RRevivez la Fête de la science 2020 depuis chez vous ! Avec Pop’Sciences c’est la Fête de la science toute l’année ! Visites virtuelles, ateliers scientifiques, jeux, expositions en ligne… Pop’Sciences vous invite à revivre la 29e édition de la Fête de la science depuis chez vous, grâce à plus de 40 activités numériques pour toute la famille proposées par les acteurs de la recherche et de la culture scientifique du département du Rhône.Plongez dans une enquête archéologique, partez à la découverte des mammifères du grand froid, percez les mystères de la chimie de la pâte à crêpe…La 29e édition de la Fête de la science s’est tenue du 2 au 12 octobre 2020 sous une forme réinventée. Ludique, gratuite et ouverte à tous, elle a proposé près de 200 activités variées, en virtuel et en réel dans plus de 20 communes du département. ©Vincent NoclinAActivités pour tousEXPOSITION VIRTUELLEEspèces de Climat ! | Dès 6 ans | Bibliothèque Universitaire de LyonCONFÉRENCESQue sait-on de la biodiversité aujourd’hui ? | Dès 11 ans | Bibliothèque Universitaire Lyon 1Géo-archéologie des risques naturels à Lyon | Dès 11 ans | Service Archéologique de la Ville de LyonCycle de Conférences Ecologie des virus | Dès 15 ans | Musée des ConfluencesATELIERS FILMÉSAteliers du Village des Sciences des Monts-du-Lyonnais | Dès 7 ans | CréAct’IV SciencesBALADES URBAINES ET VISITES VIRTUELLESPlongée dans le réseau électrique du futur | Dès 11 ans | SuperGrid InstituteMa ville est-elle un zoo ? – Dès 15 ans | Labex AslanBiodiversité et balade sonore – Dès 6 ans | Crous de LyonPODCAST AUDIOMédiation scientifique et sciences participatives | Dès 18 ans | Boutique des sciences de l’Université de LyonDOSSIER THÉMATIQUEPollution de l’air | Dès 11 ans | Médiathèque du Bachut AActivités jeune public et public scolaireAteliers du Village des Sciences de l’ENS de Lyon | Expositions virtuelles, vidéos, jeux | Dès la primaire | ENS de LyonChasse au trésor : enquête chez les archéologues | Jeu en ligne | Dès la primaire | Maison de l’Orient et de la MéditerranéePetit Campus | Articles | Dès le collège | Université Gustave Eiffel ©Thierry Fournier/IRIS RETOUR en images SUR LA FÊTE DE LA SCIENCE 2020
EEnquêtes chez les archéologues Un trésor ce n’est pas forcément un coffre rempli de bijoux et de pièces en or.Engagez-vous dans une quête initiatique à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM), façon chasse au trésor. Chaque mission amène l’internaute à consulter des contenus en ligne pour retrouver des indices / un mot clé qui lui ouvre accès à l’étape suivante.Seul.e ou en groupe, vous incarnez un.e stagiaire qui va devoir aider l’équipe de la MOM à redistribuer des trésors archéologiques égarés par les chercheurs affairés par un déménagement. Chaque objet vous fera découvrir une spécialité ou un sujet de recherche d’un laboratoire via la consultation de différents supports en ligne (vidéo, pdf, site web…). Démarrez l’enquête !(cliquez sur l’image ci-dessous)©MOM FR3747Cette enquête en ligne s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science 2020 Maison de l’Orient et de la MéditerranéeRetrouvez les autres activités de la Fête de la science 2020 à revivre depuis chez vous
CCovid-19 : l’indispensable apport de la science des données Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus abordable sans l’aide de l’informatique. Le projet Covid-nma permet, en intégrant plusieurs sources de données, d’établir une carte dynamique et interactive des essais cliniques.A Lyon, cette démarche implique le Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’Information – LIRIS (CNRS / Université Claude Bernard Lyon1 / Université Lumière Lyon2 / INSA / ECL).Lire l’article intégral sur :CNRS Le Journal
MMOOC Etudiants dyslexiques à l’université Les inscriptions au MOOC « étudiants dyslexiques dans mon amphi, comprendre et aider » sont ouvertes du 1er octobre 2018 au 15 mars 2019.AA propos du MOOCLe MOOC est issu de projets de recherche lyonnais sur la dyslexie à l’université. Cette deuxième édition a été enrichie en contenus, avec une nouvelle séquence réalisée par un orthophoniste (Bruno Sarrodet). En bonus, une vidéo sur les erreurs d’orthographe des étudiants dyslexiques.AA qui s’adresse ce cours ?Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiants (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.IInformations pratiquesLes cours auront lieu du 15 janvier au 29 mars 2019.Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien suivant :https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14006+session02/about
CCNRSlejournal.fr Site destiné à tous les amateurs de science.Les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux peuvent y trouver des contenus émanant de la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ceux des labos comme ceux des bureaux : articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et infographies. CNRSLEJOURNAL.FR
SSciences Pour Tous – Université Claude Bernard Lyon 1 Sciences pour Tous est le site de diffusion des savoirs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ouvert à tous. Découvrez les articles sur l’actualité de la recherche, sur l’histoire des sciences & la culture scientifique au sein de l’Université Claude Bernard Lyon1 Sciences Pour Tous
EEnseigner les sciences de la Nature ©ENS de LyonLa plateforme ACCES, Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences, est une plateforme pédagogique proposée par l’IFE – ENS de Lyon dont les productions de ressources en Sciences de la Nature sont destinées aux enseignants.Géosciences, géologie 3D, immunité et vaccination, neurosciences, épidémiologie et sante, biodiversité… sont parmi les thématiques abordées. Pour chacune, les enseignants ont à leur disposition des dossiers thématiques, des outils, un accompagnement pédagogique, des liens utiles, etc.Plateforme ACCES
PPop’Sciences Forum. A quoi rêvent les intelligences artificielles ? @Julien RichettiLYON | PROGRAMMATION | INTERVENANTSS’il est un domaine de recherche contemporain qui participe d’une révolution globale (cognitive, sociale, économique, démocratique et éthique), c’est bien celui de l’Intelligence Artificielle (I.A).Cette I.A qui rime communément avec des promesses d’avenir peu radieux pour nos libertés individuelles, tant nos sociétés sont encore relativement pessimistes quant à nos capacité de contrôle de ces-dites intelligences. Des scénarios redoutablement angoissants qui ne sont pas infondés, tant les risques de malveillances sont bien existants. Pourtant …L’I.A C’EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS !Le Forum Pop’Sciences propose d’ouvrir le débat, de découvrir, anticiper et réfléchir aux conséquences bénéfiques que le développement des intelligences ex-humano pourraient avoir sur notre santé, le traitement des données, nos démocraties, ou encore nos modèles socio-économiques. Bref sur notre quotidien, notre rapport au monde et aux autres.Le Forum propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société, entre chercheurs, citoyens, artistes, associations, entreprises, etc. Dans une logique d’ouverture et de dialogue, il s’agit pour l’Université de Lyon de se faire rencontrer tous ces acteurs pour partager et échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances.Deux semaines pour prendre de la hauteur, sortir des frénésies médiatiques pour s’informer et réfléchir, ensemble, aux réalités de l’I.A dans nos sociétés, aux découvertes et aux innovations disponibles et aux choix que nous voulons faire !Quelles sont les réelles menaces et opportunités du développement des Intelligences Artificielles ?Quelle éthique de l’I.A bâtir ?À quoi nos laboratoires et nos chercheurs travaillent-ils ?Nos modèles de vie et notre quotidien peuvent-il se réinventer avec l’I.A ? …
@Julien RichettiLYON | PROGRAMMATION | INTERVENANTSS’il est un domaine de recherche contemporain qui participe d’une révolution globale (cognitive, sociale, économique, démocratique et éthique), c’est bien celui de l’Intelligence Artificielle (I.A).Cette I.A qui rime communément avec des promesses d’avenir peu radieux pour nos libertés individuelles, tant nos sociétés sont encore relativement pessimistes quant à nos capacité de contrôle de ces-dites intelligences. Des scénarios redoutablement angoissants qui ne sont pas infondés, tant les risques de malveillances sont bien existants. Pourtant …L’I.A C’EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS !Le Forum Pop’Sciences propose d’ouvrir le débat, de découvrir, anticiper et réfléchir aux conséquences bénéfiques que le développement des intelligences ex-humano pourraient avoir sur notre santé, le traitement des données, nos démocraties, ou encore nos modèles socio-économiques. Bref sur notre quotidien, notre rapport au monde et aux autres.Le Forum propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société, entre chercheurs, citoyens, artistes, associations, entreprises, etc. Dans une logique d’ouverture et de dialogue, il s’agit pour l’Université de Lyon de se faire rencontrer tous ces acteurs pour partager et échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances.Deux semaines pour prendre de la hauteur, sortir des frénésies médiatiques pour s’informer et réfléchir, ensemble, aux réalités de l’I.A dans nos sociétés, aux découvertes et aux innovations disponibles et aux choix que nous voulons faire !Quelles sont les réelles menaces et opportunités du développement des Intelligences Artificielles ?Quelle éthique de l’I.A bâtir ?À quoi nos laboratoires et nos chercheurs travaillent-ils ?Nos modèles de vie et notre quotidien peuvent-il se réinventer avec l’I.A ? …