FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

CAFÉ DU DOC | LECTURE D’IMAGES

En matinée, le Festival Interférences et le département Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2, proposent deux sessions d’analyse de l’image. Accompagnés par Luc Vancheri, et animés par deux doctorants (Raphaël Jaudon, Marylin Marignan et Aurel Rotival), ces ateliers s’appuient sur un corpus de courts et longs métrages documentaires. Une réflexion sur la manipulation des images, leur détournement et l’usage des archives dans la réécriture de l’histoire. Connectées à l’époque, elles sont un instrument privilégié d’une pensée esthétique, anthropologique et politique.

LES FILMS :
GREEN SCREEN GRINGO
de Douwe Dijkstra, 2016, Pays-Bas

Derrière un fond vert, un étranger sillonne le Brésil, pays envoûtant et tourmenté. Dans des rues qui servent de théâtre à la politique, à l’art et à l’amour, un gringo ne peut qu’être spectateur.

LA LUMIÈRE DE L’EST LOINTAIN
de Benjamin Genissel, 2016, France

Un voyage photographique à travers l’Asie qui questionne la pratique de la photographie en voyage.

SIT AND WATCH
de Matthew Barton et Francisco Forbes, 2016, Royaume-Uni

Telle un fresque audiovisuelle de la ville moderne, le film adopte la forme d’un zapping articulé autour de situations emblématiques de la cité londonienne.

PROPOSÉ PAR :
Marylin Marignan

 

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes Publiques

Le voyage interstellaire : chimère ou projet réalisable ?

LLe voyage interstellaire : chimère ou projet réalisable ?

Johany Martinez, doctorant au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon donne une conférence grand public le 21 septembre prochain à la bibliothèque du 5e Point du Jour à Lyon.

Vous avez peut-être déjà entendu parler ”d’exoplanète” et notamment d’une qui a été découverte dans le système de l’étoile Proxima du Centaure ; notre plus proche voisine ; mais nous serait-il impossible de la rejoindre ? Rien n’est moins sûr …

Le 21 septembre prochain, Johany Martinez, doctorant au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, tente de répondre à cette question. De 18h30 à 20h30 il abordera avec vous les notions d’étoile, de galaxie, d’exoplanète et de distance dans l’Univers.

Une fois que toutes ces notions seront comprises il réfléchira avec vous au vaisseau spatial capable de rejoindre Proxima du centaure. Projet irréalisable digne d’un film de science fiction ou réel projet futur ? C’est en y allant que vous saurez !

Entrée gratuite, sur inscription.
Pour vous inscrire veuillez consulter le site de la bibliothèque du 5e Point du Jour
Crédit images : ESO/M. Kornmesser