Festival du voyage : 3e édition confinée | Voyage sur les questions environnementales

FFestival du voyage : 3e édition confinée | Voyage sur les questions environnementales

Le thème de cette nouvelle édition sera Divers-Cités pour rassembler différents publics et les faire voyager durant ce festival à travers des projections vidéos, des conférences, des débats et discuter sur des questions environnementales et sociétales qui se posent dans nos milieux urbains.

Malgré le confinement, ce festival vous fera voyager et pour s’adapter aux contraintes de confinement, l’événement sera pour la première fois entièrement virtuel !  Il vous présentea les voyages effectués autour du monde par des Explor’acteurs.

Ce n’est pas la Maison de l’Environnement, mais son équivalent virtuel qui accueillera l’événement !

Organisé par : association On The Green Road

Festival du voyage

 

 

Plus vert, plus solidaire, plus durable… le tourisme responsable est-il vraiment réalité ?

PPlus vert, plus solidaire, plus durable… le tourisme responsable est-il vraiment réalité ?

On prône de plus en plus un tourisme solidaire, plus respectueux de l’environnement et de la population locale. Comment se déploie-il ? Evénement organisé en collaboration avec le musée des Confluences, dans le cadre de l’exposition « Makay, un refuge en terre malgache ».

Madagascar est un laboratoire de ces nouvelles politiques de marketing territorial qui paraissent contraire à un tourisme de masse accessible à tous. Au-delà des annonces, quelles sont les réalités du tourisme actuel ? Quelle différence entre un tourisme vert, responsable ou durable ? Comment voyagerons-nous d’ici 50 ans ?

Des chercheurs de l’Université de Lyon nous éclairent sur les pratiques réelles et fantasmées du voyage.

Un débat proposé par l’équipe Pop’Sciences – Université de Lyon

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

 

Visite de Cosmograff’ avec des médiateurs scientifiques

VVisite de Cosmograff’ avec des médiateurs scientifiques

Découvrez l’exposition Cosmograff’ présentée à la fondation Bullukian en présence des médiateurs de l’association DéMesures qui a conçu de ce projet original de voyage à travers le système solaire avec le collectif d’artistes Superposition.

Cette visite est particulièrement recommandée aux familles avec des enfants (à partir de 8 ans).

 

Le voyage interstellaire : chimère ou projet réalisable ?

LLe voyage interstellaire : chimère ou projet réalisable ?

Johany Martinez, doctorant au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon donne une conférence grand public le 21 septembre prochain à la bibliothèque du 5e Point du Jour à Lyon.

Vous avez peut-être déjà entendu parler ”d’exoplanète” et notamment d’une qui a été découverte dans le système de l’étoile Proxima du Centaure ; notre plus proche voisine ; mais nous serait-il impossible de la rejoindre ? Rien n’est moins sûr …

Le 21 septembre prochain, Johany Martinez, doctorant au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, tente de répondre à cette question. De 18h30 à 20h30 il abordera avec vous les notions d’étoile, de galaxie, d’exoplanète et de distance dans l’Univers.

Une fois que toutes ces notions seront comprises il réfléchira avec vous au vaisseau spatial capable de rejoindre Proxima du centaure. Projet irréalisable digne d’un film de science fiction ou réel projet futur ? C’est en y allant que vous saurez !

Entrée gratuite, sur inscription.
Pour vous inscrire veuillez consulter le site de la bibliothèque du 5e Point du Jour
Crédit images : ESO/M. Kornmesser