POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

MOOC Etudiants dyslexiques à l’université

MMOOC Etudiants dyslexiques à l’université

Les inscriptions au MOOC « étudiants dyslexiques dans mon amphi, comprendre et aider » sont ouvertes du 1er octobre 2018 au 15 mars 2019.

AA propos du MOOC

Le MOOC est issu de projets de recherche lyonnais sur la dyslexie à l’université. Cette deuxième édition a été enrichie en contenus, avec une nouvelle séquence réalisée par un orthophoniste (Bruno Sarrodet). En bonus, une vidéo sur les erreurs d’orthographe des étudiants dyslexiques.

AA qui s’adresse ce cours ?

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiants (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

IInformations pratiques

Les cours auront lieu du 15 janvier au 29 mars 2019.

Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien suivant :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14006+session02/about

CNRSlejournal.fr

CCNRSlejournal.fr

Site destiné à tous les amateurs de science.

Les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux peuvent y trouver des contenus émanant de la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ceux des labos comme ceux des bureaux : articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et infographies.

 

CNRSLEJOURNAL.FR

 

Site CNRSLEJOURNAL.FR

Sciences Pour Tous – Université Claude Bernard Lyon 1

SSciences Pour Tous – Université Claude Bernard Lyon 1

Sciences pour Tous est le site de diffusion des savoirs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ouvert à tous.

Découvrez les articles sur l’actualité de la recherche, sur l’histoire des sciences & la culture scientifique au sein de l’Université Claude Bernard Lyon1

 

Sciences Pour Tous

 

Site Sciences Pour Tous - Université Claude Bernard Lyon 1

Enseigner les sciences de la Nature

EEnseigner les sciences de la Nature

Plateforme ACCES-ENS de Lyon

©ENS de Lyon

La plateforme ACCES, Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences, est une plateforme pédagogique proposée par l’IFE – ENS de Lyon dont les productions de ressources en Sciences de la Nature sont destinées aux enseignants.

Géosciences, géologie 3D, immunité et vaccination, neurosciences, épidémiologie et sante, biodiversité… sont parmi les thématiques abordées. Pour chacune, les enseignants ont à leur disposition des dossiers thématiques, des outils, un accompagnement pédagogique, des liens utiles, etc.

Plateforme ACCES

 

Pop’Sciences Forum. A quoi rêvent les intelligences artificielles ?

PPop’Sciences Forum. A quoi rêvent les intelligences artificielles ?

Forum Pop'Sciences - a quoi revent les intelligences artificielles

@Julien Richetti

LYON    |    PROGRAMMATION     |    INTERVENANTS

S’il est un domaine de recherche contemporain qui participe d’une révolution globale (cognitive, sociale, économique, démocratique et éthique), c’est bien celui de l’Intelligence Artificielle (I.A).

Cette I.A qui rime communément avec des promesses d’avenir peu radieux pour nos libertés individuelles, tant nos sociétés sont encore relativement pessimistes quant à nos capacité de contrôle de ces-dites intelligences. Des scénarios redoutablement angoissants qui ne sont pas infondés, tant les risques de malveillances sont bien existants. Pourtant …

L’I.A C’EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS !

Le Forum Pop’Sciences propose d’ouvrir le débat, de découvrir, anticiper et réfléchir aux conséquences bénéfiques que le développement des intelligences ex-humano pourraient avoir sur notre santé, le traitement des données, nos démocraties, ou encore nos modèles socio-économiques. Bref sur notre quotidien, notre rapport au monde et aux autres.

Le Forum propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société, entre chercheurs, citoyens, artistes, associations, entreprises, etc. Dans une logique d’ouverture et de dialogue, il s’agit pour l’Université de Lyon de se faire rencontrer tous ces acteurs pour partager et échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances.
Deux semaines pour prendre de la hauteur, sortir des frénésies médiatiques pour s’informer et réfléchir, ensemble, aux réalités de l’I.A dans nos sociétés, aux découvertes et aux innovations disponibles et aux choix que nous voulons faire !

  • Quelles sont les réelles menaces et opportunités du développement des Intelligences Artificielles ?
  • Quelle éthique de l’I.A bâtir ?
  • À quoi nos laboratoires et nos chercheurs travaillent-ils ?
  • Nos modèles de vie et notre quotidien peuvent-il se réinventer avec l’I.A ? …