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EN SAVOIR PLUS

Covid-19 et effets sur le quotidien : participez à l’enquête !

CCovid-19 et effets sur le quotidien : participez à l’enquête !

Vous avez été atteint de la Covid-19 ? Des chercheurs du CNRS ont lancé un questionnaire pour mieux comprendre l’impact de la maladie sur la vie quotidienne et les besoins des personnes. Vous aussi, participez à la recherche !

A ce jour, plus de 100 millions de personnes ont été touchées par la Covid-19 dans le monde. La connaissance de la maladie a largement évolué entre la déclaration de la pandémie début 2020, et aujourd’hui. Aux symptômes connus en début de pandémie sont venus s’ajouter de nouveaux symptômes parfois persistants.

Si vous avez été atteint de la Covid-19, que vous soyez guéri ou non, aidez les chercheurs à mieux comprendre les effets de la maladie sur le quotidien et les besoins des personnes en répondant au questionnaire conçu par le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Ce questionnaire ne vous prendra que 10 à 15 minutes pour y répondre. Les chercheur.e.s vous remercient par avance de votre participation à la recherche.

Participer à l’enquête

SSe documenter

De nombreux contenus sur le sujet de la Covid sont à votre disposition :

De la variole à la Covid, les vaccins : entre peurs, espoirs et raison | Un dossier Pop’Sciences

DDe la variole à la Covid, les vaccins : entre peurs, espoirs et raison | Un dossier Pop’Sciences

De la paillasse au blister, comment concevoir un vaccin ? À quoi s’intéresse un vaccinologue ? Comment s’inscrivent les vaccins contre la Covid dans l’histoire vaccinale ? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce dossier sur les vaccins, mêlant enquêtes, interviews, podcasts et vidéo.

Près d’une vingtaine sur la ligne d’arrivée au mois de février 2021, ils sont encore plus de 30 à s’en approcher cet été. Eux, ce sont les vaccins contre la Covid. Une des clés, essentielle, afin de venir à bout de la pandémie. Ils illustrent une prouesse inédite : en moins d’un an, plusieurs vaccins, disponibles sur le marché, nous ont permis d’envisager une stratégie vaccinale à l’échelle nationale. Mais cette success story ne va pas sans heurt, peur ou déboires.

Les premiers vaccins mis au point contre la Covid sont dits à ARN messager, une technologie encore jamais proposée à l’Homme, mais déclarée efficace pour protéger nos aînés. Difficile d’écarter ce doute : cette rapidité de mise au point s’est-elle faite au détriment de notre sécurité ? Et ces vaccins, sont-ils la réponse idéale, alors que des variants au coronavirus semblent vouloir se jouer des solutions vaccinales et défier les scientifiques par leur capacité d’adaptation ? Que penser des effets secondaires ? Etc. Face à ces interrogations, le propos de tout à chacun doit rester humble, car l’expérience que nous faisons aujourd’hui est celle de la science en marche.

L’objectif de ce dossier est d’apporter un éclairage sur les vaccins, à travers ce que nous en disent les sciences. Son intention : fournir des clefs de compréhension pour que chacun d’entre nous puisse se forger sa propre opinion sur ce thème, et tout particulièrement sur le sujet délicat de la vaccination contre la Covid-19.

Pour construire ce dossier, Pop’Sciences est allé interroger des chercheuses et chercheurs du territoire connus pour leur expertise sur les vaccins.
Il est le fruit d’un travail d’enquête journalistique de plusieurs mois, s’attachant à offrir une synthèse de l’état des connaissances tout en suivant les évolutions de l’actualité.

Il contient des articles augmentés de podcasts et vidéos.

LLes articles du dossier

  • Vaccins : mode d’emploi

Recourir au vaccin ? Les clés pour comprendre. Partie 1 : du principe à la conception d’un vaccin
Publié le 2 juin 2021Lire l’article

Recourir au vaccin ? Les clés pour comprendre. Partie 2 : des différentes techniques vaccinales à l’évaluation de leur efficacité
Publié le 2 juin 2021Lire l’article

Bronchiolite du nourrisson : l’exemple d’un vaccin en cours de développement sur Lyon
Publié le 2 juin 2021Lire l’article

« Nous avons besoin de vaccinologues présents dans tous les pays »
Publié le 2 juin 2021Lire l’article

 

  • La méfiance vaccinale

L’histoire des vaccins et de leurs mouvements contestataires | Frise chronologique interactive
Publié le 22 juin 2021Lire l’article

La méfiance vaccinale : une attitude aux multiples facettes | Poster interactif
Publié le 22 juin 2021 Lire l’article

La frise et le poster ont été réalisés dans le cadre d’un projet tutoré par Pop’Sciences, par 4 étudiantes du Master Information et Médiation Scientifique et Technique (IMST) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : Clémence Lascombes, Maëlys Liseron-Monfils, Silvia Pampani et Jocelyne Robin. Les articles ont été co-rédigés par Caroline Depecker.

 

  • Les originalités apportées par la Covid

Un an pour fabriquer les vaccins Covid : une prouesse qui s’explique
Publié le 13 juillet 2021Lire l’article

Des essais cliniques vaccinaux toujours d’actualité pour la Covid-19, à Lyon et ailleurs
Publié le 13 juillet 2021 Lire l’article

 

  • La problématique des variants du SARS-CoV-2

Quand les variants bousculent l’effort vaccinal

Publié le 24 juillet 2021 Lire l’article

 

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Les PODCASTS ET VIDEO du dossier

> Réaction vaccinale ou effets secondaires, le système immunitaire aux commandes – Publié le 2 juin 2021

> L’infodémiologie : une science nouvelle pour gérer l’information autour des vaccinsPublié le 2 juin 2021

> Des tissus respiratoires humains pour de nouveaux médicaments Publié le 2 juin 2021

> Que savons-nous de la sécurité des vaccins ARNm ? – Publié le 19 juillet 2021

> Adapter les vaccins à l’évolution des pathogènes – Publié le 24 juillet 2021

             > L’accès universel aux vaccins : comment vacciner le monde ? – Publié le 24 juillet 2021

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MMerci !

Ce dossier a été réalisé grâce à la collaboration de différents chercheuses et chercheurs en sciences de l’Université de Lyon. Nous les remercions pour le temps qu’ils nous accordé.

  • Nathalie Davoust-Nataf, immunologiste, enseignante-chercheuse au Laboratoire de Biologie et de Modélisation de la Cellule (ENS Lyon)
  • Hélène Dutartre, infectiologue, enseignante-chercheuse au CIRI (INSERM, ENS Lyon, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Emma Petiot, virologue et chercheuse plateforme 3D-Lab (Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Manuel Rosa-Calatravra, co-directeur laboratoire VirPath et chercheur au CIRI (INSERM, ENS Lyon, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Michèle Ottmann, virologue, chercheuse au laboratoire VirPath (INSERM, ENS Lyon, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Christine Delprat, professeure en immunologie et chercheure au CRCL (Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Altan Yavuz, pharmacien et chercheur doctorant au LBTI (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Sergio Linares, chercheur doctorant au LBTI (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Olivier Morin, maître de conférences et directeur adjoint au laboratoire S2HEP (Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Baptiste Baylac-Paouly, historien et enseignant-chercheur au laboratoire S2HEP (Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Stéphane Paul, professeur et praticien hospitalier en vaccinologie et immunologie à la faculté de médecine de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, chef d’équipe au CIRI (INSERM, ENS Lyon, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1) et membre du comité vaccins Covid-19
  • Anne-Marie Moulin, spécialiste en médecine tropicale et santé publique internationale, agrégée de philosophie, chercheuse au laboratoire SPHERE (CNRS, Université Paris-La Sorbonne)

Un dossier rédigé par : Caroline Depecker, journaliste scientifique – Pôle éditorial Pop’Sciences.
Les articles portant sur le thème de la méfiance vaccinale ont été réalisés et co-rédigés par 4 étudiantes du Master Information et Médiation Scientifique et Technique (IMST) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : Clémence Lascombes, Maëlys Liseron-Monfils, Silvia Pampani et Jocelyne Robin, dans le cadre d’un projet tutoré par Pop’Sciences (encadrement : Patricia Lamy, responsable éditoriale, Caroline Depecker et Gaëlle Veillaux, professeur documentaliste, référente ressources scolaires).

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PPour aller plus loin

  • Vaccination, Covid et société :

Comment sont élaborées les recommandations vaccinales ? Sciences pour tous, Université Claude Bernard Lyon 1, 31-05-2021

[Covid-19] L’efficacité des vaccins, une comparaison risquée, Sciences pour tous, Université Claude Bernard Lyon 1, 31-05-2021

L’hésitation vaccinale, comment en débattre à l’école ? Sciences pour tous, Université Claude Bernard Lyon 1, 14-01-2021

Fake news : pourquoi la communication scientifique doit évoluer, article Pop’Sciences, Cléo Schweyer, 14-05-2020

 

  • Covid et santé :

Avec la Covid-19, on met enfin le nez sur la perte de l’odorat, CNRS Le Journal, 4-03-2021

Covid-19 et cerveau : oui, le virus peut infecter les neurones, Cortex Mag, 28-01-2021

[Regards sur…] Covid : quelles conséquences sur notre santé ? Présentation d’une recherche en cours, Regards sur…, Université Lumière Lyon 2, 4-06-2020

Le système immunitaire et infection par le SARS-CoV2, Inserm, vidéo, 9-06-2021

Covid19 et Cohorte Co-survivor, Inserm, vidéo, 12-07-2021

Covid19, activités physiques et sommeil : quels impacts, quels changements ?, Inserm, vidéo, 9-06-2021

Covid19 et obésité, Inserm, vidéo, 12-07-2021

L’histoire des vaccins et de leurs mouvements contestataires

LL’histoire des vaccins et de leurs mouvements contestataires

Article #5 du dossier Pop’Sciences « De la variole à la Covid, les vaccins…« 

Dès le VIIe siècle, les Indiens acquièrent le principe du vaccin en buvant du venin de serpent pour se protéger de sa toxine. Bien plus tard, au XVIIIe siècle, le médecin anglais Edward Jenner, démocratise les vaccins pour leur action préventive. Un siècle après, la première manifestation vaccinale apparaît en Angleterre. Le début d’une série d’autres levées de boucliers.

Dans la frise ci-dessous, retrouvez les éléments essentiels de l’histoire des vaccins, indissociable des mouvements qui se sont érigés contre elle.

A noter : chaque étoile est un élément interactif pour découvrir de l’information. Certaines donnent accès à des vidéos : LAISSER LE POINTEUR de la souris sur l’étoile. Si la vidéo disparait, REMETTRE LE POINTEUR sur l’étoile.

Un travail réalisé par 4 étudiantes du Master Information et Médiation Scientifique et Technique (IMST) de l’Université Claude Bernard Lyon 1, dans le cadre d’un projet tutoré par Pop’Sciences.

 

 

De la variole à la Covid : les podcasts et vidéos du dossier Pop’Sciences sur les vaccins

DDe la variole à la Covid : les podcasts et vidéos du dossier Pop’Sciences sur les vaccins

Podcasts et vidéo du dossier Pop’Sciences « De la variole à la Covid, les vaccins…« 

Début juin 2021, 41% des Français ont reçu au moins une dose d’un vaccin Covid, la moitié d’entre eux ont fait leur rappel. Alors qu’elle s’est accélérée, la campagne de vaccination permet d’envisager un été avec plus de légèreté. Mais, la sérénité n’est pas forcément de mise pour tous et de nombreuses questions demeurent.
Nous les avons explorées avec les chercheuses et chercheurs experts du territoire : leur éclairage enrichit un dossier Pop’Sciences sur les vaccins, mêlant articles, podcasts et vidéos.

> Les podcasts et la vidéo du dossier sont directement accessibles sur cette page.

 

  • Réaction vaccinale ou effets secondaires, le système immunitaire aux commandes – Publié le 2 juin 2021

L’immunité innée et adaptative sont liées, l’une ne fonctionne pas sans l’autre et permettent à chacun d’entre nous de se préparer à l’infection par un pathogène. La réponse immunitaire innée est responsable de la réaction au vaccin : douleur, inflammation, fièvre… qui sont des symptômes positifs. Les effets indésirables, eux, engagent des processus qu’on ne peut anticiper avant la campagne vaccinale, et qu’il faut considérer avec prudence pour s’assurer que la balance bénéfices/risques reste en faveur de la vaccination.

Les explications de : Nathalie Davoust-Nataf, chercheuse en immunologie au Laboratoire de Biologie et de Modélisation de la Cellule (ENS de Lyon)

Pour en savoir plus >> Recourir au vaccin ? Les clés pour comprendre- Partie 1

  • L’infodémiologie : une science nouvelle pour gérer l’information autour des vaccins – Publié le 2 juin

Mai 2021, 7 Français sur 10 se déclaraient prêts à se faire vacciner contre la Covid-19. Ce chiffre était de 4 sur 10 en décembre, au début de la campagne de vaccination. Ce meilleur score n’indique pas forcément que nous avons davantage confiance envers les vaccins, il reflète avant tout l’envie profonde de chacun à sortir de cette crise. La vaccination vue en quelque sorte avec résignation. Mésinformation, désinformation… L’excès d’informations brouille le discours posé des vaccinologues. Une science nouvelle pourrait les aider à aplanir cette difficulté : elle s’appelle l’infodémiologie.

Les explications de : Christine Delprat, chercheuse en immunologie au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (UCBL) et coordinatrice du master LIVE.

Pour en savoir plus >> Nous avons besoin d’un réseau de vaccinologues présents dans tous les pays.

 

  • Des tissus respiratoires humains pour de nouveaux médicaments – Publié le 2 juin

VirPath, le laboratoire de virologie et de pathologie humaine de Lyon, utilise des tissus respiratoires humains reconstitués pour mesurer comment un vaccin stimule le système immunitaire. De façon générale, ces modèles permettent de tester l’efficacité des molécules à caractère thérapeutique contre les virus respiratoires. Leur emploi a été déterminant dans la recherche de médicaments contre le SARS-Cov-2. Parce qu’ils sont prédictifs, ces modèles permettraient de réduire le nombre de tests sur animaux.

Les explications de : Manuel Rosa-Calatrava, virologue, co-directeur du Laboratoire de Virologie et Pathologie Respiratoire Humaine du CIRI (INSERM / CNRS / UCBL).

Pour en savoir plus >> Bronchiolite du nourrisson : l’exemple d’un vaccin en cours de développement sur Lyon.

 

  • Que savons-nous de la sécurité des vaccins ARNm ? – Publié le 19 juillet

Entre ARN et ADN, l’écriture de ces deux mots ne contient qu’une lettre de différence. Est-ce pour cela que d’aucun craigne une possible modification de notre patrimoine génétique ? Ces vaccins sont sous l’œil vigilant des instances réglementaires quant à leurs effets secondaires. Faisons-le point sur leur sécurité.

Les explications de : Altan Yavouz, chercheur-doctorant au Laboratoire de Biologie tissulaire et Ingénierie Thérapeutique (UCBL).

Pour en savoir plus >> Un an pour fabriquer les vaccins Covid : une prouesse qui s’explique.

 

  • Adapter les vaccins à l’évolution des virus – Publié le 24 juillet

Les variants Covid posent question : leur vitesse d’évolution et surtout de propagation complique la tâche des fabricants qui doivent s’assurer que l’efficacité de leurs vaccins perdure. Le processus de mutation virale est naturel. Dans le cas du virus Influenza, responsable de la grippe, ces mutations engendrent une grippe dite « saisonnière » à laquelle les industriels ont su s’adapter. Pour le virus du sida, c’est un véritable casse-tête.

Les explications de : Michèle Ottmann, virologue chercheuse au Laboratoire de Virologie et Pathologie Respiratoire Humaine du CIRI (INSERM / CNRS / UCBL).

Pour en savoir plus >> Quand les variants bousculent l’effort vaccinal.

 

  • L’accès universel aux vaccins : comment vacciner le monde ? – Publié le 24 juillet

Pour endiguer la pandémie, il faut empêcher le coronavirus de circuler. Une solution pour cela: la vaccination massive. Si l’on veut atteindre l’immunité collective de la sorte, à l’échelle de la planète, il faudrait administrer 11 milliards de doses de vaccins anti-Covid. Mi-juillet 2021, 3,4 milliards de doses avaient été ainsi administrées dont 14% seulement dans les pays à bas revenus. Cette inégalité flagrante s’explique pour des raisons financières, mais pas que. L’accès aux vaccins dans les pays peu développés soulèvent des questions relatives à l’histoire d’une politique de santé publique imposée par la gouvernance mondiale. Zoom sur la réalité de la vaccination dans les pays aux ressources limitées et aux préoccupations autres.

Les explications de : Anne-Marie Moulin, spécialiste de médecine tropicale et de santé publique internationale, agrégée de philosophie, chercheuse au laboratoire SPHERE (CNRS / Université La Sorbonne).

Pour en savoir plus >> Des essais cliniques vaccinaux toujours d’actualité pour la Covid-19, à Lyon et ailleurs.

 

Consulter l’integralité du dossier pop’sciences sur les vaccins

 

Dossier Vaccins | Lexique

DDossier Vaccins | Lexique

Quelques définitions auxquelles se référer

ADN : acide désoxyribonucléique. Cette molécule très longue est composée d’une succession de nucléotides (adénosine, cytidine, guanosine, thymidine) dont l’ordre d’enchaînement très précis correspond à l’information génétique héréditaire.

Anticorps : molécule biologique impliquée dans l’immunité et dont le rôle est de reconnaître un antigène étranger afin de le neutraliser.

Antigène : substance étrangère à l’organisme qui déclenche une réponse du système immunitaire visant à l’éliminer.

ARN : acide ribonucléique. Molécule constituée par l’assemblage de ribonucléotides (adénine, cytosine, guanine, uracile) essentiels dans le transport du message génétique et la synthèse des protéines.

Bactérie : micro-organisme présent dans tous les milieux, unicellulaire et sans noyau. Son génome est constitué d’ADN.

Fermenteur : encore appelé  » bioréacteur « , il s’agit d’une enceinte généralement en verre ou en inox dans laquelle on procède à la culture de micro-organismes ou de cellules. Les conditions du milieu, la température et le pH par exemple, y sont régulées.

Génome : Ensemble des chromosomes et des gènes (d’une espèce, d’un individu). Chez la majorité des organismes, le génome correspond à l’ADN présent dans les cellules. Cependant, chez certains virus (par exemple le virus du sida), le matériel génétique est de l’ARN.

Immunothérapie : thérapie qui consiste à administrer des substances stimulant les défenses immunitaires du malade contre des infections, certains cancers, des maladies dégénératives et/ou auto-immunes.

Infection : invasion de l’ organisme par un agent étranger, comme une bactérie, un virus ou un organisme parasite, provoquant un état pathologique.

Lymphocytes : variété de globules blancs de petite taille se trouvant principalement dans les ganglions lymphatiques et la rate. Ils jouent un rôle central dans le système immunitaire.

Macrophage : globule blanc chargé d’absorber et de détruire les corps étrangers.

Parasite : organisme vivant aux dépends d’autres organismes (ex : pou, tique).

Pathogène : microbe à l’origine d’une maladie.

Prophylactique : qui prévient la maladie.

Répliquer (se) : mécanisme de production de nouvelles molécules d’ADN (ou d’ARN pour certains virus) qui, dans le cas d’une infection, permet à un pathogène de se multiplier. Il y a création de nouvelles unités de ce pathogène.

Système immunitaire : ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme. On appelle réponse immunitaire le déclenchement du système immunitaire face à une maladie.

Tuberculose : maladie infectieuse potentiellement mortelle due à une bactérie, dénommée bacille de Koch (BK), du nom du médecin qui l’a découverte en 1882, Robert Koch. Elle touche les poumons de façon privilégiée, mais peut toucher tous les organes (rein, cerveau, os).

Variole : appelée encore « petite vérole », cette maladie infectieuse très contagieuse et épidémique est d’origine virale, elle est due à un poxvirus (virus à ADN double brin). Eradiquée en 1980, la variole se caractérisait par de la fièvre ou encore des éruptions cutanées (« mouchetage de pustules »). La variole a été responsable jusqu’au XVIIIe siècle de dizaines de milliers de morts par an rien qu’en Europe.

Virus : particule microscopique infectieuse qui ne peut se répliquer qu’en pénétrant dans une cellule dite « hôte » et en utilisant la machinerie cellulaire de celle-ci.

« Nous avons besoin d’un réseau de vaccinologues présent dans tous les pays »

«« Nous avons besoin d’un réseau de vaccinologues présent dans tous les pays »

carte du monde montrant l'origine des étudiants en vaccinologie

Pays d’origine des étudiants du master LIVE, promotion « Françoise Barré-Sinoussi » 2020-22 @ UCBL

Article #4 du dossier Pop’Sciences « De la variole à la Covid, les vaccins…« 

Vous ne trouverez pas ce mot dans le dictionnaire, et pourtant la « vaccinologie » existe depuis 1977. Ce concept est né sous l’impulsion de J. Stalk, inventeur du premier vaccin contre la poliomyélite, et de Charles Mérieux, médecin humanitaire et directeur de l’Institut lyonnais du même nom. Tous deux la définirent en ces termes :
« la vaccinologie ne consiste pas uniquement à inventer de nouveaux vaccins. Elle doit prendre en compte tous les aspects : biologiques, épidémiologiques, socio-économiques, logistiques, éducatifs, éthiques et médiatiques qui concourent à l’amélioration de la protection vaccinale de toutes les populations ».

Pour comprendre cette définition, nous avons interrogé Christine Delprat, professeure d’immunologie et coordinatrice du master Leading International Vaccinology Education (LIVE)(a) de Lyon.

Un article de Caroline Depecker, journaliste scientifique
pour Pop’Sciences – 2 juin 2021


Vous formez des managers en « vaccinologie » depuis 2016. Que recouvre ce terme ?

La vaccinologie est un domaine à la croisée de plusieurs disciplines. Elle intéresse les personnes désirant intervenir quel que soit l’endroit de la chaîne de travail du vaccin : depuis la conception expérimentale jusqu’à l’administration du vaccin et au suivi épidémiologique de ses effets. En comprenant tous les tenants et les aboutissants, le vaccinologue est à même de déterminer les bons investissements, en matière de stratégie vaccinale. Et on l’a vu avec la course aux vaccins contre la Covid-19 : faire les bons choix peut s’avérer capital !

Le vaccinologue est donc un expert du vaccin. Comment formez-vous vos étudiants ?

En tant qu’expert en effet, le vaccinologue doit maîtriser tous les aspects liés au vaccin. Ce médicament stimule le système immunitaire des individus : nos étudiants, sélectionnés entre autres pour leur haut niveau en biologie cellulaire et moléculaire, et en biochimie, deviennent des scientifiques au top de la connaissance en immunologie. Ils acquièrent aussi des notions fondamentales dans d’autres disciplines : en infectiologie ou en épidémiologieLEX par exemple.

séance de TP dans un laboratoire de Lausanne

Travaux pratiques au « Vaccine Formulation Institute » de Lausanne (CH), partenaire du master @ UCBL

Les futurs vaccinologues reçoivent une formation industrielle. Immergés chez des producteurs de vaccins, ils appréhendent les enjeux spécifiques de cette industrie : qu’il s’agisse des phases cliniques de développement, des contrôles nécessaires lors de la production pour répondre aux conditions d’autorisation de mise sur le marché, des contraintes technico-socio-économiques ou bien de la surveillance, appelée pharmacovigilance, qui accompagne l’administration du vaccin dans une population large. Enfin, il leur est nécessaire de maîtriser la réglementation encadrant les vaccins, apprécier comment ceux-ci s’intègrent dans une politique de santé publique et de connaître les bonnes pratiques de communication pour faire en sorte que le vaccin emporte l’adhésion.


Mésinformation, désinformation…L’information sur les vaccins peut-elle être maîtrisée ?

Parole donnée à Christine Delprat, vaccins (2/5) : L’infodémiologie, une science nouvelle au service des vaccinologues

La vaccinologie est-elle une discipline récente ?

L’enseignement de la vaccinologie est un domaine en pleine émergence : le master LIVE, coordonné par l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) a été créé en 2016 avec cinq universités, grâce à sa labellisation européenne « EMJMD » (Erasmus+ Mundus Joint Master Degree). Pour ce faire il a fallu démontrer qu’il était à la fois innovant, nécessaire et unique au monde.
A Lyon, sa création a été dès l’origine soutenue par les deux des plus gros employeurs de la région, Sanofi Pasteur pour la vaccination humaine et Boehringer Ingelheim pour la vaccination animale (anciennement Merial), qui souhaitent disposer de cadres internationaux compétents sur le sujet, et également par l’Institut Mérieux. Cette formation s’inscrit dans une suite logique, elle est consécutive à deux parcours spécifiques montés par l’Université Lyon 1 pour répondre aux besoins locaux : des ingénieurs sont formés dans le cadre du master Infectiologie appliquée depuis 2007 et des chercheurs sortent des rangs du master Infectiologie fondamentale depuis 2011.

La présence voisine de grands instituts concernés par le développement vaccinal constitue une émulation fructueuse : on peut citer plusieurs centres de recherche tels que le Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), le Laboratoire de Biologie tissulaire et Ingénierie Thérapeutique (LBTI) et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL). Ou bien encore la fondation FINOVI, l’Institut de Recherche Technologique BIOASTER et le laboratoire d’excellence ECOFECT.

les étudiants posent avec leurs diplômes et leurs professeurs

Cérémonie de remise de diplôme du master LIVE, 1ère promotion 2016-18 @ UCBL

Vous accueillez de nombreuses nationalités différentes au sein de votre formation. En quoi cette dimension est-elle importante ?

Nous recevons des candidatures provenant de tous les continents du globe, et d’Europe bien sûr…! Le recrutement à l’international fait partie de l’identité de la formation et répond aux règles de la labellisation EMJMD : pas plus de trois personnes de même nationalité par promotion et plus de 75% hors Europe. En septembre prochain, nous accueillerons un groupe de 25 étudiants de 20 nationalités. Cette 6ème promotion portera à un total de 50, les nations représentées dans le master, ce qui est énorme !

Ce parti pris s’explique pour deux raisons. Tout d’abord, les microbes ne s’arrêtent pas aux frontières et le vaccin est, par essence, un produit voué à une distribution sur l’ensemble de la planète. Si les décisions de santé publique sont prises à l’échelle nationale, elles s’accompagnent de recommandations internationales. Or, les règles ne sont pas les mêmes, suivant à quelle population le vaccin est administré, les sensibilités et l’acceptance vaccinale existantes. En étant immergé pendant deux ans dans un bain de culture international, au contact de leurs camarades, les futurs vaccinologues acquièrent progressivement cette perception culturelle associée à la problématique vaccinale. La deuxième raison est peut-être plus simple et évidente : nous avons besoin aujourd’hui de constituer un réseau de vaccinologues correctement formés et présents dans tous les pays. Nous apportons notre humble contribution à cette tâche !

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Note :
(a)  Coordonné par l’université Claude Bernard Lyon 1, Le master LIVE implique cinq autres établissements d’enseignement supérieur : l’université Jean Monnet (UJM) de St-Etienne, l’université d’Anvers (Belgique) ainsi que les deux universités barcelonaises (Espagne), et s’appuie sur un réseau international de cinquante partenaires associés publics et privés. Le Master LIVE reçoit le soutien financier du programme Erasmus+ de l’Union Européenne, de Sanofi Pasteur, de l’Institut Mérieux et de l’IDEX Lyon.

PPour aller plus loin

[Covid-19] L’efficacité des vaccins, une comparaison risquée

[[Covid-19] L’efficacité des vaccins, une comparaison risquée

Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen… Ce sont les vaccins contre la Covid-19 actuellement autorisés en France et en Europe. Tous n’ont pas le même taux d’efficacité et les vaccins à ARN messager semblent afficher une meilleure protection. Faut-il alors préférer un vaccin efficace à 95% plutôt qu’à 72% ?

Jacqueline Marvel, chercheuse CNRS au CIRI, nous explique pourquoi la comparaison de l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 ne devrait pas influencer le choix de se faire vacciner.

 

A lire sur sciences pour tous   

PPour aller plus loin

Lire le dossier Pop’Sciences consacré aux vaccins :

De la variole à la Covid, les vaccins : entre peur, espoirs et raisonCaroline Depecker, journaliste scientifique, Pôle éditorial Pop’Sciences, Juin 2021

 

L’hésitation vaccinale, comment en débattre à l’école ?

LL’hésitation vaccinale, comment en débattre à l’école ?

La campagne de vaccination débutée en France en décembre dernier n’a pas manqué d’entraîner de vives réactions. Espoirs de sortie de crise, interrogations sur la stratégie vaccinale mais aussi doutes vis-à-vis d’un vaccin produit en un temps record font l’objet depuis quelques mois de nombreuses prises de position.

Positions bien souvent polarisées entre pro et anti-vaccins. Mais alors que moins d’un français sur deux envisage actuellement de se faire vacciner contre la Covid-19, le débat ne peut se réduire à renvoyer ces deux antagonistes dos-à-dos.

Comment, dans un contexte « d’urgence sanitaire », organiser des espaces de débat autour de la vaccination pour en comprendre les enjeux, donner une information juste et permettre à chacun de peser le pour et le contre pour se positionner ? C’est l’objet des recherches d’Olivier Morin et Baptiste Baylac-Paouly, chercheurs au laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques – S2HEP, qui s’intéressent à ces questions dites « socialement vives » (QSV).

Tandis que les relais traditionnels de l’information sanitaire disparaissent progressivement, et que l’hésitation vaccinale révèle une crise de confiance dans le système de santé français, ces deux chercheurs parient sur un autre terrain : l’école.

>>> Lire l’article sur :

Sciences pour tous 

L’hésitation vaccinale, comment en débattre à l’école ?

LL’hésitation vaccinale, comment en débattre à l’école ?

La campagne de vaccination débutée en France en décembre dernier n’a pas manqué d’entraîner de vives réactions. Espoirs de sortie de crise, interrogations sur la stratégie vaccinale mais aussi doutes vis-à-vis d’un vaccin produit en un temps record font l’objet depuis quelques mois de nombreuses prises de position.

Positions bien souvent polarisées entre pro et anti-vaccins. Mais alors que moins d’un français sur deux envisage actuellement de se faire vacciner contre la Covid-19, le débat ne peut se réduire à renvoyer ces deux antagonistes dos-à-dos.

Comment alors, dans un contexte « d’urgence sanitaire », organiser des espaces de débat autour de la vaccination pour en comprendre les enjeux, donner une information juste et permettre à chacun de peser le pour et le contre pour se positionner ? C’est l’objet des recherches d’Olivier Morin et Baptiste Baylac-Paouly, chercheurs au laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP), qui s’intéressent à ces questions dites « socialement vives » (QSV).

Tandis que les relais traditionnels de l’information sanitaire disparaissent progressivement, et que l’hésitation vaccinale révèle une crise de confiance dans le système de santé français, ces deux chercheurs parient sur un autre terrain : l’école.

>>> Lire l’article sur :

Sciences pour tous