VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

Pop’Sciences Mag #4 | Le meilleur est-il à venir ?

PPop’Sciences Mag #4 | Le meilleur est-il à venir ?

C’était mieux avant ! Le refrain du mythe de l’Âge d’or revient régulièrement lorsque, face aux grands défis sociétaux du présent, nous en revenons au passé et réglons nos comptes sur son dos.

Les échos d’un certain déclinisme ambiant retentissent alors : avant nous étions une Nation puissante ! Lorsqu’il s’agissait de poser un pied sur la Lune, avant on y arrivait ! Avant nous n’étions pas perdus dans des univers numérisés ! Révélée en juillet 2016, une étude de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques précise que 46 % des français  interrogés considèrent leur situation globalement moins bonne que celle de leurs parents. Cette vision d’une société en déclin économique et culturel se cristallise dans certains discours politiques ou médiatiques.

C’est avec verve et générosité que le philosophe des sciences, Michel Serres, s’est plongé dans la problématique du C’était mieux avant ! Dans son ouvrage  éponyme, il tord le cou aux relents passéistes des « grands papas ronchons (qui) créent une atmosphère de mélancolie sur les temps d’aujourd’hui. » Ça tombe bien, avant, Michel Serres y était ! Du haut de ses 87 ans, il rappelle qu’au début du XXe siècle « les pauvres mouraient sans soin, qu’avant sans contrainte, les usines répandaient leurs déchets dans l’atmosphère ou la mer » et que l’hygiène était déplorable. Qu’avant signifie aussi tuberculose, famines… Hiroshima.

Pop’Sciences Mag se prête au jeu de savoir comment les sciences appréhendent le monde qui vient.

Pour ce nouveau numéro, Pop’Sciences ne donne ni dans la mélancolie, ni dans l’euphorie insouciante du progrès scientifique absolu. Nous proposons un regard sur les avancées techniques, socio-économiques et sanitaires qui forgent le monde contemporain et préparent celui qui vient. Nous donnons à voir comment nos chercheurs contribuent à produire de nouvelles connaissances pour répondre aux défis climatiques ou encore démographiques du XXIe siècle. Ces enjeux qui nous imposent de repenser nos modes de production, de consommation et d’innovation.

Au plus près de la recherche scientifique, vous évaluerez l’intérêt et la portée des progrès en médecine d’augmentation. Vous analyserez également les courants sociologiques et économiques qui repensent la place du travail dans nos vies futures. Notre rédaction s’est aussi intéressée aux chercheurs qui tentent de définir un modèle agricole durable, répondant au défi de devoir nourrir 10 milliards de bouches d’ici 2100. Vous identifierez les conséquences à venir du changement climatique en cours, et enfin vous vous interrogerez : a-t-on raison de vouloir aller sur Mars ?

Ce magazine vous invite à prendre position ! Était-ce mieux vraiment avant, ou le meilleur est-il à venir ?

Commencer la lecture

Visite guidée du Musée Claude Bernard

VVisite guidée du Musée Claude Bernard

Une visite passionnante du musée et de la maison natale pour découvrir Claude Bernard et comprendre l’importance de ses travaux.

BepiColombo – A la découverte de Mercure

BBepiColombo – A la découverte de Mercure

La planète Mercure, la plus proche du Soleil, reste l’une des planètes les moins connues du Système solaire. Jusqu’à présent, seules deux sondes l’ont survolé, et une seule d’entre elles a pu l’explorer en détail. Il reste donc beaucoup à découvrir sur cette planète des extrêmes, dont la température oscille entre plus de 400°C le jour et -180°C la nuit.

En octobre dernier, les agences spatiales européenne et japonaise ont lancé la mission BepiColombo qui, après 6 ans de voyage, atteindra enfin Mercure et l’étudiera sous toutes les coutures. Composée de deux sondes qui se sépareront juste avant l’arrivée autour de Mercure, cette mission est conçue pour révéler bien des mystères…

Avec Nicolas André, chargé de recherche à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13.

Sites et chaînes TV de vulgarisation scientifique

SSites et chaînes TV de vulgarisation scientifique

————————————————————————————————————————————————————-

Enseigner les sciences de la Nature

Plateforme ACCES-ENS de Lyon

©ENS de Lyon

La plateforme ACCES est une plateforme pédagogique dont les productions de ressources en Sciences de la Nature sont destinées aux enseignants.

Proposée par l’IFE – ENS de Lyon

Plateforme ACCES

Le blob – L’extra média

Un site lancé par Universcience : une nouvelle vidéo chaque jour, de l’actu et des enquêtes sur les grands sujets scientifiques du moment.

Archéologie & Paléontologie | Astronomie & Espace | Histoire des sciences | Santé | Société | Technologie | Terre | Sciences fondamentales | Art & science

Le Blob

Zeste de science | Les séries originales du CNRS

avatar ZdS CNRS

Le CNRS investit désormais pleinement YouTube avec une chaîne qui produit, deux à trois fois par mois, du contenu scientifique pour le grand public. Conçue à partir des images produites par des scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format court, vulgarisé, mais rigoureux.

Zeste de science

Science étonnante

Sur YouTube :

Science étonnante

Sciences  | Arte

©Arte

Médecine, environnement, nouvelles technologies… Pour mieux comprendre le monde grâce aux sciences.

Sciences ARTE

Sciences & Vie TV

En partenariat avec le magazine du même nom et AB Groupe, Science&Vie TV s’appuie sur l’expertise technique du magazine. Cette chaîne accompagne et analyse les mutations de notre monde : les nouvelles technologies, l’écologie, la santé, les ressources terrestres, la recherche spatiale…

Sciences & Vie TV

Page en cours d’actualisation…

Festival Pop’Sciences

FFestival Pop’Sciences

L’événement culturel et scientifique, populaire et gratuit, incontournable à Lyon, s’installe pendant deux journées et soirées au cœur de La Duchère, sur la place de marché. Le quartier devient le temps d’un festival un véritable laboratoire de recherche à ciel ouvert !

📍 5 espaces accessibles de 13H30 à 22H

• L’Agora : un grand chapiteau où se dérouleront les débats, les rencontres, les projections cinéma, les plateaux radio …
  • Le Kiosque : un espace dédié aux ateliers, aux quiz et aux séances de recherche participative.
  • Les Labs : des stands thématiques pour accéder en continu à des expériences scientifiques, des démonstrations et voir la science en train de se faire.
  • La Bibliothèque : entre les ouvrages, les sciences s’installent dans tous les recoins de la bibliothèque.
  • Les Expos : sur toute la place, vous plongerez au cœur de préoccupations scientifiques au travers de différentes expositions.

Et des dispositifs itinérants : des balades commentées avec un chercheur sur le quartier, des déambulations artistiques, des valises de chercheurs, etc.

Restauration sur place

Téléchargez le programme complet

< L’Agora

De 14h30 à 15h30   |   Théâtre scientifico-philosophico interactif et comique

La gravité c’était mieux avant

Université Claude Bernard Lyon 1

Où est la place de la vérité en ce début de XXe siècle. La post-vérité est un phénomène social réel et concurrentiel à la vérité telle qu’elle nous est transmise depuis l’antiquité. Qu’est qui dans cette vérité laisse la place à une autre vérité : crise de la raison et crise de la science, individualisme et libéralisme, manipulation…démocratie absolue, faut-il en rire ou en pleurer ? Commençons par en rire… Dès 14 ans.

De 14h30 à 15h30   |   Émission radio

Alimentation durable ? Tous à table !

Imagineo – Station sans fil – Lieu de liens

Comment mangeons-nous aujourd’hui et mieux manger demain ? “L’alimentation durable” ne fait pas l’unanimité autour de la table ! Qu’en pensent les enfants du quartier de la Duchère, les scientifiques … Et vous ? Pour tous.

De 16h00 à 17h30   |   Débat

Et 1, et 2, et 3 degrés… Est-ce un crime contre l’humanité ?

Master Ville, Environnement Urbains – Université de Lyon

Autour de chercheurs et d’acteurs de la société civile, plus de 100 lycéens et citoyens sont invités à venir débattre, comprendre et évaluer les solutions à imaginer pour davantage de justice climatique. Dès 14 ans.

Avec :

• Isabelle Michallet (Université J.M. Lyon 3)
  • Sébastien Mabile (Sciences Po Paris, avocat)
  • Partager C’est Sympa (Olivier)
De 16h00 à 17h00   |   Émission radio

Fake-news. L’ère de la post-vérité ?

EuropeanLab Forum (Arty Farty)

L’ère numérique exacerbe la fabrique des fake-news et la manipulation des informations. Comment agir et se prémunir de cette vieille tendance qu’a l’Homme de détourner les nouvelles ? Dès 12 ans.

Avec :

• Évelyne Cohen (Enssib ; Laboratoire de recherches historiques en Rhône-Alpes)
  • Raphaël Ruffier (Lyon Capitale)

De 18h00 à 19h30   |   Talks et rencontres

MT180. Ma recherche en 3 minutes !

Université de Lyon

Des doctorants du concours Ma thèse en 180 secondes viennent présenter leur travail de recherche devant les publics et se confronter pour la première fois à leurs questions ! Pour tous.

Avec :

• Leila Ben Mahfoud (Université J.M. St-Étienne)
  • Virginie Blum (Université Lumière Lyon 2)
  • Martin Killian (Université J.M. St-Étienne)
  • Thomas Merlette (Université C.B. Lyon 1)
  • Christophe Ralite (Lab. Recherche Historique Rhône-Alpes)
  • Dorian Ziegler (Université C. Bernard Lyon 1)
De 17h30 à 18h30   |   Conférence – théâtre

Shakespeare écolo avant l’heure

ENS de Lyon

A l’heure du réchauffement climatique et de l’extinction massive des espèces, Shakespeare nous montre les inquiétudes climatiques et environnementales de ses contemporains … il y a 400 ans ! Conférence et théâtre.  Dès 12 ans.

Avec :

• Sophie Lemercier-Goddard (ENS de Lyon)
  • 5 étudiants de l’ENS de Lyon joueront de courts extraits de pièces de l’œuvre de Shakespeare

De 19h00 à 20h00   |   Spectacle et débat

Vera, ce que nous ne voyons pas

Compagnie Hallet Eghayan

Une rencontre autour de la création de la Compagnie en 2019 : Vera, ce que nous ne voyons pas – spectacle danse-théâtre sur l’histoire de l’astrophysicienne Vera Rubin et l’hypothèse de la matière noire. La rencontre sera composée de danses de la Jeune Compagnie de La Duchère créées sur ce thème, d’extraits vidéos et d’un dialogue arts & sciences. Dès 8 ans.

Avec :

• Sandrine Schlögel (Astrophysicienne et philosophe – Université de Namur, Belgique)
  • Margot Bain (Cie H. Eghayan- danseuse et pédagogue)
  • Gabriel Perez (acteur et auteur)
De 20h30 à 22h00   |   Cinéma et débat

La conquête spatiale a-t-elle un sens ?

Université de Lyon – LabEx LIO – Laboratoire de Géologie de Lyon

A partir d’images rares et d’extraits de films, dialogue entre un physicien et un géologue sur l’avancée de la recherche en sciences spatiales et à propos de la conquête de l’espace. A-t-on raison de vouloir aller sur Mars ? Pour tous.

Avec :

• Patrick Thollot (ENS de Lyon)
  • Ghaouti Hansali (ENISE)
De 20h30 à 22h00   |   Cinéma et débat

Intelligence artificielle : ce sera pire demain ?

Université de Lyon

A partir d’extraits de films et de séries, dialoguez et débattez avec deux experts. Regards croisés à la fois critiques, drôles, philosophiques et scientifiques, sur l’avenir de nos sociétés à l’aune des nouvelles technologies du numérique. Pour tous.

Avec :

• Amélie Cordier (Hoomano)
  • Mathieu Guillermin (Institut catholique de Lyon)

Le Kiosque

De 15h00 à 16h00   |   Atelier

DATA BOUFFE, la récup qui fait de la data !

Association BelleBouffe

Représentez de manière créative et gustative des informations concernant le gaspillage alimentaire. Dans la peau de data enquêteurs.trices vous décrypterez ces informations par petits groupes. Dès 9 ans.

De 14h00 à 15h00   |   Atelier

DATA BOUFFE, la récup qui fait de la data !

Association BelleBouffe

De 16h30 à 18h   |   Atelier – conférences flash

Dyslexie à l’université

Laboratoire Interactions Corpus Apprentissages Représentations / LabEx ASLAN

Vous êtes curieux·ses ? Vous souhaitez mieux connaître la dyslexie ? Vous souhaitez mieux la comprendre ? Que vous soyez dyslexique ou pas, venez participer aux animations « dyslexie à l’université, (se) comprendre pour mieux réussir » ! Des spécialistes seront là pour répondre à toutes vos questions ! Dès 16 ans.

De 15h30 à 16h30   |   Quiz

Art Show Auction. Combien pour cette œuvre d’art ?

Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes

Venez vivre en direct une simulation de ventes aux enchères pour mieux comprendre le coût des œuvres d’art contemporaines. Dès 14 ans.

De 18h45 à 19h45   |   Quiz

Art Show Auction >> Combien pour cette œuvre d’art ?

Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes

De 16h45 à 18h15   |   Atelier

Je réduis ma consommation énergétique

Association Coexiscience

Vous avez déjà fait des aménagements chez vous pour réduire vos consommations d’énergie ? Vous avez des idées sur la transition énergétique ? Venez partagez votre expérience. Dès 14 ans.

< La Bibliothèque

13h30-16h00   |   Atelier

Chiffroscope, j’apprends à compter

École des Dahlias & Institut Français de l’Éducation

Les élèves de l’école des Dahlias présenteront leur projet mené tout au long de l’année autour d’un jeu de collaboration sur l’apprentissage de la numérisation. En continu. Dès 7 ans.

16h00-19h00   |   Atelier

Variations physiques. Plongeon artistique au cœur des particules

Laboratoire de Physique de Lyon – Alex Andrix (artiste)

Quand artistes et scientifiques se rencontrent… Cette œuvre immersive de réalité virtuelle vous plongera dans une expérience surprenante et esthétique. En continu. Dès 9 ans.

De 15h à 16h   |   Atelier

Ville d’hier et de demain

le Tubà – Lyon

Quel impact a eu le numérique sur les villes ? Quelles révolutions a-t-on connues grâce à lui ? Imaginons maintenant et ensemble la ville de demain. Dès 9 ans.

Sur inscription -10 pers. par session d’une heure.

De 17h30 à 19h30   |   Ciné-débat

Exils adolescents

LabEx ASLAN, Laboratoire Interactions, Corpus Apprentissages et Représentations

Projection-commentée du film documentaire « Exils adolescents » d’Antoine Dubos, portant sur les problématiques des demandeurs d’asile mineurs isolés. Dès 14 ans.

A 13h30, 14h45 et 17h45   |   Ateliers

La science aux citoyens !

LabEx COMOD – Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités

Quand l’intelligence artificielle se met au service des sciences humaines et sociales et de la valorisation du patrimoine culturel. Participez à la correction et l’enrichissement du 1er périodique scientifique du monde (17e siècle). Dès 14 ans.

Sur inscription (10 pers. par session d’une heure).

A 16h15 et à 17h15   |   Atelier

Découverte du portail Pop’Sciences !

Direction Culture, Sciences et Société – Université de Lyon

Avant d’être un festival, Pop’Sciences est un portail web qui vous informe de toute l’actualité de la culture scientifique sur le territoire de Lyon. Vous êtes curieux de sciences ? Découvrez Pop’Sciences ! Pour tous.

Sur inscription (10 pers. par session d’une demi-heure).

Espace expo

en continu   |   Exposition

Laïcité et religion dans la France d’aujourd’hui

LabEx COMOD & Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité

Faites un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce qu’on nomme le « vivre ensemble ». Trois chercheurs en Histoire religieuse et enseignants en lycée ont réalisés ces 12 panneaux qui reviennent sur l’histoire de la gestion du fait religieux en France. Pour tous.

de 14h00 à 15h 00 : Temps d’échange autour de l’exposition avec Boris Klein, enseignant d’histoire géographie au Lycée la Martinière Duchère .

13h30-19h00  |   Atelier

Tout va mieux en le disant !

Association écritures plurielles

Les auteurs sont à l’honneur avec Écriture Plurielle. Venez les rencontrer, feuilleter leurs livres et participer à la Tour des Mots, un atelier interactif express. Dès 14 ans.

En continu.

Parvis

14h00 à 18h00  |   Atelier

Le numérique en toute humanité

Venez dialoguer avec nous sur Internet…

Un dispositif in-situ et co-construit sur le parvis de la bibliothèque de La Duchère. Design : Antoine Bouré. Pour tous.

En continu.

A 15h et à 16h   |   Atelier

Découverte du portail Pop’Sciences !

Direction Culture, Sciences et Société – Université de Lyon

Sur inscription (10 pers. par session d’une demi-heure).

De 15h15 à 16h15  |   Conférence

Pilotage du microscope à distance

Laboratoires MATEIS et IRCELYON

Mieux comprendre l’univers de la microscopie électronique en transmission. Quelles sont les grandes découvertes issues des recherches et travaux menés par les scientifiques ces dernières années ? Qu’est-il possible de faire aujourd’hui avec un microscope ? Dès 14 ans.

de 17h00 à 19h00  |   Atelier

Une communication (im)possible ?

LabEx ASLAN, Laboratoire Interactions, Corpus Apprentissages et Représentations

Venez éprouver un aspect de l’expérience des personnes en migration. Désorientés face à des interactions dans une langue et des contextes qui vous sont inconnus. Dès 12 ans.

Sur inscription (10 à 15 pers. par session d’une demi-heure. Dès 15 ans)

Espace expo

en continu   |   Exposition

Laïcité et religion dans la France d’aujourd’hui

LabEx COMOD & Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité

Faites un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce qu’on nomme le « vivre ensemble ». Trois chercheurs en Histoire religieuse et enseignants en lycée ont réalisés ces 12 panneaux qui reviennent sur l’histoire te la gestion du fait religieux en France. Pour tous.

< Les labs

👉 15 stands thématiques proposent des expériences scientifiques, des démonstrations et invitent à voir la science en train de se faire.

📍 13H30 à 19H – en continu

Lab#1 Ramène ta fraise !

Association Santé-Goût-Terroir

La fraise, vous pensez tout connaître d’elle ? Détrompez-vous car elle vous réserve encore bien des secrets… Partez à sa découverte lors d’ateliers de dégustation et d’échanges. Pour tous.

Lab#2 L’Eau et les sapeurs-pompiers, une histoire sans fin

Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône

Quel chemin suit l’eau avant d’arriver à notre robinet ? Le parcours était-il le même qu’à l’époque romaine ? (Re)découvrez le cycle de l’eau par le biais de jeux ludiques. Présentation de l’exposition « L’Eau et les sapeurs-pompiers, une histoire sans fin ». Dès 7 ans.

Pendant le festival Pop’Sciences, le Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône est ouvert le vendredi 17 mai de 14h à 18h, ainsi que le samedi 18 mai à 17h en préambule à la Nuit des musées.

Lab#3 Mathématiques & informatique

Maison des mathématiques et de l’informatique

• Comme par hasard ! Venez confronter votre vision du hasard à celle des mathématiciens présents sur place. Vous participerez à différentes expériences et manipulations autour des principes d’aléas, de chance ou de malchance. Dès 8 ans.
  • Comment connecter des objets ? Venez voir ce qui se cache derrière un objet connecté, et même, comment on peut en fabriquer ! Dès 12 ans.

Lab#4 On fait genre ?!

Association Egal’in et ENS de Lyon

• Partez à la rencontre des grandes femmes de l’histoire des sciences et des arts ! Jeux pour tous, dès 7 ans.
  • Fille, garçon : qui suis-je ? A la découverte d’un sujet méconnu : les enfants nés intersexes. Pour tous.

Lab#5 L’ADN sous vos yeux !

Centre International de Recherche en Infectiologie

L’ADN : on le nomme souvent, mais qu’est-ce que c’est et où se trouve-t-il ? Partez à sa découverte lors d’un atelier ludique ! Dès 12 ans.

Lab#6 Le temps dans tous ses états

Association APSOLY

C’était mieux avant ? Pourquoi en vient-on à se poser cette question ? Quelle est l’influence de l’environnement et de la perception du temps sur nos états d’esprit ? La psychologie sociale vous apporte des réponses. Dès 10 ans.

Lab#7 Dépeindre le système solaire

Association CréAct’IV Sciences

Venez comprendre et assister en direct à la création du système solaire, sous la bombe d’un street-artiste ! Pour tous.

Lab#8 Météo et climat dans la ville

Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon

Quel temps fera-t-il demain ? Venez percer les mystères d’une station météorologique. Dès 11 ans.

Lab#9 Retour vers le futur ! – ce LAB sera ouvert jusqu’à 21h30

Centre National de la Recherche Scientifique

De découvertes en innovations, la science avance, et les chercheurs repoussent toujours plus loin les limites de la connaissance. En écho à son 80e anniversaire, le CNRS emmène le public dans un voyage à travers le temps pour évoquer les progrès de la recherche scientifique. Dès 12 ans.

Avec la participation du Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes et Environnement (LGL-TPE) // du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) // du Collegium de Lyon // de l’IRCELYON // de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) // du Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule (LBMC) // de l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL) // du laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA) // de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC)  // du laboratoire MATEIS.

Vendredi 17 mai 2019

de 13h30 à 17h15 : programme scolaire / ouvert à tous à partir de 17h15 !

– Stand– « Dans l’œil du microscope : explorer la matière »
– Stand – « A la découverte des rayons cosmiques »
– Stand – « La trousse de toilette du passé : hygiène et beauté d’hier à aujourd’hui »

17h15 : scientific-dating

18h00 : conférence – « Dis-moi comment tu te formes et je te dirai qui tu es : comment et pourquoi compare-t-on la croissance des animaux ? »

18h45 : conférence – « Paléontologie 2.0 : les nouveaux explorateurs »

19h30 : Conférence – « La trousse de toilette du passé : hygiène et beauté d’hier à aujourd’hui »

20h15 : saynète de théâtre – « Le petit théâtre des sciences cognitives »

21h00 : conférence – « Antimatière – La première extinction »

Samedi 18 mai 2019

14h00 : conférence – « Paléontologie 2.0 : les nouveaux explorateurs »

14h45  : scientific-dating

15h30 : saynète de théâtre – « Le petit théâtre des sciences cognitives »

16h15 : conférence – « Dis-moi comment tu te formes et je te dirai qui tu es : comment et pourquoi compare-t-on la croissance des animaux ? »

17h00 : Conférence – « La trousse de toilette du passé : hygiène et beauté d’hier à aujourd’hui »

17h45 : scientific-dating

18h30 : conférence – « Antimatière – La première extinction »

Lab#10 La 3D au service de l’anatomie

Université Claude Bernard Lyon 1

Démonstration de la réalisation d’un os par une imprimante 3D. Pour tous .

[vendredi] Lab#11 Microbiote. Garant de notre santé

Élèves de première du Lycée la Martinière Duchère.

Enfilez votre blouse de biologiste et partez à la découverte d’un (micro)monde ! Un atelier pour comprendre ce qu’est le microbiote et l’influence qu’il a sur notre santé. Dès 12 ans.

[samedi] Lab#11 Dyslexie à l’université

Laboratoire Interactions Corpus Apprentissages Représentations / LabEx ASLAN

[vendredi] Lab#12 Trace ton son !

LabEx Celya – Centre de Recherche en Acquisition et Traitement d’Images pour la Santé

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le son : comment il se forme, se propage ou encore se mesure. Dès 12 ans.

[samedi] Lab#12 Athènes et Rome antique

Maison de l’Orient et de la Méditerranée

Les autres chez les grecs et les romains. Jeux et mini-conférences pour découvrir les relations qu’entretenaient nos ancêtres avec les étrangers. Pour tous.

Lab#13 Noise Capture party

Labex CeLyA – Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale IFSTTAR-CEREMA – Association Acoucité

A l’aide de votre smartphone partez à la recherche des bruits qui vous entourent et établissez une cartographie participative de l’environnement sonore de la Duchère. Dès 16 ans.

Lab#14 Formations et métiers de la recherche

Association Un peu de bon sciences / Association des Amis de l’Université de Lyon

Découvrez le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche ! A quoi la vie et le travail en laboratoire ressemblent-ils ? A quels métiers se former pour demain ? Dès 16 ans.

Lab#15 Kosmopoli:t. Le jeu des langues

Laboratoire Dynamique du Langage en collaboration avec Les arTpenteurs, compagnie Théâtre et Lecture

Cosmopol’eat (Kosmopoli :t) est un jeu qui se déroule dans un restaurant de spécialités du monde où l’on peut passer sa commande dans (presque) toutes les langues ! Les joueurs deviennent tour à tour : serveur, chef de salle ou cuisiniers. Le serveur prend la commande (qui peut être passée dans 50 langues différentes !), la transmet au chef de salle qui à son tour la propose à ses cuisiniers. L’objectif est de servir un maximum de commandes dans le temps imparti. Et surtout ne pas hésiter à parler une langue que l’on ne connait pas ! Retrouverez-vous les langues parlées sur le quartier de la Duchère ? Dès 12 ans.

< En continu SUR LA PLACE

Jeu de l’oie scientifique.

LabEx CORTEX, DEVweCAN, ECOFECT, LIO, PRIMES

Affrontez-vous en équipe sur un parcours semé d’embûches et de questions. Enfants et parents, creusez-vous les méninges pour atteindre le premier la case « arrivée ». Des questions sur l’espace, la biologie, les nouvelles technologies, la santé etc … Pour tous.

Valises de chercheurs

Ils ont 5 à 6 objets de leur quotidien de scientifiques. Saurez-vous trouver leur discipline et leur sujet de recherche ? Pour tous.

Expositions !

OCTOPUS II   |   Exposition et ateliers

Les enfants embarquent à bord de cette base scientifique aquatique échouée à la Duchère. Après la mise en route, d’étranges créatures marines font leur apparition à travers les hublots de l’Octopus II. Accompagnés par un médiateur, les participants s’organisent en petits groupes pour analyser et observer les indices laissés par l’ancien équipage : comparaisons anatomiques, recherche d’archives, écoute de documents sonores ou encore observations à la loupe. La mission s’achève par la mise en commun des découvertes de chacun sur les mystérieux habitants des fonds marins. Création musée des Confluences (Lyon, France). Dès 7 ans.

NOCTURAMA   |   Exposition

Université de Lyon

La nuit n’est pas un désert. Les frontières temporelles du rythme de nos vies s’effacent entre le jour et la nuit ; le bruit et le silence ; le travail et le repos ; la civilité et la transgression…

À partir d’une sélection de photographies de la nuit sur terre vue depuis l’espace, déambulez à travers les différents champs scientifiques s’intéressant à la nuit. Sociologie, urbanisme, biologie, psychologie, histoire, lettres, sciences politiques … comment et pourquoi nos chercheurs ont intérêt à se saisir de la nuit comme objet d’étude ? Peut-être afin de mieux la comprendre et de participer à la sauvegarde de cet espace-temps encore “un peu” préservé de la main de l’homme. Pour tous.

Balades

Balade  » acoustique Duchéroise «

LabEx Celya – Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique

(Re)visitez la Halle Diagana, la bibliothèque et le Lycée la Martinière … un gong, une guitare sèche et un claquoir entre les mains ! Accompagnés d’un ingénieur en acoustique, étudiez et testez la qualité sonore de vos lieux de vie. Pour tous.

Vendredi 17 mai. Départs de l’accueil à 13h30 et 15h15 (10 personnes max). Durée : 1H

Balade  » nature en ville «

Société linnéenne de Lyon, École des Fougères, Centre social Sauvegarde, Association Santé-Goût-Terroir

Au départ de l’École des Fougères, traversez le Parc du vallon et le jardin collectif du centre social Sauvegarde, avant de revenir à la place abbé Pierre sur le stand « Ramène ta fraise ! ».

Tout au long de la balade interrogez-vous sur la place de la nature en ville, l’aménagement des espaces verts, les potagers urbains, la pratique du compostage… Dès 12 ans.

Vendredi 17 mai. Départs de l’école des Fougères à 14h15 et à 16h35  (15 personnes max). Durée 1h20

Exposition Cyanotypes

EExposition Cyanotypes

Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer :

Exposition Cyanotypes

À l’heure du numérique, des étudiants explorent un type de photographie datant du 19e siècle, le cyanotype, et exposent leurs plus belles réalisations.

• Du 1er au 19 avril, de 9h à 13h puis de 14h à 17h (sauf samedi et dimanche). Campus LyonTech-La Doua / Maison du projet / 24 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne. Gratuit. Sans réservation.
  • Rencontres avec les artistes les 2 et 3 avril, de 12h30 à 13h30.

Les autres évènements CSTI du festival :

TOUTE LA PROGRAMMATION : www.universite-lyon.fr/jaces

EsPaCe games

EEsPaCe games

DDans le cadre d’oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

Au Planétarium, l’espace et le temps se déforment. En certains lieux, l’Univers semble se refermer sur lui-même. Le visiteur est prisonnier d’une boucle à laquelle seules son astuce et la rencontre avec d’authentiques scientifiques lui permettront d’échapper.

Pour cet événement, les scientifiques de 10 laboratoires de recherche rhône-alpins se mobilisent exceptionnellement pour venir à la rencontre du public et partager ces moments riches en émotion.

AA la recherche d’une nouvelle oasis

En 2039, la Terre est devenue un lieu extrême pour l’Homme : le réchauffement climatique provoque des froids intenses dans certaines parties du globe, des chaleurs insoutenables dans d’autres, ainsi que des tempêtes et des cyclones. Votre mission : trouver un endroit sûr pour assurer l’avenir de l’humanité.

Tout public dès 6 ans

LLa résistance s’organise !

Dans un monde imaginaire où le savoir est détenu par une autorité obscurantiste et totalitaire, un groupe de résistants tente de restituer de vraies connaissances scientifiques. A vous d’intégrer cette résistance, de rencontrer d’authentiques scientifiques et de découvrir les phénomènes extrêmes de la science d’aujourd’hui.

Tout public dès 10 ans

Accès gratuit, en complément d’un billet d’entrée « Visite complète » ou « Visite expos ».

En collaboration avec la Nième compagnie, avec la mobilisation exceptionnelle des scientifiques des laboratoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL), le Centre de calcul, le Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP), le Laboratoire des matériaux avancés (LMA), le Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC), le Laboratoire souterrain de Modane (LSM), l’Institut Lumière Matière (ILM), le Centre de recherche en astrophysique de Lyon (CRAL), l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU), l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), et la participation d’Ebulliscience, du Club d’astronomie de Lyon Ampère, du Club d’astronomie des Monts du Lyonnais et de la Société astronomique de Lyon.

Consultez le programme de Oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

Oufs d’Astro | Biennale du ciel et de l’espace

OOufs d’Astro | Biennale du ciel et de l’espace

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin et ses partenaires organisent « Oufs d’Astro », 6e édition de la Biennale du ciel et de l’espace en Rhône-Alpes. Objectif : présenter la recherche « en train de se faire » et la rendre accessible à tous, de façon ludique et décalée.

Oufs d’astro a cette année pour thématique « L’Univers des extrêmes ».

Eldorado de l’extrême aux dimensions incommensurables, l’Univers regorge d’objets aux conditions physiques qui dépassent l’entendement. Qui aurait cru que cet Univers était le théâtre de phénomènes violents et étranges, de lieux insolites ou inimaginables, dans lesquels « matière » et « énergie » peuvent prendre des formes d’exception, acquérir des propriétés incroyables ou encore dépasser les limites du possible ? L’Univers et ses extrêmes constituent une source inépuisable de questionnements pour les scientifiques d’aujourd’hui.

Au programme de la Biennale : grandes conférences, escape games scientifiques, labos de l’extrême, séance de planétarium spéciale « Monstres stellaires », rencontres avec des chercheurs et des youtubeurs, expositions et ateliers. Un festival d’astronomie pour tous !

Organisé par : Planétarium – Ville de Vaulx-en-Velin

En partenariat avec : CNRS, musée des Confluences, Intergalactiques, Planète sciences Auvergne-Rhône-Alpes, Club d’astronomie de Lyon Ampère, Clubelek, Ebulliscience, CEA, SFP, Université Claude Bernard Lyon 1 et Universités Grenoble-Alpes, et Savoie-Mont Blanc.

éévènements

>> Nuit de l’antimatière

Lundi 1er avril de 18h30 à 23h

Pour cette soirée exceptionnelle organisée autour d’un sujet de recherche de pointe, l’antimatière, 15 villes françaises proposent un programme riche et festif pour découvrir ce sujet fascinant. Le Planétarium de Vaulx-en-Velin participe à cet évènement incontournable avec conférences, ateliers, laboratoires et rediffusion de la Nuit de l’Antimatière au Grand Rex.

>> Yuri’s Night

Vendredi 12 avril 2019, de 20h à 1h

Pour les 58 ans de la première sortie de Youri Gagarine dans l’un des milieux les plus extrêmes pour l’Homme, l’espace ; pour les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, venez passer une soirée au Planétarium ! Costumés ou non, vous pourrez visiter les lieux comme vous ne les avez jamais vus, participer à des tables rondes, passer des heures dans la grande salle du Planétarium à naviguer parmi les étoiles. Vous pourrez ensuite les observer en vrai dans le télescope de l’Observatoire. Musique, jeux, danse, films seront au rendez-vous !

>> EsPaCe games

17 et 18 avril, de 13h à 18h

CConférences et rencontres

>> Les Explorateurs de l’espace

Lundi 1er avril à 18h30 dans le cadre de la Nuit de l’antimatière

Hélène Courtois et Michel Tognini sont deux voyageurs, mais de ceux qui savent se rendre au-delà de l’atmosphère. Que ce soit dans un observatoire ou en fusée, ils explorent le Système solaire et l’espace jusqu’aux confins de l’Univers pour en découvrir les secrets et vous les dévoiler lors de cette rencontre exceptionnelle.

Les Explorateurs de l’espace, c’est aussi un livre écrit par nos deux conférenciers, que vous pourrez vous procurer et faire dédicacer en avant-première nationale !

Avec Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Michel Tognini, astronaute à l’Agence spatiale européenne. Animé par Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace.

>> La Terre : Monde sublime, Monde fragile, Monde extrême pour demain

Mardi 9 avril à 20h

Dans l’Univers qui s’offre à nos yeux, la diversité et la complexité sont partout ! Galaxies, trous noirs, étoiles et planètes habillent cet immense territoire cosmique. La Terre demeure cependant bien singulière, comme en témoigne son observation depuis l’espace.

Notre Terre est en effet un monde habité, embelli par l’évolution de la vie et de ses possibles. Une planète qui est aujourd’hui sur le point de rompre son équilibre avec l’Homme qui n’a, pour l’instant, pas trouvé d’autre lieu pour s’établir… Peut-il encore sauver sa planète ?

Aurélien Barrau viendra éveiller notre conscience sur notre monde en devenir, rappeler qu’il est encore temps que l’on se batte pour lui, pour sa beauté, ses êtres vivants, sa spécificité dans tout le reste de l’Univers.

Avec Aurélien Barrau, astrophysicien à l’Université Grenoble-Alpes, philosophe.

>> Fake news et théories extrêmes sur le web

Lundi 15 avril à 17h

A l’heure des fake-news, post-vérités et autres extrêmes, comment travaillent ceux qui, chaque jour, tentent d’expliquer et de décrire le monde et les sciences sur la toile ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans ces nouveaux liens avec le public ?

Animée par les youtubeurs des chaînes Florence Porcel, Hygiène Mentale, Lanterne Cosmique et Tania Louis.

>> Explorer l’Univers avec Youtube

Mardi 16 avril à 17h

Passionnés par l’astronomie et la conquête spatiale, quatre youtubeurs viennent explorer avec vous le cosmos pour comprendre ses mystères, des plus subtils aux plus extrêmes !

Animée par les youtubeurs des chaînes Above Earth, Alice au pays des étoiles, Astronomots et the Sense of Wonder.

OUFS d’ASTRO

LL’expédition scientifique internationale MOSAIC | « Edito scientifique » de Trensistor

L’Edito scientifique de Trensistor est une chronique du Journal radiophonique amplifié. À partir de faits d’actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde scientifique contemporain.

Dans cet épisode, Maxime revient sur la plus impressionnante expédition internationale de recherche arctique à ce jour : l’expédition MOSAIC, 125 ans après les premiers pas de Fridtjof Nansen.

Fridtjof Nansen embarquait sur son voilier le Fram pour la première expédition de ce genre. Aujourd’hui, se prépare depuis 2011 la plus impressionnante expédition internationale de recherche arctique jamais jusqu’à ce jour, l’expédition MOSAIC.

Expédition MOSAIC

Samedi de la découverte : défis scientifiques

SSamedi de la découverte : défis scientifiques

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez relever en famille des défis scientifiques en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

Pour venir, veuillez réserver à l’avance au 04 78 80 70 42.