UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Les enfants apportent un regard neuf à la recherche

LLes enfants apportent un regard neuf à la recherche

Les enfants sont des créatifs, des observateurs curieux, des penseurs intuitifs, et pourtant leurs capacités sont souvent sous-estimées. L’association Imagineo vise à sortir des schémas de pensées habituels en mettant l’imagination des enfants au service des chercheurs et des équipes d’innovation. Pour cela, Imagineo propose des formats de recherche participative basés sur sa démarche pédagogique ascendante, inspirée par les principes de Design Thinking et de l’Intelligence Collective.

A travers cet espace d’échange hors quotidien avec les enfants, les chercheurs apprennent à écouter la nouvelle génération et à comprendre ses besoins, ses attentes et ses habitudes. Cette collaboration leur permet de développer un regard neuf sur les pratiques actuelles, de trouver des solutions centrées sur l’humain et de concevoir des offres en cohérence avec les nouveaux modes de vie. Les enfants stimulent leur curiosité et leur créativité et représentent alors une grande source d’inspiration pour les chercheurs qui apprennent à chercher des solutions différemment. Les enfants, eux, apprennent à s’engager, à co-créer et se sensibilisent activement à l’enjeu traité par les chercheurs.

La reprise en main d’un véhicule autonome

Lors d’une collaboration avec l’IFSTTAR, un projet d’une semaine a été réalisé en Juillet 2017. Les enfants ont pu appréhender le sujet de recherche du véhicule autonome et de la reprise en main du véhicule en toute sécurité. Ils ont réfléchi au sujet en échangeant avec le chercheur, ils ont visité le laboratoire de recherche et ont ensuite développé et proposé des idées.

Partager son point de vue et trouver des solutions à un problème constaté lors d’une activité extra-scolaire a été ressenti comme un plaisir par les enfants. Avec un format d’une semaine, ils ont pu s’impliquer et profiter pleinement de l’approche ascendante d’Imagineo pour découvrir des aspects de leur potentiel qu’ils ont peu l’occasion d’exprimer habituellement. Les chercheurs ayant participé au projet ont observé que la méthodologie utilisée est un excellent outil de prévention active qui permet en plus aux enfants de développer empathie, esprit critique, confiance et autonomie.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur Imagineo en vous rendant sur http://www.imagineo.org ou en regardant la vidéo de France 3, en ligne sur https://vimeo.com/227760292.

La recherche participative, Imagineo

LLa recherche participative, Imagineo

En les associant aux chercheurs dans le cadre d’un projet innovant, Imagineo accompagne les enfants à devenir acteurs de la société tout en développant leur créativité et  leur capacité d’innovation.

Les formats de recherche participative développés par Imagineo sont basés sur une démarche pédagogique ascendante qui offre aux enfants un espace leur permettant de s’exprimer dans une ambiance inclusive et bienveillante. Différents ateliers d’intelligence collective sont organisés de façon à stimuler la créativité et curiosité des enfants, à rendre attractif leur apprentissage et à développer chez eux esprit critique, empathie et autonomie. Les enfants développent ainsi leurs compétences à travers une mise en action sur des sujets scientifiques. Cette contribution active à la construction de la société est levier de leur pouvoir d’agir.

Imagineo a expérimenté cette approche en proposant aux enfants de réfléchir sur la question du véhicule autonome, un enjeu important de la recherche en sécurité routière et mobilité du futur. 

Plus d’infos

 

Crédit photo : Ifsttar – Sophie Jeannin

 

Crédit photo : Ifsttar – Sophie Jeannin

 

 

Parce que la science n’attend pas !

PParce que la science n’attend pas !

La science dans les films.

Parce que la science n’attend pas ! est un podcast régulier d’actualité scientifique sur la webradio Trensistor de l’ENS de Lyon. Le but de l’émission est d’expliquer les grandes avancées scientifiques de la semaine, quelle que soit la science concernée (informatique, mathématiques, chimie, physique, biologie, géologie…). C’est une émission de vulgarisation, toutes les notions sont expliquées pour que le contenu soit abordable par tous (même les littéraires !). Il y aura occasionnellement des épisodes hors-série en cas de découverte ou d’événement majeur (Prix Nobel par exemple).

Dans cet épisode, il s’agit de reprendre ou de corriger un certain nombre de points qui sont scientifiquement aberrants ou intéressants, abordés dans des films bien connus. On parlera ainsi :

  • de la propagation du son dans l’espace et dans les milieux matériels ;
  • du voyage à la vitesse lumière ;
  • des vaisseaux spatiaux qui tournent sur eux-mêmes ;
  • et de Mary Poppins qui vole avec son parapluie.

Une émission produite par Pierre Dedieu.

Ecouter le podcast de l’émission

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

LL’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

UUn programme pour petits et grands

Au programme de cette édition 2018 des Portes Ouvertes de l’Observatoire de Lyon, des contes, des ateliers (fouilles paléontologiques, formation des planètes, fusées à eau, …), des conférences, un café-débat, des observations du Soleil, un concert ou encore une pièce de théâtre scientifique. 

Temps fort du week-end : la soirée d’observation où tous les instruments d’observation, dont l’impressionnant télescope de 1 mètre de diamètre, seront pointés vers le ciel. La Lune, Jupiter, Vénus ou encore Saturne se sont donnés rendez-vous ce soir-là.

Le programme complet est à venir sur le site de l’Observatoire de Lyon.

De nombreux partenaires scientifiques et culturels participent à l’événement :

  • le Planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • Météo France,
  • Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes,
  • les clubs d’astronomie de la Région (CALA, SAL, CAML),
  • le Labo Junior Géophysique de l’ENS Lyon
  • et la compagnie de théâtre les Non-Alignés.

LLe festival biannuel de l’observatoire de lyon

Tous les deux ans, l’Observatoire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS/INSU, ENS Lyon) ouvre les portes de son site historique à Saint-Genis-Laval et propose de nombreuses activités scientifiques pour petits et grands. L’édition 2018, sur la thématique du Temps et de l’Évolution, se déroulera les 23 et 24 juin prochains. L’entrée est gratuite, sans inscription. Dès 3ans.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l’Observatoire de Lyon :

En savoir plus

 

Soutiens financiers

Le Labex LIO, l’Université Claude-Bernard Lyon 1, le CNRS/INSU, la ville de Saint-Genis-Laval, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), le Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE).

La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) a également soutenu le projet d’une frise chronologique de l’Univers géante qui sera présentée pour la première fois lors des Portes Ouvertes 2018.

GRANDS ÉVÉNEMENTS

GGRANDS ÉVÉNEMENTS

La programmation sciences et société mise en place par l’Université de Lyon propose une série d’événements de culture scientifique, accessibles à tous, en lien avec le portail POP’Sciences.
Leur objectif est de créer des rencontres, des moments de partage et d’échange entre grand public et chercheurs, amateurs et professionnels de sciences à travers des expositions, conférences, ateliers, démonstrations, etc. Ces moments sont aussi l’occasion de découvrir des campus ou de visiter des laboratoires de recherche. Des rencontres spécifiques pour les collégiens ou lycéens leur permettent également de découvrir le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Parmi ces événements :

Atelier sérigraphie tactile à la Bibliothèque Marie Curie INSA

<La Fête de la Science

Grand rendez-vous populaire dont l’Université de Lyon assure la coordination sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, et sur le Rhône et Lyon. Événement national gratuit promouvant la culture scientifique, technique et industrielle, la Fête de la Science a pour objectif de faire découvrir à tout public, grâce à des rencontres avec les différents acteurs du domaine scientifique, par le biais d’activités ludiques diverses, tous les domaines scientifiques,  des sciences dites exactes et des sciences humaines et sociales….

LA 27E ÉDITION AURA LIEU DU SAMEDI 6 AU DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018

Crédit : Eric Le Roux / Université de Lyon

<POP’SCIENCES FESTIVAL

Les 16 et 17 juin 2017 a pris place au parc Blandan (Lyon 7e) la 1e édition du festival. Au programme, une quarantaine de médiations pour expérimenter, apprendre, jouer, écouter… et penser ensemble la recherche de demain ! Le parc Blandan est devenu, le temps d’un festival, un véritable laboratoire à ciel ouvert.

POUR LE PROCHAIN FESTIVAL POP’SCIENCES, NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS AU PRINTEMPS 2019 !

<POP’SCIENCES FORUM

Le Forum Pop’Sciences propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société, entre chercheurs, citoyens, artistes, associations, entreprises, … Dans une logique d’ouverture et de dialogue, il s’agit pour l’Université de Lyon de se faire rencontrer tous ces acteurs pour partager et échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances.

23 AVRIL – 8 MAI 2018

A QUOI RÊVENT LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES ?

CONFÉRENCE | CINÉ | DÉBATS | ATELIERS | MEETUP … Deux semaines pour prendre de la hauteur, sortir des frénésies médiatiques pour s’informer et réfléchir, ensemble, aux réalités de l’I.A dans nos sociétés, aux découvertes et aux innovations disponibles et aux choix que nous voulons faire !

 

 

Parce que la science n’attend pas !

PParce que la science n’attend pas !

Écrevisse meurtrière et autres actualités scientifiques…

Parce que la science n’attend pas ! est un podcast régulier d’actualité scientifique sur la webradio Trensistor de l’ENS de Lyon. Le but de l’émission est d’expliquer les grandes avancées scientifiques de la semaine, quelle que soit la science concernée (informatique, mathématiques, chimie, physique, biologie, géologie…). C’est une émission de vulgarisation, toutes les notions sont expliquées pour que le contenu soit abordable par tous (même les littéraires !). Il y aura occasionnellement des épisodes hors-série en cas de découverte ou d’événement majeur (Prix Nobel par exemple).

Dans cet épisode, nous allons parler de :

  • comment l’écrevisse marbrée a envahi les océans du monde et quelles sont ses particularités ;
  • la découverte d’une cité maya gigantesque au Guatémala ;
  • du premier vol habité d’un drone taxi ;
  • la conception d’une batterie lithium-ion flexible ;
  • du lancement réussi du Falcon Heavy ;
  • et du selfie de Curiosity sur Mars !

Une émission produite par Pierre Dedieu.

Ecouter le podcast de l’émission

Sciences & Citoyens : les rencontres du CNRS

SSciences & Citoyens : les rencontres du CNRS

Le CNRS organise depuis 27 ans les rencontres Sciences et Citoyens, rendez-vous annuel de réflexion et d’échanges.

Destiné en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans, cet événement se déroule en parallèle dans plusieurs villes de France : Caen, Lyon et Marseille. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti ou jeunes actifs, profitez de ces rencontres pour échanger avec des scientifiques et confronter vos idées.

Rendez-vous le 28 mars 2018 à partir de 13h 30 au Planétarium de Vaulx-en-Velin pour discuter des enjeux sociétaux autour du cannabis ou découvrir toutes les facettes du son.

Toute la programmation de l’événement disponible sur www.sciencesetcitoyens.fr

CNRS le journal

CCNRS le journal

CNRS Le journal est un magazine d’information scientifique destiné aux grand public.

Ce média numérique vous propose de décrypter les recherches de pointe réalisées dans les laboratoires en vous donnant accès à des articles, des dossiers, des billets, des vidéos, des diaporamas et des infographies.

Ce site est destiné à tous les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux. Contenus émanant de la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ceux des labos comme ceux des bureaux.

CNRSlejournal.fr

cnrs-lejournal

Les Figures de l’ombre

LLes Figures de l’ombre

Le Comoedia propose, en collaboration avec la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, une soirée projection-débat autour du film Les Figures de l’ombre.

Un film de Theodore Melfi, avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner et Kirsten Dunst… États-Unis / 2017 / VOST / Durée : 2h07

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Soirée débat animée par Olga Romaskevich, mathématicienne à l’Université de Rennes I.

 

En savoir plus

 

 

UtoBib, des youtubeurs à la bibliothèque !

UUtoBib, des youtubeurs à la bibliothèque !

Un nouveau format de discussion scientifique !

Avant,  pour avoir des informations scientifiques, il fallait trouver des livres de vulgarisation pour essayer de comprendre, ou jouer à la roulette russe dans les encyclopédies qui, parfois, avaient une entrée sur le sujet.
Aujourd’hui, les jeunes « se bidonnent » devant une vidéo qui leur explique les mystères du système lymphatique !

Qui sont ces nouveaux vulgarisateurs ? Quel dialogue peut se nouer entre un vidéaste et un universitaire ?
La BU, bibliothèque universitaire du campus LyonTech-la Doua, a invité deux Youtubers et un universitaire pour en discuter. C’était le 30 novembre 2017 : une rencontre étonnante !
 Voir ou revoir la rencontre

Ils parlent anatomie avec Patrice Thiriet, universitaire qui utilise depuis de nombreuses années Youtube pour mettre à disposition de tous les vidéos d’enseignement de l’anatomie en 3D (réalisées par le service ICAP) et qui lui non plus, n’a pas la langue dans sa poche.

 

Intervenants : Juliette Tresanini, actrice ; François Morel, médecin et Patrice Thiriet, universitaire.

UtoBib - nov 2017 - BU Sciences Lyon 1

BU Sciences Lyon 1

UtoBIB-nov 2017-BU Sciences Lyon 1

UtoBIB-nov 2017-BU Sciences Lyon 1

 

 

 

 

 

 

Site de la BU Sciences