Biologie - santé

Pop'Sciences - Université de Lyon

LL’histoire des vaccins et de leurs mouvements contestataires

Article #5 du dossier Pop’Sciences « De la variole à la Covid, les vaccins…«

Dès le VIIe siècle, les Indiens acquièrent le principe du vaccin en buvant du venin de serpent pour se protéger de sa toxine. Bien plus tard, au XVIIIe siècle, le médecin anglais Edward Jenner, démocratise les vaccins pour leur action préventive. Un siècle après, la première manifestation vaccinale apparaît en Angleterre. Le début d’une série d’autres levées de boucliers.

Dans la frise ci-dessous, retrouvez les éléments essentiels de l’histoire des vaccins, indissociable des mouvements qui se sont érigés contre elle.

A noter : chaque étoile est un élément interactif pour découvrir de l’information. Certaines donnent accès à des vidéos : LAISSER LE POINTEUR de la souris sur l’étoile. Si la vidéo disparait, REMETTRE LE POINTEUR sur l’étoile.

Un travail réalisé par 4 étudiantes du Master Information et Médiation Scientifique et Technique (IMST) de l’Université Claude Bernard Lyon 1, dans le cadre d’un projet tutoré par Pop’Sciences.