciences, société et industrie*, pour explorer la question de la réconciliation entre la société et une industrie en pleine mutation.

En deux siècles, l’industrie a ouvert nos territoires sur le reste du monde, généralisé le confort d’une majeure partie des populations occidentales, développé d’importantes communautés de travailleurs dans l’après-guerre et dopé la croissance économique. Pourtant, des ruptures écologiques, sociales et économiques se sont depuis produites entre elle et les citoyens, au regard des délocalisations, des impacts environnementaux et sanitaires de certaines industries ; ou encore de notre dépendance vis-à-vis de certains produits stratégiques – d’ailleurs exacerbée et mise en lumière par la crise de la Covid-19.

magazine en ligne

La réconciliation entre industrie et société est un défi complexe, qui va plus loin que les seules relocalisations. Pour sa 9e édition, Pop’Sciences Mag vous propose d’imaginer les futurs métiers industriels, de découvrir les nouvelles filières en développement, d’interroger notre rapport au risques industriels, de comprendre comment décarboner des secteurs encore trop polluants et de nous préparer aux scénarios de réindustrialisation de nos territoires.

Découvrez, par le biais de différents regards scientifiques, les perspectives d’un dialogue renoué entre industrie et société.

* Dans le cadre de son numéro de novembre 2021, Pop’Sciences s’inscrit dans la Semaine de l’industrie, et collabore avec les partenaires du Think & Do Tank sciences, société et industrie qui rassemble chercheurs et acteurs du territoire dans une action-recherche intégrée au projet TIGA – Territoire d’innovation de Grande ambition – portée par la Métropole de Lyon dont l’ambition est une « Industrie [re]connectée et intégrée à son territoire et à ses habitants ».

Sommaire :

Réconcilier industrie et société

RRéconcilier industrie et société

Pop’Sciences Mag – Pop’Sciences Forum | Novembre 2021

Avec son magazine et une programmation dédiée, Pop’Sciences nous invite à explorer la question du dialogue entre industrie et société par le biais de différents regards scientifiques.

En deux siècles, l’industrie a ouvert nos territoires sur le reste du monde, généralisé le confort d’une majeure partie de populations occidentales, développé d’importantes communautés de travailleurs dans l’après-guerre et dopé la croissance économique. Pourtant, des ruptures écologiques, sociales et économiques se sont produites entre elle et les citoyens ; il convient de les dépasser.

Pop’Sciences ouvre des perspectives de réconciliation entre industrie et société avec une programmation de culture scientifique, gratuite, ouverte à toutes et tous.

Un défi complexe, qui va plus loin que les seules relocalisations. Il faut imaginer les futurs métiers industriels, doter les territoires des ressources nécessaires à l’accueil de ces nouvelles filières, décarboner des secteurs encore trop polluants, préparer les habitants à la mutation industrielle de leur territoire et les impliquer dans les scénarios de réindustrialisation.

Ces rendez-vous Pop’Sciences s’intègrent à la Semaine de l’industrie, pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances

 

Ils soutiennent la réalisation de ce programme :

Pop’Sciences collabore avec les partenaires du Think & Do Tank sciences, société et industrie et le projet TIGA – Territoire d’innovation de Grande ambition – portée par la Métropole de Lyon.


Qu’est-ce que le journalisme de solutions ?

QQu’est-ce que le journalisme de solutions ?

Aujourd’hui, les médias en général et le journalisme en particulier souffrent d’une perte de crédibilité aux yeux de la société civile : fake news, articles politiquement orientés, absence de vérification des sources ou encore pessimisme sont autant de raisons qui jouent en la faveur du discrédit des médias.

Face à ces dérives et afin de réconcilier les citoyens avec la diffusion de l’information, se développent de nouvelles formes de média. Le journalisme de solutions par exemple, met en avant les initiatives locales des citoyens comme des entreprises et analyse les raisons pour lesquelles celles-ci s’avèrent fructueuses. De telles initiatives pourraient permettre aux citoyens de renouer avec la pratique journalistique, et d’appréhender de façon positive, les informations issues des médias.

TUBA